Le tétragramme du nom divin YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le tétragramme du nom divin YHWH

Ecrit le 10 déc.24, 00:35

Message par BenFis »

Serviteur d'Allah a écrit : 09 déc.24, 02:58 En fait, dans le contexte, le pronom "lahem" (pour eux), renvoie à un nom pluriel cité avant: beni yisrail !
C'est donc pour les enfants d'Israël que le nom est sollicité, pas pour Pharaon! Pour celui-ci, l'intention divine était surtout de produire des signes (miracles), afin de lui montrer sa Puissance, d'où "Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie", ce qui rejoint ce que dit le texte coranique, qui parle de deux miracles montrés à Moise pendant cette rencontre: "Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables." S'agissant du nom Yahweh, ce serait surtout une qualité ou une description pour se faire connaitre aux Hébreux. [EDIT: citation trop longue]
Yahweh désigne le Dieu tout-puissant du peuple hébreu, et ce Dieu a démontré au pharaon qu'il était plus puissant que les dieux d'Egypte dont certains comme Amon-Rê était pourtant qualifié de tout-puissant.

Dieu répond précisément à la question de Moïse sur le nom qu'il possède en propre.
Que Yahweh soit un qualificatif, une description ou même un sigle, ce nom désigne Dieu en exclusivité.

El Shaddaï par contre est plutôt un nom générique que l'on peut attribuer à plusieurs Dieu, dont Yahweh.
Quant au nom Allah, il a (selon Tareq Oubrou) la même racine étymologique que El ou Elohim en hébreu ou Alâhâ en syriaque et est utilisé pour qualifier Dieu.
Il apparaît donc que le nom Yahweh est un nom propre dans le sens où Dieu en est le seul détenteur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 déc.24, 02:52

Message par medico »

Mais d'après le Coran Dieu n'a pas vraiment de nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 04:00

Message par Serviteur d'Allah »

BenFis a écrit : 10 déc.24, 00:35 Dieu répond précisément à la question de Moïse sur le nom qu'il possède en propre.
medico a écrit : 10 déc.24, 02:52 Mais d'après le Coran Dieu n'a pas vraiment de nom propre.
Bonjour BenFis et Medico,

Si Dieu a un nom propre (Yahweh), alors il faut nous expliquer pourquoi ce nom est un mot hébreu?
Pour rappel, la langue hébraïque est une création humaine, qui n'a commencé à être utilisée qu'il y a très peu comparé à l'âge de la terre ou à d'autres langues!

Or, laisser entendre que le Créateur porte un nom propre hébreu, c'est supposer que la langue hébraïque a existé de toute éternité avec Celui-ci, pour la raison que les attributs divins sont éternels et ne sont pas créés! Les anges le nommaient-Il, bénit soit-Il, en hébreu avant même l'existence du peuple hébreu?

Dans le Saint Coran, ces langues humaines ne constituent qu'un véhicule à travers lequel le Créateur a révélé sa volonté et sa pensée, pour nous montrer la voie à suivre:

Sourate 14: "Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le Tout-Puissant, le Sage. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah". [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance."

S'agissant de la révélation coranique, Il nous dit qu'Il l'a donnée dans la langue de Mohammed, paix sur lui, la langue arabe:

Sourate 46: "Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants."

Pour moi, donc, Dieu n'impose un nom propre unique que seuls des gens qui parlent la langue dans laquelle il a été révélé peuvent comprendre, du moins entièrement! Ses noms, comme je l'ai expliqué, sont des qualités/qualificatifs qui renseignent chacun sur ses attributs. Là où en hébreu on peut le nommer Yahweh (l'Existent), Elyon (Très-Haut), la langue arabe dispose de ses propres termes pour l'appeler: Al-Hayy (le Vivant), Al-Aliyy (le Très-Haut), etc.

En nous invitant à le prier et à l'invoquer, Il nous dit qu'Il a les plus beaux noms [Al-Asma' Al-Hosna]. Ces Asmaa (noms), dans le texte coranique, sont surtout des qualités ou des traits, décrivant des attributs/caractéristiques:

Allah الله Dieu (ou La Divinité)
Ar-Rahmān الرحمن Le Tout-Miséricordieux
Al-‘Alīm العليم L'Omniscient
Al-Quddūs القدوس Le Saint
As-Salām السلام La Paix
Al-Qayyūm القيوم L'Immuable
Al-Muta'āli المتعالي Le Sublime
An-Nūr النور La Lumière
Al-Karīm الكريم Le Noble, etc.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 10 déc.24, 04:14, modifié 2 fois.

medico

Ecrit le 10 déc.24, 04:02

Message par medico »

