Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 12 févr.22, 18:17

Message par estra2 »

RT2 a écrit : 12 févr.22, 13:55 C'est pas ce que dit le texte que j'ai mis.
Rappel du verset qui ne va pas dans ton sens  Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Donc ceux-ci ne sont pas comptés parmi les frères du Christ, même pas parmi les plus petits d'entre eux.
Bonjour à tous,

La construction de la phrase est intéressante, Jésus ne dit pas "dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de mes frères" non, il dit "à l'un des plus petits de mes frères".
Le fait de préciser "à l'un des plus petits" veut dire qu'en réalité, ils ont fait ça pour tous, même pour le plus petit.

Or, qu'avait dit Jésus auparavant ?
Jean 13:34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Donc, la déclaration de Jésus peut se comprendre comme étant une reconnaissance que ses disciples ont manifesté un amour complet pour leurs frères y compris le plus petit, le plus faible d'entre eux.

Détail intéressant :les brebis ne parlent pas en tant qu'individus en disant "quand t'ai je vu... " non, elles disent "quand t'avons nous vu...."
Elles forment un seul groupe qui, collectivement a aidé même le plus petit des frères du Christ.

Quant à la surprise des brebis, elle met l'accent (enfin c'est mon impression) sur le fait qu'il ne s'agit pas d'actions calculées de leur part pour plaire à Dieu mais d'un intérêt sincère même pour le plus petit des frères.

Notons qu'il s'agit là d'une métaphore puisqu'un chrétien ne pourrait pas poser la question "quand t'avons nous vu...." en connaissant la réponse qui a déjà été donnée dans la Bible par Jésus !

Enfin, si on prend le contexte, Jésus s'adresse dans les deux paraboles précédentes à ses disciples, aux appelés, il est donc logique de penser que dans cette parabole, il fasse encore une mise en garde aux appelés, leur rappelant, encore une fois, l'importance de l'amour.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Donc ceux-ci ne sont pas comptés parmi les frères du Christ, même pas parmi les plus petits d'entre eux. 
RT2, je te pose juste une question à laquelle tu ne vas pas répondre, te connaissant déjà, ce qui prouvera de facto que ton raisonnement est faux :

Des frères de Christ, peuvent-ils aider d'autres frères de Christ ? Ou est ce que tu considères que seuls des non frères de Christ ont le droit d'aider les frères de Christ ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 06:25

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 13 févr.22, 01:44 RT2, je te pose juste une question à laquelle tu ne vas pas répondre, te connaissant déjà, ce qui prouvera de facto que ton raisonnement est faux :
Tu as inventé un nouvel axiome ? :smirking-face:

Le NT montre les problèmes au sein de l'assemblée des oints. Notamment ceux qui avaient une position sociale plus élevée et méprisaient ceux qui étaient d'une condition plus pauvre (voir Jacques je crois). Et le NT montre aussi que des assemblées ont aidé d'autres assemblées pour subvenir à leurs moyens. Quoi de plus naturel dans une vraie famille ?

L'amour étant effectivement ce qui devait lier les disciples de Jésus et ce passage est aussi un avertissement mais il nous place à une position où le Roi comment à séparer les brebis des chèvres. A partir de ce moment, on est dans un jugement.

Ajouté 11 minutes 38 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 13 févr.22, 01:44 RT2, je te pose juste une question à laquelle tu ne vas pas répondre, te connaissant déjà, ce qui prouvera de facto que ton raisonnement est faux :

Des frères de Christ, peuvent-ils aider d'autres frères de Christ ? Ou est ce que tu considères que seuls des non frères de Christ ont le droit d'aider les frères de Christ ?
Il te faut garder à l'esprit ceci :
(Matthieu 25:31) « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux...

Cela n'arrive pas au premier siècle n'est-ce pas ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 07:43

Message par estra2 »

MLP avait donc vu juste, RT2 ne répondra pas à la question.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 08:04

Message par MonstreLePuissant »

RT2, je ne t'ai pas demandé si est arrivé au 1er siècle ou pas, mais :

Des frères de Christ, peuvent-ils aider d'autres frères de Christ ? Ou est ce que tu considères que seuls des non frères de Christ ont le droit d'aider les frères de Christ ?

C'est pourtant simple de répondre non ? Alors, fait un petit effort !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 08:16

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 13 févr.22, 08:04 RT2, je ne t'ai pas demandé si est arrivé au 1er siècle ou pas, mais :

Des frères de Christ, peuvent-ils aider d'autres frères de Christ ? Ou est ce que tu considères que seuls des non frères de Christ ont le droit d'aider les frères de Christ ?

C'est pourtant simple de répondre non ? Alors, fait un petit effort !
Et je t'ai répondu, il te suffit de consulter le NT. Par contre tu éludes l'idée que cela ne se passe pas avant un temps disons, fixé ?


(Luc 9:26) Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.

Soyons donc d'accord sur ce point. :thinking-face: :expressionless-face:

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 09:26

Message par estra2 »

Donc la question est, est-ce que des personnes peuvent aider les frères du Christ, les soutenir ?

