J'ai pas voulu relever
Allégeance au diable
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Re: Allégeance au diable
Ecrit le 14 déc.24, 04:38La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 déc.24, 05:26Bien sûr que les enfants de douze ans peuvent avoir des croyances à ce sujet ! À douze ans on a l'âge de raison depuis longtemps !Gérard C. Endrifel a écrit : ↑14 déc.24, 04:28 Au lieu de vous réfugier derrière internet, vous devriez vous dire qu'ils ont accès à tout et son contraire. Vous croyez que de nos jours les gamins de douze ans croient en la réincarnation et à l'Enfer ?
Pour moi un enfant qui meurt avant l'âge de raison recommence une nouvelle vie sans avoir besoin d'être jugé. Ce qu'il a pu faire ou croire dans sa vie n'entre pas en ligne de compte.a écrit :Je ne mélange rien, je pousse votre raisonnement. Une fois au pied du mur, vous avez dit vous adresser à des adultes. Autrement dit votre postulat s'adresse à des adultes. Quid des enfants et des adolescents ?
Les adolescents quant à eux sont probablement jugés de façon moins sévère que les adultes (sauf pour les crimes graves) étant donné leur manque d'expérience de la vie, tout comme le font les tribunaux au Canada (pour le France je ne sais pas comment ça fonctionne).
Adam et Ève ont désobéi et perdu leur place en Éden à cause de leur méconnaissance du bien et du mal. C'est ce que l'histoire de la Genèse enseigne mais le message n'a jamais été compris correctement par les religions.a écrit :Ils doivent se fier à leur parent comme Adam se fiait à Dieu jusqu'à un certain point. Faut-il donc connaître le Bien en expérimentant le Mal ? Non, clairement non. Les limites que vous fixez à votre raisonnement le prouve. Dans certains cas, les enfants agissent exactement comme Adam face à Dieu. Ils ne remettent pas en question ce que les parents disent, comprenant les déclarations implicites. Donc non, il n'est pas nécessaire d'expérimenter le mal pour connaître le bien, vous faites erreur.
On connait la suite ...a écrit :Idem pour Adam. Il n'avait pas besoin d'expérimenter le mal, il le connaissait déjà.
Mais je n'ai jamais rien dit de tel !!!
Tu utilises un précédé de renversement malhonnête pour me faire dire autre chose que ce que j'ai voulu dire. Les affirmations qu'on fait ne sont pas forcément réversibles !
Est-ce que j'ai parlé des croyances ou de la mentalité de ceux qui se suicidaient ? Non !! J'ai seulement parlé de celui qui croit en la réincarnation et évite de passer à l'acte dû à sa croyance qu'il devra payer pour cette erreur dans une prochaine vie, autrement dit qu'il ne pourra pas s'en tirer impunément. C'est ce que les tenants de la réincarnation enseignent et j'y crois moi-même depuis l'àge de quinze ans. Tu es le premier que je rencontre à être scandalisé par cette croyance.
Ta haine de la réincarnation te pousse à extrapoler et déformer ce que je dis pour pouvoir m'attaquer plus facilement. Si c'est ta façon de discuter je te prierais de ne plus me répondre.a écrit :Non Monsieur Pollux, quelqu'un qui se suicide ne s'en tire pas à bon compte, simplement sa souffrance est si grande que le fait de vivre lui devient intolérable.
Ecrit le 14 déc.24, 07:53Re: Allégeance au diable
Ecrit le 14 déc.24, 07:55Et ça c'est quoi ?
( Message par Pollux » 14 déc. 2024, 15:08 capture d'écran)
Non mais faut arrêter les mensonges à un moment !
Vous avez répondu au cas précis d'un gamin de 12 ans victime d'harcèlement et qui se suicide en parlant de ne pas s'en tirer à si bon compte.
Mais évidemment, c'est moi le méchant, moi qui ment et compagnie...
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Ecrit le 14 déc.24, 08:06"Comprendre" n'est pas du tout le verbe adapté. Plutôt "gober".
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 déc.24, 08:47C'est Gérard qui a fait cette supposition. Moi j'ai évité de m'impliquer directement sur le cas d'un suicide et j'ai préféré répondre sur le cas d'un suicidaire qui serait freiné dans ses intentions par ses croyances réincarnationnistes.estra2 a écrit : ↑14 déc.24, 07:55 Et ça c'est quoi ?
( Message par Pollux » 14 déc. 2024, 15:08 capture d'écran)
Non mais faut arrêter les mensonges à un moment !
Vous avez répondu au cas précis d'un gamin de 12 ans victime d'harcèlement et qui se suicide en parlant de ne pas s'en tirer à si bon compte.
Ça ne t'est pas venu à l'dée que la croyance en la réincarnation et le karma pouvait avoir un effet dissuasif sur quelqu'un ayant des idées suicidaires et ainsi lui sauver la vie ? Mais non, tu préfères t'enfermer dans un discours accusateur et trompeur en pensant agir pour le bien des suicidés/suicidaires ...a écrit :Mais évidemment, c'est moi le méchant, moi qui ment et compagnie...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 14 déc.24, 08:54Douze ans c'est le début de l'âge bête comme on dit. Vous avez des enfants ? On dirait que non.
Croyance qui reste à prouver et qui ne valide pas votre postulat.Pollux a écrit : ↑14 déc.24, 06:06Pour moi un enfant qui meurt avant l'âge de raison recommence une nouvelle vie sans avoir besoin d'être jugé. Ce qu'il a pu faire ou croire dans sa vie n'entre pas en ligne de compte.
Les adolescents quant à eux sont probablement jugés de façon moins sévère que les adultes (sauf pour les crimes graves) étant donné leur manque d'expérience de la vie, tout comme le font les tribunaux au Canada (pour le France je ne sais pas comment ça fonctionne).
Non. Ils connaissaient parfaitement la différence entre le bien et le mal. Si votre tuteur ou père vous dit que tant que vous ne mangez pas d'un fruit vous vivez, vous avez besoin de le manger pour savoir ? Vous êtes bête à ce point ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 déc.24, 09:36J'ai déjà eu 12 ans et j'avais des croyances bien ancrées.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑14 déc.24, 08:55 Douze ans c'est le début de l'âge bête comme on dit. Vous avez des enfants ? On dirait que non.
À quel âge doit-on enseigner la religion aux enfants ?
De quatre à six ans. À cet âge, la plupart des enfants sont prêts à commencer à explorer les notions de spiritualité.
https://www.pbs.org/newshour/nation/you ... s-religion
Si tout le monde avait bien assimilé les leçons de la vie sur le bien et le mal on serait tous acceptés au Paradis et ce verset n'aurait pas lieu d'être:a écrit :Non. Ils connaissaient parfaitement la différence entre le bien et le mal. Si votre tuteur ou père vous dit que tant que vous ne mangez pas d'un fruit vous vivez, vous avez besoin de le manger pour savoir ? Vous êtes bête à ce point ?
Apocalypse 21
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 14 déc.24, 09:45Votre cas n'est pas une généralité
C'est toute la beauté du libre arbitre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 14 déc.24, 18:21Non mais c'est le monde à l'envers !Pollux a écrit : ↑14 déc.24, 08:47 C'est Gérard qui a fait cette supposition. Moi j'ai évité de m'impliquer directement sur le cas d'un suicide et j'ai préféré répondre sur le cas d'un suicidaire qui serait freiné dans ses intentions par ses croyances réincarnationnistes.
Ça ne t'est pas venu à l'dée que la croyance en la réincarnation et le karma pouvait avoir un effet dissuasif sur quelqu'un ayant des idées suicidaires et ainsi lui sauver la vie ? Mais non, tu préfères t'enfermer dans un discours accusateur et trompeur en pensant agir pour le bien des suicidés/suicidaires ...
Ce n'est pas Gérard qui est responsable de la réponse que tu as faite à son commentaire !
Si tu voulais répondre de manière générale et pas à ce commentaire, il ne fallait pas le citer, tout simplement ou préciser que ta réponse ne concernait pas ce cas là en particulier.
Donc, le seul responsable ici, c'est toi mais, évidemment, plutôt que de reconnaître, à minima, que ton commentaire prêtait à confusion, tu préfères t'en prendre à moi ou à Gérard.
Est-ce que j'ai émis la moindre remarque sur le karma ou la réincarnation ? NON
Encore un mensonge de ta part.
J'ai juste réagi à ton commentaire parlant de ne pas s'en tirer à si bon compte en réponse à un commentaire parlant du cas d'un gamin qui se suicide.
J'ai mis la capture d'écran, tout le monde peut juger si mon discours est "trompeur et accusateur".
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Ecrit le 14 déc.24, 22:54Toi tu te couches dans des draps sales ou propres ?
Tu manges dans une assiette qui a trainé dans une porcherie ou alors dans une assiette qui a été lavée ?
Tu préfères donc que la justice habitera sur notre terre souillée de toutes parts ou sur une terre toute neuve, propre, immaculée ?
Lorsque l'ETERNEL posera ses pieds sur terre il y aura zéro athée cqfd.
Et tu penses que dès lors les gens verront D.IEU qu'ils cesseront leur cupidité et de faire toutes leurs saletés l'ETERNEL n'appliquera pas sa Justice ? Non l'ETERNEL d'abord jugera les gens avant de se manifester à eux, car pas de mérite de bien se comporter lorsque l'ETERNEL est face aux gens, l'ETERNEL détruit au préalable cette terre souillée par l'humain, l'ETERNEL les juge ensuite, et sur nouvelle terre, une fois repartis du Paradis où les injustes auront été jugés impropres mais blanchis dans le Sang de l'Agneau qu'ils devront sur nouvelle terre maintenant faire en sorte de respecter le sol qui leur est prêté le temps d'un séjour.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 15 déc.24, 00:52Attention, enseigner l'exploration de la spiritualité ne consiste pas à inculquer une croyance figée en tant que vérité,
ça doit aussi consister à mettre en parallèle toutes les croyances existantes, et même celles dépassées, et à réfléchir
sur leurs valeurs comparées, sur leur vraisemblance et, immanquablement, sur leur ineptie. C'est ça le travail de l'esprit.
Ecrit le 15 déc.24, 01:20Bonjour Stop,Stop ! a écrit : ↑15 déc.24, 00:52 Attention, enseigner l'exploration de la spiritualité ne consiste pas à inculquer une croyance figée en tant que vérité,
ça doit aussi consister à mettre en parallèle toutes les croyances existantes, et même celles dépassées, et à réfléchir
sur leurs valeurs comparées, sur leur vraisemblance et, immanquablement, sur leur ineptie. C'est ça le travail de l'esprit.
Tout à fait et il faudrait inculquer aux enfants avant tout l'esprit critique plutôt que de profiter de l'enfance et de sa naïveté pour leur bourrer le mou.
De quatre à six ans, on vit dans un monde onirique où on mélange réalité et fiction, où on peut se créer un ami imaginaire, où on s'imagine des rencontres, des dialogues.... et puis, en grandissant, on apprend à séparer la réalité des créations de notre imagination.
Malheureusement certains ne sortent jamais de cette phase onirique et continuent à prendre leurs rêves pour une réalité.
Ecrit le 15 déc.24, 01:25Tout à fait, et c'est pour cette raison que faisant un parallèle nous savons que le Judaïsme est pour la pédagogie (apprendre les lois pour bien se tenir) que le Christianisme c'est pour se mettre au niveau des paiens adorateurs de divinités et à qui l'ETERNEL a offert un dieu sur mesure, et sur un plateau : Jésus de cette manière ils ont pu mettre au rebus tous leurs dieux qui ne valaient pas un copeck ; et le Coran c'est pour dire aux évêques qui eux ne sont pas des paiens adorateurs de divinités mais des gens inspirés par l'Esprit Saint qu'ils sont des mécréants d'avoir donné raison aux paiens en leur laissant croire qu'ils ont bien fait d'avoir un second dieu Jésus comme divinité et ensuite retour au Judaïsme car les Juifs attendent le Messie qui viendra à la fin des Temps pour mettre dans un sac les évêques qui ont été outrageants en faisant croire à l'existence d'un autre dieu : Jésus et ainsi les Juifs seront, comme promis, délivrés des Romains qui d'antiques qu'ils furent sont toujours à Rome et toujours paiens. (d'ailleurs à ce propos "leur roi" (le pape François) est aujourd'hui en Corse et il ne se doute pas que ça va se corser parce qu'il est plutôt pénard à manger des figatellis et du jambon qui n'est pas hallal ni casher issus des porcs corses nourris aux châtaignes corses = désobéissance à D.IEU (un péché parmi tant d'autres) ) (nb : le fiadone est autorisé lui)Stop ! a écrit : ↑15 déc.24, 00:52 Attention, enseigner l'exploration de la spiritualité ne consiste pas à inculquer une croyance figée en tant que vérité,
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 déc.24, 03:02Je m'en prends à personne. J'ai juste expliqué une croyance réincarnationniste et tu m'es tombé dessus comme si je m'en prenais à tous les suicidés de la planète et même à tous ceux qui souffrent dans le monde !estra2 a écrit : ↑14 déc.24, 18:21 Non mais c'est le monde à l'envers !
Ce n'est pas Gérard qui est responsable de la réponse que tu as faite à son commentaire !
Si tu voulais répondre de manière générale et pas à ce commentaire, il ne fallait pas le citer, tout simplement ou préciser que ta réponse ne concernait pas ce cas là en particulier.
Donc, le seul responsable ici, c'est toi mais, évidemment, plutôt que de reconnaître, à minima, que ton commentaire prêtait à confusion, tu préfères t'en prendre à moi ou à Gérard.
Tu le fais régulièrement sur ce forum. Je connais donc ta position à ce sujet.a écrit :Est-ce que j'ai émis la moindre remarque sur le karma ou la réincarnation ? NON
Encore un mensonge de ta part.
Regarde de quoi tu m'accuses ici:a écrit :J'ai juste réagi à ton commentaire parlant de ne pas s'en tirer à si bon compte en réponse à un commentaire parlant du cas d'un gamin qui se suicide.
C'est tellement faux et démesuré que je ne trouve même pas les mots pour te répondre.estra2 a écrit : ↑14 déc.24, 04:30 Mais comment peut-on écrire de telles choses à propos d'un gamin qui se suicide ?
"S'en tirer à bon compte" ???? Sérieux ????
On parle ici d'une victime pas d'un coupable, voila bien ce qu'amène les religions : l'insensibilité totale à la détresse humaine quand elle a le malheur de ne pas aller dans le sens de ses croyances !
Ajouté 4 minutes 18 secondes après :
Ce que je préfère n'entre pas en ligne de compte. C'est Dieu qui décide, pas moi.
Modifié en dernier par Pollux le 15 déc.24, 07:44, modifié 1 fois.
-