la trinité, votre point de vue

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.08, 11:19

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu veux parler de ce verset?

Esaïe 44:6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu

Le problème pour toi est que c'est le Christ en tant que Rédempteur qui parle : le premier et le dernier comme l'alpha et l'oméga (Apoc.).

Sans le Christ il n'y aurait pas de Dieu, oui, car le Père ne peut rien sans le Fils pour sauver ses enfants.

Cordialement
Ta citation :Sans le Christ il n'y aurait pas de Dieu

Explique ?

Quelle est ta formule de Dieu ?

Jésus est-il un Dieu ou une partie dans la grandeur de Dieu ou etc ?

Il faut que je sache ce que tu crois sinon comment discuter.

Ta citation : oui, car le Père ne peut rien sans le Fils pour sauver ses enfants.

Le Père a fait quelque chose. Il a envoyé son fils et le fils n'aura pu rien faire pour sauvé le monde si le Père ne l'aurait pas envoyé.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 11:39

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit :
Ta citation :Sans le Christ il n'y aurait pas de Dieu

Explique ?

Quelle est ta formule de Dieu ?

Jésus est-il un Dieu ou une partie dans la grandeur de Dieu ou etc ?

Il faut que je sache ce que tu crois sinon comment discuter.

Ta citation : oui, car le Père ne peut rien sans le Fils pour sauver ses enfants.

Le Père a fait quelque chose. Il a envoyé son fils et le fils n'aura pu rien faire pour sauvé le monde si le Père ne l'aurait pas envoyé.
Le Père et le Fils sont deux personnes différentes (Jésus ne se priait pas lui-même). Jésus priait celui dont la voix provenant du ciel qui témoigna à son baptème.

Sans Jésus, le Père ne pourrait rien pour le salut de ses enfants; donc sans le Fils, le Père, ou Dieu, ne pourrait exister. C'est pourquoi Jésus est le seul Dieu rédempteur.

Aucune création n'aurait pu exister en dehors du Père comme en dehors du Fils.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 11:54

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Le Père et le Fils sont deux personnes différentes (Jésus ne se priait pas lui-même). Jésus priait celui dont la voix provenant du ciel qui témoigna à son baptème.

Sans Jésus, le Père ne pourrait rien pour le salut de ses enfants; donc sans le Fils, le Père, ou Dieu, ne pourrait exister. C'est pourquoi Jésus est le seul Dieu rédempteur.

Aucune création n'aurait pu exister en dehors du Père comme en dehors du Fils.

Alors c'Est Jésus ici ? car tu as bien dit et je te cite : c'est pourquoi Jésus est le seul Dieu rédempteur

Alors Jésus est IHVH ?

Esaïe 43:14 Ainsi parle IHVH, Votre rédempteur, le Saint d’Israël : A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

Esaïe 44:24 Ainsi parle IHVH, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, IHVH, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 60:16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis IHVH, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

Esaïe 43:11 C’est moi, moi qui suis IHVH, Et à part moi il n’y a point de sauveur (Rédempteur).

Il va falloir que tu clairifies ta croyance car sinon c'est dure a comprendre.

Pour toi ...

Elohim qui est-il ?

IHVH qui est-il ?
Modifié en dernier par Camille le 04 nov.08, 12:07, modifié 2 fois.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:00

Message par Camille »

Voilà un autre problème.

Esaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : IHVH des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Elohim de toute la terre ;

L'Époux pour les chrétiens est le Christ ai-je tort ?

Si oui alors IHVH est Jésus et son nom est Elohim sur la terre.

Sinon Elohim IHVH sont qui pour Jusmon MLP et Médico ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:14

Camille a écrit :Voilà un autre problème.

Esaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : IHVH des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Elohim de toute la terre ;

L'Époux pour les chrétiens est le Christ ai-je tort ?

Si j'ai raison IHVH est Jésus et son nom est Elohim.

Sinon Elohim IHVH sont qui pour Jusmon MLP et Médico ?
" Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre "

Pour Jusmon, il s'agit de Jésus.

Il est donc l'Elohim (Dieu) de toute la terre; l'ayant créée physiquement et étant l'interlocuteur divin de l'humanité.

Cependant, le non-titre du Père (Elohim) n'est réservé qu'au Père (le Dieu en titre), celui que Jésus nommait "mon Dieu et votre Dieu".

C'est la même chose pour Thomas qui appela le Christ "Mon Seigneur et mon Dieu"; étant l'empreinte parfaite du Dieu en titre.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 04 nov.08, 12:36, modifié 1 fois.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:23

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : " Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre "

Il est donc l'Elohim (Dieu) de toute la terre; l'ayant créée physiquement et étant l'interlocuteur divin de l'humanité.

Cependant, le non-titre du Père est Elohim (Dieu en titre), comme Jésus le nommait "mon Dieu et votre Dieu".

C'est la même chose pour Thomas qui appela le Christ "Mon Seigneur et mon Dieu"; étant l'empreinte parfaite du Dieu en titre.

IHVH qui est-il pour toi ?

Esaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : IHVH des armées est son nom ;

Jésus est bien l'époux selon la bible.

si tu veux le verset je vais te le donner..

Ok Elohim = Jésus pour toi mais IHVH ?

Je te cite : c'est pourquoi Jésus est le seul Dieu rédempteur

Alors Jésus est IHVH ?

Esaïe 43:14 Ainsi parle IHVH, Votre rédempteur, le Saint d’Israël : A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

Esaïe 44:24 Ainsi parle IHVH, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, IHVH, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 60:16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis IHVH, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

Esaïe 43:11 C’est moi, moi qui suis IHVH, Et à part moi il n’y a point de sauveur (Rédempteur).
Modifié en dernier par Camille le 04 nov.08, 12:26, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:26

Camille a écrit :

IHVH qui est-il pour toi ?

Esaïe 54:5 Car ton créateur est ton époux : IHVH des armées est son nom ;

Ok Elohim = Jésus pour toi mais IHVH ?
Il te faut me relire, tu ne m'as pas compris...

Elohim=Dieu c'est le nom titre du Père. Jéhovah (je suis) le nom titre de Jésus dans son existence prémortelle.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:34

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Il te faut me relire, tu ne m'as pas compris...

Elohim=Dieu c'est le nom titre du Père. Jéhovah (je suis) le nom titre de Jésus dans son existence prémortelle.

C'est assez compliquer cela ...

Alors elohim n'est pas Jésus mais tu as dit: Pour Jusmon, il s'agit de Jésus.

Il se nomme Elohim de toute la terre

Je remet pour la 3iem fois ma question.

Alors Jésus est IHVH ?

Esaïe 44:24 Ainsi parle IHVH, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, IHVH, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 60:16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis IHVH, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:41

Camille a écrit :
C'est assez compliquer cela ...
Mais non, relis-moi.

Jésus est donc l'Elohim (Dieu) de toute la terre, parce que l'ayant créée physiquement et étant l'interlocuteur divin de l'humanité en tant que Médiateur.

Cependant, le non-titre du Père (Elohim) n'est réservé qu'au Père, le Dieu en titre, celui que Jésus nommait "mon Dieu et votre Dieu".

C'est la même chose pour Thomas qui appela le Christ "Mon Seigneur et mon Dieu", parce qu'étant l'empreinte parfaite du Dieu en titre.

Il y a la qualité divine et le titre de Dieu qu'il faut distinguer.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 12:47

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais non, relis-moi.

Jésus est donc l'Elohim (Dieu) de toute la terre, parce que l'ayant créée physiquement et étant l'interlocuteur divin de l'humanité en tant que Médiateur.

Cependant, le non-titre du Père (Elohim) n'est réservé qu'au Père, le Dieu en titre, celui que Jésus nommait "mon Dieu et votre Dieu".

C'est la même chose pour Thomas qui appela le Christ "Mon Seigneur et mon Dieu", parce qu'étant l'empreinte parfaite du Dieu en titre.

Il y a la qualité divine et le titre de Dieu qu'il faut distinguer.
Elohim (Dieu) c'est alors le Père pour toi ?

Qui est Jésus alors en sachant qu'il existe pas d'autre Dieu ?

Je te cite encore : Car ton créateur est ton époux : IHVH des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Elohim de toute la terre "

C'est vraiment contradictoire Jésus est Dieu mais n'est pas Dieu....

(Je te cite : c'est pourquoi Jésus est le seul Dieu (Elohim) rédempteur )

C'est encore plus compliqué que la trinité ta théorie...

Esaïe 45:5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, à part moi il n’y a point de Dieu ;

Et pour la 4iem fois...

Alors Jésus est IHVH ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 16:33

Message par MonstreLePuissant »

En fait Camille, j'ai juste demandé si Dieu était seul au commencement. Toi tu me réponds qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu, mais là n'était pas ma question.

Dieu était-il seul au commencement ?

Et défini seul STP. Même si le mot est a priori facile, certains semblent avoir du mal avec cette définition.

Mes questions appellent des réponses toutes simples ; je ne comprends pas que vous ayez autant de peine à y répondre.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 16:54

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :En fait Camille, j'ai juste demandé si Dieu était seul au commencement. Toi tu me réponds qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu, mais là n'était pas ma question.

Dieu était-il seul au commencement ?

Et défini seul STP. Même si le mot est a priori facile, certains semblent avoir du mal avec cette définition.

Mes questions appellent des réponses toutes simples ; je ne comprends pas que vous ayez autant de peine à y répondre.
Je t'ai pas juste répondu qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu mais je t'ai expliqué quelque chose.

1)Si les trinitaires comprennent que Dieu est trois indentités propres en un. Il était seul car en dehors de Dieu il n'y avait rien. Il existe pas d'autre Dieu que lui.

Je t'ai expliquer ce que je vois car tu ne comprends pas mais tu veux t'obstiner.

Voilà pour ta signification de seul.
Seul = synonyme sans égal,unique

Et Dieu l'a toujours été et il le dit lui même.

Deutéronome 32:39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

1 Rois 8:23 O Eternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre, tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur !

Esaïe 44:6 Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu

Esaïe 45:5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, à part moi il n’y a point de Dieu ;

Esaïe 45:6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Qu’à part moi il n’y a point de Dieu : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Tout dépend de quelle sens que tu veux du mots seul.
Ce serait mieux si tu nous disait ce que tu veux nous dire.

Si tu prends Jean 1:1

1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.2 Elle était au commencement avec Dieu.

Alors en sachant que la Parole était lui-même ce Dieu.

Ce Dieu est (seul) unique et sans-égal.

Jean nous explique comment cette parole vie dans Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 17:17

Merci de ta réponse Camille. Mais quelque chose me gène dans ta logique. Je m'explique :

(Jean 1:2) Elle était au commencement avec Dieu.

Elle, c'est évidemment la Parole. Si la Parole était avec Dieu, ne faut-il pas en conclure très logiquement que Dieu n'était pas seul ? Conviens tu que l'on n'est pas avec soi-même ? Et pourquoi préciser que la Parole était avec Dieu si Dieu était seul ? Ne valait-il pas mieux ne rien dire ?

Deuxièmement, tu prends l'exemple de la famille. Très bien ! La famille était seul, mais la famille est composée de plusieurs personnes. Par transposition, la famille serait Dieu, et Dieu aurait plusieurs membres. Mais dans ce cas, il faudrait dire :

"Untel était avec la famille" ce qui serait équivalent à "la Parole était avec Dieu". De fait, la famille n'est pas seul ; elle est avec Untel. Ton exemple me semble inapproprié par rapport à ce que tu veux démontré.

Donc, quand tu me dis que Dieu était seul, que Dieu soit composé de 2 ou trois personnes ne change strictement rien. Car la Parole était avec Dieu ; donc, Dieu n'était pas seul puisque l'on ne peut pas être avec soi-même.

