D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 17 oct.16, 10:23J'ai lu quelques pages, de ce que j'ai pu lire c'est une bonne étude (au vu de nos connaissances actuelles), avec de bonnes sources.
Cordialement,
Ase
Cordialement,
Ase
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 17 oct.16, 11:43C'est qui "on" et comment le sait-il ?Ase a écrit :Ce qui nous renvoi à Moïse lorsqu'il était chez les madianites de Jethro en exil dans la région de Séïr. On sait que chez les madianites Yahvé était un dieu de l'orage, il est donc possible qu'un compromis religieux ait été établi entre les Lévites (sorties d’Égypte) et les Madianites. Yahvé devenant ainsi le nom principal de l'Elohîm de Moïse.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Ecrit le 17 oct.16, 19:04Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 17 oct.16, 23:46Si on en croit la Genèse, Adam & Eve connaissaient déjà le Nom de Dieu :
« L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et dit: J'ai acquis un homme grâce à Yahweh. » (Genèse 4:1).
Cela ne nous avance pas vraiment sur sa prononciation, mais laisse entendre que Moïse le connaissait avant qu'il demande à Dieu de s'identifier.
« L'homme connut Eve, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn et dit: J'ai acquis un homme grâce à Yahweh. » (Genèse 4:1).
Cela ne nous avance pas vraiment sur sa prononciation, mais laisse entendre que Moïse le connaissait avant qu'il demande à Dieu de s'identifier.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.16, 00:23Et pour compléter ton commentaire BenFis.
Puisque selon certains c'est bien Moise qui à écrit la Genèse, il savait dès Gen 2:4 que Dieu s'appelait JéHoVaH puisque ce texte précise..."Au jour...JéHoVaH Dieu..."C'est là la première mention d'ailleurs du NOM TETRAGRAMME JéHoVaH dans la Bible.
a+
Puisque selon certains c'est bien Moise qui à écrit la Genèse, il savait dès Gen 2:4 que Dieu s'appelait JéHoVaH puisque ce texte précise..."Au jour...JéHoVaH Dieu..."C'est là la première mention d'ailleurs du NOM TETRAGRAMME JéHoVaH dans la Bible.
a+
Ecrit le 18 oct.16, 02:51Exode 3 et Exode 6 convergent dans l’idée que le nom de Yhwh a été révélé (pour la première fois) à Moïse. Exod 3 situe cette révélation à l’Horeb, la « montagne de dieu » (anticipation d’ex 19), ex 6, dans le pays d’égypte. ex 3 cherche à donner une explication au nom divin ou à faire une allusion à ce nom en l’expliquant à l’aide de la racine h-y-h (« être »). ex 6 n’explique pas le nom, mais dit seulement que ce même dieu s’est présenté auparavant comme « el (shadday) » :BenFis a écrit :Si on en croit la Genèse, Adam & Eve connaissaient déjà le Nom de Dieu :
"Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu-Puissant (El-Shaddaï) ; mais je ne me suis pas fait connaître d'eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH) ."(Ex 6,2-3)
selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Cette importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh a donné lieu à ce qu’on appelle « l’hypothèse madiano-qénite ».
Cette hypothèse stipule que Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites. Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn (q-y-n) dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.
https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf
Ecrit le 18 oct.16, 06:44A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.homere a écrit :Exode 3 et Exode 6 convergent dans l’idée que le nom de Yhwh a été révélé (pour la première fois) à Moïse. Exod 3 situe cette révélation à l’Horeb, la « montagne de dieu » (anticipation d’ex 19), ex 6, dans le pays d’égypte. ex 3 cherche à donner une explication au nom divin ou à faire une allusion à ce nom en l’expliquant à l’aide de la racine h-y-h (« être »). ex 6 n’explique pas le nom, mais dit seulement que ce même dieu s’est présenté auparavant comme « el (shadday) » :
"Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH) .
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu-Puissant (El-Shaddaï) ; mais je ne me suis pas fait connaître d'eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH) ."(Ex 6,2-3)
selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Cette importance des Madianites quant à l’origine de la vénération de Yhwh a donné lieu à ce qu’on appelle « l’hypothèse madiano-qénite ».
