ahasverus a écrit :Vous n'etes pas capable de comprendre que dans l'Eglise de ma jeunesse, le prof de religion, le cure de la paroisse, le directeur de retraite, le confesseur, l'aumonier scout, meme la soeur en charge de l'infirmerie, tous possedaient l'infailibilte pontificale. Ce qu'on nous enseignait avait de facto la qualite de dogmes.
Tu as connu ca la confession obligatoire du Samedi, avec la communion comme test de bonne consience le dimanche?
Si l'Eglise a change et est devenue plus ou moins potable dans certains quartiers favorises de France, tant mieux pour toi. Pour le reste du monde on fait face a autre chose qui pourrait autant etre sur la planete Mars, tellement vous en etes loin.
Je juge l'Eglise en fonction de son histoire dont je partage un tout petit morceau, petit mais reel. Ce que je vois aujourd'hui me montre qu'a part une couche de peinture, c'est toujours la meme chose.
Tu parles du message du christ hein?
Si l'Eglise s'etait limite a ca et rien d'autre au lieu d'inventer des solutions a des problemes qui n'en sont pas, a coup de masturbation intelectuelle, au lieu de reglementer le vie avec des idees antediluviennes, on en serait pas la.
Fais un gros effort d'écoute, Ahasverus, pour essayer de comprendre ce que je te dis : je ne conteste pas et n'ai jamais contesté le fait que l'Eglise ne soit pas parfaite. Je ne conteste pas que tu aies été confronté, que tu le sois encore, à des catholiques dont l'attitude ne te convient pas et qui te semblent en opposition avec le message du Christ.
Mais NON, CE N'EST PAS TOUJOURS LA MEME CHOSE ! Et il ne m'intéresse en aucune façon de me lamenter sur les erreurs du passé ni même sur les erreurs d'aujourd'hui. La seule chose qui me préoccupe, c'est d'avancer aujourd'hui en évitant de reproduire ces mêmes erreurs. Je n'ai pas la prétention de pouvoir changer le monde, j'essaie juste d'apporter ma petite pierre, c'est tout ! Et peut-être que je me plante, je m'en contrefiche, je fais ce que je crois devoir faire. Et ça n'est certainement pas parce d'autres se sont plantés avant ou d'autres se plantent aujourd'hui que je vais abandonner ce en quoi je crois. J'aime le sport, pourtant il y en a qui se dopent, qui trichent, je continue d'aimer le sport. Je crois en la nécessité de la politique, pourtant il y en a des véreux, des mauvais, etc. Je continue de croire en la nécessité de la politique. C'est pareil pour l'Eglise, je crois en la nécessité de l'Eglise voulue par le Christ. Pourtant, il y a des horreurs, des erreurs, des véreux, etc. JE continue de croire en la nécessité de l'Eglise. Le Christ a voulu l'Eglise, Ahasverus. C'est donc à nous de chercher à la faire telle que nous voudrions qu'elle soit et que nous pensons qu'Il aurait voulu qu'elle soit. Tu penses bien agir en la flingant du dehors. Grand bien te fasse ! C'est ton chemin ! Je le respecte, mais comme je le désapprouve, je le combats. Très simplement, ça n'est pas en me disant que "machin ou machin au moyen-âge ou aujourd'hui à Manille ou ailleurs, c'est pas bien ce qu'il a fait dans l'Eglise" que tu vas me faire changer d'avis. Au contraire, ça me motive encore plus pour continuer d'apporter ma petite pierre. Oui, je sais, ça peut paraître dérisoire, ça ne l'est pas plus que de faire l'inverse comme tu le fais. Chacun son credo Ahasverus !
En revanche, ce que j'aimerais bien, c'est que tu me trouves des choses où je me trompe, où je suis sur la mauvaise voie. Ca oui ! Là, ça m'apporterait quelque chose ! Malheureusement, pour l'instant, tu abandonnes sournoisement les sujets que tu lances quand tu vois que tu n'arrives pas à répondre aux questions posées sans que n'éclatent tes contradictions, tu restes figé sur ce même concept "parce qu'il y a eu ou qu'il y a des erreurs, ça ne peut pas être valable". Bref, faudrait que tu passes le braquet supérieur Ahasverus. M..., fais un effort, il doit bien y avoir des moments où je me trompe ! (Oui, tu as raison, ça peut être pris pour de l'arrogance, mais bon, dans mon esprit, c'est juste de la gentille taquinerie...
)