DIEU PEUT-IL ORDONNER DES MEURTRES ?

Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 11:47

Message par septour »

gerard
dieu n'y est pour rien,ce sont nos choix qui sont en cause;chaque fois que tu fais en fait un,tu inclines ta vie dans une direction ,chaque fois que la société fait un choix elle incline la vie de millions de gens dans une certaine direction.la société est le resultat de nombreuses decisions....et dieu n'y est pour rien ,seule notre libre arbitre MAL ÉCLAIRÉ y est pour qq chose.

c'est nous qui avons enteriné l'élevage des volailles en batterie,EN ACHETANT CELLES CI.C'EST NOTRE DECISION. :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

NOTRE FAUTE

Ecrit le 09 janv.06, 11:53

Message par Gerard »

:wink: Je le sais bien Septour !

Je plaisantais, pour montrer le ridicule de ceux qui voient des "malédictions de Dieu" dans tous nos problèmes.

C'est tellement plus facile de considérer que Dieu nous persécute plutôt que de croire que nos malheurs sont "de notre faute".

...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: LE SCOOP !

Ecrit le 09 janv.06, 12:02

Message par proserpina »

Gerard a écrit ::wink: Salut PIERROT,

Tu dis : :) Non, ça ne me surprend pas. Je suis quasiment un athée et je pense la même chose.

Mais Jesus a dit, en substance :
"- Je vous aime, et si vous voulez me tuer, je vous laisserai faire."

Alors maintenant, donne-moi la liste des dictateurs qui ont dit ça !

:roll: J'attends ... J'attends.. mmm... alors ?

:o Quoi, Hitler n'a jamais dit ça ?!! Il n'était peut-être pas vraiment chrétien alors ?

QUEL SCOOP !!!

:D
Oh non , c'est trop facile ça Gérard, et indigne de toi!!

On a jamais autant tué qu'au nom de dieu... mais pas au nom du christ , et je te soupconne d'etre d'accord ...:lol:

C'est netemment plus efficace de dire que dieu le veut plutot que cela m'arrange ;) Dieu est un pretexte éculé depuis la nuit des temps... comme c'est plus délicat avec le christ il suffit simplement d'occuler sa parole...

Certains religieux sont passés maitre dans l'art de tout justifier avec les textes sacrés, meme les pires exactions.... tout en étant persuadé de respecter la parole du Chrit, voir meme de le defendre....

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

C'EST JUSTE UN CONSTAT

Ecrit le 09 janv.06, 12:32

Message par Gerard »

Bonsoir Proserpina,

Tu dis :
On a jamais autant tué qu'au nom de dieu... mais pas au nom du christ , et je te soupconne d'etre d'accord.
:? Je ne suis pas d'accord avec la logique, mais je suis d'accord sur le constat.

Que ce soient les Croisés, l'Inquisition, les Nazis... ils sont bien incapables de citer Jesus pour justifier leurs actes.

En revanche.. citer "l'Ancien Testament", avec le Lévitique, le Deutéronome, le Livre des Nombres (que je découvre), c'est trés facile de justifier des bains de sang au nom de Dieu.

Donc, même les athées sont obligés de reconnaitre que les paroles de Jesus sont impossibles à détourner. Sa seule erreur a été de légitimer l'Ancien Testament. Et encore ! Pour moi, Jesus ne l'a pas justifié.

....

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.06, 14:53

Message par Gilles »

Il a dit faut que tu les bouffes avec la sauce B.B.Q 8-)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: C'EST JUSTE UN CONSTAT

Ecrit le 09 janv.06, 15:11

Message par Gilles »

Sa seule erreur a été de légitimer l'Ancien Testament. Et encore ! Pour moi, Jesus ne l'a pas justifié
Ben, faut s'avoir :o

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.06, 19:25

Message par younes »

gérard, je t'ai dit que dans la bible lorsque david pécha avec la femme d'urie, l'eternel lui dit ton fils qui sortira d'elle mourra

pourkoi, parce que DIEU a voulu chatier david pour son péché, mais le fils lui va au paradis

et c'est pareil pour les fils né du sida, ils iront au paradis

qui sème le vent récolte la tempête

pareillement, l'homme veut changer la création divine en donnant des mets innpprprié aux animaux ou en changeant la génétique des aliments, et voilà ils rammassent ce qu'ils ammassent

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: C'EST JUSTE UN CONSTAT

Ecrit le 09 janv.06, 21:06

Message par proserpina »

Gerard a écrit :Bonsoir Proserpina,

Tu dis : :? Je ne suis pas d'accord avec la logique, mais je suis d'accord sur le constat.

Que ce soient les Croisés, l'Inquisition, les Nazis... ils sont bien incapables de citer Jesus pour justifier leurs actes.

En revanche.. citer "l'Ancien Testament", avec le Lévitique, le Deutéronome, le Livre des Nombres (que je découvre), c'est trés facile de justifier des bains de sang au nom de Dieu.

Donc, même les athées sont obligés de reconnaitre que les paroles de Jesus sont impossibles à détourner. Sa seule erreur a été de légitimer l'Ancien Testament. Et encore ! Pour moi, Jesus ne l'a pas justifié.

....
Je n'ai fait aucune demonstration logique,et je voulais dire excatement la meme chose que toi :D

Je n'ai du reste jamais emis la moindre reserve sur les paroles du christ ;)
Mais bien des religions qui ont commis des excations (voir qui en commetent encore) se disent toujours "chretienne".. on se demande bien en effet ce que le christ vient voir la-dedans :(

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: LE SCOOP !

