Romains 9
- je souhaiterais être moi-même séparé du Christ comme un homme maudit pour aider mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites. Ce sont eux qui ont reçu l’adoption comme fils, la gloire, les alliances, la Loi, le service sacré et les promesses. 5 Ce sont eux les descendants des ancêtres, et c’est d’eux que le Christ descend selon la chair. Dieu, qui est au-dessus de tout, soit loué pour toujours ! Amen.
6 Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas véritablement « Israël ». 7 Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont les descendants d’Abraham qu’ils sont tous des enfants. En effet, « ce qui sera appelé ta descendance viendra par Isaac+ ». 8 Autrement dit, les enfants selon la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu+, mais ce sont les enfants en vertu de la promesse+ qui sont considérés comme les descendants. 9 Car voici ce que disait la promesse : « À cette époque-ci, je viendrai, et Sara aura un fils. » 10 Cela s’est produit non seulement à l’époque, mais aussi lorsque Rébecca a mis au monde des jumeaux de ce seul homme, notre ancêtre Isaac ; 11 en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bien ou de mal, afin que le projet de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle, 12 il lui a été dit : « L’aîné sera le serviteur du plus jeune. » 13 Comme c’est écrit : « J’ai aimé Jacob, mais Ésaü, je l’ai haï. »
Bien comprendre ce texte demande un minimum de concentration et de la méthode. Ne citer, comme le fait Estrabolio, qu'une partie du texte conduit à l'erreur qu'il a commise.
Quelle est d'abord l'objet de cette démonstration de Paul.
Résumons et simplifions ce texte.
Paul explique qu'il voudrait aider ses frères Israélites. Il rappelle que ce sont eux qui sont entré en premier en relation avec Dieu qui leur a donné les alliances, les promesses, la Loi. Ce sont eux qui ont pour Pères Abraham, Isaac et Jacob, tout comme Jésus.
Or Paul explique qu'il ne s'agit pas d'un échec pour Dieu parce que l’Israël attendu selon les promesses n'est pas ce que les Israélites en pensaient.
Ainsi, avoir Abraham pour père ne fait pas forcément de quelqu'un un Israélite selon le projet de Dieu ou un enfant de la promesse.
Puis Paul démontre : il rappelle que la promesse dit que ce qui sera appelé la descendance d'Abraham viendra par Isaac et non pas, nuance capitale, que toute la descendance d'Isaac constituera les enfants de la promesse.
Et Paul vient ensuite démontrer que dès Isaac, Dieu a fait des choix parmi les enfants de ce patriarche.
Il choisira Jacob et non pas Esau.
Ainsi, la descendance d'Abraham dépendait du choix de Dieu et dans ce cas précis, Esau, pourtant un descendant d'Abraham, était exclu de la promesse.
Par cet exemple Paul démontre que Dieu n'est pas tenu de choisir tous les descendants d'Abraham mais uniquement ceux qu'il veut bien.
Quand il cite ces paroles :
alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bien ou de mal, afin que le projet de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de celui qui appelle, 12 il lui a été dit : « L’aîné sera le serviteur du plus jeune. » Paul révèle l'intention de Dieu.
Notez le mot "
afin que" qui désigne une volonté de Dieu. Cette volonté est expliquée par Paul :
pour que l'on comprenne que le choix dépend de celui qui appelle. Et donc Paul explique, pour que l'on saisisse cette vérité, que Dieu a choisi avant leur naissance Jacob plutôt qu'Esau.
Nulle part le texte ne dit que Dieu avait prédestiné Jacob, mais qu'il a choisi Jacob à la place d'Esau pour démontrer que la promesse ne dépendait pas des œuvres des choisis puisqu'il s'agissait d'enfants n'ayant produit aucune oeuvre, justement .
Rappelons que Dieu ne pourrait pas non plus choisir des individus sur la base de leur vie qu'il connaîtrait d'avance car dans ce cas, ce serait aussi un jugement selon les œuvres ce que Paul énonce comme étant ce que Dieu voulait contredire en choisissant volontairement un enfant avant sa naissance.
De même si Dieu prédestinait des humains comme Jacob, alors c'est Dieu qui créerait les oeuvres de ses protégés, et son choix se ferait donc également sur les oeuvres, d'une façon ou d'une autre.
Si Dieu avait prédestiné Jacob, il lui aurait simplement fallu faire en sorte qu'il soit l’aîné des deux. En le choisissant contrairement aux usages comme l'aîné, avant que Jacob n'ait rien fait pour le mériter, et Esau rien pour le démériter, Dieu veut prouver une chose, et Paul vient de l'expliquer, c'est que c'est lui qui choisit souverainement.
Le fait que Jacob ait fait la volonté de Dieu n'est pas non plus la preuve d'une prédestination, car Jacob sera un chaînon de la lignée de Jésus dont chacun sait que tous les membres n'ont pas été forcément très respectueux de Dieu et de ses lois, Esau apparaissant à côté d'eux comme beaucoup plus respectueux de Dieu.
La prédestination n'a donc pas sa place ici car elle n'est pas utile à la démonstration.