Que dire aux athées ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Que dire aux athées ?

Ecrit le 21 juin22, 03:50

Message par Salam Salam »

Autre exemple
Le jour malheureux de la mort subite de ma nièce de 3 mois un oiseau est entré chez moi par la fenêtre chose qui n’est jamais arrivé chez moi et ne s’est jamais reproduit
Mais jamais

Voici des hadiths

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) le Prophète a dit : Un enfant est mort alors j'ai dit : C'est un oiseau parmi les oiseaux du paradis!

Les enfants sont des oiseaux du Paradis. Au jour du jugement, quand s’exercera la justice de Dieu, l’enfant mort donnera de l’eau à ses parents, signe d’apaisement. Il reste au Paradis.
Les obligations religieuses (Ramadan, prière, etc.), de même que les interdictions, commencent avec la puberté, date jusqu’à laquelle le petit est considéré comme un enfant, à enseigner déjà. Jusqu’à cette date, s’il meurt, un enfant est un oiseau du Paradis. 
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 juin22, 03:53

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Le jour malheureux de la mort subite de ma nièce de 3 mois un oiseau est entré chez moi par la fenêtre chose qui n’est jamais arrivé chez moi et ne s’est jamais reproduit
Mais jamais
Ben voilà , c'est un bon exemple de concordisme .
T'inquiète , si ça n'était pas un oiseau , tu aurais vu un autre signe , parce que tu veux voir des signes partout .
je suis triste pour ta nièce sinon , désolé .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 03:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:55

vic a écrit : 21 juin22, 03:53 Ben voilà , c'est un bon exemple de concordisme . C'est comme ça que la superstition ridicule de la foi nait . :rolling-on-the-floor-laughing:
Je rigole pas de la mort d’un bébé de 3 mois...
Et désolé mais pour le coup un oiseau qui rentre ce jour là au moment même où j’apprends la triste nouvelle
Et les hadiths qui parlent justement de cela, des oiseaux

Et des histoires comme cela j’en ai des milliers
Allez que la paix soit sur toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 03:56

Message par vic »

Mais un concordiste qui pratique le concordisme va voir des milliers de coïncidences partout , c'est même très logique .
a écrit :Salam salam a dit : Je rigole pas de la mort d’un bébé de 3 mois...
Moi non plus . je suis oncle et je serais effondré aussi de voir qu'un neveu ou une de mes nièces subisse ça .
Mais souvent les gens se raccrochent à des signes , ce qui explique qu'ils pensent voir des signes .
Modifié en dernier par vic le 21 juin22, 03:58, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 03:57

J’ai vu que tu avais modifié ton message
Merci de ton empathie alors
Qu’on soit croyant ou non
On reste des humains
Sourate 41

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin22, 04:26

Message par estra2 »

Salam Salam, Vic ne riait pas de la mort de ta nièce mais du concordisme d'accorder un rapport entre deux évènements qui n'ont aucun rapport.

Toute mon enfance, j'ai vu mon arrière grand mère être terrorisée au moindre cri de chouette car une chouette avait hululer au moment où sa petite fille (Espérance.... quel joli nom) était morte à 18 mois.

J'ai entendu dans ma vie de paysan des centaines de chouettes.....

Celui qui veut voir un signe en verra toujours un.

Une anecdote en passant, il m'est arrivé plein de choses positives le 09 juin, permis, diplômes.... si j'y ai prêté attention, c'est que le 09 est la veille du 10 qui est mon anniversaire.
Si cela avait été un autre jour de l'année, je n'aurais sans doute jamais fait attention à cela, exactement comme les gens avec le vendredi 13 ou tel ou tel chiffre.
Si on fixe son attention sur un point, on va forcément voir quelque chose
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juin22, 05:03

Message par Pollux »

vic a écrit : 21 juin22, 03:56 Mais un concordiste qui pratique le concordisme va voir des milliers de coïncidences partout , c'est même très logique .
Et inversement un sceptique qui ne veut rien voir ne verra jamais rien.

Ajouté 48 secondes après :
estra2 a écrit : 21 juin22, 04:26 J'ai entendu dans ma vie de paysan des centaines de chouettes.....
Et un oiseau qui entre chez toi c'est déjà arrivé ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 05:15

Pollux a écrit : 21 juin22, 05:04 Et inversement un sceptique qui ne veut rien voir ne verra jamais rien.

Exactement

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
estra2 a écrit : 21 juin22, 04:26 Si on fixe son attention sur un point, on va forcément voir quelque chose
Le jour de la mort de ma nièce un oiseau entre chez moi chose qui n’est jamais arrivé avant et n’est pas arrivé depuis (contrairement à tes centaines de chouettes) et il y a des hadiths qui expliquent que les enfants morts sont des oiseaux du Paradis
J’ai pas fixé mon attention.
C’est l’oiseau qui est venu à moi
Au moment même où j’apprenais la triste nouvelle

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
estra2 a écrit : 21 juin22, 04:26
Une anecdote en passant, il m'est arrivé plein de choses positives le 09 juin, permis, diplômes.... si j'y ai prêté attention, c'est que le 09 est la veille du 10 qui est mon anniversaire.
Si cela avait été un autre jour de l'année, je n'aurais sans doute jamais fait attention à cela, exactement comme les gens avec le vendredi 13 ou tel ou tel chiffre.
Super c’est la veille de ton anniversaire
Déjà c’est pas le jour de ton anniversaire
Alors que d’être né le même jour que ma belle sœur dans le calendrier occidentale et le même jour que mon frère dans le calendrier musulman c’est un sacré croisement 😁
Sourate 41

imovane75

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 juin22, 05:35

Message par imovane75 »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 13:09 J'ai toujours senti ce petit ère suspect de la part d'un incroyant qui fait que même s'il dit ne pas croire il se pose quand même des questions.

Sa manière même de refuser de croire montre qu'il résiste et qu'il a peur de croire en ce qu'il ne connaît pas encore.

Je vois là comme un orgueil futile disant "moi j'en ai pas besoin", alors qu'il sait au plus profond de son âme qu'il en a besoin. On n'est pas dupe.

On est tous fait de la même manière, pas d'orgueil. Tous sommes dans le vide existentiel de nos existences.

Et étant donné que la réponse se trouve en Dieu ceux qui n'ont pas Dieu n'ont pas la réponse.
chacun est libre de croire oupas le plus important c'es le respect de l'humain
imovane 7 5 sans ordonnance livraison gratuite en France

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin22, 09:35

Message par estra2 »

Pour répondre à la question, oui cela m'est arrivé bien des fois d'avoir un oiseau qui entre dans la maison.

Encore une fois, le problème est de rapprocher deux évènements simplement parce qu'ils se produisent au même moment !

Par exemple, si pour la première fois de ma vie je confonds le savon avec le dentifrice le jour où je me casse la jambe, est ce que je peux faire un rapprochement entre ces deux faits ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin22, 09:38

Message par d6p7 »

Non, bien sûr, deux événements peuvent se passer de façon tout à fait fortuite. Mais Dieu se sert de ce genre de signes pour interpeller, pour stimuler notre croyance en une puissance surnaturelle.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juin22, 10:22

Message par Pollux »

estra2 a écrit : 21 juin22, 09:35 Pour répondre à la question, oui cela m'est arrivé bien des fois d'avoir un oiseau qui entre dans la maison.
Moi non mais une fois c'est arrivé avec une chauve-souris.
a écrit :Par exemple, si pour la première fois de ma vie je confonds le savon avec le dentifrice le jour où je me casse la jambe, est ce que je peux faire un rapprochement entre ces deux faits ?
Oui. Ça pourrait être à cause des médicaments anti-douleur.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin22, 18:39

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 21 juin22, 10:22 Moi non mais une fois c'est arrivé avec une chauve-souris.
Qui selon la Bible est un oiseau.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin22, 21:24

Message par vic »

d6p7 a écrit : 21 juin22, 09:38 Non, bien sûr, deux événements peuvent se passer de façon tout à fait fortuite. Mais Dieu se sert de ce genre de signes pour interpeller, pour stimuler notre croyance en une puissance surnaturelle.
Encore une fois , cela vient de votre postulat d'interprétation , pas d'un fait .
Si vous voulez y croire , vous allez voir des signes partout qui vont confirmer votre croyance , non pas parce qu'un dieu existe ou pas , mais parce que lorsque notre esprit focalise sur quelque chose , il ne voit plus que ça et va tenter de ne voir que les concordance avec la croyance en occultant les 99.9 % des choses qui ne concordent pas . Il va donc occulter tout ce qui pourra s'y opposer , y compris le fait de voir les biais cognitifs ( raccourcis de la pensée ) qui sont à l'oeuvre . Il faut comprendre que le détachement est nécessaire pour faire la part des choses , et que la foi est contradictoire avec l'objectivité , de part sa nature passionnelle et de parti pris intense .Quand vous croyez , que vous avez la foi , vous mettez toutes les chances maximum de votre coté pour perdre toute notion de neutralité, donc d'objectivité .Du reste on constate très souvent des pensées circulaires chez les croyant , par exemple , "c'est la vérité parce que la bible le dit" , " dieu existe parce que j'y crois " etc ... Comme si pour cette personne , tout cela partait d'une évidence. "Puisque la bible le dit, et que j'y crois , c'est donc vrai " .

Conclusion : N'oubliez jamais que nos croyances vont toujours influencer notre interprétation des faits . Et que donc , parler de faits existants ou pas à l'état pur , c'est penser que l'on peut voir les choses sans aucune influence ou biais cognitifs ou croyance .La foi est un élément handicapant pour objectiver , et pas une aide , parce qu'elle part d'un parti pris au lieu de la neutralité pour examiner un fait .
a écrit :estra 2 a dit : Pour répondre à la question, oui cela m'est arrivé bien des fois d'avoir un oiseau qui entre dans la maison.
Une personne non croyante qui verrait un oiseau rentrer chez elle après la mort d'un proche verrait simplement un oiseau rentrer chez elle , et n'interprétait pas les choses autrement . Elle n'y verrait pas de signe de dieu . Ca n'est donc pas l'oiseau qui confirme la croyance mais l'interprétation du croyant sur la question . La foi oriente l'interprétation des faits .C'est pour ça qu'il est très difficile de faire comprendre à un croyant que la croyance ne le fera pas plus avancer sur la question de voir la réalité ( si elle existe ) ou mieux espérer la comprendre .Avec la croyance , on n'est pas plus avancé, bien au contraire .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 juin22, 22:05

vic a écrit : 21 juin22, 21:24 La foi oriente l'interprétation des faits .C'est pour ça qu'il est très difficile de faire comprendre à un croyant que la croyance ne le fera pas plus avancer sur la question de voir la réalité ( si elle existe ) ou mieux espérer la comprendre .Avec la croyance , on n'est pas plus avancé, bien au contraire .
L’athéisme oriente l’interprétation des faits. C’est pour ça qu’il est très difficile de faire comprendre à un athée que l’athéisme ne le fera pas plus avancer sur la compréhension que tout n’est pas matériel mais que le spirituel existe, que l’Esprit surpasse le matériel et que l’Esprit survit au matériel.
Ce n’est même pas le propre des religions.
Mais d’une grande partie de la philosophie depuis la Grèce antique.
Le balayer d’un revers de main est un droit mais c’est méconnaître l’histoire de la pensée.
Sourate 41

Répondre