Hans a écrit : ↑18 nov.17, 02:06
Shalom,
Ce passage est souvent mentionné pour soutenir la préexistence de l'homme Yéshoua (Jésus), il est utilisé pour lui donner les faux titres de maître d’œuvre ou créateur des choses décrites dans le livre de la Genèse.
Colossiens 1:14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés;
Colossiens 1:15 qui est l' image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création;
Colossiens 1:16 car par lui ont été créés toutes choses, les choses qui sont dans les cieux, et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités: toutes choses ont été créés par lui et pour lui;
Colossiens 1:17 et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui;
Colossiens 1:18 et il est le chef du corps, de l'assemblée, lui qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place;
Colossiens 1:19 car, en lui, toute la plénitude s'est plue à habiter,
Colossiens 1:20 et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux
V14 : En Jésus-christ est le chemin, la vie, la rédemption qui sont manifestés par ses paroles et ses actes (le final étant la mort sur la croix pour le pardon et la résurrection du peuple).
V15 : A) Jésus est l'image du Dieu, celle que les disciples ont pu connaître à leur époque. Dieu était en Christ à ce moment (2corinthiens 5:19) et pas avant sa naissance ! L'évangile explique que Jésus était un enfant qui grandissait en esprit (
Luc 2:40), il n'était pas déjà dans le ciel prêt à tout réapprendre sur Terre.
Jésus ne recevait pas l'esprit avec mesure pendant sa vie
sur Terre, contrairement aux autres prophètes.
Si Jésus est l'image de Dieu, cela ne signifie pas non plus qu'il est Dieu lui-même, Jésus ne connaît pas la fin des temps ou le nombre de cheveux que nous avons sur la tête. Jésus n'était pas le créateur ou le maître d’œuvre des étoiles, il n'a pas étendu les cieux sous l'ordre de son père. Jésus n'est pas un archange qui connaît beaucoup de choses, il ne faisait que dire ce qu'il devait savoir, ce que le Père lui disait.
B) Jésus est le premier-engendré (né) de toutes les créatures, ceci se produit au premier siècle de notre ère uniquement.
Les termes "premier-né" ne sont jamais attribués à une créature du ciel dans la Bible (heb 1), une sorte d'ange céleste. Le fils est la semence de David et n'a rien des créatures angéliques du ciel (heb 2).
Les
hommes David ou Ephraïm, qui ne sont pas les premiers à naître dans une famille ou une catégorie, sont appelés "premier-né" aux yeux de l'Eternel car ils sont tournés vers le Père créateur. C'est une anticipation du véritable premier-né.
La phrase entière du verset 15 "image du Dieu invisible, premier-né de la création" réfère au Jésus connu au Premier siècle.
V16 : Le verset n'explique pas que l'Eternel créa toutes choses
par le moyen de son fils, comme si Dieu tapait à l'aide d'un marteau (Jésus) et des clous (anges) sur les étoiles et la planète Terre. Un fils inconnu et ses compagnons ne sont pas sous les ordres du Papa en Genèse. Ce faux jésus n'est pas vraiment humain, il n'est pas vraiment venu dans la chair.
Jésus n'est pas maître d'ouvre ou créateur de l'univers, la phrase est mal interprétée :
Le mot souligné "par" au verset 14 est exactement le même que celui du verset 16, traduit par "en".
C'est à l’intérieur de Christ que nous sommes et que la création est.
Nous pouvons ainsi expliquer qu' "
EN Christ" toutes les choses sont faites, l'homme Christ Jésus serait
le principe (Apocalypse 3:14) ou le commencement de la création. Il est la pierre fondatrice, la pierre angulaire, la principale de l'angle, sans pour autant être une pierre façonnée des milliers d'années avant les autres (préexistence). Dieu aime l'homme et il voulait que nous soyons sauvés dans le fils qu'il devait engendrer à un temps T de l'histoire biblique, dans le NT.
Le deuxième mot "par" peut se traduire par
"à travers". Par exemple, toute la création est en Christ, à travers lui les choses sont continuellement faites. Nous sommes très loin du choix des traductions qui vous font lire que l’Éternel à une créature du ciel comme "moyen" pour faire le soleil et les étoiles !
V17 : Paul explique qu'il est en tête ou précède (traduit par "avant") toutes choses, l'Israélien sait que dans le plan de l'Eternel tout est fait en lui, à travers lui, pour lui. Tout doit subsister, tenir par cette pierre. Il faut, encore une fois, bien distinguer la préconnaissance du messie et la préexistence (mot inexistant). Exemple pour l'explication :
la première cellule de Genèse se ferait dans l'intention de manifester le fils de l'homme, elle est faite en Christ, à travers lui toutes les créations existent et seront soumises à lui (pour lui).
V18 : Il est le chef, il est la véritable tête du corps, il est le commencement (principe), le premier-né de la mort, en tout point il est
prééminent (au-dessus sur toutes choses). Il faut aussi prendre le contexte, cela ne signifie pas qu'il est aussi le créateur de toutes choses, le premier à exister, le premier à mourir ou le premier à manger.
Le chapitre parle de l
'héritage des saints (le royaume de Jésus et les croyants).
V19 : Paul se répète : car en lui, le Jésus-homme du premier siècle, est la
plénitude de la divinité. La raison de sa position ne vient pas de sa préexistence, mais parce qu'il est l'homme divin au I er siècle, l'élu et le vainqueur. D'ailleurs, le verset se rattache à la vie de Jésus dans les versets qui suivent :
V20 : Il réconcilie toutes choses lorsqu'il a été envoyé sur Terre avec Jean. Jésus est le créateur des choses célestes et terrestres dans le sens où nous l'avons expliqué. Par exemple, l'Eternel nous donne un corps céleste, un univers, une église sur terre, la vie, tout à travers le fils. Il ne s'agit pas de parler de la création du soleil et des étoiles par Jésus.
Jésus n'est pas rabaissé, il est l'homme qui reçoit parfaitement la divinité et passe au-dessus de toutes les créatures.
L'
homme Jésus est le fils de Dieu, l'idéal, l'accomplissement, l'alpha et l'omega, la présence de l'Eternel en face de l'homme, avec nous.