Bonjour Uzzi,uzzi21 a écrit : ↑30 nov.24, 00:56 Un pécheur n'est expié, ni sauvé, en rien, s'il n'y a pas de repentance sincère, dans le but que Dieu t'inonde de son Saint-Esprit et te sauve ainsi de la capacité de péché. Sinon, le sacrifice de Jésus n'a servi à rien. Pas plus à porter les fautes de qui que ce soit qui ne s'est repenti au pied de la croix.
Les Juifs se repentaient, se reconciliaient avec l'Eternel et luttaient contre le péché sans qu'un messie soit sacrifié pour eux.
Les holocaustes ont d'ailleurs été remis en question, car ce que Dieu veut, c'est le regret sincère du pécheur, et l'effort pour l'écouter et se maintenir sur le droit chemin:
Osée 6:6: "En effet, je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices, à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes."
1 Samuel 15:22: "Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ?
Non ! Car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers."
Michée 6:8: "Le Seigneur prendra-t-il plaisir à des hécatombes de béliers, à des torrents d'huile par myriades? Donnerai-je mon premier-né pour ma faute, le fruit de mes entrailles comme rançon expiatoire de ma vie?" Homme, on t'a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur demande de toi: rien que de pratiquer la justice, d'aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Dieu!"
Autrement dit, le sacrifice de Jésus est donc vain pour eux, même pire: un retour en arrière, à ce que la Loi juive interdit...