Eh bien, si on s'en tient à ce que dit Jésus, la réponse est clairement non !

Au contraire, Jésus montre que ses frères seraient haïs de tous, y compris de leur propre famille, qu'on chercherait à les emprisonner, à les tuer.

A aucun moment le Christ ne sous entend même, que ses frères pourraient compter sur le soutien d'autres personnes, à aucun moment !

Mais revenons sur ce que dit Jésus :
Matthieu 25:34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Le terme traduit pas la Segond par "prenez possession" est le terme "kleronomeo" qui peut être traduit par hériter, recevoir en partage.
Le mot grec est d'ailleurs lui même composé de deux mots qui emportent l'idée d'héritage et de partage.

Mais qu'est ce qui se partage ici ?

Un pays ? La Terre ?

Absolument pas, ce qui est donné en partage, en héritage, c'est le Royaume !

Or un royaume ne se partage qu'entre souverains car un royaume, c'est la domination, pas le simple fait d'avoir la jouissance d'un bout de terre !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 10:00

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Et je t'ai répondu, il te suffit de consulter le NT. 
Dans ce cas, tu admets que Jésus peut s'adresser à ses propres frères qui s'aident mutuellement. C'est déjà un grand progrès. Je te félicite.
RT2 a écrit :Par contre tu éludes l'idée que cela ne se passe pas avant un temps disons, fixé ?
Cela se passe lors du jugement des nations, donc, après la parousie de Jésus, lorsqu'il vient avec tous ses anges, et lorsqu'à lieu la résurrection des elus puisque ce sont les anges qui les rassemblent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 10:52

Message par agecanonix »

On ne nous explique toujours pas comment il se pourrait que toutes les nations soient chrétiennes un jour et qu'il faille que Jésus élimine des faux chrétiens pour ne sauver que les vrais.

Il me semble que l'humanité n'a jamais été, et n'est pas "chrétienne" à 100 % On pense même que le monde dit "chrétien" a même tendance à être moins nombreux que le monde musulman par exemple.

Ainsi, toutes les nations de Mat 25 doivent comporter à minima 50%, en étant large, de non "Chrétiens"..

Quand à l'explication de Estra sur le mot "héritage", dans la mesure où la terre est depuis l'origine le lieu où vivent les hommes, il n'y a absolument rien d'anormal à ce que Dieu y réserve une part d'héritage à des humains qui auront fait du bien aux frères de Jésus.

Je prends à témoin nos lecteurs. J'ai 4 frères et si je vous dis : je vais vous faire plaisir parce que vous avez aidé mes frères quand ils en avaient besoin.

Quel est le sens naturel de cette affirmation. Vous pensez que je parle à un ou deux de mes frères ? Car dans ce cas j'aurais dit : vous avez aidé vos frères, ou nos frères. Mais pas mes frères.

En disant au brebis, qui seraient donc des frères de Jésus, dans l'hypothèse d'Estra et de MLP, vous avez aidé mes frères, Jésus ne fait pas des brebis ses frères alors qu'il en avait une magnifique occasion.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 11:00

Message par papy »

agecanonix a écrit : 13 févr.22, 10:52 On ne nous explique toujours pas comment il se pourrait que toutes les nations soient chrétiennes un jour et qu'il faille que Jésus élimine des faux chrétiens pour ne sauver que les vrais.
Quand tu écris "vrais chrétiens" , tu fais allusion à qui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 11:41

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :On ne nous explique toujours pas comment il se pourrait que toutes les nations soient chrétiennes un jour et qu'il faille que Jésus élimine des faux chrétiens pour ne sauver que les vrais.
On t'a déjà expliqué que parmi toutes les nations, il y a des non chrétiens, des faux chrétiens comme les TJ, et les frères de Christ.
Agecanonix a écrit :Quand à l'explication de Estra sur le mot "héritage", dans la mesure où la terre est depuis l'origine le lieu où vivent les hommes, il n'y a absolument rien d'anormal à ce que Dieu y réserve une part d'héritage à des humains qui auront fait du bien aux frères de Jésus.
Sauf que les brebis héritent du royaume préparé pour eux depuis la fondation du monde. Un royaume réservé aux fils de Dieu. On ne peut pas hériter de Dieu sans être fils de Dieu.
Agecanonix a écrit :Quel est le sens naturel de cette affirmation. Vous pensez que je parle à un ou deux de mes frères ? Car dans ce cas j'aurais dit : vous avez aidé vos frères, ou nos frères. Mais pas mes frères.
Faible argument ! Ce que tu aurais dit importe peu. Ce qui importe, c'est ce que dit Jésus. Et Jésus parle de ses frères, sachant que ses frères sont aussi frères les uns des autres.

D'ailleurs, pour montrer à quel point les TJ sont ridicules, tous les TJ sont frères les uns des autres, sans être frères de Christ. Un TJ non oint est donc frère d'un TJ oint, mais sans être frère de Jésus. Le TJ non oint n'est donc pas frère de Christ, tout en étant frère du frère de Christ. Bref ! Du grand n'importe quoi !

Alors, quand Agecanonix vient expliquer que Jésus aurait du dire "mes frères et vos frères", lui même est incapable de comprendre de ceux qui ont le même père sont forcément frères. Et que deux frères ont donc le même père (ou mère, mais on reste dans le cadre biblique).

Bref ! Vous aurez compris qu'Agecanonix n'a rien de sérieux à dire à ce propos.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 12:25

Message par agecanonix »

MLP a écrit :On t'a déjà expliqué que parmi toutes les nations, il y a des non chrétiens, des faux chrétiens comme les TJ, et les frères de Christ.
Donc Jésus dit à des nations parmi lesquelles on trouve des non chrétiens, et des faux chrétiens, que certains d'entre eux seront sauvés pour avoir aidé des frères du Christ.

Car si les brebis étaient des frères du Christ, pourquoi les juger pour avoir fait du bien aux frères du Christ. Dans ce cas là, Jésus aurait dit : vous avez fait du bien à vos frères, et non pas à mes frères.

Ou alors il aurait dit: vous vous êtes fait du bien les uns aux autres.

Ou alors Jésus leur aurait dit : vous êtes mes frères..

A aucun moment le texte n'appelle ces brebis les frères du Christ..

La réaction des brebis est même révélatrice. Qui peut imaginer un instant qu'un frère du Christ ignore le texte de Mat 25.

Comment pourrait il donc s'étonner que Jésus le sauve pour avoir aider ses frères en connaissant ce texte qui annonce l'étonnement des brebis ?

C'est comme si un texte disait : les brebis ne comprendront pas pourquoi elles sont sauvés, et Jésus le leur expliquera. Et qu'ensuite, connaissant ce texte en détail, les brebis en oublieront le sens et demanderont quand même pourquoi elles sont sauvées.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 13:11

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Car si les brebis étaient des frères du Christ, pourquoi les juger pour avoir fait du bien aux frères du Christ. 
Parce qu'ils devaient respecter le commandement que Jésus leur a donné et la loi du Christ : tu dois aimer ton prochain comme toi même. Ils sont donc jugés sur le respect de cette loi.

Faut-il rappeler qu'il n'existe aucune loi obligeant à aider les frères du Christ. Pourquoi Jésus les jugerait sur la base d'une loi qui n'existe pas ? C'est absurde ! C'est complètement grotesque !
Agecanonix a écrit :Dans ce cas là, Jésus aurait dit : vous avez fait du bien à vos frères, et non pas à mes frères.
On se moque de ce que tu crois que Jésus aurait du ou pu dire. Ce qui compte, est ce qu'il a dit. Quand Jésus dit "mes frères", tout le monde comprend que ses frères sont forcément frères les uns des autres.

De toute façon, qu'ils disent mes frères ou vos frères, si ils sont tous frères, ça revient exactement au même.

N'oublions pas que Jésus s'adresse à des gens qui ignorent totalement l'invention de Rutherford à propos d'une autre classe de chrétiens. Que Jésus lui même n'a jamais parlé d'une autre classe de chrétiens. Donc, les disciples n'avaient qu'une seule et unique façon de comprendre ce texte.

Que tu ais plus confiance en Rutherford, le faux prophète, qu'en Jésus, c'est ce qui devrait t'inquièter.
Agecanonix a écrit : La réaction des brebis est même révélatrice. Qui peut imaginer un instant qu'un frère du Christ ignore le texte de Mat 25.
Argument ridicule ! Qui peut imaginer que les 8 millions de TJ non oints ignorent ce texte ?
Agecanonix a écrit :Comment pourrait il donc s'étonner que Jésus le sauve pour avoir aider ses frères en connaissant ce texte qui annonce l'étonnement des brebis ?
Et comment les TJ non oints pourraient s'étonner dis moi ? Eux ne connaissent pas le texte de Mat. 25 ? :face-with-tears-of-joy:

Je me demande bien pourquoi tu ressors cet argument bidon. Tu sais très bien qu'il n'a aucun sens !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 13 févr.22, 23:36

Message par prisca »

Rappelons que "les brebis" regroupe : "justes" + "injustes".

Comme vous lisez cette question rhétorique : Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Luc 18:8

Vous savez déjà qu'il y a aucun juste sur terre (uniquement des brebis "injustes").


Pourquoi ?

Parce que "figure d'Adam" a sévi et tous avez suivi le chemin du mensonge au lieu de suivre le Chemin de la Vérité en Christ.

De ce fait "un frère qui fait du bien à un frère" = "un injuste qui fait du bien à un autre injuste".


Cqfd.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 14 févr.22, 00:37

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 13 févr.22, 10:00 Cela se passe lors du jugement des nations, donc, après la parousie de Jésus, lorsqu'il vient avec tous ses anges, et lorsqu'à lieu la résurrection des elus puisque ce sont les anges qui les rassemblent.
C'est pas très clair ça. :thinking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités