BenFis a écrit : ↑25 nov.24, 21:24
Tu veux sans doute parler de ce passage
"Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier" ?
Difficile en effet de concevoir mentalement ce genre de Dieu...
Cela reviendrait à se demander comment les parties d'un ensemble peuvent être l'ensemble à elles seules?
Oui, ce passage, entre autres passages tout autant loufoques.
C'est comme si quelqu'un voulait donner une explication à quelque chose, et puis, au gré de son imagination, il va balancer des phrases en disant que c'est très philosophique, conscient qu'il détient du pouvoir cet homme là car il est évêque et les ouailles n'ont qu'à bien se tenir, il est le maitre incontesté et il fait partie de la caste supérieure puisqu'il a lui l'autorisation de parler directement à l'empereur Constantin lorsqu'il construit la trinité avec ce dernier, et comme l'époque (l'antiquité) est propice à la philosophie, Platon, Socrate, et les femmes en raffolent de ces gens qui les bercent avec une sorte d'intelligence qui trouve des solutions à tout, et bien l'évêque se met à dire (on imagine bien sûr car je n'y étais pas)
" Prince Empereur comme votre altesse est bonne d'avoir voulu autoriser le christianisme et voyez vous, le demi Dieu Jésus vraiment vous avez fait le meilleur choix possible en le choisissant comme votre seul et unique demi Dieu car son Père détient un pouvoir phénoménal, et le Saint Esprit prince Constantin et bien c'est l'amour qui les unit voyez vous, car vous auriez pu penser qu'il y a comme de la rivalité entre le Père et le Fils puisque vous avez conscience que le Fils a amadoué son Père en l'obligeant à pardonner les humains en s'offrant lui comme victime expiatoire, oui, vous avez raison, le Fils a fait du zèle et le Père a perdu de sa superbe, mais les personnes divines ne se partagent pas l'unique divinité mais chacune d'elles est DIEU tout entier voyez vous prince, donc il n'y a pas d'anicroche entre le Père et le Fils puisque veuillez écouter ma plaidoirie pour défendre l'idée qu'il ne peut pas y avoir de fâcherie dans cette famille divine"
a écrit : Je ne saurais l'expliquer vu que je ne le conçois pas moi-même correctement, cependant il faut savoir que c'est possible en mathématique des ensembles où l'unité peut être une partie d'elle-même. Et dans le cadre de la physique avec l'intrication quantique, des parties séparées d'un même élément forment pourtant un tout indissociable.
La théorie des ensembles mais je doute très très très fortement que l'on peut appliquer cette théorie à tout, surtout au divin
a écrit :
Le reste de la définition est facilement concevable, non ?
Ils ne pouvaient dire autre chose puisqu'il y a des versets montrant que Jésus est dans la supplication de son Père pour que soit ôtée de sa bouche la coupe du Salut, donc les évêques ont été obligés de dire qu'il y a une distinction.
Mais comme ça n'arrangeait pas leur affaire, ils ont inventé la fusion, la scission et pourtant ils étaient loin d'être Einstein.