J'm'interroge a écrit :J’m’interroge - 03 Juin 2017, 16:07
Inti a écrit :
"Mais perception, représentation et concept partagent la même boîte crânienne."
---------> Et bien non, absolument pas, les concepts ne soit pas dans la tête.
(Ni les perceptions, ni les représentations d’ailleurs...
Inti a écrit :Et c’est moi que tu traites de déconnecté JM. Un concept ça vit où?
Et je t'avais répondu :
-----> Tu vois quand je disais que tu es naïf.
Les concepts sont des implications logiques de combinaisons de signes.
Comment une implication logique de combinaisons de signes pourrait-elle se situer dans nos têtes ?
Et même, comment une implication logique de combinaisons de signes pourrait-elle se situer dans dans des combinaisons de signes ?
...réponse à laquelle tu réagis par ce post auquel je réponds, qui montre que tu n'as une fois de plus pas compris ma réponse ni les questions qu'elle inclue.
J'ai répondu aussi ceci dans l'autre sujet :
J'ai dit que les concepts ne sont pas "dans" la tête mais dans et par des combinaisons de signes (qui peuvent être des représentations mentales) formant une définition.
J'ai dit aussi que même les perceptions et représentations mentales ne sont pas "dans" la tête et que l'affirmer est erroné.
Je te dis que le concept de 'triangle' n'est pas représentable et tu en conclus que selon moi il existerait dans un monde métaphysique... lol !
En fait c'est loin de te donner raison tout ça.. Car tes extrapolations trahissent le fait que c'est toi l'ami et non moi qui ne parviens pas à t'extirper d'une métaphysique localiste liée au substantialisme qui est le tien, métaphysique aussi.
Ce qui suffit à réduire à néant tes caricatures.
Mais je vais quand même répondre à tes questions, car moi vois-tu, je ne fuis jamais les questions qui me sont posées :
Inti a écrit :Y a t’ il des concepts inscrit dans la sphère cosmique JM ?
Sphère cosmique ? Définis "sphère cosmique".
Inti a écrit :Où les concepts issus de nos sens et intelligence tentent de traduire la réalité concrète et subtile ?
Où ? -----> Nulle part. Cela ne se passe pas en un lieu donné. Pour être très général : les concepts traduisent sous la forme d'une expression de signes : une compréhension et ou du moins une définition, toute définition n'étant pas nécessairement associée à une compréhension, puisqu'il existe des définitions (ou concepts) creux.
[ Remarque : si toute compréhension qui est toujours formelle peut se ramener à une définition, en revanche toute définition qui est aussi toujours formelle ne traduit pas toujours une compréhension. ]
Inti a écrit :Et si les concepts étaient plus un produit de nos sens et intelligence qu’une réalité extérieure et supérieure à ces sens et intelligence???
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire : en effet : les concepts sont bien les produits de nos sens et de notre capacité logique à raisonner, je ne les ai jamais présentés comme une réalité extérieure au raisonnement à partir des données des sens, ni même comme indépendants d'une combinaison de signes, autrement dit : d'un langage.
Ce que j'ai dit par contre, c'est que les concepts ne se réduisent pas à des réalités d'ordre II : perceptions, ressentis, représentations, mais à leur dialectique (autrement dit : à leur combinatoire qui n'est pas n'importe laquelle).
Inti a écrit :Tu vois la différence entre un réalisme philosophique et un surréalisme ontologique? Oui ou non?
Oui, très bien, et contrairement à ce que tu crois c'est moi qui pratique et défends le premier et toi le deuxième.
Inti a écrit :Ta vision du concept à quelque chose de "surnaturel".
Dans ton petit délire peut-être, mais en réalité absolument pas, et cela pour l'excellentissime raison que selon ce que je dis et la logique la plus irréprochable :
- -------> La nature implique le concept, via la représentation.
Inti a écrit :Un concept comme réalité extérieure et supérieure à nos sens et intelligence JM c est dieu. Tu es donc croyant ou créationniste.
Les concepts comme produits de la nature humaine et non comme un monde supérieur au Monde Physique et naturel. Penses y. Médites et rumines. Nous sommes en maïeutique là.
Les concepts sont des productions.
Mais tu oublies de tenir compte d'un point crucial :
- --------> Les concepts ne sont pas une production aléatoire. Leur production obéit à des règles dialectiques.
>>>>>> Le Monde III n'est pas une réalité extérieure dans le même sens que le Monde I l'est. En effet : ce que regroupe le Monde I ne dépend pas du tout de notre activité, alors que ce que regroupe le Monde III en dépend. Si donc le Monde III est extérieur à nous c'est en tant qu'il obéit à une logique, qui peut être celle à laquelle obéissent les régularités perçues, auquel cas on parle de vérités scientifiques, mais aussi qui peut être une logique quelconque, auquel cas on parle de vérités purement formelles.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !