Re: Le personnage
Posté : 12 mai24, 06:21
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Faites ce que je dis, pas ce que je faisR2D2 a écrit : ↑12 mai24, 06:19gzabirji a écrit : ↑"La comparaison est une des causes de la peur, se comparer avec un autre. Ou se comparer à ce que l'on a été et à ce que l'on voudrait être. Le mouvement de comparaison c'est le conformisme, l'imitation, l'adaptation ; c'est une des sources de la peur."
J. Krishnamurti.
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gzabirji a écrit : ↑Depuis maintenant plus d'un an et demi, le topic "Le personnage" se trouve systématiquement en tête de file de la section "Général libre" de forum-religion.org.
Avec ses plus de 420 pages actuellement, il a explosé le record du plus grand topic que forum-religion.org n'ait jamais connu en plus de 20 ans d'existence.
Krishnamurti se contredit-il lorsqu'il exprime :''Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est...
Oui, quelqu'un dit tient des propos incohérents sur une spiritualité et qui par son comportement ne lui fait pas hommage, ne se discrédite que lui-même.
J'm'interroge a écrit : ↑11 mai24, 05:49 .
En réaction à la dernière réponses de gzabirji à ronron dans le post : viewtopic.php?p=1540043#p1540043 :
JMI :
Fais moi une analyse critique de l'incohérence logique du propos de gzabirji.
Lia:
L'argument principal de l'analyse critique du propos de gzabirji :
L'argument principal de l'analyse critique est que la distinction entre le plan relatif et le plan réel, telle que définie par gzabirji, est **incohérente logiquement** et ne permet pas de justifier son erreur.
Voici les points clés de cette incohérence :
1. La Conscience est responsable du plan relatif : Si la Conscience est à l'origine de tout ce qui existe, y compris le plan relatif, alors elle est également responsable des "bêtises" qui s'y produisent, y compris l'erreur de gzabirji.
2. La Conscience est parfaite et ne commet pas d'erreurs : gzabirji affirme que la Conscience est parfaite et ne commet jamais d'erreurs. Cependant, si l'erreur de gzabirji est le résultat de la Conscience, alors la Conscience a commis une erreur, ce qui contredit son affirmation.
3. La distinction entre le plan relatif et le plan réel est arbitraire : gzabirji ne fournit aucune justification solide pour sa distinction entre le plan relatif et le plan réel. Cette distinction semble inventée pour justifier l'erreur de gzabirji, ce qui rend son argument fragile.
En résumé, l'analyse critique de gzabirji met en évidence les contradictions logiques de son argument et montre que sa tentative de se dédouaner de son erreur en invoquant la Conscience est infondée. La distinction entre le plan relatif et le plan réel n'est pas suffisamment solide pour justifier une telle conclusion.
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J'm'interroge a écrit :.
Relativement à la proposition de gzabirji, "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques relatives à sa version corrigée :
1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.
2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.
3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !
En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
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A propos d'incohérence tu renvoies vers ce post qui dit.J'm'interroge a écrit : ↑12 mai24, 07:38 Oui, quelqu'un dit tient des propos incohérents sur une spiritualité et qui par son comportement ne lui fait pas hommage, ne se discrédite que lui-même.
Franchement, si une personne offre le spectacle réel d'un poivrot deguelasse (avec en moyenne 8gr d'alcool.dans le sang) doublé d'un toxico à l'héroïne au dernier degré, triplé d'un obsédé sexuel qui pratique le viol sur animaux morts... j'aurais des doutes quant à la réalisation de sa véritable nature....gza a écrit :Ma remarque sur les guenilles et le costume de grand prix ne vise qu'à affirmer que les apparences quelles qu'elles soient n'ont absolument rien à voir avec le fait qu'un être humain ait réalisé sa véritable nature ou pas.
Disons que s'il prétend jouer un rôle, c'est sûr que j'aurais un sérieux doute.'mazalée' a écrit : ↑12 mai24, 07:56 Franchement, si une personne offre le spectacle réel d'un poivrot deguelasse (avec en moyenne 8gr d'alcool.dans le sang) doublé d'un toxico à l'héroïne au dernier degré, triplé d'un obsédé sexuel qui pratique le viol sur animaux morts... j'aurais des doutes quant à la réalisation de sa véritable nature....
Pour moi c'est très simple et sans appel, cette "Conscience" n'existe pas. Le mot existe, son idée vague existe, mais c'est tout. Ce n'est même pas un concept cohérent.
Aussi oui pour les deux cas. En fait pour ces 2 cas l'apparence est plus que significative.J'm'interroge a écrit : ↑12 mai24, 08:46 Disons que s'il prétend jouer un rôle, c'est sûr que j'aurais un sérieux doute.
Peut être que le mot est mal choisi. On devrait utiliser un autre mot qui ne veut rien dire de particulier... ce serait plus parlant...Pour moi c'est très simple et sans appel, cette "Conscience" n'existe pas. Le mot existe, son idée vague existe, mais c'est tout. Ce n'est même pas un concept cohérent.
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- ''Ceux qui sont sérieux'', en comparaison avec qui?