Tous ça ne son pas des noms propres mais des titres comme Seigneur ou l'Éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 04:09

medico a écrit : 10 déc.24, 04:02 Tous ça ne son pas des noms propres mais des titres comme Seigneur ou l'Éternel.
Donc YHWH n'est pas un nom propre, mais un titre, on est bien d'accord ?
Dans ce cas, pourquoi ces controverses qui durent depuis des millénaires sur ce nom?
Pourquoi serait-ce tabou de connaitre ou prononcer un nom divin, lequel nous permettrait de connaitre le Créateur, alors qu'il n'y a pas cela pour les autres noms?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.24, 20:56

Message par omar13 »

BenFis a écrit : 10 déc.24, 00:35

Yahweh désigne le Dieu tout-puissant du peuple hébreu, et ce Dieu a démontré au pharaon qu'il était plus puissant que les dieux d'Egypte dont certains comme Amon-Rê était pourtant qualifié de tout-puissant.

Dieu répond précisément à la question de Moïse sur le nom qu'il possède en propre.
Que Yahweh soit un qualificatif, une description ou même un sigle, ce nom désigne Dieu en exclusivité.

El Shaddaï par contre est plutôt un nom générique que l'on peut attribuer à plusieurs Dieu, dont Yahweh.
Quant au nom Allah, il a (selon Tareq Oubrou) la même racine étymologique que El ou Elohim en hébreu ou Alâhâ en syriaque et est utilisé pour qualifier Dieu.
Il apparaît donc que le nom Yahweh est un nom propre dans le sens où Dieu en est le seul détenteur.

A part les noms Yahweh et HYWH qui sont inventés pour cacher le vrai nom d'ALLAH, pour ce qui est de El Shaddai , il s'agit d'un qualificatif qui fait partie des 99 noms avec lesquels ont peut appeler aussi le Dieu Unique ALLAH.

El Shaddai est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme, il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».

El Shaddai correspond a l'un des 99 noms attribués a ALLAH et c'est le puissant:

Al-Quddûs (Le Sanctifié)
As-Salâm (L’Exempt de tout défaut)
Al-Haqq  (Le Vrai)
Al-Mubîn (L’Évident)
Al-Qawiyy (Le Puissant)
Al-Matîn (L’Inébranlable)
Al-Qâdir (Le Capable de toute chose)

pour ce qui est de Elohim , il s'agit du même nom de Dieu Unique pour les juifs et qui est ELAH.

Il est faut de dire comme il est pour tous les chrétiens qui interprètent la bible disant que ELOHIM est pluriel????.

ELOHIM et ELAH sont tous deux singulier et il s'agit de la même entité.

ELAH c'est le nom du Dieu Unique qui s’était manifesté a tous les prophètes a partir d'Adam jusqu'au dernier qui est Mohamed ppsl.

ELOHIM c'est toujours ELAH utilisé par les juifs lors des cantiques et dans leurs prières.

La même chose pour les musulman qui adorent le Dieu Unique ALLAH, et que dans leurs prières et dans les leurs supplications ils disent ALLAHOM .

ELAH.........ALLAH;
ELOHIM..................ALLAHOM.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 10 déc.24, 21:33

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Serviteur d'Allah a écrit : 08 déc.24, 07:06 Pour Youssef Hindi (et d’autres chercheurs, dont il s’inspire), les deux divinités ont été amalgamées/fusionnées. [..], Yahweh serait une divinité importée des Shasou, peuples sem-nomades rencontrés par les Hébreux sur leur chemin, dont ont a fait un dieu national, pour asseoir leur domination...
Dans la vidéo, concernant le peuple d'Israël, Youssef Hindi commence par reconnaître les aspects de leurs présence historiques. Il y a quelques années, la présence du peuple hébreu en Égypte n'était pas reconnue dans les cercles académiques. Les perspectives historiques évoluent avec les nouvelles découvertes. À mon avis, Youssef Hindi fait partie de ceux qui créent des “amalgames” selon leurs propres interprétations dans un objectif précie et les présentent ensuite comme des histoires vraies.
Serviteur d'Allah a écrit : 08 déc.24, 07:06 [..] le narrateur biblique emploie ce nom —Yahweh— avant même qu’il ne soit révélé à Moïse et aux Hébreux, ce qui dénoterait une certaine subjectivité. [...] Il faut voir si Yokébed n'est pas un nom donné plus tard [..]
Il est tout à fait possible que le nom de Yokébed, lui ait été donné plus tard. (de son vivant)

Généalogie de Adam à Abraham :

Adam "homme ou terre"
Seth "nommé ou compensation"
Énosh "homme"
  • Genèse (4:26) À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-​là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah. »
Kénan "possession ou acquisition"
Mahalaleel "louange de Dieu"
Jéred "descendant"
Hénoc "initié ou instruit"
  • Hénoc est notable pour avoir "marché avec Dieu".
Mathusalem "homme de la flèche" ou "sa mort enverra"
  • Il est souvent cité comme l'homme ayant vécu le plus longtemps dans la Bible.
Lamech "puissant"
Noé "repos ou consolation"
Sem "nom"
Arpakshad "guérisseur"
Shélach "tirer"
Éber "au-delà"
Péleg "division"
Reou "ami"
Seroug "souche"
Nahor "grognement"
Térach "station"
Abraham ;

Généalogie d'Abraham à Amram le père de Moise :

Abraham "père d'une multitude" - Le père d'Isaac.
  • Genèse 22:14 "Et Abraham nomma ce lieu : 'Yahweh-Yiréh'; c'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : 'Sur la montagne de Yahweh, il sera pourvu'." Cela fait référence à l'endroit où Dieu pourvut un bélier pour qu'Abraham puisse le sacrifier à la place de son fils Isaac.
Isaac "rire" - Le père de Jacob.
Jacob "talon ou celui qui supplante" - Le père de Lévi.
  • Exode 6:2 « Dieu parla à Moïse, en disant : " Je suis Yahweh. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant [( El-Shaddai )], mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux. »
Lévi "attaché ou lié" - Le père de Kehath.
  • Les descendants de Lévi, avaient des rôles sacrés dans le cadre religieux d'Israël.
Kehath "assemblée ou congrégation" - Le père d'Amram.
  • La descendance de Kehath, les Kehatites, avait des responsabilités dans le service du Tabernacle.
Amram "exalté peuple ou peuple élevé" - Le père de Moïse.
  • Amram marié à Yokébed. Yokébed (ou Jochebed) signifie « Yahweh est gloire » Son fils est Moïse.
Moïse "tiré des eaux"
  • Exode 3:15 « Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité; c'est là mon souvenir de génération en génération. »
Généalogie d'Abraham à Jésus selon Matthieu :

Abraham ; Isaac ; Jacob ;
Juda "loué", le fils de Jacob
Pérez "brèche" ou "explosion"
Hetsron "cour ou village fermé"
Ram "haut" ou "exalté"
Amminadab "mon peuple est généreux"
Nachshon "enchanteur" ou "devin"
Salmon "vêtement" ou "ombre"
Boaz "en lui est la force"
Obed "serviteur"
* Jessé "Yahweh existe" (signification incertaine)
David "bien-aimé"
Salomon "paix"
Roboam "le peuple se multiplie"
*Abia "Mon père [est] Yahweh" héb : Abiyyāh
Asa "médecin" ou "guérisseur"
Josaphat "Yahweh [est] juge" héb : Yehôshāphāt
* Joram "Yahweh [est] élevé" héb : Yehowram, ou "exalté"
* Ozias (Ouzziya) "force [de] Yahweh" héb : ‘Uzziyah
* Jotam (Joatham) "Yahweh [est] parfait" héb : Yôwthâm, ou "intègre"
Achaz "il a saisi"
* Ézéchias "Yahweh fortifie" héb. Hizkiyahou, ou "renforcé"
Manassé "il fait oublier"
Amon "instructeur, fidèle"
* Josias "Yahweh soutient" héb. Yoshiyah, ou "guérit"
* Jéconias "Yahweh établit" (Joachin, Jéhoïakin) héb. Yekhanyahu
Salathiel "j'ai demandé à Dieu"
Zorobabel "semé dans Babylone"
Abiud "mon père est glorieux"
Éliakim "Dieu établit"
Azor "secours"
Sadok "juste"
* Akim "lèvera" "élève" "établit" (élévation)
Éliud "Dieu de majesté"
Éléazar "Dieu aide"
Matthan "don"
Jacob "talon" ou celui qui "supplante"
* Joseph "Yahweh ajoute" héb : Yowceph
Jésus (Josué) "Yahweh est salut" héb : Yehoshua
Serviteur d'Allah a écrit : 08 déc.24, 07:06 Pour ma part, si YHWH est le nom propre de Dieu, il faut nous expliquer pourquoi aux patriarches, notamment Abraham et Jacob, qui ont eu un lien intime avec le Créateur (l’un est l’ami de Dieu et l’autre, il a lutté avec Dieu), il n’a pas été révélé de nom propre? Mais qu'à des gens moins proches de Lui —les Hébreux en Égypte—, on leur dit tout?
Dieu utilise les noms pour transmettre des messages subtils et significatifs. Par exemple, Abram, qui signifie "père exalté", a vu son nom changé en Abraham, signifiant "père d'une multitude". En Genèse 17:4-5, Dieu promet de multiplier sa descendance, faisant d'Abraham le « père d'une multitude de nations ». Ce changement de nom transforme Abram d'un simple père exalté en un patriarche d'une multitude de nations, réalisant ainsi une promesse divine. "Abram" mérite pleinement son nom de "père exalté".

Et a propos de Jacob, dont le nom signifie "supplanteur". Il est né en tenant le talon de son frère jumeau Ésaü, (Genèse 25:26) et plus tard Jacob obtient le droit d'aînesse d'Ésaü ; Genèse 25:34 « Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse ». Finalement, il trompe son père Isaac pour recevoir la bénédiction destinée à Ésaü (Genèse 27:24). Le nom de Jacob correspond parfaitement à sa signification de "supplanteur".

S'il y avait lieu d'une intégration du nom divin YHWH directement dans les noms d'Abraham ou de Jacob, leur signification n'a plus aucun sens. Jésus "Yahweh est salut" Actes 4:12 : "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."
omar13 a écrit : 09 déc.24, 07:39Bonsoir Eliaqim, ta défense envers les scribes mensongers est très faible, puisque les écritures te contredisent:

Extrait biblique dénonçant la falsification de la Torah :

[ Ancien Testament ] Livre de Jérémie 8/8
« Comment dites-vous « Nous sommes sages et la Torah de YHWH/ALLAH est avec nous » , alors que voici
pour le mensonge a agi la plume mensongère des scribes »
Je reprends le texte de Jérémie 8:8 « “Comment pouvez-​vous dire : ‘Nous possédons la sagesse et nous avons la loi de Jéhovah’ ?
Car, en réalité, le stylet mensonger des scribes n’a servi qu’à écrire des tromperies.
»

Quelles sont les tromperies listées dans ce chapitre, et dans le chapitre suivant :

Je résume : (jr 8:8) Les scribes déforment la loi de Dieu pour satisfaire leurs propres intérêts, car ; (8:11) ils proclament faussement la paix, même lorsque la destruction est imminente. (9:8) ; ils parlent de paix à leurs proches tout en complotant contre eux, ne pouvant se faire confiance les uns aux autres. (9:13-14) ; Le peuple, refuse d'écouter la voix de Dieu et pratique l'idolâtrie.

[EDIT: ajout] En Jérémie 23:25-26 le texte aborde le thème des faux prophètes : « J'ai entendu ce que disent les prophètes qui prophétisent des mensonges en mon nom, disant : J'ai eu un songe ! j'ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes voudront-ils prophétiser des mensonges, prophétiser des tromperies de leur cœur ? ». Les faux prophètes clament qu'ils reçoivent des rêves et des visions de Dieu, alors qu'en réalité, ils inventent ces choses-là. Le texte indique « EN MON NOM », ce qui montre clairement qu'ils utilisent le nom divin pour valider leurs mensonges.

Est-ce que je dois rechercher un lien avec le tétragramme YHWH, et donc, à quel moment on parle d'une falsification du nom divin ?

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.24, 23:59

Message par BenFis »

Serviteur d'Allah a écrit : 10 déc.24, 04:00 [EDIT: citation trop longue] Pour moi, donc, Dieu n'impose un nom propre unique que seuls des gens qui parlent la langue dans laquelle il a été révélé peuvent comprendre, du moins entièrement!
Si Dieu avait eu pour nom Allah, il l'aurait révélé à Moïse.
Ce qui tend à prouver, soit que Dieu a plusieurs noms propres, soit qu'il adapte son nom au peuple auquel il s'adresse (comme tu semble le penser), soit que nous sommes en présence de 2 dieux.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.24, 08:12

Bonsoir,
Eliaqim a écrit : 10 déc.24, 21:33 Genèse (4:26) À Seth, lui aussi, il naquit un fils; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-​là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.
Seth est le fils d'Adam dans la Bible et Énosh, quant à lui, son petit fils, et ces personnes, si tant est qu'elles aient existé, ont vécu à l'aube de l'humanité. Pensez-vous que ces gens utilisaient la langue hébraïque pour désigner le Créateur, à un moment où cette langue n'existait sans doute pas, en tout cas pas telle qu'elle était parlée au temps des Hébreux?

Une dizaine de millénaires probablement, voire plus, séparent les deux époques, celle de Seth et d'Énoch de celle des Hébreux. Le passage, donc, serait à comprendre différemment, car comme l'indique mon Livre à moi: "Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer".

Dieu, gloire à Lui, a toujours parlé aux hommes par la langue qu'ils utilisaient, pas par des langues inconnues. C'est aux hommes d'expliquer et de communiquer le message révélé aux autres. Ce qui importe c'est le sens des mots et la conception qu'on se fait de Lui, pas la forme! Qu'on le nomme El, Allah ou Yahweh, l'important est de Le servir comme il se doit et ne pas Lui attribuer ce qu'il ne Lui sied pas. Si connaitre un nom ou sa prononciation était la clé du salut et de la proximité auprès du Créateur, alors les patriarches, Allah bénisse ces hommes, en étaient privés, puisqu'il ne leur a pas été révélé le nom propre salvateur...

Exode 6:3: "Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme El Shaddai [El tout-puissant], mais par mon nom Yahweh je ne me suis pas fait connaître à eux."
a écrit :Il est tout à fait possible que le nom de Yokébed, lui ait été donné plus tard. (de son vivant)
C'est ce que je pense aussi, car Moise aurait su sinon ce que veut dire ce nom et ne l'aurait pas demandé.
a écrit :Abraham ; Isaac ; Jacob ; Juda "loué", le fils de Jacob
Certains voient que le nom Juda (Yehuda) comprendrait le nom divin, cependant ils ne nous expliquent pas pourquoi Jacob donne à son fils un nom par lequel Dieu ne s'est pas fait connaitre à Lui, alors que le concernant, Il lui choisit un autre nom divin. Étant le père des enfants d'Israël, la moindre des choses était de le nommer Israyaho si c'était si important... Qui plus est, qu'est-ce que Juda a de spécial que Jacob n'a pas, paix sur lui, pour avoir cette privilège?
a écrit :Et a propos de Jacob, dont le nom signifie "supplanteur". Il est né en tenant le talon de son frère jumeau Ésaü, (Genèse 25:26) et plus tard Jacob obtient le droit d'aînesse d'Ésaü ; Genèse 25:34 « Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse ». Finalement, il trompe son père Isaac pour recevoir la bénédiction destinée à Ésaü (Genèse 27:24). Le nom de Jacob correspond parfaitement à sa signification de "supplanteur".
Ya'qûb, de la racine A-Q-B, fait référence à ce qui vient après ou qui suit, d'où le passage coranique: "Nous lui annonçâmes donc [la naissance d'] Ishâq, et après Ishâq, Ya'qûb". Autrement dit, ce nom serait (je parle au conditionnel) donné suite à l'annonce de sa naissance après Isaac (son père) auquel il succédera comme prophète. C'était un homme vertueux (voir Coran 21:72-73) et il n'a pas été mentionné cette tromperie vis-à-vis de son frère dans le texte musulman, car la bénédiction, ce n'est pas quelque chose qui s'épuise ou qu'on ne saurait partager, pour qu'on se l'accapare... Paix!

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 déc.24, 23:01

Message par omar13 »

Eliaqim a écrit : 10 déc.24, 21:33 Est-ce que je dois rechercher un lien avec le tétragramme YHWH, et donc, à quel moment on parle d'une falsification du nom divin ?

Salutations,
Bonjour, la falsification du nom de Dieu/ALLAH avait commencée avec l'apparition "d'une autre" Torah écrite, vers l'année 458 avant jc.

La Torah écrite , révélée au prophète Moussa as (Moise) avait disparue de la circulation quelques dizaines d'années après la mort du du Messager d'Allah.
Pendant les premiers sept siècles après la mort de Moise, les israélites pieux apprenaient la Torah ORIGINALE a mémoire et de père en fils.
Après 7 siècles une nouvelle Torah écrite a été réveillée, c’était vers l'année 458 par Esdras.

Torah révélée une seconde fois
4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
« ... Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne trouve-t-on plus les ordonnances
écrites
?.... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres et ceux qui habitent sont sans lumière .
Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles
que tu vas faire
. Si donc j'ai trouvé grâce devant toi , envoie en moi l'Esprit saint et j'écrirai tout ce
qui était écrit dans le monde , depuis le début , tout ce qui était écrit dans la Torah , afin que les
hommes puissent trouver ton sentier et que ceux qui le désireront , à la fin des temps puissent obtenir
la vie » . Il me répondit « … Tu viendras ici et j'allumerai dans ton coeur une lampe d'intelligence
qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que tu aies achevé ce que tu dois écrire »

A partir de ce moment tout a été basculé. Le nom d'Allah qui était même utilisé par les arabes païens, a disparu chez les juifs.

Un écrit découvert au sein des manuscrits de Qumrân confirme également que la Loi de Dieu se révélera au
désert et que certains israélites s'y installeront le moment venu , comme en témoigne le passage suivant :

Le Rouleau de la communauté 8/12 à 16
« Et quand ces choses arriveront pour la communauté en Israël , en ces moments déterminés , ils se sépareront
du milieu de l'habitation des hommes pervers pour aller au désert afin d'y frayer la voie de «Lui
» , ainsi qu'il est écrit « dans le désert frayez la voie de **** [ mot manquant ] , aplanissez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu » . Cette voie c'est l'étude de la Loi … »

Aprés avoir découvert les falsifications de la Torah, certains israélites entreprenaient de s'installer au désert pour que s'accomplisse la prophétie du livre de l'Apocalypse , comme le démontre la complémentarité ci-dessous :

Apocalypse 20/6
« … il seront prêtres de Dieu et du Christ et il régneront avec lui 1000 ans »

Vers 458 avant jc, après qu ils ont pris connaissance de la thora falsifiée de Esdras, plusieurs israélites pieux avec leurs femmes , enfants et troupeaux,s étaient dirigés vers Sela (Medine) pour attendre l arrivée de l Élu des nations.
Ils ont attendu jusqu 'au 570 après jc, et ils étaient les premiers a reconnaître la prophétie du prophète Mohamed swas , seulement après qu ils entendu parlé du coran, ils ont niés Mohamed saws parce qu ils attendaient la nouvelle Thora: ils ne savaient pas que le Coran est aussi la nouvelle Thora mais aussi l’Évangile éternel.

Commentaire des Psaumes 3/1
« Les convertis du désert , qui vivront 1000 générations dans la droiture , et à eux appartiendra tout l'héritage
d'Adam ainsi qu’à leur postérité à jamais »

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 15 déc.24, 12:18

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Serviteur d'Allah a écrit : 11 déc.24, 08:12 Seth est le fils d'Adam dans la Bible et Énosh, quant à lui, son petit fils, et ces personnes, si tant est qu'elles aient existé, ont vécu à l'aube de l'humanité. Pensez-vous que ces gens utilisaient la langue hébraïque pour désigner le Créateur, à un moment où cette langue n'existait sans doute pas, en tout cas pas telle qu'elle était parlée au temps des Hébreux?
Je ne connais pas la langue originelle, et peut-être Moïse l'ignorait-il aussi. Il est probable qu'elle ait subi des changements lors de l'épisode de la (Bābilim "porte de dieu[x?]" aux alentours de 2090 av. J.-C.) Bābilim est associé au mot hébreu balal (בָּלַל), qui exprime ; "confondre" ou "mélanger". Genèse 10 : indique à plusieurs reprises « chacun selon sa langue, selon leurs familles, [dans leurs pays,] d’après leurs nations. »
  • Genèse 11:1/9 « Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. [..] 6 Et Yahweh dit : « Voici, ils sont un seul peuple et ils ont pour eux tous une même langue ; et cet ouvrage est le commencement de leurs entreprises ; maintenant rien ne les empêchera d'accomplir leurs projets. 7 Allons, descendons, et là même confondons leur langage, de sorte qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres. » [..] 9 C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel, car c'est là que Yahweh confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que Yahweh les a dispersés sur la face de toute la terre. »
La naissance de Moïse survient environ 565 ans après l'événement de la Tour de Babel. Bien que je pense que Moïse connaissait le nom de YHWH sous sa forme ancienne, il se peut qu'il ait eu des difficultés à l'écrire en raison de l'évolution de l'écriture et/ou du mélange comme de l'emprunt d'une langue à une autre au fil des siècles.

De plus, je pense que Moïse posait des questions d'une manière semblable à celle de Jésus lorsqu'il s'adressait à Lazare à haute voix. En parlant ainsi à Lazare, Jésus permettait aux spectateurs présents d'entendre et de comprendre clairement ce qui se passait. Jean 11:41-42 « Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut et dit : Père, je te rends grâce de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais je parle à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Ainsi, en interrogeant Dieu, Moïse permet de confirmer l'autorité divine devant le peuple et de rédiger de manière à rendre le message parfaitement clair pour tous.
Serviteur d'Allah a écrit : 11 déc.24, 08:12 Dieu, gloire à Lui, a toujours parlé aux hommes par la langue qu'ils utilisaient, pas par des langues inconnues. C'est aux hommes d'expliquer et de communiquer le message révélé aux autres.
Oui, et parfois avec les grands moyens :
  • Actes 2:1-13 1 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. [..] 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. [..] 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. [..] 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? [..] 11 Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 déc.24, 08:12 Certains voient que le nom Juda (Yehuda) comprendrait le nom divin
Effectivement, le nom de Juda contient le nom divin. J'ai corrigé mon précédent message qui liste la généalogie d'Abraham à Jésus. Le caractère * précède les noms que j'ai modifié.
Serviteur d'Allah a écrit : 11 déc.24, 08:12 Jacob [..] étant le père des enfants d'Israël, la moindre des choses était de le nommer Israyaho si c'était si important...
Dans la généalogie en général, il semble que lorsque le nom divin, le tétragramme YHWH, y figure, Yahvé y porte une action. Si le nom d'Israël ne comporte pas le tétragramme, cela pourrait être pour la raison de ne pas utiliser son nom en vain, comme c'est le cas pour plusieurs des enfants d'Israël qui n'ont pas reçu la même bénédiction à cause de leurs attitudes.

J'ai ci-dessous réuni des informations (même si elles sont imparfaites) concernant chacun des fils d'Israël (Jacob) pour mettre en valeur l'importance de chaque nom. Chacun de leurs noms reflète soit leur personnalité ou une caractéristique, ainsi que des informations concernant leur héritage qui semblent toujours aller de pair avec ces traits.

Isaac est le père d'Ésaü, le fils aîné, et Jacob sera le second né des jumeaux.
  • Ésaü "velu" "poilu" - Genèse 25:25 ; «  Le premier qui sortit était entièrement roux, et on aurait dit qu’il portait un vêtement de fourrure. On l’appela donc Ésaü. » Genèse 27:11 « Jacob dit à sa mère, Rébecca : « Mais mon frère Ésaü est velu, et moi pas. »
    • Ésaü est l'ancêtre des Édomites, un peuple souvent en conflit avec les Israélites dans la Bible.
  • Jacob "talon" ou celui qui "supplante".

Les douze fils et tribus d'Israël, fils de Jacob :
    • Ruben "Voyez, un fils !" - Il est le fils aîné de Léa. Genèse 29:32 ; « Lia conçut et enfanta un fils, et elle le nomma Ruben, car elle dit : “Yahweh a regardé mon affliction ; maintenant mon mari m'aimera.” » Ruben perd son droit d'aînesse en raison d'une faute grave ; Genèse 49:3-4 « (3) Ruben, toi, mon premier-né, ma force, et le premier fruit de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, (4) tu as bouillonné comme l'eau ; tu n'auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé ma couche en y montant ! »
    • Siméon "entendre" ou "écouter" - Deuxième fils de Léa. Genèse 29:33 ; « Elle fut encore enceinte et donna naissance à un fils. Elle dit : “Yahweh m’a aussi donné celui-ci parce qu’il a entendu que je n’étais pas aimée.” Elle l’appela donc Siméon. » Connu pour sa vengeance violente avec Lévi contre la ville de Sichem pour venger l'honneur de leur sœur Dinah. Avant de mourir, Jacob critique Siméon et Lévi de la violence de leurs actions, Genèse 49:5-7 : « (5) Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence. (6) [..] (7) Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël. »
    • Lévi "attachement" "union" - Troisième fils de Léa. Genèse 29:34 ; « Elle fut encore enceinte et donna naissance à un fils. Elle dit : “Cette fois, mon mari s’attachera à moi, car je lui ai donné trois fils.” C’est pourquoi il fut appelé Lévi. » Dans Genèse 49:5-7, Jacob mentionne Lévi en condamnant la violence de Lévi et Siméon ; malgré cela, la tribu de Lévi est sélectionnée pour servir Dieu. Moïse et Aaron, sont issus de la tribu de Lévi.
    • Juda "Yahweh [soit] loué !" ou "remercié" - Yehouda (Yehuda) - Il est le quatrième fils de Léa, et c'est elle qui nomme son fils Juda ; Genèse 29:35 « Elle conçut encore et enfanta un fils, et elle dit : “Cette fois je louerai Yahweh.” C'est pourquoi elle le nomma Juda. » Juda reçoit une bénédiction spéciale de Jacob, préfigurant la royauté (Genèse 49:8-12).
    • Dan "juge" - Fils de Bilha, la servante de Rachel. Genèse 30:3-6 « Elle dit : “(3) Voici ma servante Bala ; va vers elle ; qu'elle enfante sur mes genoux, et par elle j'aurai, moi aussi, une famille.” (4) Et elle lui donna Bala, sa servante, pour femme, et Jacob alla vers elle. (5) Bala conçut et enfanta un fils à Jacob. (6) Et Rachel dit : “Dieu m'a rendu justice, et même il a entendu ma voix et m'a donné un fils.” C'est pourquoi elle le nomma Dan. » Selon Genèse 49:16 « Dan juge son peuple, comme l'une des tribus d'Israël. »
    • Nephtali "mon combat" ("lutter" ou "se battre") - Deuxième fils de Bilha. Genèse 30:8 « Rachel dit: “J'ai lutté divinement contre ma sœur, et j'ai vaincu.” Et elle l'appela du nom de Nephthali. » Jacob bénit Nephtali en disant : Genèse 49:21 « Nephtali est une biche en liberté, il prononce des paroles gracieuses. »
    • Gad ("chance") - Fils de Zilpa, servante de Léa. Genèse 30:11 ; « Alors Léa dit : “Quelle chance !” Elle l’appela donc Gad » Sa tribu sera harcelée mais ripostera ; Genèse 49:19 « Gad, des troupes le harcèleront, mais il les harcèlera à la fin. »
    • Asher "bonheur" - Deuxième fils de Zilpa. Genèse 30:13 « Alors Léa dit : “Quel bonheur pour moi ! Vraiment, les femmes me déclareront heureuse.” Elle l’appela donc Aser. » Sa descendance vivra dans l'abondance ; Genèse 49:20 « Aser aura du pain en abondance, et il fournira de la nourriture digne d’un roi. »
    • Issacar "Il y a salaire" - Cinquième fils de Léa. Genèse 30:18 « Alors elle dit : “Dieu m’a donné mon salaire, parce que j’ai donné ma servante à mon mari.” Elle l’appela donc Issachar. » Décrit comme un âne robuste ; Genèse 49:14-15 « Issachart est un âne aux os solides. Il se couche entre les deux sacs qu’il porte. (15)  Il verra que le lieu de repos est bon, que le pays est agréable. Il penchera son épaule pour porter la charge et il se soumettra au travail forcé. »
    • Zabulon "demeure" ou "habiter" - Sixième fils de Léa. Genèse 30:20 « Léa dit: “Dieu m'a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils.” Et elle l'appela du nom de Zabulon. » Sa tribu habitera près de la mer ; Genèse 49:13 « Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s'étendra du côté de Sidon. »
    • Joseph "Yahweh ajoute" - Premier fils de Rachel. Genèse 30:22-24 « (22) Finalement, Dieu se souvint de Rachel et l’exauça en lui permettant d’avoir des enfants. (23)  Elle fut enceinte et donna naissance à un fils. Alors elle dit : “Dieu a enlevé ma honte !” (24 ) Elle l’appela donc Joseph, en disant : “Yahweh m’ajoute un fils.” » Jacob bénit Joseph en évoquant sa fécondité et la protection divine dont il bénéficie ; Genèse 49:(20-25a) 25b-26 « [..] (25b) [..] Il est avec le Tout-Puissant, et Dieu te bénira en te donnant les bénédictions qui descendent du ciel et celles qui montent des profondeurs du sol, ainsi que les bénédictions des seins et du ventre. (26) Les bénédictions de ton père seront supérieures aux bénédictions des montagnes éternelles et aux choses désirables des collines permanentes. Elles resteront sur la tête de Joseph, sur le crâne de celui qui a été séparé de ses frères. »
    • Benjamin "fils de la main droite" - Deuxième fils de Rachel. Rachel donne naissance dans la douleur et meurt en couches. Avant de mourir, elle le nomme Ben-Oni "fils de mon deuil", mais Jacob change son nom en Benjamin ; Genèse 35:17-19 « (17)  Mais alors qu’elle souffrait beaucoup, l’accoucheuse lui dit : “N’aie pas peur ; c’est encore un fils que tu vas avoir.” (18) Sentant que la vie la quittait (elle était en train de mourir), elle appela l’enfant Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. (19 ) Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d’Éfrath, c’est-à-dire Bethléem. » Il est comparé à un loup ravisseur ; Genèse 49:27 « Benjamin déchirera des proies sans arrêt, comme un loup. Le matin, il dévorera sa proie et, le soir, il partagera le butin. »
Serviteur d'Allah a écrit : 11 déc.24, 08:12 Jacob [..] étant le père des enfants d'Israël, la moindre des choses était de le nommer Israyaho si c'était si important... Qui plus est, qu'est-ce que Juda a de spécial que Jacob n'a pas, paix sur lui, pour avoir cette privilège?
Jacob (Ya'akov) se prononce yah-ah-kobe et le mot talon n'est pas littéralement Ya'akov mais 'aqeb', prononcé 'akev'. Je crois, même si je n'ai pas étudié la question, que dans le nom de Jacob existe le nom divin. Je trouve fascinant que le nom de Jacob, à ce que je comprends, existe dans le Coran sans être, à mes yeux, censuré. Et d'autre part, qu'il ne soit pas admis, même chez les Juifs, pour avoir le nom divin issu du tétragramme dans celui de Jacob. :thinking-face:

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre