la vision évangélique du salut.

Répondre
sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 708
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 10 juil.24, 08:53

Message par sansparole »

Pollux a écrit : 10 juil.24, 04:58Si cette affirmation de Thomas est dans la Bible j'attends que tu me donnes la référence (Livre, chapitre et verset):
2Thessaloniciens 1:5C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. 9Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Matthieu 25: 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 25:46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 10 juil.24, 10:21

Message par Pollux »

sansparole a écrit : 10 juil.24, 08:53 2Thessaloniciens 1:5C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. 9Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Matthieu 25: 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 25:46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il n'y a aucune mention d'insultes dans ces versets.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 10 juil.24, 20:35

Message par Thomas »

Pollux a écrit : 10 juil.24, 04:58 Un Dieu qui accepte de s'incarner sur terre et de se faire humilier, torturer et tuer serait incapable de tolérer la moindre insulte ?
En effet, sa justice veut que tout péché soit puni. C'est une règle de base qui sous-tend toute la Bible. D'ailleurs tout l'ancien testament sert à nous expliquer que tout péché envers Dieu mérite la mort (principe du sacrifice : l'animal meurt à la place du pécheur).

Le sacrifice de Jésus c'est que par amour Dieu (en Jésus) décide de payer le prix à ta place. Il fallait un sacrifice infini pour couvrir une infinité de punitions infinies. Seul Dieu pouvait le faire. Sans cet acte d'amour immérité, personne ne serait sauvé.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 10 juil.24, 23:55

Message par prisca »

Thomas a écrit : 10 juil.24, 20:35
Le sacrifice de Jésus c'est que par amour Dieu (en Jésus) décide de payer le prix à ta place. Il fallait un sacrifice infini pour couvrir une infinité de punitions infinies. Seul Dieu pouvait le faire. Sans cet acte d'amour immérité, personne ne serait sauvé.
C'est infiniment faux de dire cela.

Jamais Jésus n'a été sacrifié pour être puni à la place des humains. C'est idiot de dire cela de surcroit hormis que ce soit contre productif car ça fait naitre chez l'humain un sentiment d'impunité et ça pousse les gens à agir dans le total irrespect des Lois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 10 juil.24, 23:56

Message par Pollux »

Thomas a écrit : 10 juil.24, 20:35 En effet, sa justice veut que tout péché soit puni. C'est une règle de base qui sous-tend toute la Bible. D'ailleurs tout l'ancien testament sert à nous expliquer que tout péché envers Dieu mérite la mort (principe du sacrifice : l'animal meurt à la place du pécheur).

Le sacrifice de Jésus c'est que par amour Dieu (en Jésus) décide de payer le prix à ta place. Il fallait un sacrifice infini pour couvrir une infinité de punitions infinies. Seul Dieu pouvait le faire. Sans cet acte d'amour immérité, personne ne serait sauvé.
Ça ne répond pas à ma question. Tu te contentes de m'expliquer les bases du christianisme, comme si j'étais un parfait ignorant qui n'en avait jamais entendu parler, alors que je suis chrétien depuis toujours.

Tu dis que le prix à payer si on insulte Dieu est infini (ce qui implique une punition éternelle). Où as-tu vu ça dans la Bible ?

Est-ce que ça t'arrive de tenir compte des passages bibliques qui ne vont pas dans le sens de tes croyances ? Ou bien tu ne crois que ce que ta religion t'enseigne ?

En réalité ce que la Bible dit est beaucoup plus nuancé que ton affirmation unilatérale et aussi passablement différent.

Matthieu 12
31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 11 juil.24, 00:26

Message par prisca »

A noter la mauvaise traduction


32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Car il faut comprendre " 32 Toute parole d'un homme mensongère au sujet du Fils de l'homme sera pardonnée ; mais toute parole d'un homme contraire à ce que l'Esprit Saint lui a exposée, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. "
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 11 juil.24, 01:07

Message par Thomas »

Pollux a écrit : 10 juil.24, 23:56 Ça ne répond pas à ma question. Tu te contentes de m'expliquer les bases du christianisme, comme si j'étais un parfait ignorant qui n'en avait jamais entendu parler, alors que je suis chrétien depuis toujours.

Tu dis que le prix à payer si on insulte Dieu est infini (ce qui implique une punition éternelle). Où as-tu vu ça dans la Bible ?

Est-ce que ça t'arrive de tenir compte des passages bibliques qui ne vont pas dans le sens de tes croyances ? Ou bien tu ne crois que ce que ta religion t'enseigne ?

En réalité ce que la Bible dit est beaucoup plus nuancé que ton affirmation unilatérale et aussi passablement différent.

Matthieu 12
31 C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Quand je parle d'insulte à Dieu je parle de péché mais je pense que tu avais compris ça aussi.

Partant de là, je te renvoie aux paroles de Jésus citées plus haut concernant le châtiment éternel.

A vrai dire, je ne vois pas trop où tu veux en venir :thinking-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16431
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: la vision évangélique du salut.

Ecrit le 18 août24, 23:07

Message par Mormon »

Thomas a écrit : 10 juil.24, 20:35 En effet, sa justice veut que tout péché soit puni. C'est une règle de base qui sous-tend toute la Bible. D'ailleurs tout l'ancien testament sert à nous expliquer que tout péché envers Dieu mérite la mort (principe du sacrifice : l'animal meurt à la place du pécheur).

Le sacrifice de Jésus c'est que par amour Dieu (en Jésus) décide de payer le prix à ta place. Il fallait un sacrifice infini pour couvrir une infinité de punitions infinies. Seul Dieu pouvait le faire. Sans cet acte d'amour immérité, personne ne serait sauvé.
Sur ce point, Thomas est dans le juste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités