L'ISLAM peut-il évoluer ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 16 janv.06, 18:31

Message par ahasverus »

patlek a écrit :Je pense moi, que l' islam est sclérosé.

Il n' y que peu ou pas de place pour la réflexion ou la philosophie dans l' islam. Il n' y a que sans cesse des références a des textes qui on plus de 1000 ans, etablit pour un monde qui n' existe plus, donc plus du tout en accord avec le monde actuel. D' ailleurs, quand on regarde les fondamentalistes divers dans l' islam, ce qu' ils veulent c' est retourner au moyen-age. Ils regardent pas devant eux, ils regardent quaziment sans cesse derriére eux. (Quand ils regardent devant eux, c' est avec l' espoir de retrouver le passé lointain)
Leur projet d' avenir, c' est le passé du moyen age.

Il n' y a pas un seul secteur ou le monde musulman brille: technologie: non; scientifique: non; culturel: non, (cinéma: non, littérature: non (il y a eut un rapport de l' Unesco (je crois) a ce sujet: catastrophique), social: non ; philosophie: non etc...
Si l'Islam ne s'etait pas sclerose de lui meme au 12ieme siecle, aujourd'hui il dominerait la pensee; a tout le moins il donnerait une alternative a la pensee Judeo Chretienne qui domine notre civilisation.
L'existence d'une pensee alternative aurait oblige la pensee occidentale a evoluer differement.
Les ecole d'Averoes et Avicene, la civilisation d'Andalousie, donnent une idee de ce qu'on a manque.
Au 12ieme siecle l'Islam a condamne la pensee independante alors que jusque la, il avait contribue a tout un paquet de formes du discours.
Des hommes comme Saint Thomas d'Aquin ont profite d'une forme de monopole de pensee et l'absence d'une veritable critique.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 100
Enregistré le : 11 juil.05, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 10:14

Message par lina »

ahasverus a écrit : Avoir besoin et dependre. C'est la meme chose a ton avis?
Bill Gates a besoin d'un jardinier, il ne depends pas de ce jardinnier car il peut le virer et en engager un autre
Le jardinier par contre depend de Bill Gates pour son salaire.
Je pensais pas à la réussite financière ni au pouvoir qu'un homme peut exercer sur un autre. Désolée mais pour moi, un homme riche et influent peut etre quelqu'un de bien comme un vrai "looser".

Bill Gates dépend (dépendance affective, en tout cas je lui souhaite) de ses proches, et sa vie dépend de sa santé, comme tout le monde.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 janv.06, 21:53

Message par ahasverus »

OK, si tu veux dire que l'argent ne fait pas le bonheur, tu as raison, l'argent ne fait pas le bonheur, mais ca aide.
Il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 09:43

Message par quintessence »

patlek a écrit :Je pense moi, que l' islam est sclérosé.

Il n' y que peu ou pas de place pour la réflexion ou la philosophie dans l' islam. Il n' y a que sans cesse des références a des textes qui on plus de 1000 ans, etablit pour un monde qui n' existe plus, donc plus du tout en accord avec le monde actuel. D' ailleurs, quand on regarde les fondamentalistes divers dans l' islam, ce qu' ils veulent c' est retourner au moyen-age. Ils regardent pas devant eux, ils regardent quaziment sans cesse derriére eux. (Quand ils regardent devant eux, c' est avec l' espoir de retrouver le passé lointain)
Leur projet d' avenir, c' est le passé du moyen age.

Il n' y a pas un seul secteur ou le monde musulman brille: technologie: non; scientifique: non; culturel: non, (cinéma: non, littérature: non (il y a eut un rapport de l' Unesco (je crois) a ce sujet: catastrophique), social: non ; philosophie: non etc...

Si tu veux un jour suivre le soi même comme dit ahasverus tu devras dépassé ces idées là et cherché en toi même ce qui est le mieux pour ton existence et ta conscience car c’est là la liberté, être franc avec soit même.
Le monde aura beau poncé et écrit sur toi, mais sans preuves ils t’atteindrons jamais car l’homme est doté d’une intelligence alors pourquoi pas s’en servir contre le vide et l’ignorance.
Peut être nous avons peur d’être manipulé mais es que nous avons déjà posé la question es qu’on l’est actuellement ?
Comme la dit dans un autre poste florence nous sommes né pour apprendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 11:27

Message par patlek »

La liberté, c' est de s' affranchir, et entre autre des dogmes.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 11:37

Message par muslim06 »

le coran n`evolue pas, car la parole de Dieu est parfaite et immuable.
le faite de croire que Dieu peut etre critiquer ou sa parole ameliorer est un blaspheme. car ce serait dire que Dieu n`est pas parfait.
bien sur pour ceux qui ne croient pas en Dieu, c`est impensable de croire qu`une telle perfection existerais....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 11:42

Message par patlek »

c' est surtout que cette pêrfection n' existe pas:

Si dieu est parfait, sa création est donc parfaite (s' il est parfait, il ne peut pas la rater, ou s' il la rate meme volontairement, c' est qu' il n' est pas parfait.)

"Sa" création est elle parfaite? : regarde par exemple les actualités.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 12:05

Message par muslim06 »

patlek a écrit :c' est surtout que cette pêrfection n' existe pas:

Si dieu est parfait, sa création est donc parfaite (s' il est parfait, il ne peut pas la rater, ou s' il la rate meme volontairement, c' est qu' il n' est pas parfait.)

"Sa" création est elle parfaite? : regarde par exemple les actualités.
tu ne crois pas en Dieu c`est pour cela que tu dis cela.
la creation de Dieu est parfaite[l`univers, la terre, l`air que tu respires, ton corps, ton esprit, ton coeur, tout a ete cree avec une perfection minutieuse et inimaginable...], par contre ce que tu fais de cette planete, ce que tu fais de ton corps, ce que tu fait a ton prochain...tout cela est loin d`etre parfait.
Dieu ta donner la capacite de faire du bien ou du mal, et d`agir en ce bas monde pour t`eprouver...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 janv.06, 12:30

Message par Falenn »

patlek a écrit :"Sa" création est elle parfaite? : regarde par exemple les actualités.
Sujet récurrent ...

Ce qui est parfait = ce qui ne peut être amélioré.
Une chose peut-elle être parfaite en elle-même ?
Non, cette perfection se définit relativement.

Si on envisage que la perfection est le plaisir + l'absence de déplaisir dans cet univers, alors cet univers est imparfait.
Si on estime que la perfection est le plaisir + le déplaisir, alors il est parfait.
Tant qu'on ignore l'utilité de cet univers, on ne peut évaluer son efficacité (sa perfection).

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 100
Enregistré le : 11 juil.05, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.06, 15:54

Message par lina »

patlek a écrit :Il n' y a pas un seul secteur ou le monde musulman brille: technologie: non; scientifique: non; culturel: non, (cinéma: non, littérature: non (il y a eut un rapport de l' Unesco (je crois) a ce sujet: catastrophique), social: non ; philosophie: non etc...
Tu penses que le monde musulman est terne à tous les niveaux? C'est ton point de vue…
Si tu as tellement peu d'estime pour les gens qui ne "scintillent" pas dans au moins un des secteurs que tu as cité, ça doit t'en faire, du monde à mépriser.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 janv.06, 19:57

Message par ahasverus »

muslim06 a écrit : tu ne crois pas en Dieu c`est pour cela que tu dis cela.
la creation de Dieu est parfaite[l`univers, la terre, l`air que tu respires, ton corps, ton esprit, ton coeur, tout a ete cree avec une perfection minutieuse et inimaginable...], par contre ce que tu fais de cette planete, ce que tu fais de ton corps, ce que tu fait a ton prochain...tout cela est loin d`etre parfait.
Dieu ta donner la capacite de faire du bien ou du mal, et d`agir en ce bas monde pour t`eprouver...
Pefection divines : al Queda, le Virus de la grippe aviaire, le HIV :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 janv.06, 20:05

Message par ahasverus »

lina a écrit : Tu penses que le monde musulman est terne à tous les niveaux? C'est ton point de vue…
Si tu as tellement peu d'estime pour les gens qui ne "scintillent" pas dans au moins un des secteurs que tu as cité, ça doit t'en faire, du monde à mépriser.
A part Jamel Debbouze, Faudel, Fifi Abdu et Oum Callum, c'est qui les musulmans qui scintillent?
Ceux qui scintillent en philosophie sont en exil parce que leur tete est mise a prix.
Le rapport de l'Unesco dont parle Patlek est reel. Il compare par exemple le nombre de livres publie dans tous les pays arabes. Desesperant.

lina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 100
Enregistré le : 11 juil.05, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.06, 00:06

Message par lina »

Et toi Ahasverus dans quel domaine excelles-tu?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.06, 02:49

Message par muslim06 »

ahasverus a écrit :[Pefection divines : al Queda, le Virus de la grippe aviaire, le HIV :lol:
e prophete-que la grace et la paix soit sur lui- a dit.

Dieu, Puissant et Majestueux, a dit-

Si J`envoie a un de Mes sreviteurs un malheur dans son corps, son argent ou ses enfants, s`il le recoit en faisant preuve d`une belle patience, Je serai gene de lui mettre en place la balance et deplier la liste de ses oeuvres le jour de la resurrection.
[rapporte par Anas, cite par Ibn Adi]


la patience est la moitie de la foi, surtout face aux dures epreuves, mais bien sur pour ceux qui n`ont pas la foi, le desespoir est de mise...


Celui qui se leve le matin dans la tristesse pour le bas monde c`est comme s`il se leve en etant couroucer contre Moi.
Celui qui frappe son visage pour la mort de quelqun c`est comme s`il a saisi une lance pour Me combattre.

[exhortations sublimes-Al Ghazali]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.06, 06:30

Message par patlek »

Si tu as tellement peu d'estime pour les gens qui ne "scintillent" pas dans au moins un des secteurs que tu as cité, ça doit t'en faire, du monde à mépriser.
Il ne s' agit pas de mépris. Je ne connais pas les 6,5 milliards d' habitants de cette planéte, sans compter ceux qui sont décédés il y a plus ou moins longtemps.
Je peux estimer certains sans mépriser les autres, je peux aussi en mépriser quelques uns.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité