Ils ont choisi l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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humble avis

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Ecrit le 23 avr.06, 01:44

Message par humble avis »

A Monsieur PIERROT,

vous avez dit:
.../...
Juste 2 remarques sur ta dernière phrase : les musulmans font-ils encore partie de l'ame de l'église ? est-ce qu'un catholique fait partie de l'ame de l'islam et peut , de ce fait , être sauvé et accéder au paradis d'allah?
Puis je solliciter plus d'éclaircissement, pour mieux comprendre votre remarque?

PIERROT

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Ecrit le 23 avr.06, 05:19

Message par PIERROT »

Selon le vocabulaire de l'époque, les musulmans, tout en étant hors du "corps" de l'Église, faisaient partie de l'âme de l'Église et, par là, pouvaient être sauvés.[/quote]

---------------------------------------------------------------------------
a l'attention de Monsieur " Humble avis " ( nb : je pensais que dans ce forum , il était de bon ton de se tutoyer ; mais enfin , s'il veut m'appeler " Monsieur ", c'est son problème)

Il m'avait semblé comprendre en lisant cette phrase de Upmanager que les musulmans étaient les bienvenus au paradis chrétien ; alors je me demandais si l'inverse était possible , car si allah est grand , seuls les mahométans profitent du paradis , les infidèles étant destinés à l'enfer

Simplement moi

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Ecrit le 23 avr.06, 05:22

Message par Simplement moi »

PIERROT a écrit :---------------------------------------------------------------------------
a l'attention de Monsieur " Humble avis " ( nb : je pensais que dans ce forum , il était de bon ton de se tutoyer ; mais enfin , s'il veut m'appeler " Monsieur ", c'est son problème)
Il y en a qui ainsi pensent se donner plus de "sérieux" :D Il n'y a pas que lui d'ailleurs, j'ai trouvé un Jean Pierre qui fait pareil dans le forum " chrétiens" :wink:

Comme quoi... :D

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 23 avr.06, 05:40

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit :
Il y en a qui ainsi pensent se donner plus de "sérieux" :D Il n'y a pas que lui d'ailleurs, j'ai trouvé un Jean Pierre qui fait pareil dans le forum " chrétiens" :wink:

Comme quoi... :D
Attention! sur le forum du Monde, on ne se dit pas "tu"; c'est du "cher monsieur" à chaque phrase.

Et, on peut avoir gardé le pli...
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

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Ecrit le 23 avr.06, 07:55

Message par Simplement moi »

jusmon de M. & K. a écrit : Attention! sur le forum du Monde, on ne se dit pas "tu"; c'est du "cher monsieur" à chaque phrase.

Et, on peut avoir gardé le pli...
Surtout quand "cher Monsieur" parfois... est tout sauf "cher" :D

humble avis

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Ecrit le 23 avr.06, 07:58

Message par humble avis »

PIERROT :
a l'attention de Monsieur " Humble avis " ( nb : je pensais que dans ce forum , il était de bon ton de se tutoyer ; mais enfin , s'il veut m'appeler " Monsieur ", c'est son problème)
!!!
Un seul commentaire.

Je donnerai suite au reste de votre message, quand vous aurez reformulez avec plus de ''modération'' sa première partie ci dessus.

PIERROT

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Ecrit le 23 avr.06, 08:19

Message par PIERROT »

humble avis a écrit : !!!
Un seul commentaire.

Je donnerai suite au reste de votre message, quand vous aurez reformulez avec plus de ''modération'' sa première partie ci dessus.

allez , rideau

humble avis

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Ecrit le 23 avr.06, 08:33

Message par humble avis »

PIERROT a écrit:
a l'attention de Monsieur " Humble avis " ( nb : je pensais que dans ce forum , il était de bon ton de se tutoyer ; mais enfin , s'il veut m'appeler " Monsieur ", c'est son problème)
Simplement moi a répliqué:
Il y en a qui ainsi pensent se donner plus de "sérieux" Very Happy Il n'y a pas que lui d'ailleurs, j'ai trouvé un Jean Pierre qui fait pareil dans le forum " chrétiens" Wink

Comme quoi... Very Happy
il y en a ainsi qui ne peuvent être serieux, par manque d'une bonne éducation.

Simplement moi

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Ecrit le 23 avr.06, 09:02

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :
il y en a ainsi qui ne peuvent être serieux, par manque d'une bonne éducation.
Je ne demande pas a "Monsieur" si "Monsieur" sait s'en servir... vraiement :D

PIERROT

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Ecrit le 23 avr.06, 19:50

Message par PIERROT »

Simplement moi a écrit : Je ne demande pas a "Monsieur" si "Monsieur" sait s'en servir... vraiement :D

Merci simplement moi ; crois moi , je n'avais vraiment pas voulu vexer "humble avis " , mais j'ignorais qu'il était très susceptible

UPMANAGER

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Ecrit le 24 avr.06, 06:09

Message par UPMANAGER »

L'abbé Jean-Marie Duchemin (1908-1988)(abdulmajid)
Ancien prêtre francais

(SUITE)


Action sociale... et spirituelle
N'étant pas à même, dans sa campagne, de rencontrer des musulmans ni même des personnes connaissant bien l'islam, il se contenta de lire une ou plusieurs fois par an le Saint Coran, soit en entier, soit par sourates détachées. Trois ans, plus tard, vaincu par la maladie il se retira en ville. Et par suite de circonstances imprévues, il fut conduit à l'action sociale auprès des prolétaires et des plus pauvres. Parmi eux se trouvaient des musulmans. Quand il accueillait des Maghrébins ou des Africains, il ne les réduisait pas à des "travailleurs migrants" mais leur parlait de l'islam, donnait des conseils selon les versets du Coran. Très vite, en parlant avec eux, il obtint la confiance des musulmans et se rendit compte que ces croyants, isolés et exposés aux tentations du milieu français, manquaient d'un indispensable lieu de culte : une mosquée. Il sollicita l'évêché qui, au bout de quelques mois, mit à sa disposition des salles dont on put faire une mosquée.
Certes, tout cela n'alla pas sans déboires ni déception! Il reçut même des contre-témoignages aussi bien de la part d'autorités islamiques ou de prétendus imams que de simples musulmans de base. Il n'en perdit pas pour autant son respect pour l'islam, sa confiance dans la doctrine et la morale islamique. Parfois, il se disait que l'islam, dans le Coran et les livres de soufis, était admirable mais bien décevant dans le vécu des musulmans. Inversement, il connaissait des Maghrébins et des Africains noirs merveilleusement protégés des tentations de notre civilisation européenne grâce à leur croyance islamique et à leur fidélité aux pratiques religieuses de l'islam. Aussi, il surmonta toutes ces difficultés et s'acharna à faire fonctionner, tant bien que mal, la mosquée. Il faillit pourtant perdre courage et se demanda alors si Dieu voulait vraiment de cette mosquée.

UPMANAGER

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Ecrit le 24 avr.06, 06:10

Message par UPMANAGER »

Contact avec le Tabligh
Au moment le plus critique, un groupe du Tabligh , ayant appris l'existence de la mosquée en cette ville, arriva chez lui. C'était le 6 janvier 1975. Aussitôt une confiance mutuelle s'établit entre ces frères et lui et quinze jours plus tard, il se rendit à la mosquée de Clichy. Là, il fut profondément touché quand les frères lui proposèrent de faire la prière avec eux. Cette prière dont il avait tout seul appris la Fatiha , et qu'il faisait parfois quand des musulmans de sa ville venait chez lui. Le Tabligh prit en main la mosquée et, depuis, le culte y fut régulièrement assuré. En juillet 1975, l'Évêché vendait les locaux de la mosquée à l'association "Foi et Pratique" du Tabligh , avec de grandes facilités de paiement.

Voyage au Pakistan
Ce contact avec les frères du mouvement Tabligh lui fit connaître de nombreux musulmans authentiques, convaincus, dévoués à la cause de l'islam et très pieux. Le 6 janvier 1976, il partit avec un groupe du Tabligh , sortant fî sabîl Allah , quarante jours au Pakistan. Voyage physiquement très éprouvant, mais, là encore, procurant des contacts prolongés avec une communauté musulmane exigeante et fervente. D'une manière générale, il fut particulièrement impressionné par l'accueil de ces musulmans, en France comme au Pakistan ainsi que par celui des étudiants islamiques de Clermont-Ferrand, bien que tous le savaient prêtre catholique! Par trois fois, on lui demanda de prendre la parole dans une mosquée. Il fut également troublé par la discrétion de ces frères musulmans qui, jamais, ne firent pression sur lui pour qu'il se convertisse à l'islam. Il apprit donc par sa propre expérience, ce qu'il fallait penser de la prétendue intolérance et du prétendu fanatisme des musulmans.
Pendant toutes ces années, par souci du respect de "l'autre" et afin de pouvoir dialoguer, il approfondit ses connaissances de l'islam. Par fraternité avec les croyants musulmans, depuis 1976 (et tout en conservant sa foi chrétienne et les prières chrétiennes), il effectuait régulièrement, même seul, les cinq prières musulmanes quotidiennes; il s'abstint de porc et d'alcool et jeûna le mois de Ramadan. En même temps, afin d'apporter des réponses très exactes aux musulmans qui le questionnaient sur le christianisme, il reprit la consultation de ses manuels de théologie. Il étudia de nouveau et entreprit une lecture approfondie de la Bible et des Évangiles ainsi que des livres d'exégèse. C'est ainsi qu'il put vérifier que la morale proposée par Jésus et celle du Coran ou des hadiths (formulée différemment), était identique en son fond. Quant à la dogmatique au sujet du Dieu unique, de la Création et de la destinée humaine, il enregistrait entre les deux messages de nombreux points de convergence.

UPMANAGER

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Ecrit le 24 avr.06, 06:13

Message par UPMANAGER »

Nature de Jésus :?:

La plus grande difficulté résidait en la personne de Jésus et sa mission. C'était la pierre d'achoppement! Fallait-il dire, comme certains, que Muhammad avait fait reculer la croyance au stade qui avait précédé les Évangiles ? ou bien, comme d'autres le prétendaient, que Muhammad avait purifié la personne de Jésus de tout ce que l'Église et les chrétiens avaient surajouté à sa nature réelle? Il y avait également ces questions : Dieu UN ou Dieu Trinité? quel était le fondement du dogme de la Trinité dans les Évangiles et dans les dogmes de l'Église? quelle était l'origine des sacrements ? pour aller à Dieu faut-il obligatoirement passer par l'Église, ou, selon l'islam, sans intermédiaire ? Dieu sauve-t-il de lui-même par sa grande miséricorde ou par le sacrifice obligatoire de Jésus son fils ?
Pendant des années, il étudia toutes ces questions. Et il découvrit les transformations que, dans les générations successives, les hommes avaient fait subir à la Bible. Il s'assura que la doctrine de l'Église n'avait que peu à peu accédé aux dogmes que l'on présentait comme intangibles et immuables. Il s'interrogeait : dans les Évangiles actuels, qu'est-ce qui est parole de Jésus, qu'est-ce qui est interprétation des évangélistes, tous influencés par les écrits de Paul de Tarse ? Le Jésus des Évangiles et le Jésus de Paul est-il bien le même que le Jésus historique?
En étudiant les "hérésies", il discerna le côté humain de l'histoire des dogmes ainsi que l'influence des empereurs romains puis byzantins sur l'évolution des croyances chrétiennes, si différentes et contradictoires en ces premiers siècles. Qui avait raison? Qui possédait la vérité? Et ces divergences se prolongeaient à travers les siècles, étouffées par une hiérarchie qui se proclamait infaillible, mais sans preuves convaincantes. Certes, la doctrine chrétienne catholique, telle que présentée dans les manuels d'enseignement destinés aux fidèles et à ceux qui se préparent au sacerdoce, offre un tout logique et satisfaisant pour le cœur et pour l'esprit. Elle peut susciter une adhésion confiante, surtout quand elle est exposée, comme il y a cinquante ans, dans des affirmations solennelles et péremptoires. Mais sous des dehors solides, ces affirmations, soumises à une "fouille" et à des comparaisons de plus en plus faciles aujourd'hui, apparaissent comme des déductions et des accommodements par rapport aux textes sacrés. Ces transformations ont durci ou exalté des notions que l'on dit implicites dans les textes mais qui n'ont pas toujours revêtu la même netteté ni la même signification au cours des siècles. De même, on a formulé des règles de vie qui doivent beaucoup plus aux cogitations des théologiens qu'aux textes de référence. C'est peu à peu que dogmes et disciplines chrétiennes se sont formés et imposés pour donner cette belle unanimité qu'exhibent les manuels. Mais que de courants divers et différents dans les premiers siècles de l'Église! Il a toujours été facile au parti dominant, souvent soutenu par la puissance temporelle des rois et empereurs d'étouffer certains points de vue, certaines opinions en les déclarant "hérétiques", voire en supprimant ces hérétiques.
Aujourd'hui, on assiste à une évolution. L'Église officielle proclame majestueusement la continuité du dogme, mais une certaine liberté d'expression étant tolérée, on voit des savants spécialistes battre en brèche des idées et des affirmations jusque-là déclarées absolues. Du reste, dans la vie quotidienne de la communauté ecclésiale, tout comme dans la pratique des chrétiens, se manifeste des abandons, des remises en cause, un malaise que l'Église officielle ne peut plus ni dominer ni voiler.
Le christianisme a beaucoup apporté au monde mais il n'est pas le seul à avoir façonné la conscience universelle. À côté de données fondamentales qui se retrouvent dans les grandes religions monothéistes, à côté du message de Jésus transmis à travers les Évangiles, que de croyances ajoutées, de rites imposés sans sérieuses bases scripturaires ni théologiques! Jésus s'est présenté lui-même comme le "serviteur" de Dieu, d'après les Évangiles : il n'a jamais demandé qu'on l'adore comme un Dieu.

UPMANAGER

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Ecrit le 24 avr.06, 06:14

Message par UPMANAGER »

Expansion de l'Église et de l'Islam
On a souvent mis en avant, pour établir l'origine divine de l'Église la rapidité de son développement et sa pérennité à travers les siècles. À la réflexion, on peut reconnaître deux causes humaines à ce développement : l'usage du latin et du grec, les deux langues utilisées dans l'empire romain, a facilité l'expansion du christianisme qui n'a pas eu à affronter le handicap de multiples langues, et surtout, à partir de l'empereur Constantin (312-337), le christianisme étant proclamé "religion d'État", il était naturel que les peuples soumis à Rome et ayant pris l'habitude de rendre un culte officiel et imposé au "divin César", se montrent prêts à accepter le nouveau Dieu proposé certes par l'Église chrétienne mais également par l'empereur romain maître du monde.
Examinons l'expansion de l'islam. Un homme, le Prophète Muhammad, appelle à une croyance et à une pratique rigoureuse; il n'est suivi, au début, que par une poignée d'hommes de modeste origine, et se trouve en but aux vexations des puissants. Proposant une croyance et une morale, il est obligé de fonder un État et de le défendre. De son vivant, la révélation est confiée à quelques apôtres mais également apprise par cœur par de nombreux adeptes, puis consignée par écrit : le "Coran" répand, à son tour, le message à de nombreux peuples malgré la diversité des langues. Un siècle après la mort du Prophète, l'Islam forme un empire religieux qui, de Médine, s'étend dans toutes les directions jusqu'en Europe. Et cet empire religieux persiste, sans chef, sans hiérarchie, malgré les dissensions internes (plus personnelles ou politiques que théologiques). Il résiste aux Croisades lancées contre lui par la chrétienté. Il résiste à l'oppression sournoise de la colonisation. L'activité des missionnaires chrétiens ne peut l'entamer. On le voit aujourd'hui s'étendre et multiplier ses adeptes dans le monde entier. Si Dieu n'était pas avec lui, l'islam aurait-il pu naître, progresser, résister à toutes ces forces déchaînées?

UPMANAGER

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Ecrit le 24 avr.06, 06:16

Message par UPMANAGER »

CONVERSION
Et cet islam reste ce qu'il était du vivant du Prophète : dogme et culte inchangés, tous deux sans déviation, ni compromissions avec les puissances humaines ou politiques, avec les civilisations rencontrées; accepté et suivi (au prix même de persécutions - car l'islam a aussi ses martyrs) par des peuples si divers, des hommes de conditions, classes, cultures variées, voire opposées et cela depuis treize siècles. Ces considérations, mesurées, réfléchies, l'ont peu à peu conduit à se poser la question fondamentale. Il lui a fallu des années pour parcourir cet itinéraire spirituel, avec sérieux, calme et patience. Certes, cela n'a pas été sans perplexité, ni arrachements, ni brisures. Mais, en conscience, il a reconnu l'appel de Dieu.
Christianisme, islam, il les avait pratiqués et servis de toute son âme.
Mais le temps était venu où il se devait de choisir. Silencieusement, il se détermina et secrètement il adhéra à l'islam. Pendant près de cinq années, prisonnier de sa famille, de son milieu et des circonstances, il dut vivre cette conversion dans le secret. Maintenant que les circonstances le laissent plus libre, il attend le moment propice - qui ne saurait tarder - pour avertir de sa décision ses chefs spirituels chrétiens et faire la démarche officielle de son entrée en islam par la profession de foi devant témoins. Quelles seront pour lui les conséquences? les réactions de son entourage?

Abdelmagid Jean-Marie DUCHEMIN

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