Mes bases pour la véracité de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Mes bases pour la véracité de l'islam

Ecrit le 29 mars22, 01:45

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 29 mars22, 00:41 De fait si c'et bien Ismaël l'enfant du sacrifice et non Issac la question se pose pourquoi Dieu ne l'a pas dit clairement histoire qu'on n'aille pas penser que c'est les califes qui ont encore falsifié la parole de Dieu ?
La question qui se pose : et si c’était Isaac, ça changerait quoi ?

Edit : Il y a une réponse détaillée ici https://islamqa.info/fr/5522
Modifié en dernier par Yacine le 29 mars22, 01:55, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mars22, 01:54

Message par Salam Salam »

Yacine a écrit : 29 mars22, 01:45 La question qui se pose : et si c’était Isaac, ça changerait quoi ?
C’est ce que j’ai expliqué plus haut
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 01:56

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 29 mars22, 01:54 C’est ce que j’ai expliqué plus haut
Voilà.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars22, 02:40

Message par Seleucide »

Salam Salam a écrit : 29 mars22, 01:40 Parce que ce rattachement s’était perdu comme une amnésie de ses origines.
Sacré argument.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mars22, 02:56

Message par Salam Salam »

Seleucide a écrit : 29 mars22, 02:40 Sacré argument.
Cela sert à rien d’être condescendant ou ironique même si c’est ton droit ☺️ je dis juste ce que dit la tradition musulmane.
Après personnellement même si Ismael est l’ancêtre symbolique des arabes et que symbolique et après coup retravaillé par le prisme judéo-chrétien qu’importe
Il y a une filiation spirituelle et le spirituel est ce qui m’importe
L’idée des enfants d’Abraham est ce qui m’importe
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars22, 05:53

Message par 'mazalée' »

Yacine a écrit : 29 mars22, 01:45 La question qui se pose : et si c’était Isaac, ça changerait quoi ?

Edit : Il y a une réponse détaillée ici https://islamqa.info/fr/5522
Ça changerait que tu es induit en erreur par les hadiths.
Chaque jour suffit.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 06:49

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 29 mars22, 05:53 Ça changerait que tu es induit en erreur par les hadiths.
Non il y a pas de Hadith en effet.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars22, 07:21

Message par Seleucide »

Salam Salam a écrit : 29 mars22, 02:56 Cela sert à rien d’être condescendant ou ironique même si c’est ton droit
Cela ne sert à rien de te plaindre de ma condescendance et de mon ironie supposée. Ce qui nous intéresse, c'est de déterminer si Ismaël est ou n'est pas l'ancêtre des Arabes ; si tu as des arguments, je veux bien les écouter. Le cas échéant, j'aimerais que tu évites de parler de moi, les intervenants n'étant pas le sujet de la discussion.
Salam Salam a écrit : 29 mars22, 02:56je dis juste ce que dit la tradition musulmane
Je sais ce que la tradition islamique dit à ce sujet.
Je la conteste en m'appuyant sur l'onomastique.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 08:23

Message par Yacine »

Seleucide a écrit : 29 mars22, 07:21 si Ismaël est ou n'est pas l'ancêtre des Arabes
Qui a dit cela ?

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars22, 08:33

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 29 mars22, 08:23 Qui a dit cela ?
La tradition islamique, entre autres.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 08:44

Message par Yacine »

Seleucide a écrit : 29 mars22, 08:33 La tradition islamique, entre autres.
Non, la Tradition dit que le Prophète descent d'Ismaïl mais pas tous les Arabes, la Tradition dit que Ismaël lui même était un arabisé مستعرب

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars22, 09:33

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 29 mars22, 08:44 Non, la Tradition dit que le Prophète descent d'Ismaïl mais pas tous les Arabes, la Tradition dit que Ismaël lui même était un arabisé مستعرب
Voici ce que j'ai lu.

La tradition islamique distingue entre :

a) Arabes authentiques (عرب عاربة), descendants de Qahtan : ce sont les Arabes du Sud.
b) Arabes arabisés (عرب مستعربة), descendants de 'Adnan : ce sont les Arabes du Nord.

Tous les auteurs arabes sont unanimes pour faire de Muhammad un qurayshite.
Tous les auteurs arabes sont unanimes pour faire des qurayshites des descendants de 'Adnan.
Tous les auteurs arabes sont unanimes pour faire de 'Adnan un descendant d'Ismaël.

Pour autant, je suis d'accord avec toi. Tous les Arabes ne descendent pas d'Ismaël car, d'une part l'ascendance ismaëlite de Qahtan est disputée, d'autre part il est des Arabes plus anciens encore dont plus personne n'a trace, sinon la mémoire humaine (عرب بائدة). Je vais donc préciser ma pensée, puisque ton objection m'y invite. Voici ce que je conteste : que 'Adnan, et par conséquent, les Arabes du Nord, les qurayshites et Muhammad, descendent d'Ismaël.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 09:52

Message par Yacine »

Les Arabes de Adnan sont d'eux du Hijaz, il se peut qu'ils ne soit pas tous des descendants d'Ismaël. Mais dans la tradition les Arabes sont partagé en deux, ou trois groupes, des fois quatre (المتعربة). Mais nul ne peut connaitre avec exactitude qui est quoi, mais nul ne peut emettre une négation sans base solide aussi.

Quelques détails ici : https://islamqa.info/ar/111121

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 mars22, 10:15

Message par Seleucide »

Yacine a écrit : 29 mars22, 09:52 Les Arabes de Adnan sont d'eux du Hijaz, il se peut qu'ils ne soit pas tous des descendants d'Ismaël. Mais dans la tradition les Arabes sont partagé en deux, ou trois groupes, des fois quatre (المتعربة). Mais nul ne peut connaitre avec exactitude qui est quoi, mais nul ne peut emettre une négation sans base solide aussi.
J'ai donné mon argumentation ici :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1429076

Quel est ton avis sur le sujet ?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars22, 10:41

Message par Yacine »

Seleucide a écrit : 29 mars22, 10:15 J'ai donné mon argumentation ici :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1429076

Quel est ton avis sur le sujet ?
J'avais lu.

La Sunna rapporte, que Abu Talib, l'oncle du Prophète qui a refusé l'Islam tout en défendant farouchement son neveu, sur son lit e mort, sous l'incitation du Prophète a prononcé la Chahada, a refusé en disant qu'il mourra sur la religion de son père Ibrahim.

Les anciens Arabes ne portaient pas les prénoms de Ibrahim ou Ismaïl, moi je connais pas quelqu'un qui dénombre tous les prénoms que les anciens Arabes ont utilisé, le fait qu'aucun des Compagnons cité dans la Tradition ne porte pas ses prénoms ne veut rien dire. Les Compagnons sont estimé par dizaine de milliers, alors qu'une poignée a été cité.

D'ailleurs les prénoms des anciens Arabes étaient tellement diversifié, comme si on inventait un à chaque naissance à chaud, que tu trouves quasiment pas deux compagnons qui ont le même prénom.

Répondre