Bonjour XYZ
Rien, ne dit que nous descendons d'un lointain cousin au singe.
La réalité ne montre aucunement cela.
En, effet, c'est vrai, quand je vois un singe au zoo, rien ne me montre que nous descendons d'un lointain cousin au singe.
C'est vrai que quand je suis sur un plage et et que je vois la mer plate à l'infini, rien ne me montre que la terre est ronde.
C'est vrai que quand je regarde la lune je vois un disque brillant et plat qui semble assez près, rien ne me montre que c'est une très grosse boule éclairée par le soleil à environ 400 000 km de nous.
C'est vrai qu'à première vue on est tenté de ne croire que ce qu'on peut constater simplement de nos yeux.
C'est vrai aussi que depuis quelques siècles il y a eu des gens qui ont eu le temps, la curiosité et la de possibilité d'examiner dans les détails, de mesurer le monde où nous sommes, d'y réfléchir, de faire des expériences et des calculs. Certains se sont contentés de spéculations et d'hypothèses, d'autres ont fait des démonstrations et accumulé des preuves qui permettent de savoir plus de choses que ce qu'on voit d'un simple regard.
C'est ainsi que notre société, ou culture, a acquis et continue d'acquérir des connaissances, entre autres la réalité à propos de le rotondité de notre terre, de la lune, et de l'évolution des espèces
Comme on ne vit pas seul, mais au sein d'une société, on nous apprend à parler, à lire, à calculer, et on nous enseigne ces connaissances, autrement dit des choses qu'il est utile que l'on sache, par les parents, par l'entourage, par l'école, par les livres, par les médias, etc.
Alors tu peux dire avec justesse qu'
on nous enseigne ce qu'on veux nous faire croire mais rien ne dit que c'est vrai. Ceci d'autant plus que certaines sources différentes veulent nous faire croire des choses contradictoires.
C'est ici qu'intervient notre esprit critique. Sûrement on ne va pas croire aveuglément tout le monde.
On réfléchit par soi-même et on croit ce qu'on peut comprendre, et ce qui est prouvé, et s'il ya des avis opposées sur le même sujet , on lit ou on écoute les deux:
C'est d'ailleurs dans la Bible: "
examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thessaloniciens 5:21)
Et on s'aperçoit entre entre autres que la sphéricité de la terre, la distance à laquelle se trouve la lune et l'évolution des espèces sont corrélée par un faisceau de preuves, ce qui en fait des réalités indiscutables.
Mais encore faut-il avoir envie de comprendre.
Il y a des gens qui n'ont pas cette envie. Par exemple il y en toujours qui soutiennent que le terre est plate, que l'Antarctique n'existe pas, et que l'évolution des espèces est une invention.
Parce que nous subisssons tous un conditionnement culturel plus ou moins fort, qui pénètre en nous depuis notre enfance et notre jeunesse ( par les parents, la famille, l'école, les médias, l'entourage).
Par exemple pour nous occidentaux on ne mange pas de chiens et de chats parce qu'on pense que ça ne se fait pas, que ce serait mal. Il ne faut pas manger les compagnons de l'homme.
Moi aussi je le pense et je n'ai pas du tout envie de changer d'idée, et si je rencontrais un mangeur de chats j'essaierais de l'en dissuader.
Pourtant dans certaines cultures asiatiques manger du chat et du chien est une normalité, comme pour nous de manger du veau ou du mouton.
Si on y réfléchit et qu'on fait un effort pour être objectif, on ne trouve pas d'argument convaincant, on ne peut pas justifier notre interdiction de manger du chat et du chien par des arguments rationnels. On doit admettre que nous sommes conditionnés à ne pas manger de chat et de chien.
Dans ce conditionnement intervient une notion de morale. On nous a fait croire que c'est mal de manger des chiens et donc certains se conforteront par le discours des occidentantaux anti-mangeurs de chiens, qui étaleront certainement un quantité d'arguments en leur faveur, et n'essaieront même pas de comprendre le point de vue de asiatique.
Je pense que l'attitude de certains croyants qui nient l'évolution tient à cette notion de mal, augmentée de la notion de sacrilège de contredire la Bible.
Quoique la religion, comme nous l'a montré Estrabollio, ne soit pas du tout incompatible avec l'évolution, il y a encore certains croyants qui prennent trop la Bible à la lettre,
et qui refusent d'admettre que ses rédacteurs, sans doute sympathiques et pleins de bonne volonté, ne pouvaient pas savoir ce que personne ne savait à leur époque.
En effet ceux qui ne retiennent pas de la Bible seulement les valeurs spirituelles et morales, mais qui la confondent avec une encyclopédie universelle valable au point de vue scientifique ne chercheront jamais à comprendre, mais se complairont dans les arguments pseudos-scientifique anti-évolutionnistes.
Bonjour Happy 79
la théorie de l'évolution est caduc.
Il y a quand même des choses simples à comprendre au sujet de l'évolution, sans même entrer dans des détails bio-physico-chimiques.
Il y a beaucoup d'espèces de moustiques. Certaines résistent au DDT, les autres non.
On en pulvérise depuis les années 50 , les individus des espèces sensibles sont tous morts, du coup la population des espèces résistantes s'est multipliée, et seulent subsistent ces espèces.
Voir sur ce site, fait par des ges qui n'ont aucun intérêt à défendre un théorie, mais veulent seulement éradiquer les moustiques:
https://www.jle.com/download/mst-308772 ... AAAH-a.pdf
Changement de l’espece dominante, page 6
Bien sûr personne n'a pulvérisé des insecticides dans notre passé géologique, mais il y a toujours eu des variations climatiques, des variations de niveau des mers, une dérive des continents et le développement d'autres espèces concurrentes qui ont exercé des contraintes tout aussi importantes, généralement sur une échelle de temps plus grande, mais ce n'est pas le temps qui a manqué. Beaucoup d'espèces ont disparu et pourtant il y a en toujours vraiment beaucoup, ce qui n'est possible que si de nouvelles espèces sont apparues.
Comment expliquer les "stylets", petits os absolument inutiles dans les pattes du cheval,
Comment expliquer que les nageoires des dauphins et des baleines comportent les mêmes os que notre bras, mais complètement raccourcis et disproportionnés par rapport aux nôtres?
C'est une structure inutilement compliquée pour envisager qu'un dieu créateur d'espèces fixées à jamais ait pu la concevoir, ou alors il faudrait admettre que Dieu tout-puissant et omniscient ne soit pas intelligent, ce qui est évidemment est inadmissible, du moins je le suppose.
Ce squelette de nageoire complètement illogique est aussi trop improbable pour qu'il soit l'effet du hasard.
Seuls les anti-évolutionnistes clament haut et fort que le athées ne croient qu'au hasard (sans même le leur demander).
Alors qu'on constate qu'il existe des lois physiques qui font que tout n'est pas possible, mème si le hasard joue aussi un rôle.
Notamment on constate chez les vertébrés que d'une espèces à l'autre les os du squelette sont les mêmes avec d'autre proportions et d'autres formes, ou bien qu'il manque des os dans les espèces dérivant d'autre, mais il n'en aparaît pas de nouveau. La trompe de l'éléphant, qui est nouveau membre, n'a pas d'os.