Qu'en penses tu ? Penses tu qu'on puisse être avec soi-même ? N'est ce pas incohérent ? La Bible ne nous dit-elle pas clairement que la Parole était avec Dieu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 17:29

Camille, je t'invite à vérifier par toi même la définition de "seul". J'ai bien fait de te poser la question, car vraisemblablement, ta définition est éloignée de la réalité.

http://www.cnrtl.fr/definition/seul

Pour information :

SEUL, SEULE
a) [En parlant d'une pers.] Sans compagnie, séparé des autres momentanément ou durablement.
b) [S'agissant de deux ou de plusieurs pers.] Sans témoin, sans d'autres personnes.

Je regrette, mais la définition que tu donnes est fausse. Alors quand tu dis "Ce Dieu est (seul) unique et sans-égal.", ce n'est pas vraiment la question, car il s'agit de savoir si Dieu était accompagné ou pas, donc seul ou pas.

Voici la définition de :

AVEC, prép.
I.− [Marque les relations entre animés, entre animés et inanimés, entre inanimés]
A.− [Marque l'accompagnement, la réunion] En compagnie de (qqn) :

Si la Parole était avec Dieu, c'est qu'elle était en compagnie de Dieu. En conviens tu ?

Ce que j'ai fais, c'est juste prendre le verset pour en tirer son sens premier. Je te demande d'analyser ce verset comme tel. Après, je discuterais volontiers des versets que tu as cité, et je te montrerai comment il s'accorde parfaitement avec le fait que Dieu n'était selon ce verset, pas seul au commencement.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 17:42

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Camille, je t'invite à vérifier par toi même la définition de "seul". J'ai bien fait de te poser la question, car vraisemblablement, ta définition est éloignée de la réalité.

http://www.cnrtl.fr/definition/seul

Pour information :

SEUL, SEULE
a) [En parlant d'une pers.] Sans compagnie, séparé des autres momentanément ou durablement.
b) [S'agissant de deux ou de plusieurs pers.] Sans témoin, sans d'autres personnes.

Je regrette, mais la définition que tu donnes est fausse. Alors quand tu dis "Ce Dieu est (seul) unique et sans-égal.", ce n'est pas vraiment la question, car il s'agit de savoir si Dieu était accompagné ou pas, donc seul ou pas.

Voici la définition de :

AVEC, prép.
I.− [Marque les relations entre animés, entre animés et inanimés, entre inanimés]
A.− [Marque l'accompagnement, la réunion] En compagnie de (qqn) :

Si la Parole était avec Dieu, c'est qu'elle était en compagnie de Dieu. En conviens tu ?

Ce que j'ai fais, c'est juste prendre le verset pour en tirer son sens premier. Je te demande d'analyser ce verset comme tel. Après, je discuterais volontiers des versets que tu as cité, et je te montrerai comment il s'accorde parfaitement avec le fait que Dieu n'était selon ce verset, pas seul au commencement.

T'aurais du nous dire ce que tu avais dans ton jeu car tu as l'air de jouer.
Camille, je t'invite à vérifier par toi même la définition de "seul". J'ai bien fait de te poser la question, car vraisemblablement, ta définition est éloignée de la réalité.
Non des synonnyme de seul désigne cela alors je me fou de ta comprenhension et comme je t'ai dis il y a deux sens aussi.
Mais dans le mots seul les synonymes disent cela quelle est le problème ?

Pour accusé les membres de pas répondre assez bien a tes questions t'aurais du t'expliquer danvantage.

Non, il n'était en compagnier mais était elle même Dieu.

Je te donne un version de la Parole vivante:1 ¶ Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui–même Dieu.

EX : Si tu dis qu'un tous = Dieu et tu vois que Jésus est Dieu dans le sens qu'il fait parti d'un tout comme moi je porte le nom de famille de mon Père. Alors ou est le problème ?

EX: J'étais face a face devant un x (qui est le nom de famille de mon Père) étant moi-même x (qui porte le nom de famille de mon Pére et je suis moi-même une x )

Question a mon tour....

Le fils est bien sorti de Dieu.

De quelle Dieu est-il sorti ?

Quand il est sorti ?

Répondre