Jésus est soumis à la prédéstination Divine (1Pierre 1.19)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 11:48

Message par El Mahjouba-Marie »

jusmon de M. & K. a écrit : Le récit est figuratif, en réalité ça ne s'est passé comme cela. :wink:
vas-y raconte . . .
mormon? :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 11:50

Message par El Mahjouba-Marie »

patlek a écrit :Quand on dit d' Einstein, qu' il est le pére de la relativité...

Tu crois vraiment que Einstein et sa femme ont eu "la relativité" ensemble???

Je te trouve assez désespérentes Marie... c' est un véritable naufrage de ton cerveau.
Tu sais pas t'amusé. . .un peu d'humour ça fait du bien. . .
ABBA en Araméen et Arabe veut dire "l'enseignant" "l'éducateur" et non pas PAPA

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 11:59

Message par patlek »

ABBA ; c' etait un groupe de variété du nord de l' europe, Norvege ou Suede !

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 12:02

Message par El Mahjouba-Marie »

patlek a écrit :ABBA ; c' etait un groupe de variété du nord de l' europe, Norvege ou Suede !
lolllll :lol:
Je crois que j'ai fais une gaff c'est RABBOUNI qui veut dire "éducateur" snif
je ne serais plus crédible. . .En plus je ne peux pas modifier mon message. . .GRRR :twisted:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.05, 12:10

Message par patlek »

Il n' en reste pas moins que "dieu" est le pere de Adam.

C' est lui qui lui a donné la vie. (Et "pere" sans que ce soit sexuel)

Selon les textes.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 nov.05, 06:26

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :ABBA en Araméen et Arabe veut dire "l'enseignant" "l'éducateur" et non pas PAPA
Dérivée du substantif ab ("père"), la forme abba a plusieurs significations dans les textes juifs : elle sert de vocatif, de nom défini ("le père"), de nom affecté d’un possessif de la première personne du singulier ("mon père") et, peut-être, du pluriel ("notre père"). Ce terme a sa place dans le langage familier, plus exactement dans l’intimité familiale où se jouent les relations entre parents et enfants. Pas seulement les petits enfants d’ailleurs, comme on le trouve encore affirmé parfois par erreur. A l’époque de Jésus, le mot avait peut-être déjà franchi les limites de la sphère familiale mais ce n’est pas sûr.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.05, 06:43

Message par KingOfMuayThai »

Jacques Goi :

Le nom de Dieu

Bonjour à Tous

De la part de mon frère Justin Jules Simba une étude sur le nom de Dieu.

YHWH - Tétragramme du nom du Dieu d'Ishraél.
Lire, "YéWé."

Mais les uns lisent Yéhoua (lire "Historique du nom
divin" par Gérard GERTROUX aux éditions
Harmattan) parce qu'explique-t-il, la lettre "H" se prononce "a"
à la fin d'un mot au lieu de "é". Mais comme
Gérard GERTROUX le dit lui-même, malgré les
exemples très justes et très pertinents qui m'ont
d'ailleurs fait découvrir tout une panoplie des trésors
de la langue hébraïque, "On suppose que lorsqu'un
nom est écrit en écriture pleine, cette vocalisation
selon ses lettres correspond à sa vocalisation réelle."

Or les lettres du tétragramme sont connues
et la lettre "H" a un son "é". lorsque l'hébreu
légifère que la lettre "H" doit se prononcer
"a" a la fin de la phrase, nous savons que
Celui qui a donné le tétragramme a donné
à la "H" un son "é" et non "a".
Aussi estimons-nous qu'il est plus approprié
de transcrire le tétragramme lettre par lettre en "YéWé"
et non YéWa" ou YéHoua ni YéHoVaH.

YHShWH - Nom de Jésus-Christ. Et nous lisons "YéShWé",
selon les mêmes remarques faites ci-dessus.

Si nous observons bien comment ce nom est
construit, nous avons la lettre hébreu "Shin",
qui a la forme d'un chandelier à trois branches,
intercalée au milieu des quatre lettres du nom divin YHWH.

Les lettres yod et hé, "Y" et "H" d'un côté les lettres
Vav et hé, "W" et "H" de l'autre,

et au milieu la lettre Shin, "Sh".

La lettre "Shin" est la premier lettre de
L’attribut principal du Dieu d'Ishraél, attribut dont
dépend tous les autres attributs "Shadday",
qui signifie le Tout-puissant.
la lettre Shin est aussi le signe de l'Epouse.
Nous le retrouvons dans le second titre de YéShWé,
celui de MeShYé, où la lettre Shin est encore
intercalée entre les particule Me, "MH" et Yé, "YH".

Or Dieu s'est présenté à Abraham comme le Tout-Puissant.: "YHWH El Shadday! Marche devant ma face et sois intègre!" Genèse 17,1. Il se présente à Moshé et lui dit: "...YHWH m’a envoyé vers vous..." Exode 3,14-16. Mais Il le rappelle encore le nom à Moshé plus tard selon les deux façons dont il s'était présenté à Abraham. Exode 6, 1-2.
les exégètes ont traduit le Nom par "Eternel" ou "Seigneur" pour en respecter la prononciation, mais en se penchant plutôt vers le mot "éternel" quant au sens de la signification du Nom, on peut pas traduire le Nom selon le sens étymologique, mais selon le sens des particules qui composent ce Nom selon la lettre "H" qui, je le répète, représente un son,"é" et doit considéré comme une consonne à part entière.

Dans la tétragramme, nous trouvons deux particules qui sont "YH" et "WH".

"YH" est le pronom "Je". Aussi simplement que cela peut paraître.
"WH" est une forme du verbe vivre ou être "awah", d'où le nom d'Eve que Adam a donné à sa femme.
Le tétragramme se traduit simplement par "JE SUIS". C'est n'est-ce pas ce que les exégètes ont traduit dans la révélation de Dieu à Moshé et à Abraham.

Le Christ dans les jours de sa chair a dit pareil:

"Avant qu'Abraham fut, Moi, JE SUIS!" Jean 8,58.
"Vous mourrez dans vos péchés si vous ne croyez pas JE SUIS."
Jean 8, 24
Et au verset 15, il poursuit lorsqu'ils lui demandèrent ce qu'il était, qu'est-ce qu'il pouvait dire de Lui-même: "Ce que je vous dis DES LE COMMENCEMENT!"

YéShWé Ha MeShYé avait dit : " JE SUIS venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas..." Jean 6,43... Et quel est ce NOM?

Il est aussi écrit: "J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde..." Jean 17, 6.
Aussi aux versets 11 et 12 du même chapitre: "garde les en ton NOM..."

Lorsque le Roi des Rois entre dans Jérusalem, il est accueilli par le peuple chantant comme l'avait prophétisé le roi David: "béni soit celui qui vient au nom de YHWH..." Luc 19,38. Ps 118,26
Il dit aux juifs: "Vous ne verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous arriverez à dire: "béni soit celui qui voient au nom de YHWH"! Matthieu 23, 39.

Et aussi simplement que cela est concevable, l'Ange vint à Meriem d'abord et à Youssef ensuite et lui dit entre autre choses: "... tu lui donneras le Nom de YéShWé, car c'est Lui (l'enfant né selon Isaïe 9, 5-6) qui sauvera SON peuple (les 2 Israël, spirituel selon la foi, et charnel selon la loi) de ses péchés." Matthieu 1,21.

Comme nous savons qu'après tous les instructions qu'ils avaient reçues du Seigneur, les apôtres ont travaillé au Nom unique de YéShWé, celui qui, dans le temps, s'est révélé être le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Il est en effet écrit que le nom de YéShWé est AU DESSUS de tout nom qui peut se nommer sur la terre et dans les cieux... Et qu'au nom de YéShWé, TOUT genou fléchira et TOUTE langue confessera que YéShWé Ha MeShYé est Adonaï à la gloire de Elohim Ha AB (Le Père)". Lire Ephésiens 1 Philippiens 2, 5-11.

Lorsque nous lisons "YHShWH est Seigneur A LA GLOIRE DE DIEU, LE PERE", que cela veut dire. L'expression "à la gloire de" ne signifie pas seulement que cela rendra gloire à Dieu ou sera pour la gloire de Dieu, mais surtout "au même titre que" Dieu, le Père.

1 jean 5, 20 nous dit qui est Dieu, le véritable. Aussi l'apôtre nous dit de faire attention et nous comment reconnaître les faux prophètes des vrais. 1 Jean 1, 18-27; 4,1-3; 2 Jean 7. Apocalypse 22.

Mais Dans l'ancien testament, Il est aussi écrit que YéShWé est le Christ, le Seigneur, le Dieu Vivant, le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Yaakob, le Dieu d'Israél, leur Roi. Zacharie 12 au verset 10.

"Dites à ceux qui ont le coeur troublé: prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu: Il viendra Lui-même, et il vous sauvera. Alors...( je vous laisse lire la suite jusqu'au verset 10)..." Esaïe 35 à partir du verset 4.
"C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom, c'est pourquoi il saura que c'est moi qui parle: ME VOICI!" Esaïe 52, 6.

"YHWH" sera le ROI de TOUTE la terre; en ce jour là, YHWH sera le seul et son nom YHWH sera le seul NOM..." Zacharie 14,9.

J'arrète là pour cette première partie. Sieu c'est sa volonté, nous reverrons le titre de MeShYé et nous l'étudierons à Bible ouvert

Que le Dieu que j'adore YHSHWH Ha MeShYé, vous bénisse au de là de toute espérance.

Votre frère, esclave en son service, J.J. SIMBA.


Que le Seigneur vous bénisse

Jacques Goillot


Suite !

Mon fère ou ma soeur,

Ce passage 1 Cor 15:28 parle de Ha M'ShYH-La Parole que l'Esprit-YHWH a sortie de son sein pour manifester sa gloire dans l'univers. Cela est confirmé par Ha M'ShYH-Christ Lui-même lorsqu'Il dit: "C'est de Dieu que Je suis sorti". Jean 8:42. Voir aussi Proverbes 8:22-36 et Psaumes 107:20.

Cette Parole qui s'est faite chair, Ha M'ShYH, donc Le Messie-Christ, nous l'avons contemplée comme Le Fils Unique de Dieu - c'est ce qui est écrit dans Jean 1:14, parce que Dieu avait dit à Moïse "Je suis qui Je suis" d'autres traduise "je me révelerais être ce que je veux être" Exode 3:14, et La Parole donc Ha M'ShYH, après avoir vaincu le malin au travers le témoignage de ses élus (membres du Corps de la Parole), ou pour être plus biblique, après avoir écrasé le serpent par les peids de ses descendants, les chrétiens, nés de nouveau, par la vo,té de l'Esprit-Le Père-L'Epoux (voir Génèse 3:15 et Jean 1:12-13), Elle rentrera dans le sein de Dieu d'où elle était sortie. Mais en fait, Dieu étant dans sa Parole pour accomplir sa Volonté, La Révélation de Ha M'ShYH-Le Christ, c'est la Révélation même de Dieu.

"Il est l'image de Dieu invisible", dit l'apôtre Paul. Colossiens 1:15. Et bien avant il avait déjà dit, "...Si nous avons connu Ha M'ShYH selon la chair, maintenant, nous ne le connaissons plus de cette manière là". Pour conclure, "Dieu était en Ha M'ShYH pour réconciler le monde avec Lui-même". 2 Corinthiens 5:16[-]19.

Et je t'invite aussi à lire ou à relire Zacharie 12,10. Et à considérer la fin du Livre de l'Apocalypse où il est écrit que c'est YHShWH (Jésus) qui a envoyé son ange pour nous attester toutes les prophéties contnues dans ce Livre de la fin.

Enfin Il dit Lui-même: "Moi, YHShWH (Jésus donc), j'ai envoyé mon ange afin de vous attester ces choses..." Apocalypse 22:16.

Il faudrait essayer de saisir le fait que Dieu-YHWH (YHShWH) est Esprit. C'est Lui l'Epoux. Et dans le coeur de l'Esprit, siège la Parole-H'MShYH. Et c'est Elle, l'Epouse. Et nous, étant membres de son Corps, nous formons le Corps de l'Epouse, l'Eglise Sprirituelle Universelle qui est composée ou formée de tous ceux et toutes celles qui sont nés de nouveau et travaillent conformément à sa Parole et son Esprit.

Peux-tu comprendre cette Parole: "L'Esprit et l'Epouse disent vient" dans Apocalypse 22:17?
Si tu le saisi, tu as reçu du même coup l'entendement que YHShWH Ha M'ShYH est Dieu et qu'en Lui, il n'y a pas de Trinité, mais c'est le même Dieu qui s'est manifesté comme Père, comme Fils et Il est l'Esprit Saint.

C'est pourquoi beaucoup font fausse route en considérant Matthieu 28:19 comme le passage qui proclamme "la trinité". Ils ne le lisent pas très bien.

Considérant que le mot "nom" est au singulier, il faudra lire et comprendre "au nom de [celui-là même qui s'est révélé être à la fois] Père, Fils et Saint-Esprit" "

Les apôtres, eux, l'ont compris. Puisque YHShWH lui-même leur a ouvert l'esprit pour comprendre les écritures. Ils ont baptisé au nom de YHShWH et ont annoncé la Bonne Nouvelle uniquement au nom de YHShWH. Actes 10:36; 10:48;16:31;

C'est pourquoi, dès le départ, lorsque Adam et Eve avaient péché, Dieu met en route le plan de rachat et parla de la descendance de la Femme. Or la Femme dont on parle dans ce passage, c'est Ha M'ShYH, l'Epouse, la Jérusalem Céleste, La Parole de Dieu, Celle qui devait enfanté le Fils dans le Je=ardin de l4eden, mais qui n'avit pu par ce qu'un ange, Lucifer, n'avait porté la Parole que Dieu lui avait remise pour annocer à Eve l'immaculée conception.

Nous retriuvons dans la Bible, deux situations identiques à peu de détails près où la femme vierge se retrouve devant un ange pour recvoir la Parole de la conception sainte du Fils. La première c'est la vierge Eve sous la Loi édénique devant Lucifer, l'ange rebelle. La deuxième, c'est la vierge Meriem sous la Loi mosaïque devant Gabriel, l'ange fidèle.

Car le signe de la venue de Dieu au milieu de son peuple, était "lavierge". C'ets le signe que par la bouche d'Esaïe, Dieu avait donné à Achab, soit le roi d'Israël: "la vierge sera enceinte. Elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, qui veut dire "Dieu avec nous".

La Bible nous dit qu'Isarël, donc Jacob, travailla pour une femme, et pour une femme, il garda le troupeau. Osée 12:13. La Vie même du patriarche Jacob dont le nom fut changé en IshRahEl après sa lutte avec l'ange, est une parabole qui préfigure la mission du peuple d'Israël. Dieu l'avait ainsi testé et l'a touché dans l'emboiture de la hanche (du côté) d'où la femme a été tirée d'Adam pour lui signifier sa mission de produire le fruit de la Loi: la fille vierge par laquelle doit passer le Fils pour le salut de l'humanité.

C'est pourquoi le Seigneur, Ha M'ShYH nous déclare solennellement: "Le salut vient des Juifs!"

IshRahEl veut dire "Lhomme (Ish) qui combattra (Rah) avec Dieu (El) ou aux côtés de Dieu". Et non contre Dieu come certains religions nous l'ont enseigné.

Considère L'oeuvre de Dieu, La Parole de Dieu dans toute sa globalité et tu verras que YHWH, le Dieu d'Israël, est le même que YHShWH, Celui qui s'est révélé dans la Nouvelle Alliance.

La particule "Sh" qui est intercallée au milieu de YH et WH du nom de Dieu d'Israël dans le nom de YHShWH, est non seulement l'initiale de l'attribut des attributs de Dieu "Shaddaï" qui veut dire "Tout-puissant", mais aussi il est le simbole de l'Epouse. LA lette bebreue "sin", SH, est, dit la Kabbale, le terme de l'Epouse. C'est sibole des enrailles de Dieu, de la maternité, de la capacité de Dieu d'engendrer des êtres et des choses, de créer l'univers.

Que le YHWH-Dieu, Le Sauveur, t'abreuve de sa sagesse et de son intelligence, frère ou soeur, toi qui cherche à connaitre ton Seigneur pour mieux Le servir.

J.J. SIMBA,
humble esclave de son Seigneur
YHShWH Ha M'ShYH.

Lepante71

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 09 oct.05, 12:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.05, 02:36

Message par Lepante71 »

El Mahjouba-Marie a écrit :lolllll :lol:
Je crois que j'ai fais une gaff c'est RABBOUNI qui veut dire "éducateur" snif
je ne serais plus crédible. . .En plus je ne peux pas modifier mon message. . .GRRR :twisted:
Rassure-toi, tu n'as jamais été crédible. Et puis, nous savons bien que pour beaucoup de mahométans installés en France c'est l'éducateur de quartier qui remplace le père, la confusion était facile... :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 nov.05, 04:57

Message par medico »

El Mahjouba-Marie a écrit :Tu sais pas t'amusé. . .un peu d'humour ça fait du bien. . .
ABBA en Araméen et Arabe veut dire "l'enseignant" "l'éducateur" et non pas PAPA

bonjour
Le mot araméen ´abba´ correspond à la forme emphatique ou définie du mot ´av et signifie littéralement “ le père ” ou  “ Ô Père ! ” Pour s’adresser à leur père dans l’intimité, les enfants employaient ce mot qui exprimait à la fois un peu de l’intimité qui se dégage du terme “ papa ” et le respect que sous-entend l’usage du mot “ père ” ; il était en même temps familier et respectueux. Il s’agissait donc plus d’un terme affectueux que d’un titre et c’était un des tout premiers mots qu’un enfant apprenait.

Ce mot araméen apparaît trois fois dans les Écritures. Il est toujours transcrit dans le grec original et dans la plupart des traductions françaises. Il est chaque fois suivi de sa traduction : ho patêr, en grec, littéralement “ le père ”, ou employé au vocatif : “ Ô Père ! ” Dans chaque cas, il se rapporte au Père céleste, DIEU
Certains voient dans la juxtaposition des deux mots ´Abba´ et “ Père ” non pas simplement une traduction d’araméen en grec, mais, d’abord, la confiance et la soumission d’un enfant, et ensuite la reconnaissance mûrement réfléchie de ses relations filiales et des responsabilités qui en découlent. Ces textes semblent bien indiquer qu’aux temps apostoliques les chrétiens utilisaient le mot ´Abba´ quand ils priaient Dieu. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités