gzabirji a écrit : ↑03 mai24, 02:44
Le "personnage", Ronron, pour faire le plus simple possible, c'est un être humain qui se prend pour une "personne" disposant de sa propre conscience, faisant librement ses propres choix, séparée des autres consciences et du monde qui l'entoure.
C'est très très confus tout ça...
Je préfère encore, et de très loin, ma présentation :
- Ce n'est pas l'être humain qui dispose d'une conscience, mais l'esprit, lequel est une composante de l'être humain intégrant le corps humain biologique.
- Une conscience est toujours propre à un esprit.
- La conscience n'est pas le sous-produit de l'esprit, c'est 2 choses distinctes bien que liées.
- Les contenus de consciences sont des dispositions de qualia liées aux cognitions au sens large. Je viens d'en parler.
- La conscience n'étant rien d'autre que des dispositions de qualia, c'est une base de travail pour l'esprit, c'est la "matière" dont il s'occupe.
- En tant que telle la conscience et passive.
- L'esprit c'est l'intelligence autonomisée, intentionnelle et individuelle dotée d'une conscience, laquelle est nécessairement propre à cette intelligence qui l'informe et opère sur elle.
- L'esprit est toujours individuel en ce sens qu'il n'a pour lui que ce dont il dispose.
- L'esprit n'est personnel, qu'en tant qu'il a développé une personnalité.
- L'esprit est une personne en tant qu'il est individuel et personnel.
- L'esprit est lui-même intégré dans une intelligence dont il émane, qui l'englobe, qui en est sa source, sa structure mère, à laquelle il participe, et qui porte en elle également d'autres esprits comme lui.
- L'esprit et cette intelligence qui l'englobe, ne sont pas dissociés.
- Cette intelligence qui l'englobe est impersonnelle dans le sens qu'elle n'est pas un esprit en particulier, mais dans le sens quelle les contient tous elle est trans-personnelle en ce qu'ils ont de personnel s'ils ont développés/acquis une personnalité.
- Elle est de même non individuelle dans le dans le sens qu'elle n'est pas un esprit en particulier, mais dans le sens quelle les contient tous elle est trans-individuelle en ce qu'ils sont tous d'individuels.
- Je ne fais volontairement pas de distinction nette entre -1) l'intelligence que nous sommes, autrement dit : l'esprit que nous sommes chacun individuellement, et - 2) l'entité structurelle restant à définir qui en est le support fonctionnel et individuel.
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