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[ La résurrection: étude biblique et historique ]
Analyse verset par verset de l'explication de Paul.
Voici la question qui est posée. Elle se résume assez simplement : quel corps pour les ressuscités ?
- Toutefois, quelqu’un dira : « Comment les morts doivent-ils être ressuscités ? Oui, avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »
Premières vérités : le corps matériel doit mourir, c'est donc le grain nu qui va être semé pour mourir..
- Insensé ! Ce que tu sèmes doit d’abord mourir avant de reprendre vie.
Autres vérités : le grain nu n'est pas le corps futur qui sera ressuscité.
- Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui va pousser, mais seulement un grain nu, que ce soit du blé ou un autre type de semence
C'est Dieu qui décide du corps qui sera donné à la résurrection. Forte chance qu'il soit différent du corps physique qui meurt dans l'opération sinon pourquoi toute cette explication ?
- Dieu lui donne alors un corps comme il le veut, et il donne à chacune des semences un corps qui lui est propre.
Il faut intégrer que tous les êtres vivants ont une 'chair" différente :
- Tous les êtres vivants n’ont pas la même chair : il y a la chair des humains, la chair du bétail, la chair des oiseaux, et la chair des poissons.
C'est la même chose pour les corps célestes et les corps terrestres, tout est différent : étoile, lune, soleil.
- Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais la gloire des corps célestes est différente de celle des corps terrestres. Le soleil a son éclat, la lune a le sien, et les étoiles ont le leur ; à vrai dire, chaque étoile a un éclat différent de celui d’une autre.
La même chose arrivera. Ce qui est semé, le grain nu, le corps matériel, est périssable, déshonoré, faible : il est donc semé physique ou matériel et il meurt. (leçon que vient d'expliquer Paul)
Le corps différent, qui n'est pas le même, et qui nait par la résurrection, est impérissable, et donc éternel, glorifié et puissant : il est spirituel et donc selon la définition de cet adjectif : de la nature d'un esprit.
- Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable ; il est ressuscité impérissable.43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant.
Le grain nu qui meurt est semé matériel, ce qui en nait est un corps spirituel. Car s'il y a un corps matériel, le grain nu, celui qui meurt, ce qui revient à la vie est un autre corps, spirituel celui là.
- Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Paul illustre par 2 exemples la différence entre les deux corps : Adam avait un corps matériel lors de sa création, Jésus est devenu un esprit lors de sa résurrection.
- Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être vivant. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie."
Le corps matériel est chronologiquement celui qui est advenu le premier, ensuite seulement le corps spirituel. Pas de simultanéité.
- Toutefois, ce qui est spirituel ne vient pas en premier. C’est ce qui est physique qui vient en premier, et ensuite ce qui est spirituel.
Toujours concernant les exemples d'Adam et de Jésus, Adam est venu de la terre et il était matériel, Jésus, lui, est venu du ciel.
- Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière ; le deuxième homme vient du ciel.
Les humains ont un corps matériel comme Adam et ceux qui sont célestes, les anges, Jésus et d'un certaine façon Dieu, ont un corps céleste.
- Comme celui qui est fait de poussière, ainsi sont ceux qui sont faits de poussière ; et comme celui qui est céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes.
Comme les élus ont été matériels, de la même façon ils seront à l'image de Jésus.
- Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est fait de poussière, nous serons aussi à l’image de celui qui est céleste.
Conclusion de l'explication : ce n'est pas avec votre chair et votre sang, que vous irez au ciel, car c'est impossible.
- Mais je vous le dis, frères : la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et ce qui est périssable n’hérite pas de ce qui est impérissable.
Et voici un secret : tous ne mourront pas, mais tous recevront un corps spirituel nouveau (changement) soit en ressuscitant le jour venu, soit en étant changés instantanément de leur vivant, abandonnant leur corps matériel pour leur nouveau corps spirituel. Voir 1 Thess 4 pour la chronologie.
- Écoutez ! Je vais vous dire un saint secret : nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la sonnerie de la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés.
Paul, dans cette explication, prépare d'abord ses lecteurs à l'idée qu'ils auront un corps différent lors de leur résurrection. Pas question d'un corps matériel qui est et reste "issu de la poussière" à cause de ses faiblesses, et donc ni chair ni sang au ciel. Il y aura donc un changement de corps, le premier mourant pour que le nouveau puisse naître, de nature spirituel et donc immatériel. Pour aider ses lecteurs, Paul explique que leur futur corps sera identique à celui des êtres spirituels et célestes qui en disposent déjà à son époque, et donc des anges par exemple, mais que ce sera, pour les élus, selon 1 Thess 4, pour plus tard. Ils changeront donc bien de corps, comme on change de vêtements, avec la mort du premier corps.
Les anges ont un corps céleste qui ne peut pas être né d'une résurrection d'un corps humain passé, puisque les anges n'ont jamais été humains. Or Paul explique que les élus auront un corps identique à celui des anges.. Cela démontre que le corps des ressuscités ne peut pas garder une caractéristique humaine physique puisque les anges ne l'ont pas.