Agnos a écrit :
Le sacré est aussi complètement déconstructible.
Il n'est pas déconstructible par la seule raison, c'est là à la fois tout son intérêt et aussi ce que tu lui reproches: voici enfin quelque-chose que tu ne peux pas enlever aux hommes si facilement. En général dans l'Histoire, le sacré ne s'efface que devant un autre sacré, même s'il peut y avoir des périodes de flottement comme chez nous en ce moment. Mais ça ne dure pas longtemps.
Agnos a écrit :
Ne serait-ce que les exemples que j'ai cité. Pourquoi ne pas manger de porc ? Parce que c'est écrit dans le coran...
Non: parce que les musulmans croient que le coran est parole divine incréée. Leur sacré il est là, et il est indestructible par la seule raison.
Agnos a écrit :
L'histoire des religions (chretienne et musulmane), c'est de la violence, des bains de sang, de l'intolérance, de la terreur, de l'injustice, de la tyrannie.
C'est l'Histoire des hommes ce que décris là. Depuis que la France est laïque et donc athée de façade, elle a connu 2 immondes guerres mondiales et est en train de sombrer corps et biens, y passant sa culture, sa langue, son identité, et bouillante de haine... un beau bilan ma foi.
Agnos a écrit :
Beaucoup de gens veulent passer à autre chose, la religion a eu son temps pour faire ses preuves mais a échoué.
Que des gens ne veuillent plus entendre parler des religions qu'ils connaissent, c'est possible. Mais qu'ils veuillent se passer de foi: non, ils ne sont qu'un nombre infime d'inconscients à vouloir ça.
Agnos a écrit :
Sur quoi te bases-tu pour en tirer cette équation ?
Moi je dirais que le sacré entraine l'intolérance et l'intolérance entraine la violence et l'injustice. Et je me base sur l'histoire des religions monothéistes.
Il te faut chercher loin et profond dans l'Histoire de l'humanité pour comprendre. Je te conseille l'ensemble de l'oeuvre magistrale de Mr René Girard pour t'éclairer.
Agnos a écrit :
Tu habites la France, et la France est un mélange de cultures. L'échange entre les cultures peut etre enrichissant ou destructeur, tout dépend des protagonistes.
L'important n'est pas là; l'important est que la France, de jour en jour, devient un endroit de plus en plus violent et haineux. C'est palpable, où que l'on réside désormais. Et ça n'est que le début. C'est ce fait-là qui fera l'Histoire à venir de la France, parce que cette violence qui guette sera absolument insupportable aux humains lorsqu'elle éclatera. Ils seront alors prêts à faire n'importe quoi pour y échapper: tuer, massacrer, s'exiler, renier leur foi, prier, élire un tyran, trahir, que sais-je encore.
Agnos a écrit :
Ce que tu proposes, c'est de mettre tous les musulmans, tous les juifs, tous les athées (dont je fais partie), et tous ceux que j'oublie dehors ? Tu dois accepter de vivre dans une république laique, ou tu dois t'exiler au Vatican. Fini le temps ou ce qui n'etaient pas d'accord étaient envoyer au bucher (du moins en Europe), et je connais peu de personne qui veulent un retour en arrière.
Et moi je ne connais personne qui ne dise que la violence gangrène la société, que les gens se regardent dans le blanc des yeux, que le langage s'effrite, que les valeurs se perdent, que la culture et la civilité décroissent. Bref, à peu près tout le monde qui pense que l'on vivait mieux
avant. Ouvre les yeux et regarde bien comment se sentiment va croître, se multiplier, se propager.
Agnos a écrit :
Tuer c'est mal dans l'esprit de beaucoup. J'ai pas envie d'etre tué, donc je vois pas pourquoi je me permettrait, moi, de tuer les autres, et j'ai pas besoin de religion ou d'ordre divin.
Tu n'en sais rien. Tu sais que c'est extrêmement mal mais tu ne sais pas vraiment expliquer pourquoi tu le sais. Et tu sais encore moins expliquer pourquoi d'autres, qui le savent sans doute aussi, passent à l'acte de façon totalement irrationnelle, comme la récente affaire Fofana, ou un type qui se fait torturer pour sa caisse, un autre flinguer pour €10. Ca, tu ne te l'expliques pas. Pour te rassurer tu dis que les causes sont "sociales" et "économiques", mais tu sais bien qu'il n'en est rien, que ce ne sont que prétextes.
Agnos a écrit :
Ce que tu proposes, c'est conditionner les gamins en leur racontant des conneries, comme ce qui se passait dans les camps en Afghanistan ? Tu veux que ta croyance a toi s'étale sur tout le globe ? Tu veux, en fait, faire disparaitre la laicité ?
Tu les conditions pas toi peut-être les enfants de l'EN en France, en leur mentant qur l'Histoire et en les mettant entre les mains de profs troskystes qui ont le mal-être chevillé au corps? Il vaut mieux ne leur donner aucune valeurs aux enfants, ou bien leur en incluquer de solides qui ont des fondements qui portent de beaux fruits? Dis-moi?
Agnos a écrit :
2000+ d'histoire me poussent à croire le contraire.
Regarde 10,000 ans de plus en arrière et on en reparle. Regarde aussi l'Histoire européenne des 100 denrières années et on en reparle encore plus.
Agnos a écrit :
Et tant que l'inégalité regnera, ca continuera.
L'inégalité? Tu crois que l'égalité parfaite entre les hommes sur cette terre existe? Elle n'existe que devant Dieu, et si tout le monde se sentait frère en Dieu je peux t'assurer que tes "inégalités" terrestres reculeraient drôlement, sans toutefois jamais disparaître.
Agnos a écrit :
L'église, qui est surement la religion la plus hierarchisée, n'y echappe pas.
Pour construire un pont Agnos, il faut un chef de chantier, des ingénieurs, des ouvriers. Une hiérarchie, quoi. La hiérarchie n'a rien de mal en soi, il faut simplement que les hommes aient le sentiment qu'elle soit équitable.
Je ne savais pas que je parlais à un utopiste de ta trempe. Je suis déçu.
Agnos a écrit :
Tous les problèmes que tu as soulevés existent, bien entendu. Mais il faut attaquer le mal à sa racine, comprendre le pourquoi du mal et y faire face, c'est pour ca que je pense qu'il faut changer la facon de penser, se débarasser des superstitions, religions et autres nevroses.
Si tu veux débarasser l'homme de la racine du Mal, débarasse-toi de l'humain. Le Mal est en chacun de nous, il serait grand temps de le réaliser et de laisser tomber les joyeux délires de l'ami Jean-Jacques.
Agnos a écrit :
Ce que tu proposes, ce n'est pas de s'attaque à la racine du mal, mais d'imposer des lois par la terreur (divine), ce qui ne resout aucun problème et est voué à l'échec.
Je n'impose aucune terreur mais la liberté par la foi. C'est la seule solution et tu le verras par toi-même, bien assez tôt.
Agnos a écrit :
Je suis esclave de la multinationale dans laquelle je bosse, de mes patrons qui me déplacent comme un pion et détruisent ma vie privée, et de la société qui me fait rester dans cette boite parce qu'il faut avoir un boulot et une "position sociale". Dieu n'a rien a voir avec tout ca...
Il faut bien travailler, ça on n'y coupe pas, c'est comme ça. A moins d'être privilégié, mais on s'est mis d'accord pour ne privilégier personne en particulier. Mais non, tu n'es pas un esclave. Tu es libre de faire ce qu'il te plaît, de quitter ton job, de migrer, de gagner ta vie illégalement, tout ce que tu veux, mà où le vent de tes désirs te mène.
Saturnin