Yvon Il est a noté une chose importante , qui explique ce post .L'aversion qu'à Vic envers les enseignements du Mahayana vient simplement du fait qu'il est de la la secte Vipassana
Vipassana n'est pas une secte , c'est un terme qui définit un pratique méditative que pratiquent les moines théravadas et qu'enseignait bouddha comme seule la pratique menant à l'éveil dont on a une traçabilité certaine . Dans le Maha Satipattana sutta, sutra du canon pali , Bouddha énonce cette pratique très clairement comme la seule pratique menant à l'éveil , et il dit même textuellement qu'il n'y en a pas d'autre .
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... thana.html
Dans ce sutra bouddha dit à propos de la pratique de vipassana qu'il explique clairement ensuite :
"Et le Bouddha parla ainsi :
Moines, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna : les quatre fondements de l'attention".
L'école Théravada est la plus ancienne école qui existe actuellement encore du bouddhisme , elle a été fondé par des moines ayant reçu l'enseignement directe du bouddha .Elle est la seule qui a gardé l'enseignement authentique , les autres écoles du bouddhisme étant nées bien plus tardivement .
Les seuls soutras qui ont une traçabilité claire sont les soutras du canon pali préservés par cette école .
Les soutras du canon pali ont toujours été clairement connus du public et des moines qui n'ont cessé de les réciter depuis la mort du bouddha .
A contrario, les soutras du mahayana sont arrivés comme par magie 400 ans après la port du bouddha , on ne connait pas leur provenance .
On ne sait pas si ils proviennent d'un monastère , on ne sait pas si oui lequel , on ne sait pas qui a commencé à les diffuser .
L'école Théravada est unanime sur la question , les soutras du Mahayana sont des apocryphes , ils n'ont jamais été les paroles du bouddha .
IL est totalement impossible d'établir les bases d'un enseignement sérieux sur les paroles du bouddha sur des soutras dont on ignore tout de la provenance .
Prétendre que ton soutra du lotus qui provient des soutras mahayanas serait le roi des soutras comme ce soutra l'énonce lui même et comme toi tu le prétends est une hérésie , parce qu'on ne peut pas faire un roi des soutras un soutra dont on ignore totalement la provenance d'origine .
Aucun historien des religions n'est capable encore à l'heure actuelle d'émettre une quelconque traçabilité sur ce sutra du lotus, alors que cette traçabilité concernant les sutra anciens pali du théravada est très bien établie .
Ce que je dis est de la logique simple c'est tout .
Que propose la sokka gakkaï, ta secte ?
De rendre tous les sutras anciens du canon pali caducs , alors que ce sont les seuls qui ont une traçabilité historique certaine .
Et cela afin de ne plus enseigner que le sutra du lotus , qui lui n'a aucune traçabilité à la place .
D'introduire une pratique d'un mantra en chinois comme seule et unique pratique qui n'est même pas décrite dans le sutra du lotus en plus alors que Bouddha n'a jamais parlé le chinois de sa vie . Déjà le fait que le sutra du lotus n'ait pas de traçabilité sur le plan historique en est une , mais qu'en plus la sokka gakkaî adopte ce sutra en inventant clairement une pratique inventée qui n'est pas pas décrite dans ce même sutra , c'est le comble .
Est ce là vraiment la sagesse du bouddha ?
Bon sans mais quel méli mélo ?
Quelle rapport cette secte sokka gakkaï peut elle encore avoir avec le bouddhisme ?