Re: Rm 3:28: Les œuvres ou les œuvres de la Loi!?
Posté : 18 janv.18, 09:50
Je reviendrais sur tes réponses, je ne te parlerais que de ce que Paul a dit : "la malédiction de la loi" c'est dans Galates 3 et il faut pour comprendre reprendre tout le chapitre, je donne ensuite mon explication
Epitre de Paul aux Galates 3:
1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Qui sont les Galates qui ont tout d’hommes impies
Au moins qu’ils disent comment ils ont la foi. Est-ce qu’ils ont la volonté de bien agir par fidélité à Dieu ou parce qu’ils ont écouté les prophètes prédisant la venue de Jésus ?
Puisqu’ils se disent croyants en disant d’eux qu’ils agissent conformément à la loi par respect pour Dieu les voilà qu’ils agissent comme des impies
Tous ces efforts pour se dire près de Dieu pour en arriver là ?
Qui Dieu aide ? Est-ce que ce sont les gens qui obéissent à des lois ou à des gens qui s’attachent aux prophéties ?
Abraham a cru en Dieu et non pas qu’il fut attaché à respecter la loi
Dieu a établi une Alliance avec Abraham pour que de lui naissent de grandes nations bénies et ceux qui croient à Abraham et à l’Alliance entre Dieu et lui sont bénis
Ceux qui se préoccupent à accomplir des œuvres seulement , ces œuvres conformément à la loi sont maudits car puisque tout œuvre non respectée par la Loi apporte malédiction à celui qui déroge
Aucun homme ne doit prétexter des œuvres bonnes devant Dieu, il n’y a que la Foi qui sauve cet homme
Parce que la loi n’a pas besoin de la foi pour s’observer, la loi dicte la morale et elle n’est pas signe de foi, mais le juste vivra par la foi
Christ a délié les hommes de la loi, parce que la loi est devenue malédiction puisque toute dérogation est une malédiction et conduit le châtiment de l’homme par les hommes
Abraham voulut de nations conduites par la foi son vœu a été exaucé par Jésus Christ
Paul donne une explication de texte : lorsqu’il est dit qu’’Abraham a eu engagement de sa postérité marchant dans la foi, non pas qu’Abraham a dit « aux postérités » comme s’il s’agissait de plusieurs « postérités » il ne s’agit que d’une seule postérité, « ta postérité » lorsque Dieu s’adressa à Abraham veut dire « à Christ »
Il ne faut rien retrancher à cela ni rien rajouter : « postérité d’Abraham » est Christ.
Paul donne définition de « disposition » : c’est une promesse et une promesse ne peut pas être annulée, la disposition vient de Dieu, car Dieu fera la Loi 400 ans plus tard pour dire d’elle ensuite qu’elle ne tient pas ses promesses puisque Dieu rend la foi obligataire et rend caduque la loi
Abraham a reçu en héritage des nations sous le coup de la foi et non de la loi, car Dieu lui a promis des hommes en sainteté
« 19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. »
Le médiateur l’Ange Gabriel est médiateur pour toutes les causes tandis que Dieu est seul
« 21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! » Pas du tout car si la loi avait donné aux hommes la foi, « la justice viendrait réellement de la loi »
Mais les scribes ont falsifié la loi et comme les prophètes ont prédit, Jésus Christ vint pour promouvoir la foi des hommes
La loi a agit comme éducateur, »pédagogue » comme Paul dit, un pédagogue étant un psychologue, afin de nous apprendre la rigueur, dans l’attente de Christ pour que les hommes reçoivent la magnificence de la foi
« 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse »
Epitre de Paul aux Galates 3:
1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -
14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Qui sont les Galates qui ont tout d’hommes impies
Au moins qu’ils disent comment ils ont la foi. Est-ce qu’ils ont la volonté de bien agir par fidélité à Dieu ou parce qu’ils ont écouté les prophètes prédisant la venue de Jésus ?
Puisqu’ils se disent croyants en disant d’eux qu’ils agissent conformément à la loi par respect pour Dieu les voilà qu’ils agissent comme des impies
Tous ces efforts pour se dire près de Dieu pour en arriver là ?
Qui Dieu aide ? Est-ce que ce sont les gens qui obéissent à des lois ou à des gens qui s’attachent aux prophéties ?
Abraham a cru en Dieu et non pas qu’il fut attaché à respecter la loi
Dieu a établi une Alliance avec Abraham pour que de lui naissent de grandes nations bénies et ceux qui croient à Abraham et à l’Alliance entre Dieu et lui sont bénis
Ceux qui se préoccupent à accomplir des œuvres seulement , ces œuvres conformément à la loi sont maudits car puisque tout œuvre non respectée par la Loi apporte malédiction à celui qui déroge
Aucun homme ne doit prétexter des œuvres bonnes devant Dieu, il n’y a que la Foi qui sauve cet homme
Parce que la loi n’a pas besoin de la foi pour s’observer, la loi dicte la morale et elle n’est pas signe de foi, mais le juste vivra par la foi
Christ a délié les hommes de la loi, parce que la loi est devenue malédiction puisque toute dérogation est une malédiction et conduit le châtiment de l’homme par les hommes
Abraham voulut de nations conduites par la foi son vœu a été exaucé par Jésus Christ
Paul donne une explication de texte : lorsqu’il est dit qu’’Abraham a eu engagement de sa postérité marchant dans la foi, non pas qu’Abraham a dit « aux postérités » comme s’il s’agissait de plusieurs « postérités » il ne s’agit que d’une seule postérité, « ta postérité » lorsque Dieu s’adressa à Abraham veut dire « à Christ »
Il ne faut rien retrancher à cela ni rien rajouter : « postérité d’Abraham » est Christ.
Paul donne définition de « disposition » : c’est une promesse et une promesse ne peut pas être annulée, la disposition vient de Dieu, car Dieu fera la Loi 400 ans plus tard pour dire d’elle ensuite qu’elle ne tient pas ses promesses puisque Dieu rend la foi obligataire et rend caduque la loi
Abraham a reçu en héritage des nations sous le coup de la foi et non de la loi, car Dieu lui a promis des hommes en sainteté
« 19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. »
Le médiateur l’Ange Gabriel est médiateur pour toutes les causes tandis que Dieu est seul
« 21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! » Pas du tout car si la loi avait donné aux hommes la foi, « la justice viendrait réellement de la loi »
Mais les scribes ont falsifié la loi et comme les prophètes ont prédit, Jésus Christ vint pour promouvoir la foi des hommes
La loi a agit comme éducateur, »pédagogue » comme Paul dit, un pédagogue étant un psychologue, afin de nous apprendre la rigueur, dans l’attente de Christ pour que les hommes reçoivent la magnificence de la foi
« 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse »