Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.
Posté : 10 sept.14, 00:37
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Etant donné que c'est Moïse qui a écrit le livre de la Genèse après avoir eu la révélation du Tétragramme il n'y a rien d'étonnat à ce qu'il l'utilise dans sa narration. Donc Chouraqui ne l'a certainement pas ajouté.Sarro a écrit :Comment expliques-tu que le Tétragramme apparaissent (avant Moïse) dès le second verset de la Genèse (2:4) de la Bible Chouraqui ? Est-ce un ajout de sa part qui traduit le Nom divin ?
Le titre 'Seigneur' étant largement utilisé dans le NT pour désigner Jésus, on pourrait citer Jean 14:6 : "Jésus lui répond : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.".résident temporaire a écrit :Comment se fait-il que dans l'évangile de Marc, le nom divin n'apparait pas alors qu'il s'agit d'une narration citant deux textes de l'AT le contenant ?
(Marc 1:1-4) [...] Commencement de la bonne nouvelle concernant Jésus Christ.
Comme c’est écrit dans Isaïe le : “ (Voyez ! J’envoie mon messager devant ta face, qui préparera ton chemin 3 écoute ! quelqu’un crie dans le désert : ‘ Préparez le chemin de Jéhovah, rendez droites ses routes ’ ”, 4 Jean le baptiseur parut dans le désert, prêchant un baptême [symbole] de repentance pour le pardon des péchés.
(Isaïe 40:3) [...] Écoute ! Quelqu’un crie dans le désert : “ Frayez le chemin de Jéhovah. À travers la plaine désertique, rendez droite la grande route pour notre Dieu [...]
(Isaïe 41:8, 9) [...] “ Mais toi, ô Israël, tu es mon serviteur, toi, ô Jacob, que j’ai choisi, la semence d’Abraham mon ami ; 9 toi que j’ai saisi des extrémités de la terre, et toi que j’ai appelé de ses régions lointaines. De sorte que je t’ai dit : ‘ Tu es mon serviteur ; je t’ai choisi, et je ne t’ai pas rejeté [...]
(Malaki 3:1) “ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées.
Là encore l'absence du nom divin en Marc 1:é ne s'explique pas autrement que par un effacement. De plus le renvoi à Isaîe atteste que Jésus était le serviteur de Jéhovah, qu'il invoquait donc son nom, tout comme Abraham invoquait le nom de Jéhovah.
Non, pas du tout, mais la façon de procéder de Jésus qui consiste à éluder le Nom divin lorsqu'il parle du Père, me semble toujours assez énigmatique.résident temporaire a écrit :Donc Jésus est un faux prophète selon toi.
Il n'est pas exclu que Jésus ait prononcé le Tétragramme en public, du moins, lorsqu'il citait l'AT, mais c'est probablement plus une croyance qu'une certitude du fait que le Nom divin n'était traditionnellement pas prononcé publiquement par le peuple à cette époque (en tout cas rien n'indique qu'il l'était); mais surtout, comme je l'ai fait remarquer plus haut, Jésus ne le cite jamais lorsqu'il fait référence à Dieu le 'Père'.résident temporaire a écrit : Mais comme on n'a pas la liste des versets auxquels tu te réfères. Et quand il cite le shéma en public répondant à une question, il fait quoi ?
TMN - (Marc 12:28-30) [...] Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’
(Deutéronome 6:4-9) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; 9 tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.
Jésus aurait désobéi en ne prononçant pas le nom divin quand il a répondu au scribe? Car en tant que Messie, il est aussi le Rabbi(l'Enseignant) donc il inculque, il enseigne la parole de Dieu.
Mais c'est normal BenFis puisque ce qui était nouveau et devait être expliqué aux juifs, c'est le rôle de Jésus, sa filiation ! Les juifs savaient que le Dieu de Jésus avait un Nom.BenFis a écrit : Jamais le Tétragramme n'est associé à ces versets. Je ne dis pas que ponctuellement Chouraqui, Monde Nouveau, Tresmontant ou un autre traducteur n'a pas traduit "Seigneur" par "YHWH", mais cela reste en deçà de 1% des cas.
Je pense personnellement que le NT fait corps avec l'AT pour former la Bible.Estrabolio a écrit :Mais c'est normal BenFis puisque ce qui était nouveau et devait être expliqué aux juifs, c'est le rôle de Jésus, sa filiation ! Les juifs savaient que le Dieu de Jésus avait un Nom.
Rien de plus normal que les écritures grecques chrétiennes insistent plus sur le rôle de Jésus que sur le Nom divin !
Là encore, c'est se servir des écritures grecques chrétiennes comme si elles n'appartenaient pas au même corpus biblique.