Re: Pourquoi être créationniste ?
Posté : 21 août16, 00:23
Coeur de Loi a écrit :Pour l'instant la raison dit que le hasard ne peut pas faire une cellule fonctionnelle d'un coup.
Être créationniste est donc la seule solution raisonnable, logique et évidente.
Ensuite la raison dit que Dieu peut tout faire, et que donc rien ne s'oppose au récit Biblique, car Dieu peut faire des miracles, le hasard non !
Simple bon sens et logique.
Oui, Cœur de Loi, "c'est dur à croire que le soleil a été créé il y a 6000 ans, le 4ème jour, soit 2 jours avant l'homme."
Mais d'accord, Cœur de Loi, Jéhovah le créateur du ciel et de la terre est tout puissant et "ses voies sont plus hautes que (nos) voies" et "ses pensées que (nos) pensées" (Isaïe 55:8). Où étions-nous quand il à fondé la terre? (Job 38, très beau ce chapitre ).
Mais j'aime aussi beaucoup le verset suivant, Actes 17:11
"Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."
Examiner = vérifier
Chacun ses raisons de croire ou de ne pas croire, mais ce qui est "raisonnable" c'est de pouvoir expliquer ses raisons de croire ou de ne pas croire...
qu'il y ait un raisonnement et que ce ne soit pas seulement "une foi aveugle".
En ce qui concerne la question de la lumière au premier et au quatrième jour:
Source de lumière ; lampe ; corps céleste dont la terre reçoit de la lumière.
Le récit de la Genèse relate que durant le quatrième “ jour ” de création Dieu fit que des luminaires “ paraissent dans l’étendue des cieux ”. (Gn 1:14, 19.) Cela ne désigne pas le moment où la lumière (héb. : ʼôr) en elle-même vint à l’existence, puisqu’il est indiqué qu’elle existait auparavant (Gn 1:3). Il n’est pas dit non plus que le soleil, la lune et les étoiles furent créés à ce moment-là. Le premier verset de la Bible dit : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Gn 1:1). Ainsi donc, les cieux avec leurs corps célestes, qui comprennent le soleil, existèrent pendant un temps indéterminé avant les processus et les événements que le récit situe dans les six périodes de création décrites dans les versets suivants du premier chapitre de la Genèse.
Il convient de noter que, si Genèse 1:1 déclare que Dieu “ créa ” (héb. : baraʼ) les cieux et la terre au commencement, les versets 1:16 et 17 disent que durant le quatrième “ jour ” de création “ Dieu se mit à faire [en héb. forme de ʽasah] les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre ”. Le mot hébreu ʽasah, souvent traduit par “ faire ”, peut simplement signifier instituer (2S 7:11) ou préparer. — Gn 21:8.
Le récit précise donc ici ce que le soleil, la lune et les étoiles, qui existaient déjà, devinrent en rapport avec la planète Terre. Le premier “ jour ”, la lumière (héb. : ʼôr) perça sans doute progressivement les couches nuageuses qui enveloppaient toujours la terre et elle serait devenue visible à un observateur s’il s’était trouvé sur la terre (Gn 1:3). Le quatrième “ jour ” les choses changèrent. L’affirmation selon laquelle “ Dieu les mit dans l’étendue des cieux ” ce jour-là exprime le fait que Dieu fit en sorte que les sources de lumière (héb. : maʼôr), à savoir le soleil, la lune et les étoiles, deviennent discernables dans l’étendue. Elles étaient destinées à “ faire une séparation entre le jour et la nuit ” et à “ servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années ”. En plus d’être des signes de l’existence et de la majesté de Dieu, par leurs mouvements ces luminaires permettent à l’homme de repérer avec précision les saisons, les jours et les années. — Gn 1:14-18 ; Ps 74:16 ; 148:3.
Respectueusement,
R22