Bonjour,
Serviteur d'Allah a écrit : ↑08 déc.24, 07:06
Pour Youssef Hindi (et d’autres chercheurs, dont il s’inspire), les deux divinités ont été amalgamées/fusionnées. [..], Yahweh serait une divinité importée des Shasou, peuples sem-nomades rencontrés par les Hébreux sur leur chemin, dont ont a fait un dieu national, pour asseoir leur domination...
Dans la vidéo, concernant le peuple d'Israël, Youssef Hindi commence par reconnaître les aspects de leurs présence historiques. Il y a quelques années, la présence du peuple hébreu en Égypte n'était pas reconnue dans les cercles académiques. Les perspectives historiques évoluent avec les nouvelles découvertes. À mon avis, Youssef Hindi fait partie de ceux qui créent des “amalgames” selon leurs propres interprétations dans un objectif précie et les présentent ensuite comme des histoires vraies.
[..] le narrateur biblique emploie ce nom —Yahweh— avant même qu’il ne soit révélé à Moïse et aux Hébreux, ce qui dénoterait une certaine subjectivité. [...] Il faut voir si Yokébed n'est pas un nom donné plus tard [..]
Il est tout à fait possible que le nom de Yokébed, lui ait été donné plus tard. (de son vivant)
Généalogie de Adam à Abraham :
Adam "homme ou terre"
Seth "nommé ou compensation"
Énosh "homme"
- Genèse (4:26) À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah. »
Kénan "possession ou acquisition"
Mahalaleel "
louange de Dieu"
Jéred "descendant"
Hénoc "initié ou instruit"
- Hénoc est notable pour avoir "marché avec Dieu".
Mathusalem "homme de la flèche" ou "sa mort enverra"
- Il est souvent cité comme l'homme ayant vécu le plus longtemps dans la Bible.
Lamech "puissant"
Noé "repos ou consolation"
Sem "nom"
Arpakshad "guérisseur"
Shélach "tirer"
Éber "au-delà"
Péleg "division"
Reou "ami"
Seroug "souche"
Nahor "grognement"
Térach "station"
Abraham ;
Généalogie d'Abraham à Amram le père de Moise :
Abraham "père d'une multitude" - Le père d'Isaac.
- Genèse 22:14 "Et Abraham nomma ce lieu : 'Yahweh-Yiréh'; c'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : 'Sur la montagne de Yahweh, il sera pourvu'." Cela fait référence à l'endroit où Dieu pourvut un bélier pour qu'Abraham puisse le sacrifier à la place de son fils Isaac.
Isaac "rire" - Le père de Jacob.
Jacob "talon ou celui qui supplante" - Le père de Lévi.
- Exode 6:2 « Dieu parla à Moïse, en disant : " Je suis Yahweh. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant [( El-Shaddai )], mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux. »
Lévi "attaché ou lié" - Le père de Kehath.
- Les descendants de Lévi, avaient des rôles sacrés dans le cadre religieux d'Israël.
Kehath "assemblée ou congrégation" - Le père d'Amram.
- La descendance de Kehath, les Kehatites, avait des responsabilités dans le service du Tabernacle.
Amram "exalté peuple ou peuple élevé" - Le père de Moïse.
- Amram marié à Yokébed. Yokébed (ou Jochebed) signifie « Yahweh est gloire » Son fils est Moïse.
