Si l'Islam ne s'etait pas sclerose de lui meme au 12ieme siecle, aujourd'hui il dominerait la pensee; a tout le moins il donnerait une alternative a la pensee Judeo Chretienne qui domine notre civilisation.patlek a écrit :Je pense moi, que l' islam est sclérosé.
Il n' y que peu ou pas de place pour la réflexion ou la philosophie dans l' islam. Il n' y a que sans cesse des références a des textes qui on plus de 1000 ans, etablit pour un monde qui n' existe plus, donc plus du tout en accord avec le monde actuel. D' ailleurs, quand on regarde les fondamentalistes divers dans l' islam, ce qu' ils veulent c' est retourner au moyen-age. Ils regardent pas devant eux, ils regardent quaziment sans cesse derriére eux. (Quand ils regardent devant eux, c' est avec l' espoir de retrouver le passé lointain)
Leur projet d' avenir, c' est le passé du moyen age.
Il n' y a pas un seul secteur ou le monde musulman brille: technologie: non; scientifique: non; culturel: non, (cinéma: non, littérature: non (il y a eut un rapport de l' Unesco (je crois) a ce sujet: catastrophique), social: non ; philosophie: non etc...
L'existence d'une pensee alternative aurait oblige la pensee occidentale a evoluer differement.
Les ecole d'Averoes et Avicene, la civilisation d'Andalousie, donnent une idee de ce qu'on a manque.
Au 12ieme siecle l'Islam a condamne la pensee independante alors que jusque la, il avait contribue a tout un paquet de formes du discours.
Des hommes comme Saint Thomas d'Aquin ont profite d'une forme de monopole de pensee et l'absence d'une veritable critique.