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Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 04:07
par estra2
Bonjour Jean Moulin,

Est ce que tu considères l'épisode de la femme adultère Jean 8:1à11 comme authentique ?

La plupart des spécialistes considèrent que c'est un ajout d'un copiste et cet ajout a été fait en plein milieu du texte de l'évangile de Jean....

Quant à 1 Jean 5:7 c'est une phrase qui a été introduite en plein milieu d'un texte !

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 04:11
par Jean Moulin
estra2 a écrit : 26 juin22, 04:07 Bonjour Jean Moulin,
Bonjour,
estra2 a écrit : 26 juin22, 04:07Est ce que tu considères l'épisode de la femme adultère Jean 8:1à11 comme authentique ?
Non.
estra2 a écrit : 26 juin22, 04:07 La plupart des spécialistes considèrent que c'est un ajout d'un copiste et cet ajout a été fait en plein milieu du texte de l'évangile de Jean....

Quant à 1 Jean 5:7 c'est une phrase qui a été introduite en plein milieu d'un texte !
Effectivement. Donc ?

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 04:19
par estra2
Donc un scribe peut avoir très bien fait une interpolation pour le signe de Jonas.
C'est quand même étrange qu'il n'y ait que dans l'évangile de Matthieu qu'on trouve ces trois jours et trois nuits.

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 04:46
par Jean Moulin
estra2 a écrit : 26 juin22, 04:19 Donc un scribe peut avoir très bien fait une interpolation pour le signe de Jonas.
Contrairement à Jean 7:53 à 8:11, et à 1 Jean 5:7, rien ne permet de le penser.

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 04:50
par estra2
C'est ton opinion. Pour ma part, le fait que ce verset ne soit cité que tardivement, le fait que Matthieu soit le seul évangile synoptique à "citer" cette parole de Jésus sont des éléments allant dans le sens d'un ajout surtout que le texte est tout à fait cohérent et logique en enlevant le verset 40.
Mais bon, ce n'est pas vraiment important...

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 05:00
par Jean Moulin
estra2 a écrit : 26 juin22, 04:50 C'est ton opinion. Pour ma part, le fait que ce verset ne soit cité que tardivement
Comment ça, tardivement ?

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 06:05
par BenFis
Jean Moulin a écrit : 25 juin22, 23:53 Bien sûr que si qu'il est clairement établi. Mais ça ne t'arrange pas, alors tu nies.
Au contraire, je cherche à trouver l'explication juste pour pouvoir intégrer le signe de Jonas au récit de la mort de Jésus. Je suppose que "3 jours et 3 nuits" est une expression idiomatique, mais le passage auquel tu te réfères ne le prouve pas car il y a 2 manières d'effectuer le décompte.
Pas si le premier jour est le vendredi avant le coucher du soleil, au quel cas, le troisième jour serait forcément le dimanche.
Tout est là! Parce que rien ne dit dans l'AT que ce devrait être le cas. Cela reste une possibilité, mais pas une preuve.
Si je dis qu'il va pleuvoir dans un jour ou deux et que finalement, il pleut le 1er jour, c'est que le 1er jour correspond au lendemain et non pas à aujourd'hui.

estra2 a écrit : 26 juin22, 04:19 Donc un scribe peut avoir très bien fait une interpolation pour le signe de Jonas.
C'est quand même étrange qu'il n'y ait que dans l'évangile de Matthieu qu'on trouve ces trois jours et trois nuits.
C'est ce que j'avais supposé aussi un moment ...parce qu'il faut bien trouver une explication. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Mais en fait, je crois que Matthieu 12:40 s'intègre parfaitement dans le contexte et d'autant plus que sans ce passage, il n'y aurait plus le signe tangible que demandaient les pharisiens.
Il resterait à supposer que tout le paragraphe, c'est-à-dire du v. 38 au v. 42 a été ajouté!? Ca commence à faire beaucoup.

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 06:48
par Saint Glinglin
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05 Si je dis qu'il va pleuvoir dans un jour ou deux et que finalement, il pleut le 1er jour, c'est que le 1er jour correspond au lendemain et non pas à aujourd'hui.
Le 1er jour est forcément le jour de référence du lendemain qui est un 2ème jour.
Mais en fait, je crois que Matthieu 12:40 s'intègre parfaitement dans le contexte et d'autant plus que sans ce passage, il n'y aurait plus le signe tangible que demandaient les pharisiens.
La résurrection n'est pas un signe pour le grand public puisque Jésus n'apparaît qu'à ses disciples.

Re: La Bible Darby

Posté : 26 juin22, 09:01
par Jean Moulin
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05 Au contraire, je cherche à trouver l'explication juste pour pouvoir intégrer le signe de Jonas au récit de la mort de Jésus.
C'est pourtant limpide, enfin bon.
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05Je suppose que "3 jours et 3 nuits" est une expression idiomatique
Non, rien ne permet de le penser.
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05mais le passage auquel tu te réfères ne le prouve pas car il y a 2 manières d'effectuer le décompte.
Ce n'est pas ce qui ressort des Ecritures.
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05Tout est là! Parce que rien ne dit dans l'AT que ce devrait être le cas. Cela reste une possibilité, mais pas une preuve.
C'est pourtant un fait attesté par d'autres passages de l'AT, et d'autres sources extérieures à l'AT que j'ai déjà données sur ce forum.
BenFis a écrit : 26 juin22, 06:05Si je dis qu'il va pleuvoir dans un jour ou deux et que finalement, il pleut le 1er jour, c'est que le 1er jour correspond au lendemain et non pas à aujourd'hui.
Il n'est dit nulle part que le Christ allait ressusciter dans deux ou trois jours, mais le troisième jour, un jour précis donc. Ton exemple n'est pas approprié.

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 01:53
par BenFis
Saint Glinglin a écrit : 26 juin22, 06:48 Le 1er jour est forcément le jour de référence du lendemain qui est un 2ème jour.
Oui et non. Lorsqu'on se base sur le récit des évangiles, je suis d'accord.
Mais en se basant sur l'AT, ce n'est pas forcément le cas.

Lorsque je dis "je viens dans 2 jours", pour moi et pour tous ceux a qui je l'ai demandé, le 2ème jour ce n'est pas demain, mais après-demain. Es-tu d'accord avec ça ou pas?
La résurrection n'est pas un signe pour le grand public puisque Jésus n'apparaît qu'à ses disciples.
Mais l'annonce de sa résurrection à dû se propager comme une traînée de poudre.

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 01:55
par d6p7
Vous me donnez le tournis avec vos jours.

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 02:02
par BenFis
Jean Moulin a écrit : 26 juin22, 09:01 C'est pourtant limpide, enfin bon.
Si c'était aussi limpide on se demande pourquoi tout ces désaccords ?
Non, rien ne permet de le penser.
Pour moi cela reste une possibilité tant que la contradiction subsiste.

C'est pourtant un fait attesté par d'autres passages de l'AT, et d'autres sources extérieures à l'AT que j'ai déjà données sur ce forum.
Ah ok! Je vais essayer de voir ça.
Il n'est dit nulle part que le Christ allait ressusciter dans deux ou trois jours, mais le troisième jour, un jour précis donc. Ton exemple n'est pas approprié.
Hormis le nombre de jours, mon ex. est calqué sur la même syntaxe que le passage de 1 Rois 12. J'en déduis qu'on ne peut pas se servir de ce passage pour décompter le nombre de nuits que Jésus a passé dans la tombe.

Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
d6p7 a écrit : 27 juin22, 01:55 Vous me donnez le tournis avec vos jours.
Peux-tu éventuellement répondre à cette question ?
Si quelqu'un te dis "je viens dans 2 jours", tu l'attends pour demain ou après-demain?

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 02:10
par d6p7
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05 Peux-tu éventuellement répondre à cette question ?
Si quelqu'un te dis "je viens dans 2 jours", tu l'attends pour demain ou après-demain?
Après-demain.

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 05:12
par Saint Glinglin
BenFis a écrit : 27 juin22, 01:53 Oui et non. Lorsqu'on se base sur le récit des évangiles, je suis d'accord.
Mais en se basant sur l'AT, ce n'est pas forcément le cas.

Lorsque je dis "je viens dans 2 jours", pour moi et pour tous ceux a qui je l'ai demandé, le 2ème jour ce n'est pas demain, mais après-demain. Es-tu d'accord avec ça ou pas?
Les Evangiles disent "le troisième jour" pour éviter l'ambiguïté.

Et Osée livre le calcul et son résultat :

Os 6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
Mais l'annonce de sa résurrection à dû se propager comme une traînée de poudre.
Ne me fais pas rire ! Les chrétiens ont ramé pour vendre leur came qui est un plagiat du culte d'Osiris.

Re: La Bible Darby

Posté : 27 juin22, 05:26
par Jean Moulin
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05 Si c'était aussi limpide on se demande pourquoi tout ces désaccords ?
Parce que tous ces désaccords viennent, d'une part du refus d'un fait attesté par le judaïsme lui-même et, d'autre part de la volonté bien inutile de faire concorder "trois jours et trois nuits" avec "le troisième jour".
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05Pour moi cela reste une possibilité tant que la contradiction subsiste.
Mais, puisqu'il n'y a pas de contradiction.
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05 Ah ok! Je vais essayer de voir ça.
Ok.
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05Hormis le nombre de jours, mon ex. est calqué sur la même syntaxe que le passage de 1 Rois 12.
Sauf que, dans ce verset, il n'est pas dit "dans un ou deux jours", ni "dans deux ou trois jours", mais "dans trois jours". La différence avec ton exemple est flagrante.
BenFis a écrit : 27 juin22, 02:05J'en déduis qu'on ne peut pas se servir de ce passage pour décompter le nombre de nuits que Jésus a passé dans la tombe.
Bien sûr que si. Il y est resté trois jours selon la manière de décompter des hébreux qui est attestée par le judaïsme, sachant que la fin du premier jour (le vendredi avant le coucher du soleil) compte pour un jour (le premier), le vendredi après le coucher du soleil au samedi au coucher du soleil est le deuxième jour, et le samedi après le coucher du soleil à la résurrection tôt le dimanche matin est le troisième jour.