philippe83 a écrit : ↑14 mars21, 21:22
1 Cor 1:10 devrait t'aider un peu homere si...
Philippe83,
C'est la Watch qui condamne "
L’unité religieuse à tout prix" (il faut noter la formule "à tout prix") et "
une stricte uniformité religieuse" ... Ce n'est pas moi.
Les TdJ sont-ils tous identiques avec une pensée unique ou leur est-il permis de faire fonctionner leur intelligence ? La Watch réclame-t-elle "une stricte uniformité religieuse" ?
Confondez vous "unité" et "uniformité" ?
D'ailleurs l'apôtre Paul conçoit l'idée d'une différence de pensée parmi les croyants et n'assimile pas "unité" et "uniformité" :
"
Si donc nous sommes des gens « accomplis », tenons-nous-en à cette pensée ; et si sur quelque point vous pensez différemment, Dieu vous révélera aussi ce qu'il en est. Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble (Ph 3,15-16).
selon ce texte les croyants peuvent avoir des pensées différentes et malgré tout avancer "ensemble", Paul ne confondez pas "unité" et "uniformité" ("stricte"). L'unité recherchée n'est pas "stricte", sans espace, sans réflexion et qui implique une obéissance stricte sans réflexion.
Ci-dessous l'article de la Watch sur l'inquisition :
L’Inquisition: la voie vers l’unité ?
En septembre 1480, l’Inquisition ressurgissait en Espagne, mais cette fois à l’instigation de l’État. Elle avait pour finalité la “purification de la nation et l’unité de la foi”. Les Rois Catholiques persuadèrent le pape Sixte IV d’émettre une bulle les autorisant à nommer eux-mêmes les inquisiteurs dans le but de rechercher et de punir l’hérésie. Après cela, l’État finança l’Inquisition et fixa les modalités de son action. Ainsi commença une croisade destinée à imposer
une stricte uniformité religieuse à la nation. Si les ordres provenaient de la monarchie, l’action sur le terrain, elle, fut menée principalement par des dominicains et des franciscains (...)
Toutefois, la Bible explique que le zèle religieux peut être mal orienté. Au Ier siècle, Paul a qualifié les juifs qui persécutaient les chrétiens d’individus ayant “du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance exacte”. (Romains 10:2.) Jésus a prédit que le zèle mal placé en amènerait même certains à tuer des innocents, en s’imaginant ‘servir Dieu par un service sacré’. — Jean 16:2.
Les cœurs et les esprits n’ont pas été conquis
Toutefois, il en est qui ont courageusement élevé des protestations, même au plus fort de l’Inquisition. Elio Antonio de Nebrija, un des plus grands érudits de son temps, fut dénoncé à l’Inquisition pour son désir d’améliorer le texte de la Vulgate latine. Il s’est défendu en ces termes: “
Dois-je être obligé de déclarer que je ne sais pas ce que je sais ? A-t-on jamais vu un tel esclavage et un pouvoir aussi despotique?” Luis Vives, un autre érudit dont la famille a été anéantie par l’Inquisition, a écrit: “Nous vivons des temps difficiles: nous ne pouvons ni parler ni nous taire sans danger.”
Au début du XIXe siècle, Antonio Puigblanch, écrivain et homme politique espagnol qui a mené campagne pour l’abolition de l’Inquisition, a tenu ce raisonnement: “[Comme] l’Inquisition est un tribunal ecclésiastique, sa sévérité est incompatible avec l’esprit de douceur qui devrait caractériser les ministres de l’Évangile.” Encore aujourd’hui, bon nombre de catholiques sincères sont perplexes quant au rôle de l’Église pendant l’Inquisition.
La fin justifie-t-elle les moyens ?
‘
L’unité religieuse à tout prix’ — ce concept est dangereux. Le zèle religieux peut aisément se muer en fanatisme, un drame qu’il est possible d’éviter en adhérant fidèlement aux principes de la Bible. L’exemple des chrétiens du Ier siècle en est la preuve.
Au sujet des méthodes utilisées par les premiers chrétiens pour maintenir leur harmonie de culte, la Nouvelle Encyclopédie britannique donne cette explication: “Durant les trois premiers siècles du christianisme, les peines infligées aux hérétiques étaient exclusivement spirituelles, en général c’était l’excommunication.” Voilà qui correspondait à ce commandement biblique: “Quant à l’hérétique, après un premier et un second avertissement, rejette-le.” — Tite 3:10, Osty.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/10 ... tion&p=par
a écrit :En plus vos questions qui puent le piège à plein nez, avec un dossier préparé de 5 pages qui va tomber si je réponds ne serait-ce qu'un peu, non merci. !!!
agécanonix,
Vous me prêtez de mauvaises intentions (comme on est, on croit les autres) et vous me faites un procès d'intention, alors que mes questions ont le méritent d'analyser la situation en allant au fond des choses, sans se réfugier derrière de pseudo arguments.
Citer un article de la Watch constituerait un piège ?