vic a écrit : ↑12 juin21, 22:03
Si dieu est l'être en lui même , l'être n'est pas nécessairement amour . Tout ce qui est n'est pas amour ou bon , bienfaisant dans l'univers . Vous parlez d'un truc idéalisé qui ne décrit pas la nature en elle même .
Vote vision est voilée par tout un tas de stéréotypes et de sophismes .
La réalité c'est que ces philosophes qui ont voulu démontrer dieu ne l'ont jamais défini , argumentant que dieu est nécessairement inconcevable pour l'homme car l'homme serait limité par son intelligence pour l'appréhender .
Mais de l'autre coté , ces philosophes ont essayé de prétendre que ce dieu qu'on ne pourrait pas concevoir , parce qu'il serait hors de notre portée intellectuelle existait . Ce qui est un non sens en soi sur le plan logique .
En logique il faut d'abord poser une définition précise de ce que l'on veut prouver. Si cet objet qu'on veut prouver est indéfini , alors on ne peut pas prouver qu'il existe plutôt que pas .
D'autres part , souvent ces philosophes décrivent ce dieu comme un principe immatériel , hors c'est donc un être qu'on ne peut trouver nulle part en particulier . Puisque cet être ne peut être vu nulle part en particulier ( puisqu'immatériel ) Il est donc grotesque de prétendre qu'on puisse trouver cet être quelque part en particulier pour en prouver l'existence ensuite .
Les monothéistes croient tous qu'à l'origine, Dieu est immatériel (on laisse donc de côté le dogme de l'incarnation de Dieu pour l'instant).
L'univers entier est matériel, ou du moins, se perçoit uniquement au travers de la matérialité.
L'humanité ne fait donc l'expérience que de la matérialité au travers de son corps.
Si Dieu est l'être en lui-même et qu'il est cause de tout ce qui est, l'univers, au travers de sa matérialité, émane de lui. Tout ce qui est créé, l'univers, participe partiellement à l'être même de Dieu. Cela implique que la moindre particule de l'univers nous informe à propos de Dieu. Il y a un lien analogique entre l'univers et Dieu. Tout dans l'univers et donc sur la planète TERRE nous renvoie à l'être en lui-même, y compris les grands prédateurs, les cataclysmes dans la nature, etc...
Pour ce qui est d'affirmer que Dieu est Amour (don oblatif de lui-même), c'est un dogme messianique/chrétien. Si l'on s'en tient à la réalité humaine et terrestre, cette affirmation semble être folle: il y a des gens ici-bas qui ne semble connaître que le malheur et la souffrance; à leur mort, leur vie paraît absurde. C'est pour cela que dans la foi chrétienne/messianique, on affirme que Dieu n'est pas extérieur à l'être humain, il est uni et présent en chaque être humain et connaît chacun mieux que chacun ne se connaît lui-même. De plus, la vie ici-bas n'est que le sommet d'un iceberg au regard de la vie éternelle en Dieu qui se poursuit au-delà de la mort. Dieu ne se contente pas de créer, il est au coeur de sa création, il se donne lui-même en créant. Il connaît tout de nos vies, bonheurs comme souffrances. Il communie à nos existences si j'ose dire. Sans la perspective heureuse d'éternité, "Dieu est Amour" paraît parfois intenable, insoutenable au regard du malheur de certaines de ses créatures.
Pourtant, l'amour (don de soi) est la plus puissante des raisons d'exister. C'est ce qu'il y de plus grand à vivre ici-bas, à la mesure des moyens de chacun!