Farore97 a écrit :
Si la création n'existe pas vic alors le hasard lui même n'existe.
sur un plan philosophique (les mathématiciens percevront la notion de hasard différemment) ce que tu dis ici est absurde, sans logique, d'ailleurs j'entends tellement souvent les croyants parler du hasard d'une manière bien surprenante que j'en ai fait ma signature
Mais tu as raison, bien que ce n'est pas dans ce sens que tu le dis, le hasard n'existe pas, puisque le hasard n'est rien du tout ....
quand un croyant dit que le hasard "n'existe pas", c'est dans le prisme de réflexion de sa propre conception qu'il devrait exister pour qu'il puisse agir
mais quand un athée le dit, c'est parce que pour lui le hasard n'agit pas, il ne pense pas, il ne prévoit pas, il ne fait rien ...
e hasard n'est rien, c'est juste un mot qui exprime une définition, ou plus philosophiquement, une non-définition puisqu'il est difficile de définir l'inexistant. Mais justement, le hasard est inexistant dans le sens d'une action volontaire, puisque ce n'est qu'un mot.
Finalement le hasard est la notion la plus opposée et contraire à la notion de Dieu
Pour un croyant Dieu est tout, l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, l'origine de toute chose .... alors que le hasard lui n'est strictement rien du tout, l'inexistant, le néant complet, le vide absolu
un croyant imagine que la Vie existe à cause de son Dieu ou de l'objet de sa croyance, et imagine qu'un athée pense que la Vie existe à cause du hasard .... comme si "on croyait" au hasard
et bien non, on ne croit pas au hasard, on ne considère pas que la Vie existe
à cause du hasard. mais que la Vie existe, et que c'est pas hasard qu'elle est apparue
Le hasard n'est pas une volonté, une pensée un plan ou que sais-je lié à une personnification de croyance, le hasard est juste un mot qui désigne justement le fait qu'il ne fait rien, qu'il n'est rien, qu'il n'a rien...
en fait rien que de dire "IL" est une erreur de langage, il nous manque dans la langue de Molière le "IT" de la langue de Shakespeare