Cette hypothèse stipule que Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites. Puisque dans certains textes, le beau-père de Moïse est identifié comme Qénite, on a postulé un lien entre la tradition madianite et la tradition de Caïn (q-y-n) dont le nom se laisse rapprocher de Qénite. on parle en effet à la fin de gn 4 du début de la vénération de Yhwh par l’ensemble de l’humanité.
Or, cela ne concorde pas avec Genèse 4:1 qui rapporte directement la parole d’Eve. Ce n’est pas une narration comme en Genèse 2:4 , mais une reproduction de ce que Eve aurait dit. Dans ce cas, c’est que le Nom Yahweh était déjà connu env. 4000 ans av. J-C, selon la chronologie biblique.
Si Moïse demandait à Dieu de s’identifier cela devait être pour pouvoir le distinguer ultérieurement des autres dieux adorés à cette époque, notamment auprès du Pharaon d’Egypte.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 oct.16, 10:39Il est préférable en effet de parler d'hypothèse. Certains ont tendance à prendre des hypothèses pour des faits malheureusement.homere a écrit :selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Ecrit le 18 oct.16, 19:56Il à été montré que Moise n'a pas pu écrire la Genèse. La rédaction de la genèse est bien postérieure à Moïse et s'est faite au travers de compilations de plusieurs sources, au moins trois différentes ont étés identifiés.Puisque selon certains c'est bien Moise qui à écrit la Genèse, il savait dès Gen 2:4 que Dieu s'appelait JéHoVaH puisque ce texte précise..."Au jour...JéHoVaH Dieu..."C'est là la première mention d'ailleurs du NOM TETRAGRAMME JéHoVaH dans la Bible.
a+
Dieu ne s'est jamais fait appeler Jéhovah qui n'est qu'une translitération bien plus tardive datant du 16ème siècle. Et il apparaît dans les évangiles, que Jésus en se tournant vers Dieu ne s'exprime pas en le nommant à ma connaissance.
C'est ce que l'archéologie semble révéler oui.Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites.
Mais il est aussi possible qu'il a vécu une véritable révélation intérieure et qu'il est essayé de faire jonction entre le Dieu des bédouins Madianites et cette révélation intérieure en s'inspirant du modèle monothéiste égyptien.
Bien cordialement,
Ase
Ecrit le 18 oct.16, 21:39Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.Or, cela ne concorde pas avec Genèse 4:1 qui rapporte directement la parole d’Eve. Ce n’est pas une narration comme en Genèse 2:4 , mais une reproduction de ce que Eve aurait dit. Dans ce cas, c’est que le Nom Yahweh était déjà connu env. 4000 ans av. J-C, selon la chronologie biblique.
Je suis d'accord avec Ase, quand il affirme que Moïse n'a pas écrit le pentateuque. AUCUN théologien digne de ce nom, croit à un pentateuque rédigé par Moïse.
Lire : http://misraim3.free.fr/judaisme/format ... teuque.pdf
Ce n'est pas ce que dit le texte :Si Moïse demandait à Dieu de s’identifier cela devait être pour pouvoir le distinguer ultérieurement des autres dieux adorés à cette époque, notamment auprès du Pharaon d’Egypte.
" Moïse dit à Dieu : Supposons que j'aille vers les Israélites et que je leur dise : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. » S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m'a envoyé vers vous. »
Moïse ne connait pas Yhwh, selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Ecrit le 18 oct.16, 21:39Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.A lire Exode 3:13-16 et Exode 6:2-3, on pourrait évidemment penser que Dieu révèle son Nom Yhwh pour la 1ère fois à un humain.
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.Or, cela ne concorde pas avec Genèse 4:1 qui rapporte directement la parole d’Eve. Ce n’est pas une narration comme en Genèse 2:4 , mais une reproduction de ce que Eve aurait dit. Dans ce cas, c’est que le Nom Yahweh était déjà connu env. 4000 ans av. J-C, selon la chronologie biblique.
Je suis d'accord avec Ase, quand il affirme que Moïse n'a pas écrit le pentateuque. AUCUN théologien digne de ce nom, croit à un pentateuque rédigé par Moïse.
Ce n'est pas ce que dit le texte :Si Moïse demandait à Dieu de s’identifier cela devait être pour pouvoir le distinguer ultérieurement des autres dieux adorés à cette époque, notamment auprès du Pharaon d’Egypte.
" Moïse dit à Dieu : Supposons que j'aille vers les Israélites et que je leur dise : « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. » S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux Israélites : « “Je serai” m'a envoyé vers vous. »
Moïse ne connait pas Yhwh, selon le récit de l’Exode, Moïse fait la connaissance de Yhwh lors d’un séjour chez les Madianites. il a la révélation de Yhwh alors qu’il travaille comme berger au service de son beau-père Jéthro.
Ecrit le 19 oct.16, 00:05Puisque la Bible précise qu’Abraham ne connaissait pas Dieu sous son Nom de Yhwh, il est très probable que Moïse ne l’ait pas connu non plus. D’autant qu’il avait été élevé à la cour du Pharaon ; ce dernier ayant affirmé ignorer le Nom divin lorsque Moïse le lui appris.homere a écrit :Si on lit le texte pour ce qu'il dit, il est indéniable, qu'il affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh et que les patriarches ont connu un Dieu qui se nommait "El-Shaddaï". Le texte d' Exo 6 est clair et explicite.
...
Comme l'explique Thomas Römer et l'ensemble des théologiens, le pentateuque est constitué de plusieurs traditions littéraires. Manifestement le tradition d'EXODE 3 et 6 est différente de celle de GEN 4.
...
Ce n'est pas ce que dit le texte :
Mais ce n’est qu’une probabilité car il se pourrait aussi que Moïse ait connu le Nom divin sans savoir que c’était celui du Dieu à qui il parlait.
Que la Genèse ait été écrite par Moïse ou plus tard par quelqu’un d’autre ne remet pas en question l’inspiration divine de ce Livre.
Et s’il est d’inspiration divine, force est de reconnaître que le Nom divin Yhwh était connu par Adam & Eve. Ce qui fait remonter son ancienneté à une trentaine de générations en arrière par rapport à Moïse.
S’il ne l’est pas, alors évidemment, il faut en rester aux documents archéologiques.
Ecrit le 19 oct.16, 01:37Benfils,Puisque la Bible précise qu’Abraham ne connaissait pas Dieu sous son Nom de Yhwh, il est très probable que Moïse ne l’ait pas connu non plus. D’autant qu’il avait été élevé à la cour du Pharaon ; ce dernier ayant affirmé ignorer le Nom divin lorsque Moïse le lui appris.
Mais ce n’est qu’une probabilité car il se pourrait aussi que Moïse ait connu le Nom divin sans savoir que c’était celui du Dieu à qui il parlait.
Exode 3 et 6, ne laisse planer AUCUN doute sur le fait que Moïse ne connaissait pas Yhwh.
La question de l'inspiration divine du pentateuque ne se pose pas, c'est plutot une question de "tradition littéraire", il y a des ruptures littéraires, par exemple, selon Gn 4,26, l'humanité invoque le Dieu d'Israël sous son nom Yhwh dès les origines, tandis qu'en Ex 3,13ss, ce nom n'est révélé à Israël qu'au moment de la vocation de Moïse.Que la Genèse ait été écrite par Moïse ou plus tard par quelqu’un d’autre ne remet pas en question l’inspiration divine de ce Livre.
Et s’il est d’inspiration divine, force est de reconnaître que le Nom divin Yhwh était connu par Adam & Eve. Ce qui fait remonter son ancienneté à une trentaine de générations en arrière par rapport à Moïse.
Ecrit le 19 oct.16, 06:07Et ça fait quoi de ne pas connaître le nom divin ? de se priver d'un sujet pour le forum ?homere a écrit :
La question de l'inspiration divine du pentateuque ne se pose pas, c'est plutot une question de "tradition littéraire", il y a des ruptures littéraires, par exemple, selon Gn 4,26, l'humanité invoque le Dieu d'Israël sous son nom Yhwh dès les origines, tandis qu'en Ex 3,13ss, ce nom n'est révélé à Israël qu'au moment de la vocation de Moïse.
Connaître le nom de Dieu ce n'est rien à côté de lui obéir en acceptant les prophètes qu'il envoit.
Toute votre dissertation n'est qu'enfumage.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 19 oct.16, 06:34L'important ce n'est pas le prophète mais au nom de qui il prophétise.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-