Ecrit le 09 janv.06, 21:51

Message par PIERROT »

Gerard a écrit ::wink: Salut PIERROT,

Tu dis : :) Non, ça ne me surprend pas. Je suis quasiment un athée et je pense la même chose.

Mais Jesus a dit, en substance :
"- Je vous aime, et si vous voulez me tuer, je vous laisserai faire."

Alors maintenant, donne-moi la liste des dictateurs qui ont dit ça !

:roll: J'attends ... J'attends.. mmm... alors ?

:o Quoi, Hitler n'a jamais dit ça ?!! Il n'était peut-être pas vraiment chrétien alors ?

QUEL SCOOP !!!

:D

bonjour Gérard

Je pense , en qualité d'athée , que la bible , le coran , les évangiles ont été écrit par des hommes , soit disant inspirés par dieu .

Donc comme on ne sait pas lire dans la tête des gens et que je ne suis né que depuis 60 ans , je ne peux vérifier si le dit Jésus Christ a bien vécu .

Pour raccoler des fidèles , il est de bon ton de mettre dans la bouche des "prophètes" des paroles déclarant qu'ils font don de leur vie au genre humain .

" Je fais don de ma personne à la France " ( Philippe Pétain ) ; on s'en serait bien passé

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.06, 23:35

Message par ahasverus »

La Bible est un monceau d'opportunisme.
Il y a certes des perles rares qui valent la peine d'etre mise en exergue et les chances sont qu'il y a un peu d'inspiration.
Mais la bible a surtout ete un instrument politique afin de definir et imposer un type de societe.
Si la bible avait ete ecrite dans une societe agricole sedentaires et non de bergers nomade, on aurait tres probablement eu une toute autre image.
Et ca commence par Cain le cultivateur et Abel le Berger.
Pourquoi Cain est il mis a l'epreuve alors que sa seul faute est d'avoir fait bruler des patates? Parce que l'auteur de la genese etait d'une culture de bergers.
Si les roles avaient ete inverses, c'est Abel qui aurait ete furax.
Dans une societe nomade, une environment patriarchal est important pour la survie, pas dans une societe sedentaire.
Les lois de Moise demontrent bien cette importance de la societe, personnifiee par Yawvey, au dessus de l'individu.
Jesus vennait d'un milieu "citadin", sedentaire, son pere et lui meme etaient artisans et probablement le pere et le grand pere de Joseph. Les metiers se transmettent de pere en fils dans les temps ou il n'y avait pas l'ecole obligatoire.
Ce bagage culturel a du avoir une influence sur son enseignement ou on trouve des concepts de liberte individuelle. Aux experts de decider et je ne suis pas expert.

Meme les evengiles contient des histoires questionables. Certaines sont sans aucuns doutes comme l'histoire des rois mages permettent de jetter une lueur de questionnement aux autres.
Sera t'il un jour possible de faire le tri?

Alors Yawhey a t'il ordonne de tuer? Non bien sur, mais l'homme s'est servi de Yawhey pour imposer sa volonte sur ses concitoyens.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.06, 23:46

Message par Gilles »

La Bible est un monceau d'opportunisme
Tiens ,elle est passé du mythe a l'opportunisme;ainsi va la vie :wink:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.06, 00:00

Message par stephane »

younes écrit
pour stéphane
dis moi sodome et gommorrhe ont t'ils été chatier physiquement ou pas?
Ils l'ont été, par Dieu lui-même. Dieu n'a pas demandé que d'autres le fassent. Je pense que tu auras compris la différence.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DEGATS COLATERAUX ?

Ecrit le 10 janv.06, 01:38

Message par Gerard »

Younes dit :
..et c'est pareil pour les fils né du sida, ils iront au paradis
:? Mais pas tout de suite ! Ils vont vivre un enfer pendant plusieurs dizaines d'années avant de mourir alors que leur vie d'adulte commence !

Et puis, si "mourir n'est pas grave du moment qu'on va au Paradis", alors pourquoi chatier les meurtriers ? Ils nous rendent service ! Ils nous envoient au Paradis.

8-) Younes, sur ce coup-là, tu pédales dans la semoule.

Dieu ne peut pas supprimer la vie d'innocents, même si c'est pour les envoyer au Paradis. Sinon, il n'a qu'à flinguer tout le monde, ça ira plus vite !
...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DOUBLE-SENS

Ecrit le 10 janv.06, 01:46

Message par Gerard »

Gilles dit :
Sa seule erreur a été de légitimer l'Ancien Testament. Et encore ! Pour moi, Jesus ne l'a pas justifié
Beh faut savoir
C'est simplement une "légitimation diplomatique" doublée d'un jeu de mots.

Jesus a dit qu'il était venu pour accomplir la loi donnée aux prophètes, sans la modifier.

Il parle bien sûr "de la loi" telle que l'a donnée Dieu, sous-entendu "pas celle qu'elle est devenue" par la suite.

C'est une ambiguité d'une grande finesse qui lui permet de ménager les traditionalistes et les réformateurs.

Mais la suite des actes de Jesus montre clairement, qu'il veut modifier "la loi connue comme étant dans l'Ancien Testament".

Donc pour moi, il n'a jamais voulu la légitimer et faire lapider les briseurs de Sabbat par exemple..

...

septour

Ecrit le 10 janv.06, 02:17

Message par septour »

tres juste et tres bien dit,sauf une chose ,dieu n'a jamais fait de lois nous concernant,ce serait la negation du libre arbitre :lol:

Répondre