Ou alors les photos prises sur la lune, tout aussi inxexploitables, ont fait l'objet de remaniement, retouches...gzabirji a écrit : ↑06 avr.23, 19:17 Étant donné la multiplication d'incohérences liées aux photographies des missions Apollo, certains sont même allés jusqu'à dire que les photos ont effectivement été prises ici sur Terre, mais après-coup, après que les missions ont eu lieu, peut-être parce que les photos prises sur la Lune avaient été inexploitables. Cette théorie de "l'apres-coup" est également analysée dans le documentaire, et fermement démentie évidemment.
Je n'ai pas en soi de théorie... J'examine simplement les arguments et c'est ceux-là que je discute... Conclusion : Il y a une explication, mais nous n'arrivons tout simplement pas à la trouver...Ta théorie à toi, c'est que les clichés ont bien été pris sur la Lune, mais au moyen de matériel photographique supplémentaire tel que des flashs ou bien des panneaux réfléchissants.
Quand Lundberg décalre qu'il ne peut fournir d'explication, ça signifie que le problème demeure entier... Ce point de vue est soutenu par la comparaison avec la photo d'Apollo 14...1) On sait précisément quel matériel photographique a été fourni à la NASA par la société Hasselblad, et on sait donc que les astronautes ne disposaient d'aucun flash. Voilà pourquoi, lorsqu'on lui a montré les clichés, l'ingénieur de la société Hasselblad, Jan Lundberg, a déclaré devant caméra qu'il ne pouvait fournir aucune explication quant à l'éclairage mystérieux, ajoutant ironiquement qu'il fallait demander ça à Neil Armstrong lui-même.
Et on ne fera pas dire à Lundberg ce qu'il n'a pas dit...