Divisions dans l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.05, 16:16

Message par KarmaStuff »

osmosis203 a écrit :On me dit: "tu ne comprend pas !, chacun ca définitions de Dieu !",

S’il est possible d'inventé de nouvelle définition pour Dieu,
pourquoi est til interdit d'aller dans les sources et proposé une autre définition pour le mot "religion"?, vraiment les gens sont tétu.

Toute chose à un nom, une bouteille s'appelle bouteille,
une coccinelle s'appelle coccinelle, pourtant elle ne sait pas qu'elle s'appelle coccinelle, et bien tu es cette coccinelle.
Tu fais une unique personne avec tous les gens qui partagent la même pensée que toi, comme tout les croyant font 1 en croyant en Dieu.
Le problème je dirais avec certaines religions, c'est qu'elles ont personnifé 'dieu', elles lui ont offert une 'âme', des pouvoirs 'magiques', un regard omniprésent (voyeur ?), presque un caractère, etc...

Il est justement la réplique exacte de l'Etre Humain (et 'dieu' n'a pas pu nous faire à son image, car l'Homme est imparfait, et 'dieu' ne l'est pas - en tout cas pour beaucoup de croyants...), à la différence que l'Homme ne possède pas son omnipotence, il est 'imparfait'et admire, adore cette entité "intriguante", mystérieuse, tellement présente dans toutes les civilisations, qui aurait pu créer toutes ces choses qui nous entourent, et qui nous composent...

Il est fin horloger, il a pensé à tout...
Des particules 'élémentaires' 'vivant' dans un monde à part, à des échelles incomprises par l'intuition humaine... Il aurait 'tapé des mains', et les énergies se seraient séparées les unes des autres, formant des 'entités' microscopiques, ou plutôt nanoscopiques !

Des 'briques' qui s'emboîtent chacune leur tour, et ansi de suite... Des Forces qui font tourner cette machinerie presque infernale, à la guise de l'entropie qui oblige l'Univers à courber l'échine et suivre les instructions de cette âme magicienne... la cohérence parfaite d'une illusion divine !!!

Alors, en effet, si l'on admet que tout ceci est issu d'une entité créatrice, j'ai nommé 'dieu' (et ses différentes appellations, selon les cultures et les Ages...), on serait en droit de dire qu'il est l'Origine, cette Force qui n'a peut-être aucun rapport avec les religions que l'Homme a créées ; il ne l'a sûrement pas compris ou même imaginé de la bonne manière...

Ou alors on suit une ligne scientifique rigoureuse, et on poursuit le cheminement de la compréhension de la Nature, sans tenir compte d'une entité qui, jusqu'à présent, n'a pas montré le bout de son nez !!!

Si 'dieu' voulait que l'Homme s'améliore plus rapidement, il devrait l'aiguiller afin de comprendre l'Univers avec les bons outils psychologiques... Jusqu'ici, la Science est parvenue à ôter pas mal de voiles sur beaucoup de mytères de la Nature, et tout ce qui est compris par l'Homme s'explique très bien sans l'aide d'une 'force divine'...

Et plus le temps passe, plus l'Humanité, grâce à la Science et aux hommes qui la font vivre, réalise que l'on a de moins en moins besoin de 'dieu' pour expliquer le Monde, et les phénomènes de la Nature...
Les religions n'y sont pas parvenues en des millénaires, alors que la Science l'a fait en beaucoup moins de temps...

L'idée même de 'dieu' n'est pas liée à un nom, des dogmes, des doctrines, des messages, les interdictions parfois inutiles, etc... C'est en tout cas la Nature qui nous entoure, qui nous fait vivre, qui fait partie de nous jusqu'à la plus petite cellule, jusqu'à la plus petite particule, qui elle existe. On peut la voir, on peut la toucher, on peut la sentir, on peut l'écouter, on peut la manger... 'dieu', lui, est depuis toujours absent, inutile, inexistant...

Et quand on compris ça, on a peut-être fait un bout de chemin vers la 'vérité' (si petit qu'il soit), croyez-moi...
Il n’y a pas de différence entre ceux qui prient un Dieu, et ceux qui écoutent du hardrock dans les concerts...

"Même si cette personne elle ne croit ni aux évangiles ni au Coran... ils font 1 dans leurs groupes puisqu'ils ont cette répulsion des religions"
vous avez aussi vos livres pour être ce que vous êtes aujourd'hui. tous sont en transe, il y a pas de différence.


Religion signifie l'action de ce relier. religions=religar=relier tout est religion, comme tout à un nom.


Ma question dans les postes un peut plus haut:
-crois-tu à la réincarnation ?
-crois-tu que Dieu est capable de crée un paradis, ou l'homme ne mourra plus ?
-crois tu qu'il y a aucune autres vie apres la mort ?

Est ce que tu vois d'autres proposition, si il y en as dit le moi .
On peut croire en la réincarnation et ne pas croire en 'dieu'... Encore une fois, puisque l'on ne comprend pas ce phénomène de vie après la mort (ou après la vie), les croyants remettent encore ça sur le compte de 'dieu'... Comme si à chaque fois qu'on est en face d'un événement inexpliqué pour le moment, 'dieu' est la solution facile et téléphonée... Surtout que rien n'atteste que la réincarnation soit un fait existant...

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.05, 20:58

Message par claire »

proserpina a écrit :Bienvenue Claire!!
Je pense exactement comme toi :oops:
Merci ;)

osmosis203 a écrit :
On me dit: "tu ne comprend pas !, chacun ca définitions de Dieu !",

S’il est possible d'inventé de nouvelle définition pour Dieu,
pourquoi est til interdit d'aller dans les sources et proposé une autre définition pour le mot "religion"?, vraiment les gens sont tétu.

Toute chose à un nom, une bouteille s'appelle bouteille,
une coccinelle s'appelle coccinelle, pourtant elle ne sait pas qu'elle s'appelle coccinelle, et bien tu es cette coccinelle.
Tu fais une unique personne avec tous les gens qui partagent la même pensée que toi, comme tout les croyant font 1 en croyant en Dieu.

Il n’y a pas de différence entre ceux qui prient un Dieu, et ceux qui écoutent du hardrock dans les concerts...

"Même si cette personne elle ne croit ni aux évangiles ni au Coran... ils font 1 dans leurs groupes puisqu'ils ont cette répulsion des religions"
vous avez aussi vos livres pour être ce que vous êtes aujourd'hui. tous sont en transe, il y a pas de différence.


Religion signifie l'action de ce relier. religions=religar=relier tout est religion, comme tout à un nom.


Ma question dans les postes un peut plus haut:
-crois-tu à la réincarnation ?
-crois-tu que Dieu est capable de crée un paradis, ou l'homme ne mourra plus ?
-crois tu qu'il y a aucune autres vie apres la mort ?

Est ce que tu vois d'autres proposition, si il y en as dit le moi .


Mhhh bon : si tu veux, j'ai une religion, de toute façon ça ne change rien à ma croyance au final.

Pour tes question :
La réincarnation ? Aucune idée, et je ne me pose pas trop la question, mourir ne m'angoisse pas et je n'ai pas le moyen de prouver qu'elle existe ou pas, mais je suis plutôt du côté "non, pas de réincarnation"... mais bon on verra le moment venu. S'il y a un paradis, j'aimerais bien savoir où il est ! Non je ne crois pas au paradis. D'ailleurs l'Homme ne mérite pas le paradis... :roll:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 nov.05, 01:00

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit :Ou alors on suit une ligne scientifique rigoureuse, et on poursuit le cheminement de la compréhension de la Nature, sans tenir compte d'une entité qui, jusqu'à présent, n'a pas montré le bout de son nez !!!

Jusqu'ici, la Science est parvenue à ôter pas mal de voiles sur beaucoup de mytères de la Nature, et tout ce qui est compris par l'Homme s'explique très bien sans l'aide d'une 'force divine'...

Et plus le temps passe, plus l'Humanité, grâce à la Science et aux hommes qui la font vivre, réalise que l'on a de moins en moins besoin de 'dieu' pour expliquer le Monde, et les phénomènes de la Nature...

C'est en tout cas la Nature qui nous entoure, qui nous fait vivre, qui fait partie de nous jusqu'à la plus petite cellule, jusqu'à la plus petite particule, qui elle existe. On peut la voir, on peut la toucher, on peut la sentir, on peut l'écouter, on peut la manger... 'dieu', lui, est depuis toujours absent, inutile, inexistant...

Comme si à chaque fois qu'on est en face d'un événement inexpliqué pour le moment, 'dieu' est la solution facile et téléphonée...
C'est ignorer le pouvoir de l'esprit, et donc son existence. 8-)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.05, 06:24

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit : C'est ignorer le pouvoir de l'esprit, et donc son existence. 8-)
Pas du tout, puisque c'est l'esprit qui fait avancer la Science...

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.05, 10:20

Message par osmosis203 »

Merci Claire je comprend mieux ta croyance, donc tu vie une seul fois, apres tu n'existera plus.
Heureusement que tous ce que tu dis ne disparai pas.
Pas du tout, puisque c'est l'esprit qui fait avancer la Science...


Ce qui fait réfléchir, c'est de rechercher Dieu ou de le critiqué.

la dualité, le contraire de la nature c'est Dieu, si je suis mortel Dieu il est pas, si je me transforme Dieu est immuable, si je peux pas crée de la matière, qui peut en crée ? ....

Il est impossible que les scientifiques ne pensent jamais à Dieu quand ils observent les étoiles, ou recherchent l'ame, ou essayent de comprendre le vide ... En critiquant l'ame, on apporte les solutions pour prouver l'ame.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 14 nov.05, 05:39

Message par Erriep »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai décidé de m'inscrire ici après avoir constaté la relative tolérance régnant entre les différences (in)croyants et la qualité de certains débats.

Personnellement, je suis athée et matérialiste. Je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure, ni en une quelconque existence après la mort, pas plus qu'en l'existence d'une morale objective et extrinsèque à l'homme. Je ne pense pas non plus que le monde ou l'Histoire aient une finalité quelconque.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 14 nov.05, 06:35

Message par proserpina »

Erriep a écrit :Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai décidé de m'inscrire ici après avoir constaté la relative tolérance régnant entre les différences (in)croyants et la qualité de certains débats.

Personnellement, je suis athée et matérialiste. Je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure, ni en une quelconque existence après la mort, pas plus qu'en l'existence d'une morale objective et extrinsèque à l'homme. Je ne pense pas non plus que le monde ou l'Histoire aient une finalité quelconque.
Bienvenue Erriep :D

J'espère que tu te plairas parmi nous.

Tiens.... je pense comme toi !

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 nov.05, 13:19
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.05, 17:13

Message par aristippe_de_cyrène »

Personnellement, je suis athée et matérialiste. Je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure, ni en une quelconque existence après la mort, pas plus qu'en l'existence d'une morale objective et extrinsèque à l'homme. Je ne pense pas non plus que le monde ou l'Histoire aient une finalité quelconque.
Bien résumé ! J'avoue être dans le même cas.
Il est impossible que les scientifiques ne pensent jamais à Dieu quand ils observent les étoiles, ou recherchent l'ame, ou essayent de comprendre le vide ... En critiquant l'ame, on apporte les solutions pour prouver l'ame.
Ce n'est pas parce que l'on étudie l'infiniment grand ou l'infiniment petit, ou qu'on porte son regard sur le sublime, qu'il faut y voir systématiquement une manifestation de Dieu, ou, tout du moins, sa présence. Bien heureusement, la philosophie, la science et l'art peuvent se passer de l'idée de Dieu tout en faisant pourtant fonctionner la matière grise. La religion n'a pas le monopole de la spiritualité.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 24 nov.05, 20:06

Message par ahasverus »

La religion n'a pas le monopole de la spiritualité
SPIRITUALITÉ. n. f. T. de Métaphysique. Caractère spirituel, nature spirituelle; il s'oppose à Matérialité. La spiritualité de l'âme.
Il se dit aussi de la Théologie mystique, de celle qui regarde la nature de l'âme, la vie intérieure. Livre de spiritualité.
Il désigne encore la Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux, à un peuple. La spiritualité de saint Bernard. La spiritualité franciscaine. La spiritualité espagnole.
(Dico academie francaise)

Dificile de separer spiritualite avec divin, donc religion.

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 nov.05, 13:19
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.05, 06:21

Message par aristippe_de_cyrène »

Oui tu as sans doute raison, j'ai dû mal m'exprimer. Je pensais à une définition plus triviale de la spiritualité, moins accaparée par la religion. D'autres mots ont été confisqués, notament par le christianinsme, comme la joie par exemple. Mon erreur est finalement assez militante :)
Un trait d'humour peut être considéré comme spirituel, pourtant l'humour n'est pas souvent présent en religion.
Je pensais plutôt à l'acitivité de l'esprit, comme je l'ai dit, faire fonctionner sa matière grise.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 nov.05, 08:35

Message par Falenn »

aristippe_de_cyrène a écrit :Je pensais plutôt à l'acitivité de l'esprit, comme je l'ai dit, faire fonctionner sa matière grise.
La cérébralité ?

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 nov.05, 13:19
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.05, 09:55

Message par aristippe_de_cyrène »

Oui cérébralité correspond mieux à ce que j'avais en tête :)

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 25 nov.05, 14:21

Message par proserpina »

ahasverus a écrit : SPIRITUALITÉ. n. f. T. de Métaphysique. Caractère spirituel, nature spirituelle; il s'oppose à Matérialité. La spiritualité de l'âme.
Il se dit aussi de la Théologie mystique, de celle qui regarde la nature de l'âme, la vie intérieure. Livre de spiritualité.
Il désigne encore la Nuance de pensée religieuse propre à une école théologique, à un institut religieux, à un peuple. La spiritualité de saint Bernard. La spiritualité franciscaine. La spiritualité espagnole.
(Dico academie francaise)

Dificile de separer spiritualite avec divin, donc religion.
Pas d'accord.

Je cite le littré

Terme de métaphysique. Qualité de ce qui est esprit. La spiritualité commence, en l'homme, où la lumière de l'intelligence et de la réflexion commence à poindre, BOSSUET, Connais. v, 13. On sait que la preuve de la spiritualité de l'âme, apportée par Descartes, le conduit nécessairement à croire que les pensées de l'âme ne peuvent être causes physiques des mouvements du corps, FONTEN. Malebranche. Nous sommes prévenus que l'esprit humain est une substance indépendante du corps, laquelle n'y fait qu'une habitation passagère ; après quoi elle jouira sans lui de tous les avantages de la spiritualité, BOULAINVILLIERS, Réfut. de Spinosa, p. 168. Ce fut lui [Platon] qui, le premier chez les Grecs, essaya de prouver par des raisonnements métaphysiques l'existence de l'âme et sa spiritualité, VOLT. Phil. Établ. chr. 3.



et seulemnt le deuxième sens:

2°Terme de vie dévote. Tout ce qui a rapport aux exercices intérieurs d'une âme dégagée des sens, qui ne cherche qu'à se perfectionner aux yeux de Dieu. Il est presque toujours arrivé aux sectes d'une spiritualité outrée de tomber de là dans ces misères [les débauches sexuelles], BOSSUET, Ét. d'orais. x, 3. Sans nous piquer aujourd'hui d'une spiritualité plus sublime que celle qui nous est enseignée par ce maître adorable [Jésus-Christ], BOURDAL. Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 2. Ne vous figurez pas une dévotion de spiritualités imaginaires, qui se nourrit de réflexions, et qui laisse les saintes pratiques, FLÉCH. Duc de Montaus. Je vous crois assez versée dans la spiritualité pour savoir que ce n'est pas le goût qu'on trouve dans la dévotion qui en fait la solidité, MAINTEN. Lettre à Mme de la Viefville, 23 fév. 1706. La nouvelle spiritualité, le mysticisme de Mme de Guyon et de Fénelon. Il est certain que la nouvelle spiritualité rejette généralement les réflexions de tout l'état des contemplatifs ou des parfaits, BOSSUET, Ét. d'orais. v, 2. Fénelon ne douta pas de lui faire bientôt [à l'évêque de Chartres] perdre terre par la nouvelle spiritualité de Mme Guyon, SAINT-SIMON, 34, 136. Devenue veuve dans une assez grande jeunesse, avec du bien, de la beauté et un esprit fait pour le monde, elle [Mme Guyon] s'entêta de ce qu'on appelle la spiritualité, VOLT. Louis XIV, 38.

La spiritualité est par contre chez les croyant intimement lié à la religion. Parce que la religion s'ancre dans le besoin de spiritualité de l'homme. Mais la spiritualité n'est pas le monopole de la religion.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 25 nov.05, 21:21

Message par ahasverus »

Tu n'as pas pu resister hein?
Le "pedant en chef" dit quelque chose, la "maitresse" est directement derriere pour le contredire et se faisant, comme on dit au Quebec, de se planter magistralement.
Si tu avais fait un peu attention tu aurais vu que j'ai cite le dico de l'academie francaise INTEGRALEMENT.
S'il y a des contradiction entre la coupolle et le Litre c'est pas a moi a les assumer. Envoie leur tes objections par lettre recommandee.

Ensuite, tu a voulu trop bien faire, et tu a peche par precipitation.
Nous sommes prévenus que l'esprit humain est une substance indépendante du corps, laquelle n'y fait qu'une habitation passagère
Ou je me trompe tres fort, ou c'est bien la definition de l'ame.
Tout ce qui a rapport aux exercices intérieurs d'une âme dégagée des sens, qui ne cherche qu'à se perfectionner aux yeux de Dieu
Definition religieuse de la spriritualite.

Et puis tu triche
Proserpina a écrit : Mais la spiritualité n'est pas le monopole de la religion.
alors que la phrase exacte etait
aristippe_de_cyrène a écrit : La religion n'a pas le monopole de la spiritualité
Pas du tout la meme chose, ma chere.

SPIRITUALITÉ
A. Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

1) PHILOS., RELIG. Synon. immatérialité, incorporalité, incorporéité; anton. corporalité, corporéité, matérialité.
a. Qualité d'un être qui est esprit, qui n'a pas de corps
b. Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (considéré comme un principe indépendant), de ce qui concerne l'esprit ou dont l'origine n'est pas matérielle.

2) [Corresp. à esprit en tant que principe de la pensée, de l'âme; avec idée d'élévation au-dessus de la matière, du réel ou des sens]
a. Domaine artist. (beaux-arts, mus.). Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses.
b.Parfois péj. et le plus souvent avec une connotation relig.

B. Theologique
1. Théologie mystique qui a pour objet la vie de l'âme, la vie religieuse; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l'âme, le mysticisme religieux d'une personne, d'un groupe, d'une époque.

etc, etc
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 3843697875;

En resume, comment tout en restant athee materialiste admettre l'existence de l'ame et sans ame, pas de spiritualite et par consequent pas de "spiritualite athee".
T'as pas d'ame, Proserpina, va falloir t'y faire :lol:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 02:28

Message par Wiwi »

La spiritualité n’a rien avoir avec l’âme, mais seulement avec l’esprit. Encore une belle invention des religions pour en avoir le monopole. Le spiritualisme athée existe belle et bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités