a écrit :vic ]
Ben c'est faux , tu ne peux absolument pas le démontrer .
Ce n'est pas moi qui le dit , mais le lien que j'ai fait "Universalité du sentiment religieux," qui en parle . voir ce lien
http://philopratique.com/content/124-la-religion
Voir "approche générale "c'est clair et net
a écrit :On n'a même pas la preuve que les animaux ont peur de la mort .
Dans un abattoir l'animal a peur de la souffrance , pas de la mort .
disons plutot que l'on ne sait pas au sujet des animaux
a écrit :On a peur que de ce qu'on peut concevoir , hors la mort un animal ne sait ps la concevoir , et ne sait pas ce qu'est la mort en elle même, ni même quand on est mort et ce qu'on en ressent .
Mon avis est que l'animal ne réalise pas vraiment ce qu'est la mort justement .Il ne peut donc pas angoisser sur le sujet .
qui a osé dire cela ? Où lis tu que les animaux auraient peur de la mort ? Peux tu être précis dans ta réponse STP. Ni j'ai souvenir d'en avoir parlé, ni fait un lien à ce sujet
a écrit : C'est propre à l'homme de se faire un film sur la mort
c'est ce que je dis depuis toujours
.
a écrit :L'homme était proche d'un état animal et ne se faisait pas de film sur la question . c'est quand il a commencé à se faire un film et croire en un au delà que l'angoisse de la mort est arrivée et non l'inverse .
Qui a dit le contraire
déjà expliqué c'est quand il a commencé à prendre conscience de sa propre mort , grâce en particulier à la capacité de son cerveau à rêver , des personnes disparues , qu'il a commencé à imaginer une vie après , d'où cette notion de sentiment religieux apparu à cette période précise .
aller pour etre plus précis , au moment de la longue transformation de la position 4 pattes , 2 jambes , le fameux hommo-erectus , la position de la colonne vertébrale par rapport au cerveau , a changé . Ce qui a permis au cerveau de développer le volume de la boite crânienne . celle si n'aimant pas le vide , le cerveau a grandi , et de fait a permis à une certaines intelligence de se développer, et en même temps au nouvel homme de rever , et donc de développer son imaginaire
Je te rassure ce n'est pas de dan 26, mais l' hypothèse de yves Coppens
amicalement .