homere a écrit : ↑02 avr.20, 20:04
C'est donc aux humains de décider du Dieu qu'ils désirent, un Dieu qui cristallisent leurs désirs. Lisez attentivement Rm 9,14-18 :
"
Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Jamais de la vie ! 15.Car il dit à Moïse : J'aurai compassion de qui j'aurai compassion, et je serai magnanime envers qui je serai magnanime. 16.Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a compassion. 17.Car l'Ecriture dit au pharaon : Je t'ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre. 18.Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s'obstiner qui il veut."
Notez les formules : "
il a compassion de qui il veut" et "
il fait s'obstiner qui il veut". ("
Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, mais il laisse s’obstiner qui il veut".
TMN).
Il suffit de savoir le sens des mots.
J'aurais compassion de qui j'aurais compassion.. ne signifie pas exactement "
j'aurais compassion de qui j'aurais décidé avant sa naissance que j'aurais compassion "
Homère [
EDIT] ajoute mentalement des mots aux textes qu'ils nous proposent.
Que Dieu nous dise que c'est bien lui qui décide de qui il aura compassion, c'est évidemment un minimum à reconnaître, mais il faut surtout ne pas aller plus loin que le texte.
Si je dis concernant mes enfants :
je donnerais un bonbon à qui je donnerais un bonbon, j'explique seulement que celui qui décide, c'est moi.. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'à leur naissance j'avais décidé de leur donner un bonbon le 3 avril 2020 à 11h00.
Et la suite de verset nous renseigne sur ce que Paul veut expliquer : c'est Dieu qui décide..
Mais rien dans le texte n'indique ni de près ni de loin, que Dieu décide avant la naissance des gens.
C'est un travers de beaucoup d'intervenants sur ce sujet. Vous ne comprenez pas les textes, vous les modifiez dans votre tête et ensuite vous croyez à ce que vous avez imaginez.
Un texte doit être pris pour ce qu'il dit. Il ne faut pas aller plus loin que ce qu'il dit. Ici Paul seulement voulu dire que c'est Dieu, et non pas l'homme qui DECIDE.. mais Dieu peut décider en regardant les efforts des humains..
La preuve dans le texte : Dieu laisse s'obstiner Pharaon. Notez le verbe : il laisse ..
Qu'est ce que l'obstination? C'est la volonté de ne pas changer d'avis. On s'obstine donc quand on a déjà pris une position.
La prise de décision n'est donc pas une obstination. Une obstination c'est quand on maintient la décision.
Donc Dieu n'a pas créé ou voulu la décision, mais il laisse l'obstination se faire . Comment : en laissant vivre ce pharaon jusqu'au bout de son jugement (celui de Dieu).
Un exemple pour vous aider. Si je dis :
j'ai laissé mon fils se tromper quand il a fait ses devoirs.
ce n'est pas dire : "
j'ai voulu et fait en sorte que mon fils se trompe en faisant ses devoirs ".
Vous voyez, les mots ont un sens..
Ainsi, le texte nous dit simplement que Dieu a observé l'obstination de pharaon et qu'il a laissé faire ce pharaon jusqu'au bout de sa folie..
Si Eliakim trouvait par exemple que je m'obstine dans mes propos, et qu'il se dise : je vais laisser Agé s'obstiner, tout ce que cela indique c'est qu'il laisse faire.. et surement pas qu'il me téléguide à poursuivre ce qu'il verrait comme une obstination.
Le déterminisme serait plutôt de dire que Dieu a décidé de faire en sorte que pharaon ne s'obstine plus.. Là, pour le coup, nous aurions un intervention de Dieu pour modifier, contre son gré, la pensée d'un homme.
Car enfin, quand on laisse faire, on n'intervient pas.. par définition.
Homère a écrit :"Yahvé dit à Moïse : " Je vais faire pleuvoir pour vous du pain du haut du ciel. Les gens sortiront et recueilleront chaque jour leur ration du jour ; je veux ainsi les mettre à l'épreuve pour voir s'ils marcheront selon ma loi ou non." Ex 16,4
Je prends un autre exemple : au mois de juin, l'éducation nationale organise une épreuve . Le bac. Qu'est ce que cela signifie . Que des ados vont devoir montrer ce qu'ils savent faire..
Mettre à l'épreuve est donc le contraire absolu du déterminisme sauf à penser que Dieu ne serait pas certain d'avoir bien programmé les humains et qu'il voudrait vérifier.
Réfléchissez un instant Homère. Pourquoi met-on à l'épreuve un individu ? Pour savoir comment il réagit à l'épreuve.
Mais si vous avez décidé à l'avance comment il réagira, pourquoi le mettre à l'épreuve ?
Et regardez un peu l'épreuve demandée par Dieu dans ce texte : il leur donne à manger et leur demande de ne mettre de côté que leur besoin du jour, et pas plus. Et Dieu veut vérifier qu'ils auront assez de foi en lui pour se dire que faire des réserves est inutile puisque Dieu redonnera de la nourriture le lendemain matin.
Et cela démontre de façon magnifique que Dieu avait besoin de savoir... le contraire du déterminisme..
"Souviens-toi de tout le chemin que Yahvé ton Dieu t'a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t'humilier, de t'éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ?" Dt 8,2
Franchement, Homère, je me demande si Dieu ne vous guide pas pour me proposer ces textes là car pour le coup me produire un texte où Dieu explique qu'il avait besoin de savoir ce que les israélites avant au fond de leur cœur, c'est magnifique..
Et la seule question pour vous répondre est : s'il prédestinait les gens à l'avance, quel besoin avait il de savoir ce qu'ils pensaient puisque c'est lui, Dieu, qui aurait décidé ce qu'ils pensaient.