le pecher originel : mention inexistante dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 07 juil.18, 23:25

Message par Elimélec »

Arzew a écrit : j'aimerai une réponse directe si cela ne te dérange pas :hi:
Maintenant si les réponses et les explications que tu peux trouver dans le lien et dans la vidéo ne t'intéressent pas,
je te propose de rester dans ton ignorance, de ne plus en parler, et on reste là.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Arzew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 15 oct.17, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Islam

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 07 juil.18, 23:28

Message par Arzew »

Maintenant si les réponses et les explications que tu peux trouver dans le lien et dans la vidéo ne t'intéressent pas,
je te propose de rester dans ton ignorance, de ne plus en parler, et on reste là.
houla ! que se passe t'il ?

entre nous je comprendrai si tu es dans l'incapacité de repondre a une simple question :wink:
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge
.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 07 juil.18, 23:31

Message par Elimélec »

Arzew a écrit : houla ! que se passe t'il ? es tu incapable de répondre a mes question ? entre nous je comprendrai :wink:
Je ne suis pas naïf mon pauvre Arzew, ne vois-tu pas que j'ai compris qu'il y a beaucoup de fourberie dans tes soi-disantes "questions"
j'ai voulu te tester en te proposant le lien et la vidéo qui répondent parfaitement à tes question pour savoir si réellement tu cherchais à comprendre,
et j'ai eu la confirmation que pas du tout, donc comme je te l'ai dit, je te propose de rester dans ton ignorance, et de passer une belle journée.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Arzew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 15 oct.17, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Islam

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 07 juil.18, 23:34

Message par Arzew »

Je ne suis pas naïf mon pauvre Arzew, ne vois-tu pas que j'ai compris qu'il y a beaucoup de fourberie dans tes soi-disantes "questions"
j'ai voulu te tester en te proposant le lien et la vidéo pour savoir si réellement tu cherchais à comprendre, et j'ai eu la confirmation que pas du tout,
donc comme je te l'ai dit, je te propose de rester dans ton ignorance, et de passer une belle journée.

Fourbe , moi :shock: penses tu !!!!

puis d'ailleurs , il ya rien qui m'oblige a lire tes liens , n'est ce pas ? ! :wink:

ce qui m'intéresse c'est ta réponse propre , uniquement ta réponse personnelle ! en es tu incapable ? :shock:



trouves tu qu'il soit juste qu'une tierce personne meurt pour tes pêchers ?
jean 8.45 :
Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge
.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3726
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:33

Message par Seleucide »

Non, ce n'est pas juste.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:37

Message par Elimélec »

Arzew a écrit : puis d'ailleurs , il ya rien qui m'oblige a lire tes liens , n'est ce pas ? ! :wink:
bien sûr, tu n 'en es nullement obligé, c'est pour cela que je t'ai proposé de rester dans ton ignorance,
et ne pas faire semblant de t'y intéresser par unique fourberie.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

rayessafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 400
Enregistré le : 18 avr.16, 00:41
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:39

Message par rayessafa »

Dieu dit :
Genèse
2.5
Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

le problème est le suivant :

Dieu .. par ce verset .. n’avait pas l’intention de laisser Adam au paradis .. avant même le péché originel .. Il l'a créé pour la terre .. pour qu'il y soit et y travaille .. donc avant même que celui-ci pensait à Le désobéir .. il allait et devait sortir du paradis ! .. à débattre !

un autre problème :

on appelle originel .. un péché venu de l'origine .. qui n'est d'autre que Adam .. celui que Dieu a mis en garde .. directement .. pour ne pas manger de l'arbre .. Il ne s'est adressé à Eve que par intermédiaire d'Adam ..

ensuite Adam n'a pas péché .. intentionnellement surtout .. c'est Eve la cause du péché :

Genèse
3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Paul le confirme :
1Timothée
2.14
et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.

Livre de Sirac
25.23
C'est par une femme que le péché a commencé; c'est à cause d'elle que nous mourons tous.

et donc le péché est commis par un intermédiaire (Eve) .. et ne peut être originel pour que Dieu lui-même soit le rachat ! .. ce n'est pas Adam mais c'est Eve la vraie cause du péché !

elle n'a été créée qu'après l'ordre de Dieu à Adam ..
Genèse
2.17
mais tu (Adam) ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

ensuite

2.18
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

de là ..

1 - la femme est seule responsable du péché ..
2 - le péché n'est pas originel .. Adam n'a rien à voir la-dedans ..
3 - Dieu peut pardonner à Eve .. Il ne lui a pas transmis l'ordre directement ..
4 - Eve .. ainsi que Adam .. n'étaient pas avertis du serpent (le Coran le dit .. la Bible ne le précise pas) !
5 - le rachat doit-être au moins effectuer par ........ une femme !!!
6 - dans tous les cas .. Dieu ne peut sanctionner qui que ce soit injustement .. Adam et Eve ne différenciaient même pas entre le mal et le bien .. ne savaient même pas ce que c'est .. que lorsqu'ils ont gouté à l'arbre !!!

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:45

Message par RT2 »

Arzew a écrit : trouves tu qu'il soit juste qu'une tierce personne meurt pour tes pêchers ?
Prenons un exemple, une personne commet un meurtre ou un viol, dans la loi de Moïse c'est un péché qui réclame la mort. Une personne qui mourrait pour ton péché qu'elle n'a pas commis serait immédiatement une victime. Pratiquement on parlerait de faux-témoignage devant un tribunal, d'une manipulation pour faire porter l'action à l'autre qui ne pourrait s'en sortir que si elle avait un solide alibi

Ainsi sous la Loi, une personne aurait été prise pour bouc émissaire afin de déclarer juste le pécheur. Ce serait bien sûr un détournement de la Loi.

Par contre il existait une autre disposition dans la Loi; celle du sacrifice pour la culpabilité et le péché. Ici il ne s'agit pas d'accuser un innocent pour couvrir son péché mais plutôt de la possibilité offerte de racheter le péché commise par la personne.

Donc si une vie sensible est donnée et sa vie offerte à ta place pour des péchés qui ne méritaient pas la mort selon la Loi, afin de racheter tes péchés pour que tu puisses continuer de garder l'espérance de la résurrection. Une telle vie sensible prendrait ta place dans la sentence.

L'action et l'intention sont toutes autres ici. Qu'en penses-tu ?

Le premier exemple que j'ai décrit est méchant quant à l'action et l'intention tandis que le second point est altruiste.
Modifié en dernier par RT2 le 08 juil.18, 00:46, modifié 1 fois.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:46

Message par Elimélec »

Seleucide a écrit :Non, ce n'est pas juste.
De premier abord ça peut le paraître, mais Dieu ne serait-il pas encore plus injuste s'il ne nous avait donné,
aucun moyen de repentance et de pardon, et qu'il nous aurait laissé mourir dans nos péchés pour l'éternité,
voilà qui aurait été encore plus injuste, car nous savons que tout ce que nous pourrions faire pour essayer de
nous sauver nous-mêmes est vain et inutile.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3726
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 00:47

Message par Seleucide »

Il aurait pu te pardonner, simplement.

Ou trouver un autre moyen d'expiation, puisqu'il est divin et que rien ne lui est impossible.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 01:11

Message par Etoiles Célestes »

Arzew a écrit :Les Ecritures :

« On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché. » Dt 24.16

« L’âme qui pêche est celle qui mourra » Ez 18.4

« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui. » Ez 18.20

« Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On n e fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché. » 2 Chroniques 25.4

« Mais il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l’Éternel donne ce commandement : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché. » 2 Rois 14.6

« Mais chacun mourra pour sa propre iniquité » Jérémie 31.30

« L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Ezéchiel 18.20
Qu'est 'il écrit au début de ce même chapitre? Ez 18.20 

La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots:
Qu’avez-vous à dire ce proverbe sur la terre d’Israël: Les pères mangent des raisins verts,
et les dents des enfants sont agacées?

Je suis vivant ! Oracle du Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
Voici: toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi;
l’âme qui pèche est celle qui mourra.


Il y avait un faux proverbe qui circulait à l'époque, tentant à dire que si le Père péchait
le fils en porterait la responsabilité.
Il n'est nullement question ici de contredire le sacrifice du Christ en d'enseignant qu'un homme ne peut pas porter
les péchés d'autrui, mais de responsabilisé les pécheurs, pour ne pas qu'ils aient d'excuse en disant:
"si je pèche c'est à cause de mon père qui était lui même pécheur".

Ici Dieu enseigne que les fautes du Père ne peuvent pas retomber sur le fils et inversement.

Et il l'explique très bien au verset 5:

18:5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,[...] qui suit mes lois et observe mes ordonnances
en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.
10 S'il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable ;
11 si ce fils n'imite en rien la conduite de son père,[...] Il ne vivra pas ; il a commis toutes ces abominations ;
qu'il meure ! que son sang retombe sur lui !



