Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.06, 09:52

Message par Laïka »

L'idée est-elle venue à quelqu'un que :

* cette 1ère cause pourrait s'être auto-détruite en donnant naissance à l'être

* la cause première pourrait ne pas entrer en relation avec l'être

* possibilité du polythéisme (un dieu pour chaque essence)

* univers auto-causé

*univers éternel et permanent, ave seulement illusion de mouvement et de contingence

* etc.

Bref, ça ne prouve pas que dieu existe.

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 janv.06, 10:13

Message par zafx »

Je vais te donner un tuyau, Laïka: Dieu n'existe que si tu y crois. C'est pour ça que les croyants mettent l'accent sur la foi, sans la foi, la croyance ne tient pas car la foi infère la confiance.

ayez confiance... Vos paupières sont lourdes... Vous avez envie de croire... Vous croyez! (ange)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 janv.06, 10:56

Message par florence.yvonne »

zafx a écrit :Je vais te donner un tuyau, Laïka: Dieu n'existe que si tu y crois. C'est pour ça que les croyants mettent l'accent sur la foi, sans la foi, la croyance ne tient pas car la foi infère la confiance.

ayez confiance... Vos paupières sont lourdes... Vous avez envie de croire... Vous croyez! (ange)
je ne t'ai jamais vu, dois-je croire que tu n'existes pas et que quelqu'un d'autre poste à ta place ?

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 janv.06, 11:14

Message par zafx »

je ne t'ai jamais vu, dois-je croire que tu n'existes pas et que quelqu'un d'autre poste à ta place ?
Je n'ai pas dit que je ne peux croire qu'à ce que je vois mais il y a du vrai dans ce que tu dis. Nos échanges sur les forums sont plus ou moins basés sur la confiance.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 janv.06, 11:16

Message par florence.yvonne »

et une fois la preuve faite, il se passera quoi ?

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.06, 11:17

Message par stephane »

zafx écrit
Je vais te donner un tuyau, Laïka: Dieu n'existe que si tu y crois.
dieu existes parce que tu en parles.
C'est pour ça que les croyants mettent l'accent sur la foi, sans la foi, la croyance ne tient pas car la foi infère la confiance.
Aborder Dieu par l'intellect seul ne suffit pas, la foi est une exigeance.
ayez confiance... Vos paupières sont lourdes... Vous avez envie de croire... Vous croyez!

C'est dingue le nombre de personnes qui croient au conditionnement humain, le conditionnement n'est pas possible sinon nous serions tous tels que nos parents nous ont désirés. De plus, le premier postulat religieux est que l'être humain est libre.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 07 janv.06, 11:21

Message par Erriep »

Bonsoir Stephane
Excuse-moi, je te charrie un peu, mais j'étais mort de rire en lisant ce raisonnement :
Le conditionnement n'existe pas.
Pourquoi ?
Parce que la Bible nous dit qu'on est libre.
:lol:
stephane a écrit : C'est dingue le nombre de personnes qui croient au conditionnement humain, le conditionnement n'est pas possible sinon nous serions tous tels que nos parents nous ont désirés. De plus, le premier postulat religieux est que l'être humain est libre.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 07 janv.06, 11:24

Message par florence.yvonne »

l'organisme humain est d'une telle sophistication, d'une technologie tellement évoluée (d'ailleurs des appareils comme les magnétophones téléphones ou les appareils photos ont été inventés en recréant le mécanisme du tympan et de l'oeil humain) regardez combien de temps il a fallut à l'homme pour reproduire ces techniques, croyez vous que ce soit le fruit du hasard que celles si se retrouve dans la nature ? personne n'aurait conçu cela ?

prenez le fonctionnement si bien réglé de n'importe quel organe humain, je ne voies pas la le fruit du hasard

de plus tout comme les athées ne croient pas en Dieu, moi je ne croies pas au hasard, chacun ses croyances et ses non-croyances .. :wink:

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 janv.06, 11:31

Message par zafx »

dieu existes parce que tu en parles.
Bon, je vais essayer....
Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...

Ca marche!!! Merci Stéphane! Tu as changé ma vie!
C'est dingue le nombre de personnes qui croient au conditionnement humain, le conditionnement n'est pas possible sinon nous serions tous tels que nos parents nous ont désirés. De plus, le premier postulat religieux est que l'être humain est libre.
Je te l'ai déjà dit, le conditionnement existe et c'est plus simple qu'il n'y parrait. En outre, tu semble confondre le conditionnement et l'hypnose. L'hypnose existe aussi et c'est aussi plus facile qu'il n'y parrait. Plus fréquent aussi.
En outre, ces choses là ne sont pas infaillibles, ça ne se passe pas comme dans les films ou l'hypnotiseur fait faire ce qu'il veut à n'importe qui dès la première séance.

Mais bon, si tu as décidé de ne pas "croire" en ça...

Bon, je vous laisse, il y a quelqu'un qui m'attend dans mon lit, la nuit va être longue!

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 07 janv.06, 11:43

Message par Erriep »

T'avances pas trop....

Monica Bellucci est encagée dans la chambre de zafx, et c'est moi qui ai les clefs... Monica Bellucci est encagée dans la chambre de zafx, et c'est moi qui ai les clefs... Monica Bellucci est encagée dans la chambre de zafx, et c'est moi qui ai les clefs... Monica Bellucci est encagée dans la chambre de zafx, et c'est moi qui ai les clefs...

(loll)

J'attend ton chèque...

zafx a écrit :dieu existes parce que tu en parles.
Bon, je vais essayer....
Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...
Ca marche!!! Merci Stéphane! Tu as changé ma vie!

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 janv.06, 11:47

Message par zafx »

Essaye la même technique pour le chèque....
Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros... :D

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 janv.06, 11:51

Message par zafx »

de plus tout comme les athées ne croient pas en Dieu, moi je ne croies pas au hasard, chacun ses croyances et ses non-croyances ..
Je ne crois pas non plus au hasard.
Selection naturelle.
Mutation génétique.
Division des cellules.
Hasard, lui aussi, est un dieu. :wink:

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 07 janv.06, 12:11

Message par Erriep »

Ouah, le combat de titans !!! On est quand même des p*tains de mentalistes ! :D
zafx a écrit :Essaye la même technique pour le chèque....
Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros...Zafx m'a envoyé mon chèque de cinq mille euros... :D

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 07 janv.06, 15:01

Message par LumendeLumine »

Laïka a écrit :* cette 1ère cause pourrait s'être auto-détruite en donnant naissance à l'être
Si la première cause peut cesser d'exister, alors elle est contingente, et dépend elle-même pour exister d'une cause antérieure qui elle ne peut pas cesser d'exister car elle doit être l'existence même. En posant la contingence de la cause première, on ne fait qu'en revenir à la véritable cause première, non-contingente.
Laïka a écrit : la cause première pourrait ne pas entrer en relation avec l'être
Non, et pour deux raisons: premièrement, elle est elle-même l'être, donc on ne voit pas comment elle pourrait s'isoler de l'être; deuxièmement, elle est cause première, et toute cause a par définition une relation essentielle avec son effet: donc la cause première a au moins relation de causalité avec l'être de l'Univers.
Laïka a écrit :* possibilité du polythéisme (un dieu pour chaque essence)
La cause première est source de l'être, et en tant que telle, son essence même est d'exister. Or il ne peut exister plusieurs êtres dont l'essence est d'exister puisqu'il n'y aurait aucune différence entre eux: être et être sont strictement identiques et une seule chose. L'Être suprême est donc forcément un.
Laïka a écrit : univers auto-causé
Pour être sa propre cause, l'Univers devrait être antérieur à lui-même; ce qui est absurde. Pour prendre une image dans le temps, il faudrait dire qu'il existait avant d'exister pour pouvoir se causer lui-même: et donc qu'en se causant lui-même, il existait et n'existait pas à la fois. Or c'est la contradiction la plus élémentaire et fondamentale de supposer qu'un même être puisse être et ne pas être en même temps et sous le même rapport.
Laïka a écrit :*univers éternel et permanent, ave seulement illusion de mouvement et de contingence
Libre à vous de croire à l'illusion du changement, comme Parménide. Le problèmes de l'être et du devenir a tout de même été résolu depuis Aristote. Il suppose simplement une cause première.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.06, 15:19

Message par stephane »

zafx écrit
Bon, je vais essayer....
Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...Monica Bellucci est dans mon lit dans une superbe nuisette en satin...
Ca marche!!! Merci Stéphane! Tu as changé ma vie!
Tu auras constaté que n'as parlé que de choses et personnes qui existent. Monica Bellucci existe, une superbe nuisette existe et ton lit existe sûrement. Tu parles de Dieu parce qu'il existe.
Je te l'ai déjà dit, le conditionnement existe et c'est plus simple qu'il n'y parrait.
Le conditionnement n'existe que pour les gens qui y croit ! Ca me rappelle quelqu'un cette phrase ?!
Tu crois au conditionnement humain, essaie donc de l'appliquer. Toutes les dictatures ont essayé et s'y sont cassées les dents.
En outre, tu semble confondre le conditionnement et l'hypnose. L'hypnose existe aussi et c'est aussi plus facile qu'il n'y parrait. Plus fréquent aussi.
Tout hypnotiseur te dira qu'on ne peut faire faire aux gens qui ce qu'ils acceptent. On ne peut obliger quiconque à croire. Sinon, comment expliques-tu que l'athéisme existe puisqu'il est né d'une société religieuse.
En outre, ces choses là ne sont pas infaillibles, ça ne se passe pas comme dans les films ou l'hypnotiseur fait faire ce qu'il veut à n'importe qui dès la première séance.
Le conditionnement n'existe pas plus, les allemands seraient tous de parfaits nazis les jeunesses hitlériennes ayant été là pour ça. Les français seraient tous chrétiens, on ferait tous les travail que nos parents rêvaient que l'on fasse. Le conditionnement est une illusion qui cherche à faire passer l'être humain pour un objet, dans une société où l'automatisme (depuis 17 siècle), la robotique sont perçues comme de l'intelligence, il n'y a rien d'étonnant. Généralement, cette pensée est accompagnée de l'idée qu'un jour les robots se rebelleront contre leur créateur.
Mais bon, si tu as décidé de ne pas "croire" en ça...
Bah oui, étant libre croire au conditionnement c'est affirmé que la liberté n'existe pas.
Bon, je vous laisse, il y a quelqu'un qui m'attend dans mon lit, la nuit va être longue!
Faudrait d'abord te mettre en condition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 2 invités