toutatis a écrit :Zouzou…..
Rien ne permet de ne PAS mettre soir et jour au pluriel dans la genèse. Ainsi, il y eu des soir et des matin, et ce fut le premier YOUM, etc...
Ces sept étapes sont la base de la semaine du 7 jours. La semaine aurait pu avoir huit jours si la genèse avait eu huit étapes. Tu suis ?
Non, je ne suis pas du tout ton raisonnement. Tu as l'air de penser que les 6 jours de création de Genèse 1 ne sont pas des jours de 24h mais six étapes constitués de nombreux jours de 24h. Si tel était le cas, l'ensemble du processus de création aurait pu être divisé en 8 mais aussi en 5, en 10, en 12, en 24, en 100, etc, etc, étapes ou "jours". Pourquoi alors ces 6 + 1 ?
Ce n'est pas parce qu'il y aurait eu 6 grands étapes + 1 au processus de création que la semaine compte 7 jours mais l'inverse : c'est parce que l'auteur de Genèse 1 utilise l'image d'un créateur travaillant à son grand oeuvre pendant la semaine de travail (de 6 jours dans son monde) et se reposant le dernier jour de cette même semaine qu'il a organisé son récit en 6 + 1 jours.
Ce n'est pas "La semaine aurait pu avoir huit jours si la genèse avait eu huit étapes.", c'est la genèse aurait eu huit jours (yowm) si le rédacteur du texte avait vécu dans une société où la semaine comptait huit jours. Et ce serait encore des jours de 24h. Parce que la semaine est un regroupement de jours terrestres de 24h, pas celui d'ères géologiques ou longues périodes de temps. On n'utilise pas le terme "semaine" pour parler de 7 mois, ou 7 ans, ou 7 siècles...
Quand on compte les jours par 7, avec qui plus est une opposition travail/repos, et l'idée d'un cycle (soir et matin) qui se répète, la seule notion qui surgit est celle de la semaine. Aucun autre regroupement ne lui est semblable. Or, les jours dont il est question au sein de cette semaine, de quelle durée sont-ils ? De milliers d'années, vraiment ? Ou de 24h ?
Le texte de Genèse 1 est limpide sur la durée des "jours" utilisés : ce sont bien des jours terrestres, de 24 h, au sein d'une semaine de travail (inclus le dernier jour, de repos). Relis donc le premier chapitre de la Genèse avec cette idée en tête (que les jours dont il est fait mention sont des jours ordinaires, de 24h), et tu verras le texte prendre un sens bien différent de celui, préjugé, que tu obtiens habituellement.