Moïse "tiré des eaux"
- Exode 3:15 « Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération. »
Généalogie d'Abraham à Jésus selon Matthieu :
Abraham ; Isaac ; Jacob ;
Juda "loué", le fils de Jacob
Pérez "brèche" ou "explosion"
Hetsron "cour ou village fermé"
Ram "haut" ou "exalté"
Amminadab "mon peuple est généreux"
Nachshon "enchanteur" ou "devin"
Salmon "vêtement" ou "ombre"
Boaz "en lui est la force"
Obed "serviteur"
* Jessé "
Yahweh existe" (signification incertaine)
David "bien-aimé"
Salomon "paix"
Roboam "le peuple se multiplie"
*Abia "Mon père [est]
Yahweh" héb : Abiyyāh
Asa "médecin" ou "guérisseur"
Josaphat "
Yahweh [est] juge" héb : Yehôshāphāt
* Joram "
Yahweh [est] élevé" héb : Yehowram, ou "exalté"
* Ozias (Ouzziya) "force [de]
Yahweh" héb : ‘Uzziyah
* Jotam (Joatham) "
Yahweh [est] parfait" héb : Yôwthâm, ou "intègre"
Achaz "il a saisi"
* Ézéchias "
Yahweh fortifie" héb. Hizkiyahou, ou "renforcé"
Manassé "il fait oublier"
Amon "instructeur, fidèle"
* Josias "
Yahweh soutient" héb. Yoshiyah, ou "guérit"
* Jéconias "
Yahweh établit" (Joachin, Jéhoïakin) héb. Yekhanyahu
Salathiel "j'ai demandé à
Dieu"
Zorobabel "semé dans Babylone"
Abiud "mon père est glorieux"
Éliakim "
Dieu établit"
Azor "secours"
Sadok "juste"
* Akim "lèvera" "élève" "établit" (élévation)
Éliud "
Dieu de majesté"
Éléazar "
Dieu aide"
Matthan "don"
Jacob "talon" ou celui qui "supplante"
* Joseph "
Yahweh ajoute" héb : Yowceph
Jésus (Josué) "
Yahweh est salut" héb : Yehoshua
Pour ma part, si YHWH est le nom propre de Dieu, il faut nous expliquer pourquoi aux patriarches, notamment Abraham et Jacob, qui ont eu un lien intime avec le Créateur (l’un est l’ami de Dieu et l’autre, il a lutté avec Dieu), il n’a pas été révélé de nom propre? Mais qu'à des gens moins proches de Lui —les Hébreux en Égypte—, on leur dit tout?
Dieu utilise les noms pour transmettre des messages subtils et significatifs. Par exemple, Abram, qui signifie "père exalté", a vu son nom changé en Abraham, signifiant "père d'une multitude". En Genèse 17:4-5, Dieu promet de multiplier sa descendance, faisant d'Abraham le « père d'une multitude de nations ». Ce changement de nom transforme Abram d'un simple père exalté en un patriarche d'une multitude de nations, réalisant ainsi une promesse divine. "Abram" mérite pleinement son nom de "père exalté".
Et a propos de Jacob, dont le nom signifie "supplanteur". Il est né en tenant le talon de son frère jumeau Ésaü, (Genèse 25:26) et plus tard Jacob obtient le droit d'aînesse d'Ésaü ; Genèse 25:34 « Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse ». Finalement, il trompe son père Isaac pour recevoir la bénédiction destinée à Ésaü (Genèse 27:24). Le nom de Jacob correspond parfaitement à sa signification de "supplanteur".
S'il y avait lieu d'une intégration du nom divin YHWH directement dans les noms d'Abraham ou de Jacob, leur signification n'a plus aucun sens. Jésus "Yahweh est salut" Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
omar13 a écrit : ↑09 déc.24, 07:39Bonsoir Eliaqim, ta défense envers les scribes mensongers est très faible, puisque les écritures te contredisent:
Extrait biblique dénonçant la falsification de la Torah :
[ Ancien Testament ] Livre de Jérémie 8/8
« Comment dites-vous « Nous sommes sages et la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous » , alors que voici
pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »
Je reprends le texte de Jérémie 8:8 «
“Comment pouvez-vous dire : ‘Nous possédons la sagesse et nous avons la loi de Jéhovah’ ?
Car, en réalité, le stylet mensonger des scribes n’a servi qu’à écrire des tromperies. »
Quelles sont les tromperies listées dans ce chapitre, et dans le chapitre suivant :
Je résume : (jr 8:8) Les scribes déforment la loi de Dieu pour satisfaire leurs propres intérêts, car ; (8:11) ils proclament faussement la paix, même lorsque la destruction est imminente. (9:8) ; ils parlent de paix à leurs proches tout en complotant contre eux, ne pouvant se faire confiance les uns aux autres. (9:13-14) ; Le peuple, refuse d'écouter la voix de Dieu et pratique l'idolâtrie.
[
EDIT: ajout] En Jérémie 23:25-26 le texte aborde le thème des faux prophètes : « J'ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent des mensonges
en mon nom, disant : J'ai eu un songe ! j'ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes voudront-ils prophétiser des mensonges, prophétiser des tromperies de leur cœur ? ». Les faux prophètes clament qu'ils reçoivent des rêves et des visions de Dieu, alors qu'en réalité, ils inventent ces choses-là. Le texte indique «
EN MON NOM », ce qui montre clairement qu'ils utilisent le nom divin pour valider leurs mensonges.
Est-ce que je dois rechercher un lien avec le tétragramme YHWH, et donc, à quel moment on parle d'une falsification du nom divin ?
Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.