Arguments d'athée/Réfutation des arguments de croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:20

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Salut KarmaStuff ,

Pour ta première question :

Je répond que Jésus est un être spirituellement évolué , il a été un Guide spirituel ...ceci est ma croyance.
Pfff... Tu ne réponds pas aux questions... Hi hi hi... Pourtant mes questions comportent des sujets, verbes, etc... et c'est clair... Je vais les reposer (lorsque je te demande quel âge tu as, il ne faut pas me donner ta pointure de chaussure :wink: )

Jésus s'est-il proclamé prophète lui-même, ou bien en a-t-on fait un prophète ?
S'est-il lui-même désigné fils de dieu ou bien l'a-t-on fait pour lui des décennies plus tard ?
Pour la seconde question:

Puisque pour la malformation de l'enfant, Dieu n'y est pour rien comme tu l'as bien dit alors cette malformation n'est la faute de personne.
Alors pourquoi insinue-tu que Dieu est responsable ?
T'es un ch'tit malin toi... J'ai dit que dieu n'y est pour rien, car je ne crois pas en dieu... :lol: Je ne vais pas remettre la faute sur quelque chose ou quelqu'un qui n'existe pas pour moi...

Mais c'est à toi que je pose la question ! Comme toi tu es croyant, et donc tu es persuadé que dieu existe, réponds à la question (combien de fois vais-je devoir faire copier/coller ?):

Ce dieu si bon, tant altruiste, qui veut le bonheur de ses enfants, puisqu'il a soit disant tout pouvoir, pourquoi laisse-t-il un enfant naître avec une malformation incurable, avec un grand risque de décéder ? Où est sa bonté dans cet exemple lorsque l'enfant meurt ?


P.S. : on va voir si tu vas répondre clairement et explicitement...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 août05, 10:26

Message par septour »

en fait,le fait de naitre infirme est un choix.... et oui! il serait tres etonnant que la vie se deroule dans une tornade de choix et que la venue sur terre soit un MECHANT hasard.
les choix commencent necessairement avant la naissance,sinon la vie incarnée est une misérable lotterie..........et dieu .....une or.dure!!!!
le temps d'une vie par rapport a l'éternité est presque une instantanéité,seulelaperspective du tempsnous la fait paraitre palpable,il fautcroire que qq chose de plus important que la vie incarnée nous pousse a ce genre de choix!!voici une hypothése:l'univers a besoin de diversité pour évoluer et nous serions ,grains de sable,un des milliard de moyens pour produire cette diversité,en naissant des centaines de fois,differemment a chaque fois,nous donnerions l'impulsion necessaire a cette évolution.nous serions les partenaires volontaires ou pas de ce s"alaud appelé dieu.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:33

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Salut KarmaStuff ,

Tu dis:
Pourquoi, tu crois en la Bible maintenant ?
8-) J'admire ton humour... Non, vraiment, ça a au moins l'avantage de me faire marrer, c'est déjà ça...

Puisque les croyants cherchent à "faire comprendre" aux athées que dieu existe, et inversement pour les athées envers les croyants, tu penses bien que ceux qui ne croient pas en dieu ont trouvé la ou les failles dans la manière dont les 'livres sacrés' et les dogmes ont "créé" dieu...

Donc, j'ai compris le sens de ta question, mais ça devient fatiguant de devoir poser 2 fois les mêmes questions alors que tu sais pertinament que la Bible ne signifie rien pour moi... Dès lors, comme je l'ai un peu parcouru pour savoir de quoi il s'agissait, je me permets de poser modestement la question aux croyants qui semblent presque toujours avoir les arguments adéquats aux questions des athées...

C'est pourquoi je te demande de répondre simplement à la question, sans tergiverser, et j'espère que tu ne vas pas trouver un nouveau subterfuge humorisitque pour éviter la question... Merki...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:35

Message par KarmaStuff »

septour a écrit :en fait,le fait de naitre infirme est un choix.... et oui! il serait tres etonnant que la vie se deroule dans une tornade de choix et que la venue sur terre soit un MECHANT hasard.
les choix commencent necessairement avant la naissance,sinon la vie incarnée est une misérable lotterie..........et dieu .....une or.dure!!!!
le temps d'une vie par rapport a l'éternité est presque une instantanéité,seulelaperspective du tempsnous la fait paraitre palpable,il fautcroire que qq chose de plus important que la vie incarnée nous pousse a ce genre de choix!!voici une hypothése:l'univers a besoin de diversité pour évoluer et nous serions ,grains de sable,un des milliard de moyens pour produire cette diversité,en naissant des centaines de fois,differemment a chaque fois,nous donnerions l'impulsion necessaire a cette évolution.nous serions les partenaires volontaires ou pas de ce s"alaud appelé dieu.
Tu parles de bouddhisme ? La réincarnation ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:35

Message par sun »

Tu es incroyable KarmaStuff,

Tu dis que l'enfant qui né malformé ,ceci est dû grosso modo à un accident...et cela ne te chagrine pas ...

Mais ça te chagrine que Dieu laisse cet enfant naitre ainsi...

Il faut choisir, si c'est la faute de personne alors personne n'est responsable ,Dieu y compris.

Mais si Dieu est à l'origine de cela ,pourquoi ne le dis tu pas ?

Ce que je veux dire c'est que ta question ,n'a pas lieu d'être en tant qu'athée, un croyant peut se poser cette question ,mais pas toi.
puisque à la base tu crois que c'est un accident.


Maintenant que connait-tu de la Bonté ?
peux-tu me donner un seul événement qui te semble bon ?
pour cela il te faudrait connaitre la finalité en terme d'effet de cet événement en es-tu capable ?
Et si cette malformation à la longue Nous permet de connaitre certaines choses d'une très grande posivité pour la race humaine ou même pour cet enfant qui SANS ce triste événement ne saurait pas possible ,tu continuerai à dire que DIEU n'est pas BON?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:42

Message par sun »

Salut KarmaStuff ,


Bon ,je vais essayer de te répondre :


1) -Je disait que je crois que Jésus s'est proclamé Envoyé de Dieu, cela peut-il te satisfaire ?

2)-Je disais que comme DIEU n'est pas responsable de la malformation de l'enfant (c'est à dire que je suis d'accord avec toi , Dieu , n'y est pour rien).
Dieu observe notre réaction vis à vis de cet événement ,car c'est NOUS qui AGISSONS, cela peut-il te satisfaire ?

3)On est fait à l'image de DIEU ,veut dire en tant que croyant que NOus avons la faculté de créer comme LUI, cela peut-il te satisfaire ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:44

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Tu es incroyable KarmaStuff,

Tu dis que l'enfant qui né malformé ,ceci est dû grosso modo à un accident...et cela ne te chagrine pas ...

Mais ça te chagrine que Dieu laisse cet enfant naitre ainsi...

Il faut choisir, si c'est la faute de personne alors personne n'est responsable ,Dieu y compris.

Mais si Dieu est à l'origine de cela ,pourquoi ne le dis tu pas ?

Ce que je veux dire c'est que ta question ,n'a pas lieu d'être en tant qu'athée, un croyant peut se poser cette question ,mais pas toi.
puisque à la base tu crois que c'est un accident.


Maintenant que connait-tu de la Bonté ?
peux-tu me donner un seul événement qui te semble bon ?
pour cela il te faudrait connaitre la finalité en terme d'effet de cet événement en es-tu capable ?
Et si cette malformation à la longue Nous permet de connaitre certaines choses d'une très grande posivité pour la race humaine ou même pour cet enfant qui SANS ce triste événement ne saurait pas possible ,tu continuerai à dire que DIEU n'est pas BON?
Non ! C'est un sketch ! Et c'est moi qui suis incroyable...?
Mais je t'ai posé 2 ou 3 fois ces 2 toutes petites questions, et tu n'es pas capable de me répondre en tant que croyant !!! Je laisse les autres participants vérifier... Moi je t'ai répondu !!! J'ai le respect de te répondre, je ne meuble pas mes réponses avec : "Mais toi tu es athée alors tu crois pas en dieu bla bla bla...".

RE-PONDS-AUX-2-QUES-TIONS (je fais pas un copier/coller tu les connais) ...oooOOO(qu'est-ce qu'il va bien pouvoir me trouver cette fois-ci pour ne pas répondre...)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:48

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Salut KarmaStuff ,


Bon ,je vais essayer de te répondre :


1) -Je disait que je crois que Jésus s'est proclamé Envoyé de Dieu, cela peut-il te satisfaire ?

2)-Je disais que comme DIEU n'est pas responsable de la malformation de l'enfant (c'est à dire que je suis d'accord avec toi , Dieu , n'y est pour rien).
Dieu observe notre réaction vis à vis de cet événement ,car c'est NOUS qui AGISSONS, cela peut-il te satisfaire ?

3)On est fait à l'image de DIEU ,veut dire en tant que croyant que NOus avons la faculté de créer comme LUI, cela peut-il te satisfaire ?
Oops bon croisement avec ton message...

Donc résumons :
1) Où est-il écrit que Jésus s'est proclamé envoyé de dieu ?
2) Lorsque la maladie ou la malformation est incurable, qu'est ce qu'il regarde faire ? Qu'on prépare le cercueil ?

3) Avons-nous la faculté de créer comme lui ? En imaginant (je me mets à la place d'un croyant pendant 2 minutes, cela peut-il te satisfaire ?) que Dieu existe, et qu'Il est à l'origine de l'Univers, l'Homme peut-Il créer l'Univers tel qu'on le conçoit, ou un univers ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:52

Message par Crovax »

Puisque pour la malformation de l'enfant, Dieu n'y est pour rien comme tu l'as bien dit alors cette malformation n'est la faute de personne.
Alors pourquoi insinue-tu que Dieu est responsable ?
Dieu serait en effet responsable et plutôt deux fois qu'une : en effet il a FAIT LE CHOIX de nous créer de telle sorte que des malformations soient possibles et il a FAIT LE CHOIX de ne pas intervenir lorsque la malformation apparaissait.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 10:56

Message par sun »

Alors ,je vais encore essayer...d'une autre façon....

Jésus s'est-il proclamé prophète ? réponse: oui ,d'ailleurs plus que cela.

L'a-t-on proclamé prophète ? oui

Jésus s'est-il proclamé fils de DIEU ? oui

L'a-t-on proclamé fils de DIEU après quelques décennies? oui


Ceci est ma croyance...si tu es d'accord je répond à ta deuxième question....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 11:06

Message par sun »

Salut Crovax,
Crovax a écrit : Dieu serait en effet responsable et plutôt deux fois qu'une : en effet il a FAIT LE CHOIX de nous créer de telle sorte que des malformations soient possibles et il a FAIT LE CHOIX de ne pas intervenir lorsque la malformation apparaissait.
En réalité ,ce que tu dis est vrai ,la réponse que je donnais à KarmaStuff est une réponse adaptée.

En réalité ,Personne n'est responsable en particulier de cette malformation ,mais en TANT QUE UN ,Nous le sommes , c'est ce que Septour a essayé d'expliquer.

NOUS avons décider de commun accord que Notre existence serait jalonner de tels événements,permettant à chacun de NOus en tant qu'âme indivualisée de s'améliorer....je ne voulais pas simplement compliquer la discussion....mais cela n'empêche pas de dire dans la compréhension qu'à KarmaStuff de DIEU ,de dire qu'Il n'y est pour rien.

En réalité ,et c'est cela même NOUS SOMMES DIEU.
Il n'y a rien qui ne se passe ici , que nous n'ayons pas décider au préalable ,ceci constitue NOTRE PLAN pour pouvoir EXPRIMER QUI NOUS SOMMES.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 11:13

Message par KarmaStuff »

sun a écrit :Alors ,je vais encore essayer...d'une autre façon....

Jésus s'est-il proclamé prophète ? réponse: oui ,d'ailleurs plus que cela.

L'a-t-on proclamé prophète ? oui

Jésus s'est-il proclamé fils de DIEU ? oui

L'a-t-on proclamé fils de DIEU après quelques décennies? oui


Ceci est ma croyance...si tu es d'accord je répond à ta deuxième question....
Du chantage ? Si je suis d'accord avec toi, tu réponds à la 2nde question (puis à la 3ème j'espère) ? Bah le problème c'est que tes dires proviennent d'un livre (ou plutôt de moult textes) écrit il y a des siècles et des siècles, et que l'on trouve dans ce même livre des inepties impossibles à croire (sauf pour les déraisonnables) telles que Adam et Eve, ou l'Arche de Noé, et j'en passe... Il est dit aussi que la chauve-souris est un oiseau, si si...

Alors certains diront que ce sont des images, des métaphores, mais alors comment peut-on faire la part des choses ? C'est une image quand ça arrange, c'en n'est pas une quand ça arrange aussi...
Ce que tu écris est le reflet des écrits bibliques... Je ne peux pas te dire oui, je suis tout-à-fait d'accord avec toi...

Dans les livres d'Histoire, pourtant, quand je lis que que Louis XVI a été guillottiné, ou que Napoléon est devenu empereur, j'en suis persuadé même si je n'étais pas là pour le voir... Parcontre, si je trouve dans le même livre d'Histoire que le Minotaure ou la licorne ont vraiment existé, j'aurais des doutes quant à la légitimité de ce livre...

Mais tu n'as pas répondu à la 2nde et la 3ème question...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 11:23

Message par sun »

Salut Karmastuff,

Tu dis:
Où est-il écrit que Jésus s'est proclamé envoyé de dieu ?
Dans la Bible ,dans le Coran...je ne sais pas où te veux en venir ...mais sache ceci la réponse finale sera J'Y CROIS.
Et ainsi tu comprendras que cette question ,ne méritait pas un tel acharnement.

Tu dis:
[quote) Lorsque la maladie ou la malformation est incurable, qu'est ce qu'il regarde faire ? Qu'on prépare le cercueil ?
[/quote]

Pour commencer , tu penses que Dieu ne t'a pas donné les outils pour recouvrir la santé ,c'est faux NOUS avons TOUT ce qu'il faut ,pour Guérir,seulement nous sommes peu évolués et ils nous reste du chemin à parcourir pour savoir que même nos pensées sont à l'origine de beaucoup de maux ,car Nous sommes des créateurs ,et Nous nous créons nos propres maladies ...Alors la question est qu'est-ce qu'on attend pour le comprendre ?
Comprend que NOUS sommes l'ACTION de DIEU.

Tu dis:
3) Avons-nous la faculté de créer comme lui ? En imaginant (je me mets à la place d'un croyant pendant 2 minutes, cela peut-il te satisfaire ?) que Dieu existe, et qu'Il est à l'origine de l'Univers, l'Homme peut-Il créer l'Univers tel qu'on le conçoit, ou un univers ?
Exactement ,Nous avons cette faculté en des degrés moindres...
L'homme a lui seul ne peut créer l' UNIVERS ,mais Nous(DIEU) l'avons crée,et Nous créons des mondes voilà pourquoi TOUT ce qui NOUS ARRIVE est soit permis par NOUS ou SOIT crée par NOUS.Je le dis NOUS sommes DIEU.
Nous étant compris comme tous les êtres .

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 11:54

Message par KarmaStuff »

J'avoue avoir l'impression que l'on t'a lavé le cerveau et que tu ne t'en rends pas compte... Je ne désire pas te manquer de respect, mais analyse ton message !
Pour commencer , tu penses que Dieu ne t'a pas donné les outils pour recouvrir la santé ,c'est faux NOUS avons TOUT ce qu'il faut ,pour Guérir,seulement nous sommes peu évolués et ils nous reste du chemin à parcourir pour savoir que même nos pensées sont à l'origine de beaucoup de maux ,car Nous sommes des créateurs ,et Nous nous créons nos propres maladies ...Alors la question est qu'est-ce qu'on attend pour le comprendre ?
Comprend que NOUS sommes l'ACTION de DIEU.
1) Nous avons tout ce qu'il faut pour guérir.
2) Même nos pensées sont à l'origine de beaucoup de maux.
3) Nous créons nos propres maladies.

Pour la 1, ce n'est que ta propre conviction... Sinon, les médecins ne s'acharneraient pas à tenter de sauver des vies... Si tu parles de l'évolution de l'Homo dans 500, 1 000 ans ou plus, je ne pense pas que tu sois en mesure de voir l'avenir...

Pour la 2 et la 3, même si des maladies sont parfois le fruit d'un aspect psychosomatique, il en est d'autres qui n'ont rien à voir avec la volonté ou le pouvoir de l'esprit sur le corps...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 août05, 12:19

Message par sun »

Salut KarmaStuff,


Mais observe ,combien de personne sont revenus de maladies déclarées incurables ?cancer et autres ?

Tu dis:
Pour la 1, ce n'est que ta propre conviction... Sinon, les médecins ne s'acharneraient pas à tenter de sauver des vies... Si tu parles de l'évolution de l'Homo dans 500, 1 000 ans ou plus, je ne pense pas que tu sois en mesure de voir l'avenir...
Je ne parle pas d'avenir ,je parle du présent, NOUS avons TOUT ce qu'il Faut pour être en santé.
C'est à dire que tout est là ...c'est ma conviction ,là tu as raison.
"Nous avons tout ce qu'il faut pour guérir" ne veut pas dire que les médecins sont au courant de cela, sinon pourquoi je te disais que nous ne sommes pas encore assez évolués pour le comprendre et le mettre en pratique.


Tu dis:
Pour la 2 et la 3, même si des maladies sont parfois le fruit d'un aspect psychosomatique, il en est d'autres qui n'ont rien à voir avec la volonté ou le pouvoir de l'esprit sur le corps...
Lance Amstrong ,a été guérie du cancer ,qu'est-ce qui l'a soigné ?Pourtant un cancer semblerait-il déjà avancé.

Si la pensée peut guérir ,alors la pensée peut rendre malade.

De plus relis bien, toi qui me demande de lire ce que j'ai écris....
Je dis : Même nos pensées sont à l'origine de beaucoup de maux.
ce qui veut dire pas forcément TOUS les maux.


et le 3) pour dire que Nous sommes capables de mettre au monde ,par notre pouvoir créateur ,des maladies.

Maintenant tu es libre d'y croire ou non ,en ce qui me concerne je n'ai aucun doute là-dessus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités