Posons les choses pour bien les comprendre.
Nous avons vu :
Le mot parousie, dans la bible, correspond à une période de temps durant laquelle Jésus a dit qu'il serait présent. L'utilisation de ce mot grec "parousia" est clairement défini dans la bible, par Paul qui l'utilise pour expliquer le temps très long où l'apostasie l'emporterait sur la terre, mais aussi hors de la bible quand Justin, un écrivain chrétien du II siècle, répétera de nombreuses fois que la venue de Jésus sur terre au premier siècle était déjà une parousie de sa part, la première..
Puis il y a une second événement, que beaucoup confondent avec la parousie, qui caractérise l'intervention énergique de Jésus sur la terre et qui est défini par l'expression : " quand Jésus arrivera dans sa gloire".
Il ne s'agit pas de sa parousie, mais c'est un temps fort de la parousie. Cela fait partie des événements qui caractériseront la parousie ou présence de Jésus.
Une erreur consisterait à penser :
- soit que la parousie et la venue de Jésus dans sa gloire sont le même événement, en même temps.
soit que la venue de Jésus dans sa gloire a lieu d'abord et qu'ensuite seulement a lieu sa présence.
Un premier élément de réponse se trouve dans la chronologie de Mat 24.
En effet, Jésus y répond à une double question. Quel sera le signe de ta présence, et donc que tu es là , et quel sera le signe de la conclusion du système de chose..
La réponse de Jésus doit donc répondre à ces deux questions et on imagine mal Jésus ne pas avoir compris ces questions.
A la question, comment savoir que tu es là, Jésus donne toute une série de signes ou d'événements devant permettre aux chrétiens de cette époque future de discerner la présence de Jésus.
On pourrait penser que ces signes ont pour but de prévenir que la présence de Jésus est imminente avec en premier son arrivée dans sa gloire et son intervention active sur la terre. Des signes précédant donc l'intervention de Jésus.
Nous pensons plutôt qu'il s'agit de signes, à destination des chrétiens seulement, expliquant que Jésus est déjà présent et que son intervention s'achèvera à la fin de sa période de présence.
De quelle type de présence s'agit-il ?
Nous savons que Jésus a promis d'être toujours au côté des chrétiens, et donc cette vérité concerne de facto les 2000 années passées.
Pourtant Jésus a choisi d'appeler "présence" un moment de l'histoire qui précèderait son arrivée pour juger le monde.
Tout cela nous renseigne sur le fait que la parousie est autre chose qu'une simple présence puisque cette simple présence n'a jamais cessée depuis le premier siècle.
Il ne faut donc pas attendre, dans cette notion de présence, le moindre déplacement géographique de Jésus, du ciel vers la terre, mais plutôt sa prise en main des événements .
Le Psaume 110 a été repris par beaucoup d'écrivains du NT et à chaque fois ils ont souligné le fait que Jésus, bien qu'assis à la droite de Dieu,
devait attendre que ses ennemis lui soient soumis.
Il y a donc cette notion de pause que Jésus doit observer, tout en sachant qu'il est quand même avec ses disciples pendant tout ce temps d'attente imposée par Dieu.
A la fois présent et inactif et en attente...
Sa présence ou parousie attendue par ses disciples est donc différente de cette présence inactive, car Jésus se trouve à partir de ce moment là présent et actif.
Comment actif ? Il devient roi et commence donc à agir en sa qualité de Roi.
Regardez la chronologie de Rév 12.
- Et elle a donné naissance à un garçon, oui à un fils, qui va mener toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a vite été emporté vers Dieu et vers son trône
Quelques soient notre croyance, tous les chrétiens savent que Jésus est concerné par ce passage qui explique la naissance ou l'apparition d'une entité qui va dominer les nations.
Nous sommes donc bien dans la seconde partie de la réalisation du Psaume 1110 qui explique que les nations seront soumises à Jésus..
Le psaume 110 est donc en passe de se réaliser pour sa seconde partie.
Que fait Jésus dans ce chapitre 12 ? Il reçoit autorité pour chasser Satan du ciel et le précipiter sur la terre. Il agit donc comme un roi et il montre sa présence en virant du ciel Satan.
- « Maintenant, le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, sont devenus réalité, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu !
On pourrait se dire : et bien voilà, c'est le moment de la venue de Jésus, celle de son arrivée sur terre.
Pas tout à fait car le texte poursuit en disant que Satan, une fois sur terre, va y mettre le bocson sachant qu'il ne lui reste que peu de temps.. Et quand on connaît la Révélation on sait que ce peu de temps va se terminer en Rév 20:1 où il sera lié pour une période de 1000 années.
Satan, expulsé sur la terre, dispose donc d'assez de temps pour que le texte dise:
- Alors réjouissez-vous, ciel et vous qui y habitez ! Mais malheur à vous, terre et mer, parce que le Diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu’il lui reste peu de temps. »
Des malheurs pour la terre, comme en Mat 24...
