Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 01:37

Message par Mic »

a écrit :Qui prend conscience ?
Je ne sais pas. J'ai l'impression d etre un sujet. Comme toi, JMI affirme qu'ultimement il n y a pas de sujet. J'ai du mal à concevoir cela. Je ne sais vraiment pas. Mystere.

a écrit :Pourquoi ne pas plutôt parler de "vide de représentation " ?
Parce que le "vide de représentation" est ton obsession personnelle et qu' en ce qui me concerne quand je percois une nuage, un bruit de voiture, le parfum d un repas, ce n est pas un vide de représentation que je percois mais les choses précitées.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 oct.22, 01:39

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 18 oct.22, 01:20 " Seule existe la souffrance et non celui qui souffre ; il y a l'action , mais pas son auteur ; le nivana est , mais non celui qui le poursuit; il y a le chemin , mais non le voyageur " ( le Bouddha , Visuddhimagga )
Tu es d'accord avec ça ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:41

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Parce que le "vide de représentation" est ton obsession personnelle et qu' en ce qui me concerne quand je percois une nuage, un bruit de voiture, le parfum d un repas, ce n est pas un vide de représentation que je percois mais les choses précitées.
Parce que tu ne perçois pas ces choses telles qu'elles sont réellement .
Parce que tu te mets à les isoler de leur environnement .
Parce que tu en arrives à penser qu'elles existent par soi et ne sont pas intriquées à leur environnement .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 01:45, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:43

Message par d6p7 »

Il y a des gens qui sont si peu de contact avec la réalité qu'il s'y perde un peu comme s'il n'existait plus, quelque chose comme ça... il y a une réalité en cela, effectivement nous faisons partie du tout de l'univers, mais l'homme parfois n'arrive pas à se différencier aussi en ce qu'il est lui à part individuellement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:49

Message par vic »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:43 Il y a des gens qui sont si peu de contact avec la réalité qu'il s'y perde un peu comme s'il n'existait plus, quelque chose comme ça... il y a une réalité en cela, effectivement nous faisons partie du tout de l'univers, mais l'homme parfois n'arrive pas à se différencier aussi en ce qu'il est lui à part individuellement.
je pense le contraire .
Ce sont les gens qui sont très peu en contact avec la réalité qui ont l'impression d'exister en dehors de leur environnement .
Ils ont l'impression d'exister par soi et cela leur donne l'impression d'existence individuelle plutôt que pas .
Il est difficile de savoir si l'individualité existe ou non .
C'est pour cette raison même que je parle de "vide de représentation" .
a écrit : Vic a cité : " Seule existe la souffrance et non celui qui souffre ; il y a l'action , mais pas son auteur ; le nivana est , mais non celui qui le poursuit; il y a le chemin , mais non le voyageur " ( le Bouddha , Visuddhimagga )
a écrit :gadou a dit : Tu es d'accord avec ça ?
Telle que la phrase est écrite non . Ca n'est pas mon vocabulaire .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 01:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:50

Message par Mic »

vic a écrit : 18 oct.22, 01:41 Parce que tu ne perçois pas ces choses telles qu'elles sont réellement .
Parce que tu te mets à les isoler de leur environnement .
Parce que tu en arrives à penser qu'elles existent par soi .
Vrai
Faux
Faux

Je percois des choses. Tu percois des choses. Tous les etres vivants percoivent des choses. Je n'ai jamais dit que nous percevions la realité en soi. J'ai dit que nous avions une conscience car qui percoit a une conscience. Et peu importe qu'il y ait un sujet ou pas. Il y a conscience. Meme un fou n 'oserait le nier.
Modifié en dernier par Mic le 18 oct.22, 01:52, modifié 1 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:51

Message par d6p7 »

Mic a écrit : 18 oct.22, 01:50 Il y a conscience. Meme un fou n 'oserait le nier.
C'est bizarre que vic n'arrive jamais à le dire en effet, on dirait qu'il fait un blocage.

Il existe quelque chose néanmoins (pour résumé).

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:54

Message par Mic »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:51 C'est bizarre que vic n'arrive jamais à le dire en effet, on dirait qu'il fait un blocage.

Il existe quelque chose néanmoins (pour résumé).
:zany-face: C'est parceque la conscience est virtuelle. Ni elle existe, ni elle n existe pas. :zany-face:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.22, 01:57

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : C'est parceque la conscience est virtuelle. Ni elle n existe, ni elle n existe pas.
Non , c'est parce que le mot " conscience " est un problème en soi pour décrire la réalité .
Vous tenez beaucoup trop à ce mot qui en fait ne décrit pas la réalité .
Vous vous enfermez dans l'idée que le mot " conscience " décrit bien la réalité .
a écrit :Mic a dit : Je percois des choses. Tu percois des choses. Tous les etres vivants percoivent des choses. Je n'ai jamais dit que nous percevions la realité en soi. J'ai dit que nous avions une conscience car qui percoit a une conscience. Et peu importe qu'il y ait un sujet ou pas. Il y a conscience. Meme un fou n 'oserait le nier.
Mais qui perçoit ?
N'est ce pas plutôt un "jeu d'illusion" ?
Déjà tu définis la conscience comme la sensation , hors la sensation est impersonnelle .
Et ensuite tu traduis l'idée de conscience comme un je qui perçoit , tu te contredis .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 02:01, modifié 1 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:00

Message par d6p7 »

vic a écrit : 18 oct.22, 01:57 Non , c'est parce que le mot " conscience " est un problème en soi pour décrire la réalité .
Vous tenez beaucoup trop à ce mot qui en fait ne décrit pas la réalité .
Vous vous enfermez dans l'idée que le mot " conscience " décrit bien la réalité .
Ah, mais pour toi... ce n'est pas simplement le mot "conscience", tu appliques cela à tout. Quoi qu'en parle.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:02

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 18 oct.22, 01:49 Telle que la phrase est écrite non . Ca n'est pas mon vocabulaire .
Citer quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord pour en tirer une argumentation ça en dit long sur la valeur qu'on accorde à ses propres mots.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:03

Message par vic »

Non , les images ne sont pas la réalité .
On emploie des images , des concepts , parce qu'on n'a que le langage .
Bien sûr qu'on est obligé d'utiliser le langage .
Mais à un certain stade , les images sont tout autant un problème qu'un avantage .
a écrit :Gadou a dit : Citer quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord pour en tirer une argumentation ça en dit long sur la valeur qu'on accorde à ses propres mots.
J'ai cité cette phrase de Bouddha parce qu'elle collait avec la représentation que mic se faisait de la conscience , de la sensation qui est impersonnelle . Et non pas parce que j'étais d'accord avec elle . Du reste je ne suis pas d'accord avec aucune définition de la conscience , quoi me semble un mot douteux .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 02:06, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:06

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 18 oct.22, 02:03 Non , les images ne sont pas la réalité .
On emploie des images , des concepts , parce qu'on n'a que le langage .
Bien sûr qu'on est obligé d'utiliser le langage .
Mais à un certain stade , les images sont tout autant un problème qu'un avantage .
La phrase que tu as cité comportait ceci: "Seule existe la souffrance et non celui qui souffre ; il y a l'action , mais pas son auteur ;"
Il n'y a pas d'illustration la dedans, est-ce que tu es d'accord avec cette partie ?

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:06

Message par Mic »

vic a écrit :Mais qui perçoit ?
Je me fous de qui percoit. Ca n'a aucune importance. Notre sujet n est pas l existence du "je" mais de la conscience. Or, il y a conscience. Tu as en ce moment meme conscience de ton ecran d ordinateur et de ce que tu lis. Et peu importe que ce soit la realité en soi ou pas. Tu percois quelque chose donc il y a conscience.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.22, 02:08

Message par d6p7 »

Que tout est relatif on l'avait compris vic, mais tu es bien obligé de dire que ce relatif existe quoi qu'il soit... sinon ça veut plus rien dire, ou tu crois que tu nous parles pas là à l'instant, ou tu crois que tu n'existes pas, ce qui serait d'ailleurs une preuve que tu existes, quel que soit la forme, ou la réalité. Ne pas reconnaître cela, c'est un peu fou comme dit Mic effectivement.

Répondre