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Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 07 oct.22, 08:20
par SophiaSofia
ronronladouceur a écrit : 06 oct.22, 03:51

Mais nous ignorons avec quel1e intensité un enfant peut ressentir l’enfermement, les mauvais traitements et la peur constante.

Il existe un livre ayant pour titre "Tout se joue avant 6 ans", publié en 1970 chez Nash, écrit par le psychologue américain Fitzhugh Dodson. Je ne l'ai pas lu, je le connais superficiellement par une connaissance qui m'en a parlé, il pourrait t'intéresser.

J'ai eu une enfance très heureuse, dans une famille pauvre, mais l'amour régnait, donc je ne peux pas parler moi-même en vérité de ce genre de sujet, n'ayant pas connu la maltraitance en aucun domaine. Je peux juste dire que si j'ai souffert dans l'adolescence d'appartenir à une famille pauvre par les mauvais traitements des enfants de riches dans le milieu scolaire, par la suite, j'ai compris combien j'avais été bénie d'être née dans ce milieu, car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux de la terre.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 07 oct.22, 13:32
par Gaetan
SophiaSofia a écrit : 07 oct.22, 08:20 l'amour de l'argent est une racine de tous les maux de la terre.
La meilleure façon de ne pas avoir d'amour pour l'argent est de l'abolir. Tu travailles sans être payé et tu bénéficies des biens et services sans les payer. C'est mieux de travailler par amour pour ton prochain que par amour pour l'argent.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 07 oct.22, 20:56
par SophiaSofia
Gaetan a écrit : 07 oct.22, 13:32 La meilleure façon de ne pas avoir d'amour pour l'argent est de l'abolir. Tu travailles sans être payé et tu bénéficies des biens et services sans les payer. C'est mieux de travailler par amour pour ton prochain que par amour pour l'argent.
Ce qui s'appelle le troc, pratique encadrée par la législation française, une loi datant de 1804 existe pour encadrer le troc. C'est une opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien ou plusieurs, et reçoit un autre bien ou plusieurs en échange, ou rend un ou des services et reçoit un ou des services en retour.

Il existe une manière de loin supérieure pour ne pas avoir l'amour de l'argent, puisque l'amour du prochain mis par Dieu dans notre coeur abolit l'amour de l'argent s'il y en avait, au fur et à mesure qu'il va croissant : nous faisons à autrui ce que nous aimons qu'il nous fasse sans rien attendre en retour de sa part, comme le Samaritain de la parabole.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 02:15
par Saint Glinglin
SophiaSofia a écrit : 07 oct.22, 20:56 Ce qui s'appelle le troc, pratique encadrée par la législation française, une loi datant de 1804 existe pour encadrer le troc. C'est une opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien ou plusieurs, et reçoit un autre bien ou plusieurs en échange, ou rend un ou des services et reçoit un ou des services en retour.
Cette loi a dû être modifiée depuis car en ce temps là la TVA n'existait pas.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 02:59
par estra2
Saint Glinglin a écrit : 08 oct.22, 02:15Cette loi a dû être modifiée depuis car en ce temps là la TVA n'existait pas.
Non, non Saint Glinglin, la TVA ne s'applique que sur un bien ou un service vendu, elle ne s'applique pas sur un don ou un échange.

De plus, le principe du troc est que les deux parties échangent quelque chose qui leur semble de valeur équivalente, il n'y a donc pas de valeur ajoutée.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 03:17
par Saint Glinglin
Le procès de Foix en Ariège est un exemple poignant des problématiques que posent les SEL5. Dans cette affaire qui a concerné le SEL pyrénéen, un travail de réparation du toit d'une maison a été effectué par deux sélistes pour le compte d'un troisième d'une valeur estimée en monnaie locale à 4 000 grains de sel. La Chambre syndicale des artisans et des petites entreprises du bâtiment de l'Ariège ainsi que la Fédération du bâtiment et des travaux publics qui ont constitué la partie civile, ont saisi le tribunal qui a condamné ces derniers pour «travail clandestin». Le tribunal, ne pouvant concevoir une vision autre que celle traditionnelle de l'échange marchand et monétaire, a qualifié le travail fourni par les sélistes dans le cadre de leurs échanges comme illégal. Les sélistes ont été accusés d'avoir délibérément fourni des services rémunérés en monnaie locale (dont la valeur a été estimée par la partie civile à 30 000 francs), sans s'acquitter de leurs obligations fiscales et sociales.

Le fait que les échanges au sein de ces réseaux ne soient en général pas soumis au régime fiscal national, car il n'y a pas de réel décompte des valeurs échangées, incite parfois les autorités locales à penser que certains échanges s'apparentent à de l'évasion fiscale. Parallèlement, certaines entreprises estiment que les SEL sont un système de concurrence déloyale, pour les mêmes raisons (pas de charges sur les « salaires » versés en monnaie complémentaire, pas de taxes sur les échanges, etc). Par conséquent, les SEL sont généralement tolérés par les administrations fiscales, à condition de rester de modestes structures d'entraide citoyenne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ange_local

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 03:22
par SophiaSofia
Saint Glinglin a écrit : 08 oct.22, 03:17 Le procès de Foix en Ariège est un exemple poignant des problématiques que posent les SEL5. Dans cette affaire qui a concerné le SEL pyrénéen, un travail de réparation du toit d'une maison a été effectué par deux sélistes pour le compte d'un troisième d'une valeur estimée en monnaie locale à 4 000 grains de sel. La Chambre syndicale des artisans et des petites entreprises du bâtiment de l'Ariège ainsi que la Fédération du bâtiment et des travaux publics qui ont constitué la partie civile, ont saisi le tribunal qui a condamné ces derniers pour «travail clandestin». Le tribunal, ne pouvant concevoir une vision autre que celle traditionnelle de l'échange marchand et monétaire, a qualifié le travail fourni par les sélistes dans le cadre de leurs échanges comme illégal. Les sélistes ont été accusés d'avoir délibérément fourni des services rémunérés en monnaie locale (dont la valeur a été estimée par la partie civile à 30 000 francs), sans s'acquitter de leurs obligations fiscales et sociales.

Le fait que les échanges au sein de ces réseaux ne soient en général pas soumis au régime fiscal national, car il n'y a pas de réel décompte des valeurs échangées, incite parfois les autorités locales à penser que certains échanges s'apparentent à de l'évasion fiscale. Parallèlement, certaines entreprises estiment que les SEL sont un système de concurrence déloyale, pour les mêmes raisons (pas de charges sur les « salaires » versés en monnaie complémentaire, pas de taxes sur les échanges, etc). Par conséquent, les SEL sont généralement tolérés par les administrations fiscales, à condition de rester de modestes structures d'entraide citoyenne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... ange_local
Effectivement, s'il est pratiqué en lésant quelqu'un dont l'état comme dans ce procès, le troc n'est donc plus pratiqué comme une forme d'amour du prochain en se rendant mutuellement service. Il doit être juste, équitable envers tous.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 03:39
par estra2
Lorsque je parle de troc Saint Glinglin, je parle de vrai troc et pas de monétisation déguisée comme dans le cas cité.

En agriculture, on pratique encore le vrai troc c'est à dire qu'on ne se réfère pas à une valeur X mais que chacun voit si ce que l'autre lui propose en échange lui convient ou pas.
Cela veut dire qu'on ne se base pas sur une valeur marchande mais sur le fait que ça nous arrange ou pas ou que ça rend service à l'autre ou pas.
Il m'est arrivé d'accepter quelque chose dont je n'avais pas besoin simplement parce que l'autre avait besoin de ce que je donnais et qu'il n'avait rien d'autre à donner en échange.

En ce moment, je ne vais pas très bien, des voisins viennent me donner un coup de main, ils ne m'ont rien demandé en échange, ils savent que je ferais la même chose pour eux si l'occasion se présentait.

Ce n'est pas une relation où on compte chaque chose dans une unité, car, qu'on l'appelle sel, dollar ou euro c'est la même chose, c'est une relation où on fait en sorte que tout le monde s'en sorte.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 03:43
par Saint Glinglin
Tu passes d'exemples ponctuels à un système général...

