Re: réponse de homère: Jésus savait il ?
Posté : 05 nov.23, 02:52
- Confusions ou erreurs
Balthasar est présenté comme étant roi de Babylone et fils de Nabuchodonosor (Daniel V, 2, 11, 13, 18, 22). Or, d’une part, bien qu’ayant exercé les fonctions royales, Balthasar ne fut jamais réellement « roi ». D’autre part, il n’était en aucune façon « le fils de Nabuchodonosor », ni même son descendant. C’était le fils de Nabonide, dernier roi de Babylone qui n’était lui-même que le 4e successeur de Nabuchodonosor sur le trône de cette ville.
Daniel confond, en outre, les deux rois perses Cyrus le Grand (560-529), qui conquit Babylone en 539 av. J.-C., et Darius Ier (521-485 av. J.-C.) qui fut l’instigateur de la première guerre « médique » et qui organisa les satrapies dans son empire. Il crée alors un certain « Darius le Mède » (539- ?), personnage imaginaire dont il fait le premier roi « médo-perse » sur le trône de Babylone.
Il se trompe dans les dates (comparer Daniel I, 1 et Jérémie XXV, 1 et XLVI, 2), appelle le Tigre le « Grand Fleuve » (Daniel X, 4) alors que cette appellation désigne toujours spécifiquement l’Euphrate. Surtout, il laisse entendre à ses lecteurs (Daniel VI, 8-10) qu’un souverain médo-perse, adorateur probable du Dieu unique Ahura Mazda, et donc monothéiste, aurait pu vouloir contraindre ses sujets à lui adresser des prières à lui-même comme à un dieu, ce qui paraît pour le moins douteux.
Notons pour finir que l’expression « le Ciel », mise pour « Dieu » (Daniel IV, 23), qui est caractéristique de la période maccabéenne (milieu du IIe siècle) – et que l’on retrouvera plus tard dans l’Évangile de Matthieu et dans les textes rabbiniques – n’apparaît jamais avant cette époque dans la littérature biblique comme ailleurs (I Maccabées III, 18, 19, 50, 60 ; IV, 10 ; IX, 46 ; XII, 15 ; XVI, 3 ; II Maccabées III, 15, 34 ; VII, 11 ; VIII, 20 ; IX, 4 ; XV, 8 ; Tobit VII, 12).
Evaluons la pertinence de la 1ère remarque de ce blog. Constater une confusion ou une erreur constitue t'il forcément la preuve que celui qui s'est trompé a écrit sa remarque à un autre moment que celui qu'il déclare ? Tout ce que cela prouverait, c'est qu'il s'est trompé.
Affirmer que cela prouve une rédaction plus tardive est une hypothèse tout au plus. Pourquoi ? Parce que si l'auteur pouvait se tromper au II siècle, il le pouvait aussi vers -539 av JC.
Mais rassurez vous, je ne valide pas le fait qu'il se soit trompé. Par contre, je n'aime pas des raisonnements boiteux.
Je vais donc produire 4 messages différents qui répondront aux 4 paragraphes de cette partie du blog.
Je vais commencer par le plus simple, le 4ème qui concerne le mot ciel.
Daniel a effectivement écrit ceci: « “Et le roi a vu un veilleur, un saint, qui descendait du ciel
Moise a écrit en Genèse 28:12: Alors il rêva d’un escalier qui partait de la terre et qui allait jusqu’au ciel.
Daniel avait lu la Thora : Daniel 9:11: Tout Israël a transgressé ta Loi et s’est détourné en ne t’obéissant pas. Tu as donc déversé sur nous la malédiction et le serment dont il est question dans la Loi de Moïse, le serviteur du vrai Dieu, car nous avons péché contre toi
Ainsi, l'auteur des Maccabées n'est pas le premier à utiliser le mot "Ciel" pour désigner, non pas "Dieu", mais le lieu où il se trouve avec ceux qui font partie de son monde.
Et nous savons maintenant que la Thora avait déjà utilisé cette image, Thora que Daniel avait lue par ailleurs.
Voilà un argument qui tombe. Il était bien faiblard, reconnaissez le !