Tu viens de prouver une fois de plus que les musulmans qui tiennent des sites pour démonter la chrétienté
sont des ignorants et des menteurs.
Ils extraient un verset biblique sans la moindre lecture et analyse du texte
uniquement pour asseoir leur position, et vous, vous mettez les deux pieds dedans.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 01:16

Message par Athanase »

Arzew a écrit :trouves tu qu'il soit juste qu'une tierce personne meurt pour tes pêchers ?
non ce n'est pas juste, pas plus juste que l'on sacrifie des taureaux ou des béliers en holocauste. Jésus est mort non du fait de Dieu mais des hommes qui croyaient en le tuant rendre un culte à Dieu. Et le faisant, bien qu'en se trompant car ils n'ont pas tué un apostat et un blasphémateur comme ils le pensaient mais l'agneau sans tâche du sacrifice, ils ont réellement rendu à Dieu ce qui venait de lui et l'amour a été manifesté en sanctifiant sa parole dans le sang du témoignage.
La mort de Jésus rend obsolète tous les sacrifices, à partir de sa résurrection seul l'amour donné et reçu comptera, la résurrection étant indissociable de la croix car elle est la réponse de Dieu au crime de la croix en particulier et au mal en général. Elle est la victoire de la vie et de l'amour opposée à la mort et au péché.
Vous qui ne voulez voir que la justice ne pouvez comprendre car vos yeux ne voient pas au-delà de la justice des hommes qui n'est pas, et de loin, l'amour de Dieu. En se livrant aux hommes, Jésus a rendu témoignage de la justice de Dieu afin que ceux qui croient que l'amour est Dieu deviennent, par Jésus et l'alliance de son sang versé, enfants aimés de Dieu. Car il ne s'agit pas tant d'aimer Dieu que d'accepter d'être aimés par Lui malgré nos fautes et notre égoïsme en vivant de Lui et non plus par et pour nous-même.
jean 16: 02 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
03 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
7 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 01:29

Message par Jacki »

Seleucide a écrit :Il aurait pu te pardonner, simplement.
Si la loi etabli que tout péché mérite la mort ou l'exlusion du paradis.
Dieu ne serai t'il pas en infraction de sa propre loi s'il te pardonnait simplement tes péchés ?
Ou trouver un autre moyen d'expiation, puisqu'il est divin et que rien ne lui est impossible.
Quel autre moyen par exemple ?

N'a t'il pas donné ce moyen par l'intermédiaire de Jésus ?
Etre divin et avoir tout pouvoir ne signifie pas agir a sa guise et enfreindre ses propres lois.
La sagesse voudrai que l'on respect ses propres loi.

Si un roi etabli une loi pour son peuple, mais ne la respect pas pour ses propres besoin ou pour l'interet de certains de ce peuple, ne serai t'il pas vu comme un roi injuste au yeux du peuple ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6728
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 01:30

Message par Yacine »

Athanase a écrit :car ils n'ont pas tué un apostat et un blasphémateur
Mais un pauvre innocent... et..
ils ont réellement rendu à Dieu ce qui venait de lui et l'amour a été manifesté
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33029
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: le pecher originel : mention inexistant dans la bible

Ecrit le 08 juil.18, 01:36

Message par prisca »

Il faudrait que vous concentriez vos efforts sur une chose à la fois.

Le mot "mort" que signifie t il ?

Ce n'est pas la mort corporelle parce qu'un humain meurt et c'est normal qu'il meurt l'humain puisqu'il est créé putrescible.

Donc il ne reste que..... la mort spirituelle.

Donc Adam, en ayant mangé le Fruit qui, une fois ingéré, lui donne "le libre arbitre", lui, Adam, s'expose "à la mort" spirituelle car désormais il passe en Jugement devant Dieu puisqu'il a voulu, par l'ingestion du Fruit, l'acceptation de son libre arbitre, montrer qu'il peut être jugé sur ses oeuvres désormais.

Donc s'il fait de bonnes oeuvres il est jugé favorablement et il ne meurt pas spirituellement mais s'il fait de mauvaises oeuvres, il est jugé défavorablement et il meurt spirituellement.

Donc mourir spirituellement = "ne pas faire grandir son âme".

Ce qui compte c'est que l'esprit soit vivant là où il doit vivre c'est à dire "à la Vie Eternelle" et si l'homme ne fait pas les bons gestes, il s'empêche "de vivre à la Vie Eternelle" et il meurt chaque fois, c'est à dire à chaque "mort corporelle" il est jugé irrecevable au Paradis, donc "il meurt" et la mort se matérialise par "un retour sur terre" car la terre est un lieu où tous les morts (ou pécheurs) sont usufruitiers.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités