Lorsque je parle de ma mère à quelqu'un, j'utilise bien plus fréquemment son titre " ma mère" que son prénom. Est-ce à dire que l'une et l'autre sont deux entités distinctes ? Non.BenFis a écrit :En réalité, Jésus ne dit jamais que Dieu le Père est Yhwh, ni dans son enseignement, ni dans la vie de tous les jours, ni dans ses prières ; pas plus qu’il ne dit être Yhwh.
Le plus flagrant reste encore le cas du conjoint. Quand on se sent proche de lui, on évoque son titre - "mon mari/mon épouse" - mais à l'inverse, et notamment pour exprimer un désaccord vis-à-vis d'un point de vue, on utilisera davantage son prénom pour se détacher et s'extraire de la relation.
Jésus était sans conteste très proche de Dieu, il n'y avait donc rien de surprenant qu'il ait utilisé le mot "Père" bien plus fréquemment que le nom de ce dernier quand il parlait de lui.
"Nom" et "personnalité" sont deux choses bien distinctes chez un individu et elles ne forment un tout qu'à la condition d'associer l'une à l'autre. On apprend rien de la personnalité d'une personne à travers simplement son nom. Si, en tant que son représentant, je dis "BenFis" à quelqu'un, sa réaction première va être de me demander "qui c'est ? quel genre de personne c'est ?". Et inversement, si je fais une description de la personnalité de BenFis sans mentionner son nom, la première chose que l'on me demandera c'est "comment il s'appelle ?"BenFis a écrit :Et lorsque Jésus parle de faire connaître le Nom de Dieu cela signifie qu’il a fait connaître sa personnalité et non pas son nom. Il l’a fait connaître à travers sa propre personne : “Celui qui m’a vu a vu aussi le Père.” (Jean 14:9)
Une fois que l'on a compris cela, on s'aperçoit au final qu'il est bien plus difficile d'égarer quelqu'un qui connait et le nom et la personnalité d'une personne qu'un individu qui connait soit l'un, soit l'autre mais pas les deux. Si je ne fais que donner un nom, n'importe qui peut lui coller n'importe quelle personnalité et à l'inverse, si je ne fais que dresser une personnalité, n'importe qui pourrait l'associer à n'importe quel nom. Au final, on se retrouverait avec n'importe qui sauf la véritable personne que je suis supposé représenter. Comment Satan pourrait-il facilement égarer la terre habitée toute entière si tout le monde sait qui est Dieu et quel genre de Dieu il est réellement ? Force est de constater que c'est précisément en séparant son nom de sa personnalité que des hommes comme les mormons en sont malheureusement arrivés à des conclusions comme la leur à propos d'YHWH.
Ainsi, en associant le nom BenFis à sa personnalité, je donne la possibilité à mon interlocuteur de vérifier systématiquement tous les propos qui seront dit par la suite et de limiter les risques d'être berné par quelqu'un qui souhaiterait nuire à BenFis et à son image.
Les propos de Jésus sont parfaitement clairs et leurs sens ne souffrent d'aucune ambiguïté, "j'ai fais connaître ton nom" signifie bel et bien qu'il s'en est servi et non pas "j'ai fais connaître ta personne" ou "j'ai fais connaître le genre de personne que tu es", chose qui n'ont strictement aucun rapport avec ce que mentionne ici Jésus. Alors bien sûr, Jésus a fait connaître le genre de Dieu que son Père est, cela va de soi mais en Jean 17, on apprend qu'en plus de cela, il a fait également connaître son nom.
L'on peut bien évidemment avancer l'idée qu'il serait ridicule d'imaginer Jésus en train de faire connaître le nom du Dieu d'Israël à son propre peuple afin de démontrer qu'il s'en est jamais servi. Cet argument serait en effet recevable si on ne possédait pas des preuves historiques qu'aux temps de Jésus, par superstition plutôt qu'autre chose, les scribes et les pharisiens avaient déjà commencé depuis un moment à soustraire le nom de Dieu des Écritures.
Comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas parce que ça ne s'y trouve pas que cela signifie qu'il ne l'a jamais utilisé. C'est un raisonnement simpliste et réducteur qui souffre de ne se concentrer que sur les éléments qui soutiennent le postulat de départ. Ce n'est pas une critique ou un reproche, ne le prend pas mal donc, car ce genre de biais de confirmation est une tendance commune à tous.BenFis a écrit :Parce que si Jésus aurait dû faire connaître le Nom Yhwh, pourquoi n’en trouve-t-on aucune trace dans les Evangiles ?
Cependant, la Bible une fois de plus permet de répondre à cela et nous aide à corriger notre point de vue s'il venait à se trouver biaisé:
- Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits - Jean 21:25