homere a écrit :Quand on introduit la notion de "choix", c'est que toutes les options sont possibles autrement il n'y a pas de choix ... réfléchissez un instant.
Je vais mettre les points sur les " i " tout de suite. Sur le sujet du libre arbitre ou de la "
notion de "choix" ", peu importe comment vous l'appelez, indiscutablement vous êtes l'élève, je suis le maître. Si vous avez dans l'idée de m'instruire à ce sujet, abandonnez-là.
"
Réfléchissez un instant " Si Dieu, "
par "nature" ou par essence et "intrinsèquement" ", ne possède pas lui-même le libre arbitre, s'il n'est pas en mesure de faire ses propres choix et de prendre ses propres décisions, il n'a aucune chance de le donner à qui que ce soit. Pour ça, il faudrait déjà qu'il sache pleinement ce que c'est et pas uniquement sur un plan intellectuel, mais également sur un plan expérimental. Si, en tant que créateur, il ne " vit " pas ou n'expérimente pas le libre arbitre, mais ne fait que l'intellectualiser, il ne sait tout simplement pas pleinement ce que c'est et la version du libre arbitre qu'il va transmettre à sa création sera bancale, imparfaite.
La preuve indiscutable démontrant que Dieu peut parfaitement faire des choix et use même de ce pouvoir pour en faire réside dans le simple fait qu'il n'a pas donné le libre arbitre à toutes ses créatures. Il a choisi qui l'aurait et qui ne l'aurait pas. La distribution ne s'est pas faite aléatoirement ou de manière complètement arbitraire, hors de contrôle et imprévisible, elle est la résultante d'un choix, d'une libre volonté.
Si Dieu ne peut pas être injuste, c'est parce qu'il a
choisi d'être juste et qu'il a
choisi de ne
jamais en changer. Ce n'est pas Dieu qui est immuable, ce sont certains de ses choix.
Et Dieu est d'autant plus grand qu'il choisit d'être juste.
Par contre il est amour.. Et ça c'est rassurant car cela nous renseigne sur sa justice qui en découle..
Et il est haine aussi. C'est là d'ailleurs tout le paradoxe dans un raisonnement consistant à ôter le libre arbitre à Dieu et à dire que puisque Dieu, "
par "nature" ou par essence et "intrinsèquement" " et non parce qu'il en a fait librement le choix, est, par exemple, juste, alors c'est "
par "nature" ou par essence et "intrinsèquement" " et non parce qu'il en a fait librement le choix qu'il n'est pas injuste. On ne peut tout simplement pas être tout et son contraire.
Seulement...
- Car moi, Jéhovah, j’aime la justice, je hais le vol avec l’injustice. - Isaïe 61:8
Ici, dans ce verset, nous avons tous les ingrédients d'une réflexion mûrement réfléchie menée jusqu'à sa conclusion et ayant débouché sur un choix. Jéhovah est Amour, mais pourtant il n'aime pas tout. S'il n'aime pas tout, c'est qu'il est sélectif. Ce qui est tout le contraire d'un être dépourvue de l'aptitude à faire des choix. Seulement ici, en Isaïe 61:8, nous voyons qu'il a choisi ce qu'il aime et l'a distingué de ce qu'il a choisi de haïr.
Une personne qui serait Amour et en même temps dépourvue de toute capacité de choisir serait tout simplement incapable de déterminer quoi aimer, quoi haïr. Elle aimerait tout, sans distinction et serait même complètement étrangère à la notion de " haine ". Or, ici, nous avons quelqu'un qui, non seulement sélectionne, mais sait aussi que son amour d'une chose s'arrête là où commence sa haine de son contraire.
D'autre part, un être dépourvu de libre arbitre aimant telle chose et haïssant telle autre, non par choix, mais "
par "nature" ou par essence et "intrinsèquement" " n'est rien d'autre qu'un être programmé. Il n'est pas pleinement libre de faire des choix et de prendre des décisions personnelles. Un lion, par exemple, " sélectionne " sa nourriture. Il " choisit " de manger de la viande et pas de l'herbe. C'est comme ça pour tous les lions de la planète. A aucun moment, vous allez en voir ne serait-ce qu'un seul devenir végétarien et même carrément choisir de le devenir. Et ce qui pourrait s'apparenter finalement à un choix n'est en réalité rien d'autre qu'une programmation. Par nature, le lion mange de la viande. Point. Même pas il ne se pose la question.
Ceci étant, il ne s'est pas programmé tout seul, par conséquent, qui dit programmation dit donc forcément programmeur (
Hébreux 3:4)
Qui a alors programmé Dieu ? Un raisonnement comme celui que veut nous imposer homere conduit invariablement à ce genre de question quand on le pousse plus loin.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2017243
Et de simplement méditer sur ce qu'implique le fait de détenir la liberté absolue.