"
Ce qui peut se comprendre comme ceci : "Jésus était lié à Dieu, car il croyait en Lui, et ne cessait de l'invoquer..(prières...); lorsqu'il L'invoquait, Lui adressait ses paroles, Lui faisait des demandes, Dieu lui répondait, en lui envoyant par exemple, un ange (le Saint Esprit; il peut être identifié à l'ange Gabriel); comme lorsqu'il est sur le point d'être saisi et qu'un ange vient le fortifier": Jésus est donc forcément lié à Dieu, car il (Jésus) croit en Lui (Dieu).
abdul a écrit :Peut-on réellement se reprocher de confondre le Fils et le Père dans une unicité intrinsèque et céleste ? : Non, si vous dites que le Fils ne partage pas la divinité avec le Père; oui si vous dites que le fait que le fils est intrinsèque au Père implique que le Fils partage la divinité avec le Père. Parceque, justement, le Fils peut être intrinsèque au Père sans partager la divinité avec Lui. Et si vous dites qu'il (Jésus) partage la divinité avec Dieu, vous dites que Jésus a demandé qu'on l'adore; la Torah interdisant cela (d'adorer un autre Dieu), vous dites que Jésus désobéit à la Torah. Ce qui est faux puisqu'il commandait de la suivre.
jésus est Dieu donc l'adorer est en accord avec la torah. enfin le père a dit d'adorer jésus:
"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."
aussi selon ce passage, Le Père ne juge personne et mais laisse TOUT jugement au Fils
jésus est bel et bien Dieu.
abdul a écrit :"Celui qui a vu le Fils a vu le Père" : celui qui, en voyant Jésus faire des miracles, croit en ce dernier, il croit automatiquement en Dieu, qui a permis à Jésus de faire ces miracles.
euh non, il est juste écrit "celui qui a vu le fils" POINT, on ne dit pas "celui qui a vu jésus
faire des miracles a vu le père", non, il est écrit uniquement "celui qui a vu le fils" sans évocation des miracles. il suffit de voir le fils, peu importe ce qu'il fait et la croyance, et on a vu Dieu, le verset parle uniquement de voir le fils, ça ne parle pas des miracles et co. et voir=/=croire
abdul a écrit :"Ne savez vous pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?" : Ne comprenez vous pas que, lorsque j'évoque Dieu, en moi, Dieu m'évoque en Lui?;
...cet enseignement est exactement le même que celui de Muhammad saw; Muhammad dit au sujet de Dieu/Allah Dit : "J'adopterai l'attitude que mon serviteur attendra de Moi. Je serai avec lui lorsqu'il m'évoquera; s'il M'évoque Je l'évoquerai.";
j’ai rien compris.en tous cas jésus dit ÊTRE dans le père, connais tu lé définition du verbe être ?
abdul a écrit :"Moi et le Père sommes Un", "Je suis dans Dieu et Dieu est en moi", renvoie au fait que celui qui croit en Dieu et L'invoque, Dieu demeure avec lui, [non pas "avec lui" "physiquement" (Dieu ne "Descend pas sur Terre" comme une "entité invisible", en "marchant aux côtés de celui qui L'invoque)] : Il (Dieu) protège celui qui croit en Lui; envoie Ses anges,
depuis quand on devient un avec Dieu si il nous protège ?
abdul a écrit :...Il le Voit et Détourne de lui (Jésus)(celui qui invoque Dieu, ici, on parle de Jésus) tout mal qui peut l'atteindre. C'est en ce sens là que Jésus dit "Moi et le Père sommes Un"; non pas qu'ils sont égaux à 1 en étant tous les deux réunis comme une "entité unique", mais c'est comme ce qui est dit avant..Dieu évoque celui qui évoque Dieu et Dieu rejette donc celui qui rejette Dieu (qui ne croit pas).
jésus a bien dit qu'il est égal à 1 avec son père.
"Dieu évoque celui qui évoque Dieu et Dieu rejette donc celui qui rejette Dieu (qui ne croit pas)." c'est être un seul avec Dieu si il nous évoque ?
omar a écrit :
"Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
c’est pour ça que si tu ne connais pas l'identité divine du Fils, tu ne pourras pas aller dans les cieux. sinon Dieu dit être envoyé par Dieu dans l'AT:
-
"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit" (Esaïe 48 : 12-16)
Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit). Dans ce passage l’Éternel se présente et déclare qu'il est envoyé par l’Éternel.