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 13:47
par Gaetan
SophiaSofia a écrit : 08 oct.22, 03:22 Effectivement, s'il est pratiqué en lésant quelqu'un dont l'état comme dans ce procès, le troc n'est donc plus pratiqué comme une forme d'amour du prochain en se rendant mutuellement service. Il doit être juste, équitable envers tous.
Ce qui est juste c'est que tu ne charges pas pour ton travail parce que tu ne veux rien payer pour le travail d'autrui.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 21:37
par SophiaSofia
Gaetan a écrit : 08 oct.22, 13:47 Ce qui est juste c'est que tu ne charges pas pour ton travail parce que tu ne veux rien payer pour le travail d'autrui.
Ce qui est simple et juste de même est donc l'échange parfaitement équitable : je te donne un kilo de tomates de mon jardin car tu n'en as pas dans le tien, tu me donnes en échange un kilo de légumes de ton jardin de même valeur, celui que je n'ai pas dans le mien.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 22:21
par estra2
Bonjour à tous,

A partir du moment où on donne des valeurs aux choses en utilisant une valeur de référence (comme les "grains de sel" dans l'article) on ne fait que créer un réseau monétaire parallèle pour échapper au circuit d'état.
Ce n'est plus du troc puisqu'on n'échange pas deux choses mais qu'on évalue chacune.

Alors, on me dira que c'est valable pour des biens mais que c'est différent lorsqu'il s'agit de services, mais, là aussi, on peut faire un arrangement, un échange sans donner une valeur précise aux choses.
Je donne un exemple, il y a encore trente ans, on voyait des baux ruraux où la personne louait sa terre et en échange recevait au cours de l'année, de la volaille, du bois de chauffage, du blé etc.
Il n'était pas question de chiffrer le fermage ou ce qui était donné en échange, c'était simplement un accord, chacun estimant ce qui était raisonnable pour lui et pour l'autre.
Petit à petit ce système de bail a été remplacé par un nombre de sacs de grains donnés par an. C'était d'ailleurs tout un système, le fermier donnait des sacs de grains au propriétaire qui lui donnait ses sacs de grains au boulanger en échange de pain, lui même échangeant le grain contre de la farine au minotier. Cela se fait encore un peu par chez nous mais c'est limité par l'état à la seule consommation familiale de pain.
Quant aux sacs de céréales, ils sont toujours inscrits sur les baux mais c'est le préfet qui fixe le prix du "blé/fermage" et c'est de l'argent qui est donné à la place des sacs.... l'Etat a repris la main :)

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 08 oct.22, 23:20
par SophiaSofia
estra2 a écrit : 08 oct.22, 22:21
Ce n'est plus du troc puisqu'on n'échange pas deux choses mais qu'on évalue chacune.
On l'évalue pour que l'échange soit juste et équitable, sans évaluation, il y aurait don d'un côté et du lèse de l'autre, dans le sens de subir un préjudice dans ses intérêts.

C'est pour cette raison que j'ai indiqué à Gaetan qu'il y avait un autre moyen que le troc, de loin supérieur : partager ses biens (s'il en est) sans rien attendre en retour, celui qu'appliquaient les premiers disciples du Seigneur, actes 4 :

"32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin".

Ces apôtres là, les véritables, faisaient ce que Jésus-Christ lui-même faisait, il suffisait que l'ombre de Pierre couvre quelqu'un pour qu'il soit guéri de ses maux, Actes 5:15 :

"14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus, de sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins en couvre quelques-uns. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris".

Ainsi de nos jours, ne voit-on plus cela, la foi s'est faite rare dans le monde.

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 09 oct.22, 04:18
par Saint Glinglin
Pierre était donc plus fort que Jésus. Mazette !

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Posté : 09 oct.22, 05:05
par SophiaSofia
Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 04:18 Pierre était donc plus fort que Jésus. Mazette !
Jésus l'avait annoncé, Jean 14 : "12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai".