Gérard C. Endrifel a écrit :Il n'est pas improbable qu'il en fut de même avec le nom de Dieu et qu'ainsi ce dernier fut connu du premier couple humain, invoqué par quelques-uns aux temps d'Enosh en même temps qu'apparurent les cultes aux premières idoles puis totalement tombé en désuétude jusqu'à l'époque de Moïse.
BenFis a écrit :Je suis aussi de cet avis.
Mais cela n’enlève pas la possibilité que le Nom divin ait continué à être transmis depuis Adam & Eve, oralement ou par écrit, par certaines peuplades, dont les Madianites.
Cela n'est pas improbable, en effet.
Le Targoum Jérusalem dit au sujet de l’époque d’Énosh : “
Ce fut la génération durant laquelle ils commencèrent à s’égarer, à se faire des idoles et à les appeler du nom de la Parole du Seigneur. ” Peut-être certains se donnèrent-ils le nom de Jéhovah ou l’attribuèrent-ils à d’autres hommes au travers desquels ils prétendaient adorer Dieu ; à moins qu’ils n’aient attribué son nom à des objets qu’ils adoraient.
EDIT:
BenFis a écrit :Cela dit, il n’est dit nulle part dans la Bible que c'est précisément le Père de Jésus qui a pour Nom Yhwh.
Il y a parfois des choses qui sont si évidentes qu'elles ne méritent pas d'être mentionnées mais il n'empêche pas qu'elles soient discernables par déduction.
Compte tenu des passages de l'Ancien Testament que l'on retrouve dans le Nouveau Testament, et notamment ceux contenant le nom divin, ce serait à mon sens une erreur de considérer que le YHWH de l'Ancien Testament ne soit pas ce fameux Père dont parle Jésus.
Lorsque Jésus cite Deutéronome à Satan, il apparaît inconcevable alors que Jésus puisse faire référence à YHWH si celui-ci était en réalité un faux dieu s'étant à tort auto-proclamé, entre autre,“
Créateur des cieux et le Grand [Dieu] qui les a étendus ; Celui qui a étalé la terre et ses produits, Celui qui donne le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent ” (Isaïe 42:5)
D'autres part, même s'il est vrai qu'on ne voit à aucun moment Jésus employer le nom de Dieu en dehors des citations de l'Ancien Testament, cela ne signifie aucunement qu'il ne s'en est jamais servi. En Jean 17:6, 11, 12, 26, Jésus fait très clairement allusion à un nom qu'il aurait fait connaître, qu'il aurait glorifié, sanctifié et manifesté. Il a également souligné que ses œuvres, il les faisait “
au nom de [son] Père ”. Enfin, le nom même de Jésus signifie “
Jéhovah [ou YHWH]
est salut ”. — Jean 5:43 ; 10:25.