Explique moi . . c koi baptiser de feu??
Dans l’Ecriture, il y a deux expériences distinctes :
1-La nouvelle naissance. (le salut, on accepte Christ comme sauveur)
2-Le baptême du Saint-Esprit.
La nouvelle naissance
C'est l’esprit de Dieu qui vient habiter en nous, dans notre esprit. Une semaine après sa résurrection, Christ apparaît à ses disciples. Il souffle en eux, il leur dit recevez le Saint-Esprit, et les disciples vont naître de nouveau à ce moment-là
Jean 20, 22
Après ces paroles, il souffla en eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Le baptême du Saint-Esprit
Actes 1: 4- 8
Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Cette prophétie de Jésus Christ se réalisera à la Pentecôte. Le jour de la pentecôte, les apôtres ont reçu le baptême du Saint-Esprit, plus un revêtement de puissance pour leur ministère. Jésus dit à ses disciples qui vont recevoir une puissance, et que cette puissance leur permettra d’être ses témoins. Jésus va donner ici le temps de l’Eglise. Un temps particulier de la grâce donné à tous les hommes sans exception, même s'ils ne sont pas de la souche d’Abraham.
Actes 2, 1-4
Le jour de la pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Ce jour-là ils vont être emplis du Saint-Esprit, ce qui signifie, baptisés du Saint-Esprit.