Mais ce n'est pas tout, le texte précise :
- 17 Alors le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il est parti faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et sont chargés de rendre témoignage au sujet de Jésus.
Cette fois ci, c'est bien l'œuvre de témoignage sur toute la terre qui est combattue par Satan, la même œuvre qu'en Mat 24:14.
Qu'observons nous ici : une action royale du royaume avec Jésus à sa tête, une expulsion définitive de Satan sur la terre, un laps de temps où Satan s'acharne sur la terre et son action contre des chrétiens chargés de témoigner sur le royaume.
On peut donc dire que Jésus est bien là, actif, agissant, déterminé dès le moment où le royaume apparaît.. Quand à Satan, il dispose de suffisamment de temps pour créer le malheur sur la terre..
Quelle est donc la leçon de tout cela ?
Jésus agit bien comme roi avec son royaume pour chasser Satan sur la terre, la terre subit des malheurs et après que la bonne nouvelle du Royaume aura été prêchée dans toutes les nations, Jésus intervient seulement..
La prédication du royaume nous permet de comprendre la chronologie de la présence de Jésus.
Jésus a clairement spécifié que l'annonce de la bonne nouvelle du royaume précèdera la fin. Mat 4:14.
C'est comme ça, et que cela plaise ou non, non seulement des chrétiens doivent prêcher pour que la fin arrive ensuite, mais en plus, leur message doit être celui du Royaume.
On nous dit souvent que les TJ ne sont pas les seuls à prêcher, seulement ils sont les seuls à prêcher dans toutes les nations, depuis plus d'un siècle, de plus en plus, avec des moyens dont l'efficacité s'accroit de jours en jours.
Mais non seulement cela, mais il faut y ajouter la nature de leur message : le Royaume..et là ils sont les seuls..
Or, cette prédication est bien la volonté de Jésus puisqu'il la décidée. On comprend qu'il soit présent pour la diriger..
En fait, la présence de Jésus et son action pour diriger la prédication sont absolument obligatoires quand on connaît un des principes fondamentaux de Dieu . Personne ne peut être condamné sans avoir été prévenu. Il est donc tout à fait normal et légitime que la présence de Jésus précède son intervention finale.
Les signes des derniers jours qu'il a donnés ne sont pas pour les non chrétiens, Jésus l'a spécifié quand il a dit que pour ces gens là, comparables aux humains de l'époque de Noé, tout se passera sans qu'ils ne remarquent quoi que ce soit pendant la première partie de sa présence.
C'est donc une présence invisible et indétectable pour les non chrétiens.. Et c'est pour cette raison que la prédication de la bonne nouvelle du Royaume est nécessaire, sinon elle ne servirait à rien..
Par contre l'arrivée de Jésus dans sa gloire pour juger les humains sera hyper visible, car là, tout changera.
Ainsi, la justice de Dieu, qui veut que toutes sortes d'hommes soient sauvés, impose une action d'enseignement dirigée par Jésus au temps de la fin, avant la fin...... et seulement après, comme dit Mat 24:14, alors viendra la fin..
- Toutefois, que ceci ne vous échappe pas, bien-aimés : pour Jéhovah, un jour est comme mille ans, et mille ans comme un jour. 9 Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir
Ce texte nous ramène à la justice de Dieu.
Dieu veut que tous parviennent à la repentance. Il n'est pas dupe, tous ne le feront pas, mais en tout cas, tous auront cette occasion et pour cela, il faut du temps, des moyens, des circonstances qui permettent à des chrétiens de contacter tout le monde et partout.
C'est pour cela, dit Pierre dans ce texte, que Dieu attend.. Le texte le plus important de Mat 24 est bien celui du verset 14 car il désigne le but à atteindre pour que Jésus commence à juger les humains comme il le fait en Mat 25..
Or si Jésus a dit qu'il serait avec ses disciples tout le temps, il a insisté pour dire qu'il le serait jusqu'à la fin du système de chose.
C'est normal, et on comprend que la prédication à l'échelle mondiale réclame une présence plus active de sa part quand on sait qu'une prédication plus locale, au premier siècle, avait aussi imposé sa présence, d'une autre façon.
Jésus est le sacrifice qui permet tout cela, il ne peut donc qu'être présent quand la prédication du royaume va atteindre des proportions inégalées.
Le livre de la Révélation nous apporte aussi sa réponse.
Tout le monde s'accorde pour dire que ce livre est prophétique.
Il se définit ainsi dès le verset 1.
- Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de symboles à son esclave Jean
Jean va ensuite définir un peu mieux le moment de la prophétie en disant :
- 10 Par inspiration, je me suis trouvé au jour du Seigneur, et j’ai entendu derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, 11 qui disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau
Nous avons donc une prophétie qui va nous décrire le fameux "jour du Seigneur", celui que tous les chrétiens attendent.
Evidemment, Jean ne nous dit pas, comme je l'ai lu dans ce forum, que Jean s'est déplacé chronologiquement pour se retrouver un dimanche, le jour du Seigneur catholique, comme si cette prophétie ne pouvait être reçue qu'un dimanche.
Vous l'avez compris, le jour du Seigneur est bien lié au moment où Jésus agira.
Si la révélation n'est pas un livre intégralement chronologique avec des visions qui se suivent dans un timing parfait, il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse et affirmer, pour caricaturer un peu, que Rév 22 a lieu en même temps ou avant Rév 5, par exemple.
Il est assez facile de repérer une ligne chronologique à partir de certains renseignements dont le sens apparaît assez évident.
Faisons ce constat.
Chapitre 4.
- Jean accède aux cieux, là où se trouve le trône de Dieu et décrit ce qu'il voit. Rien ne se passe dans ce chapitre 4.
Chapitre 5.
- On cherche qui serait capable et digne d'ouvrir un document un peu spécial. Seul un Agneau, Jésus, se présente et Dieu lui tend le rouleau.
Leçon : jusque là, le moment n'était pas venu de découvrir ce rouleau.
Chapitre 6.
- L'Agneau, Jésus ouvre le rouleau ce qui déclenche des guerres, des famines, la mort sur la terre. On y observe des chrétiens morts qui reçoivent une robe blanche, et qui évidemment, la portent immédiatement, ce qui symbolise leur résurrection. Seulement on leur demande d'attendre car des choses doivent encore se passer sur la terre.
Voilà qui ressemble étrangement aux guerres, famines et autres malheurs annoncés par Jésus en Mat 24.
Il est remarquable d'observer que le premier cavalier est décrit comme un vainqueur qui va achever sa victoire et évidemment, puisqu'il porte une couronne, ce ne peut être que Jésus.
Chapitre 7.
- La référence aux 144000 apparaît ici et on apprend qu'ils ne sont pas encore au complet et qu'il faut attendre pour agir sur la terre.. Puis, apparaît une grande foule de survivants humains qui viennent d'échapper à la grande tribulation décrite pas Jésus en Mat 24..
Les 7 sceaux du rouleau reçu par l'Agneau au chapitre 5 ont donc été ouvert au début du chapitre 8.
Nous avons vu Jésus avec un couronne sur un cheval, accompagné de plusieurs cavaliers qui symbolisent ce qui va arriver sur la terre à ce moment là, des guerres, des famines, des malheurs.
Nous avons vu des chrétiens morts qui reprennent vie en recevant un robe blanche, mais qui surtout doivent encore attendre pour agir.
Nous avons appris que les 144000 seront bientôt au complet à cette époque là.
Nous avons appris que la grande tribulation de Mat 24 se déroulera pendant la réalisation des 7 sceaux du rouleau reçu par l'Agneau.
Et enfin, nous avons pu observer les survivants humains de cette grande tribulation.
A quelle conclusion hyper logique arrivons nous.
Que les signes donnés par Jésus en Mat 24, guerres, famines, malheurs divers et variés, ne sont pas des éléments qui précèdent la chevauchée de cavalier Jésus, éléments qui permettraient de savoir qu'il va monter sur son cheval et commencer sa mission.. Non ! ces éléments ont lieu pendant cette chevauchée, c'est même le but de la chevauchée.
De même, par deux fois on demande à des individus d'attendre pour entrer en action, alors même que la chevauchée est en cours. On demande aux morts ressuscités de patienter et on demande aussi aux anges de patienter. Tout cela nous apprend que tout cela prend du temps. La chevauchée va durer.
Les signes donnés par Jésus en Mat 24 ne sont donc pas des signes permettant de discerner que Jésus va venir, mais des signes qui permettent de discerner qu'il est là, car, ces guerres, ces famines, ces malheurs sont la conséquence visible pour les humains de la chevauchée des 4 cavaliers, lesquels ne mettent en marche quand Jésus reçoit la permission d'agir et de venir sur la terre pour achever sa victoire.
Ainsi, l'erreur à ne pas commettre serait de considérer les signes donnés par Jésus en Mat 24 comme étant postérieurs à sa présence active. Car ces signes accompagnent cette parousie.
Et pour répondre à la question de savoir où est Jésus lors de sa présence, nous le savons maintenant : il est sur son cheval, il agit contre le système de chose terrestre, il est en train de préparer sa victoire finale, alors que jusque là, le psaume 110 le décrivait dans une position d''attente.
Et à ses apôtres qui lui demandaient un signe de sa présence, il leur dit : comme lorsque je serais présent et actif il y aura des guerres, des famines, des épidémies, etc.. alors vous saurez que je suis là quand vous constaterez tous ces malheurs..
Jésus avait donné une belle image de sa présence. Les jeunes pousses et les bourgeons apparaissent et permettent de savoir que l'été est proche.. Pour quelle raison ? Parce que cela prouve que le printemps est là..
Les signes donnés par Jésus permettent donc de savoir que le printemps (la parousie) est là et que l'été, l'intervention de Jésus est proche.
a suivre