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Posté : 08 août05, 23:12
par Nova
Rene a écrit :A partir de là, je me dis que si une personne est heureuse et épanouie dans sa foi, dans sa relation à Dieu, je ne peux être qu'heureuse avec elle, malgré nos différences.
Tu as raison de penser ainsi, si tous et toutes partageaient cette vue de l'esprit le monde se porterait que mieux!
Merci René
Brainstorm a écrit :PS : tu n'as pas répondu à mes questions essentielles ...
Excuse-moi. Quelles sont-elles ? Mais je te préviens, j'estime t'avoir déjà dit (et redit) l'essentiel de ce que j'avais à dire sur la question.
Posté : 08 août05, 23:25
par Pasteur Patrick
Bonjour,
Je ne suis pas certains qu'il soit vraimeentutile de discourir sur la Trinité.
Nous croyons en Dieu, le seul, l'Unique.
Le mot "trinité" est un terme technique dela théologie pour "parler de l'Etre de Dieu, pour rendre compte de Sa Personalité intrinsèque. Nous ne faisons qu'utiliser un terme "par défaut". Le mot en soi n'a pas d'importance.
Mais refuser de l'utiliser implique nécesairement des conséquences sur la foi en Dieu, entre autre du statut du Fils Unique et de son rôle éminent.
Toute la Bible montre suffisamment bien que des attributs divins sont aussi des attributs du Fils,de la Parole incarnée.
Exemples faciles:
Dieu est le a)- Rédempteur d'Israël et le b)- Sauveur de son peuple, Le Fils aussi. Dieu est le c)- Créateur, le Fils l'est également (cf. Col.).
Les exemples bibliques grouillent et sont abondants.
Ne pas vouloir en tenir compte me parait déraisonnable et le "terme de trinité" ne fait que mettre en ordre théologiquement les conséquences de ces observations théologiques. Si nous croyons tous en un seul Dieu, l'Unique, et que nous lisons que des versets soutiennent que le Fils crée le monde (Col 1:16), il ne peut y avoir deux dieux créateurs, donc s'il n'y a qu'un seul Dieu, Le Père-Créateur et le Fils-Sauveur sont un même Dieu mais deux sujets distincts cependant.
Par conséquent, l'usage et l'emploi du concept trinitaire est une manière raisonnableet conventionnelle d'en rendre compte. Pas plus. Dieu reste de toute façon insondable et nous est rendu proche par le Fils qui nous, Le fait connaitre (cf. Jean)... La Trinité ne fait que mettre un seul "concept" derrière la complexité divine.
N'y ajoutez rien de plus.
Si vous n'acceptezpas le terem"trinité", alors changez-en mais comment rendre compte des rôles divins, de ses hypostases et de ces versets qui attribuent ce qui est propre au divin à;l'un et à l'autre ?
Lorsque vous aurez résolu ce problème, alors seulment nous pouvons aborder la problématique de l'Espritde Dieu. Pas avant.
Si c'est pour revenir à la charge avec celeit-motiv: lemot trinité n'est pas dans la Bible... allez vous rtghabillez et abstenez de toute commentaire. Le mot "bible" n'est pas dans la Bible non plus et beaucoup de mots que nous utilisons également.
N'oubliez pas: accepter ou refuser un mot, n'est rien en soi. Ce sont les conséquences théologiques qui deviennent importantes. En effet, refuser le mot trinité implique nécessairement le polythéisme pratique . Personne n'est dupe quand on voit l'artifice idiot et ridicule qui consiste à distinguer Dieu et dieu avec et sans majuscule. C'est un polythéisme de fait qui refuse le mot (qui est pourtant bien biblique sous la forme de l'idolâtrie).
Salut à tous.
Posté : 09 août05, 00:07
par Brainstorm
Ce sont les conséquences théologiques qui deviennent importantes. En effet, refuser le mot trinité implique nécessairement le polythéisme pratique . Personne n'est dupe quand on voit l'artifice idiot et ridicule qui consiste à distinguer Dieu et dieu avec et sans majuscule. C'est un polythéisme de fait qui refuse le mot (qui est pourtant bien biblique sous la forme de l'idolâtrie).
ce qui est ridicule c'est de nier ou "scotomiser" ce que la Bible dit elle même :
psaume 82 : 1 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ( Héb. : ´Él ; LXXVg : “ des dieux ” ; Sy : “ des anges ”) ;
au milieu des dieux ( Ou : “ des divins ”. Héb. : ´èlohim ; LXXVgc : “ dieux ” ; Sy : “ anges ” ) il juge
un exemple parmi tant d'autres ...
le monotheisme consiste non à ne reconnaitre qu'un dieu ...
mais A N'ADORER QU'UN DIEU ...
Posté : 09 août05, 00:28
par Pasteur Patrick
Tu cries, tu écrits engrands, mais tu ne réponds pasà la question fondamentale,Brainstorm.
Réponds-y.
Que fais-tu des titres divins que le Fils reçoit dans les Ecritures grecques chrétiennes ? Qu'en tires-tu comme conséquences théologiques?
personne ne te demande de justifier l'emploi que la Société des TJ fait de Dieu et dieu... car,c'est nous distraire de l'essentile, une fois de plus. L'important n'est pas la majuscule ou la minuscule, mais ce qui est dit du Fils.
Je suis endroit d'attendre une réponse intelligente et non des aboiements.
Rien que la Bible ! bien sûr...
Posté : 09 août05, 01:24
par Brainstorm
Pasteur Patrick a écrit :Tu cries, tu écrits engrands, mais tu ne réponds pasà la question fondamentale,Brainstorm.
Réponds-y.
Que fais-tu des titres divins que le Fils reçoit dans les Ecritures grecques chrétiennes ? Qu'en tires-tu comme conséquences théologiques?
personne ne te demande de justifier l'emploi que la Société des TJ fait de Dieu et dieu... car,c'est nous distraire de l'essentile, une fois de plus. L'important n'est pas la majuscule ou la minuscule, mais ce qui est dit du Fils.
Je suis endroit d'attendre une réponse intelligente et non des aboiements.
Rien que la Bible ! bien sûr...
je viens de répondre ( basée sur la bible ) mais tu dois etre aveugle je ne sais pas ...
Posté : 09 août05, 04:41
par Gilles
a Brainstorm,de mieux en mieux .
En sommes pour toi la conclusion que tu retires des textes que tu as cités deviens :
que chaque dieux (Éons)pris séparément est Dieu Un,(Éons-Un) part lui-meme .
L’un son nom est YHV ,l’autre son nom est Jésus ,l’autre son nom est Gabriel etc…etc….vus que chacun possèdes en sois les même attributs .
Si c'st point cela que tes mots veulent dires ,alors réponds aux questions :
1)
Que fais-tu des titres divins que le Fils reçoit dans les Ecritures grecques chrétiennes ?
2)
Qu'en tires-tu comme conséquences théologiques?
En Christo_Marie_Joseph
Posté : 09 août05, 04:47
par Brainstorm
Posté : 09 août05, 05:07
par Gilles
[a Brainstorm
Donc c'est bien vraie que tu crois que :
chaque dieux (Éons)pris séparément est Dieu Un,(Éons-Un) part lui-meme .
L’un son nom est YHV ,l’autre son nom est Jésus ,l’autre son nom est Gabriel etc…etc….vus que chacun possèdes en sois les même attributs .
Cela serais moins hypocrite de pendre le titre suivant :
Témoins des dieux Éons .Rael ,aurais t’il pris ses idées chez vous part hasard
En Christo_Marie_Joseph
Posté : 09 août05, 11:49
par Brainstorm
Gilles a écrit :[a Brainstorm
Donc c'est bien vraie que tu crois que :
chaque dieux (Éons)pris séparément est Dieu Un,(Éons-Un) part lui-meme .
L’un son nom est YHV ,l’autre son nom est Jésus ,l’autre son nom est Gabriel etc…etc….vus que chacun possèdes en sois les même attributs .
Cela serais moins hypocrite de pendre le titre suivant :
Témoins des dieux Éons .Rael ,aurais t’il pris ses idées chez vous part hasard
En Christo_Marie_Joseph
et toi, aurais tu appris à lire par hasard ? çà peut servir tu sais
excuse moi, je vais mettre en pratique la Bible ....
prov 14 : 5 Un témoin fidèle ne mentira pas, mais un faux témoin exhale des mensonges.
6 Le moqueur a cherché la sagesse, et il n’y en a pas ; mais pour l’homme intelligent la connaissance est chose facile.
7 Va-t’en de devant l’homme stupide, car, à coup sûr, tu ne remarqueras pas les lèvres de la connaissance.
Posté : 09 août05, 12:04
par Gilles
a Brainstorm,
Pour ton grand plaisir ,tiens
voici l’autre joue mon Témoin des dieux Éons .Défoules ton petit
sur elle .
Christo_Marie_Joseph[/quote]