Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve rationelle de l'existence de Dieu

Ecrit le 08 août15, 10:20

Message par vic »

INdian a dit :Oh ne vous inquiétez pas... ils vont tres bien mes chers enfants...
Loin de la dépresison ou de la maladie... bien au contraire... ouvert sur le monde comme vous ne pourriez mêm pas oser imaginer dans tant vos propos sont extremistes... préjugés...
Vous savez la plupart des gens souffrent beaucoup mais ça ne se voit pas en surface , et la dépression c'est une chose qui arrive de façon cumulative .
Même un dépressif ne sait pas quand il l'est souvent et n'en a pas conscience ce sont les autres qui le voient plus que lui parfois .
Indian a dit;Des gens dépressif...
J'ose préjuger qu'un bouddhsite sur ce site.. doit l'être un peu??? non?
Non je ne suis pas dépressifvous savez, llisez les comptes rendus scientiques sur l'effet de la méditation Bouddhiste sur la dépression ils ne disent paas ce que vous dites .
Mais quand on suscite trop de rêves chez les gens ils deviennent plus exigeant , ça fait des gens instables et frustrès qui en veulent toujours plus et ne sont jamais bien là où ils sont . Ils se disent ma vie n'a pas de sens , en pensant mes parents m'ont dit que si ma vie n'avait pas de sens que je n'étais rien ou que c'était dépriment et ils s'identifie à ce que vous leur avez enseigné .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:26, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 08 août15, 10:25

Message par indian »

vic a écrit : Vous savez la plupart des gens souffrent beaucoup mais ça ne se voit pas en surface , et la dépression c'est une chose qui arrive de façon cumulative .
Même un dépressif ne sait pas quand il l'est souvent et n'en a pas conscience ce sont les autres qui le voient plus que lui parfois .

Tiens tiens...vous êtes psy en plus d'être bouddhiste?

mais ne vous inquiétez pas pour moi...la dépresion n'est pas à ma porte... je me porte plutot vraiment bien... :) je vous assure.

Merci pour vos soucis. Mais ils seront inutiles.

Mais vous Vic, mon ami...
Que faites-vous ici?
Vous chercher? Voulez savoir? Chercher à comprendre? Voulez dire? Voulez partager?

Je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes ici...
Quel est le sens de votre présence?
Modifié en dernier par indian le 08 août15, 10:29, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:29

Message par vic »

Vous avez lu les comptes rendus scientifique sur les effets de la méditation bouddhiste sur la dépression , ils disent que le bouddhisme rend dépressif ?
Pourquoi utilise t'on la méditation bouddhiste pour soigner la dépression aux usa dans plus de 200 hôpitaux selon voous , les bouddhistes manquent de psychologie sur la vie ça doit être ça je pense hein .
Vous savez le détachement est une chose à explorer plus qu'on ne le pense souvent et allez au fond de soi même c'est intéressant .
Indina a dit :Je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes ici...
Ben si vous n'étiez pas attaché autant au sens ça ne vous rendrait pas si malade .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:31, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 08 août15, 10:30

Message par indian »

vic a écrit :Vous avez lu les comptes fendu scientifique sur les effets de la méditation bouddhiste sur la dépression , ils disent que le bouddhisme rend dépressif ?
Pourquoi utilise t'on la méditation bouddhiste pour soigner la dépression aux usa dans plus de 200 hôpitaux selon voous , les bouddhistes manquent de psychologie sur la vie ça doit être ça je pense hein .

Je suis convaincu que la méditation est un outils de choix pour la santé mentale. :hi:

Mais rien à voir avec le boudhdiste. désolé.

Mais vous Vic, mon ami...
Que faites-vous ici?
Vous chercher? Voulez savoir? Chercher à comprendre? Voulez dire? Voulez partager?

Je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes ici...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:33

Message par vic »

Indian a dit : Mais vous Vic, mon ami...
Que faites-vous ici?
Vous êtes vraiment une personne qui veut mettre un sens sur tout dites dont , ça devient maladif .
Mais je suis là sans que cela est un sens , c'est sans importance pour moi .
Et pourquoi pourquoi ?
Eh papa , pourquoi cette bouteille de lait hein ?
Et si vos enfants ne trouvent pas le sens qu'ils voulaient donner à leur vie alors ils se flinguent c'est ça que vous leur enseignez , en gros soit on réussi dans le sens qu'on a fantasmé dans les études , le boulot etc ou soit on est un perdant et on se flingue parce qu'on est perdant .
Il faut gagner ou perdre dans ce jeu , c'est ça n'est ce pas ?
Mais si vous leur enseignez les détachement , ils n'ont pas besoin de courir après un sens , ils vivent ce qui est là comme ça vient , si ça va dans leur sens c'est tant mieux sinon c'est tant mieux aussi .
Voilà pourquoi la méditation guérie la dépression nerveuse parce que face à la façon dont on nous enseigne la vie en occident on fait des gens stressés par l'enjeu , par l'attachement au sens de façon radicale et compétitive même .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:49, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 août15, 10:48

Message par indian »

vic a écrit :
Vous êtes vraiment une personne qui veut mettre un sens sur tout dites dont , ça devient maladif .
Mais je suis là sans que cela est un sens , c'est sans importance pour moi .
Et pourquoi pourquoi ?
Eh papa , pourquoi cette bouteille de lait hein ?
Et si vos enfants ne trouvent pas le sens qu'ils voulaient donner à leur vie alors ils se flinguent c'est ça que vous leur enseignez , en gros soit on réussi dans le sens qu'on a fantasmé ou soit on est un perdant et on se flingue parce qu'on est perdant .
Il faut gagner ou perdre dans ce jeu , c'est ça n'est ce pas ?
Mais si vous leur enseignez les détachement , ils n'ont pas besoin de courir après un sens , ils vivent ce qui est là comme ça vient , si ça va dans leur sens c'est tant mieux sinon c'est tant mieux aussi .
Vous savez que vous pouvez dire n'importe quoi :wink:
C'est pas bine de préjuger ainsi... :(
:hi:
Non pas de nécesité à perdre ou gagner... mais simplement savoir.
Car savoir ca permet de vouloir et agir.

Vous êtes là, ici, si souvent, car vous avez rien d'autre à faire?
Votre vie a t'elle si peu de ''sens'' ou de raison d'être?

Peut être que votre non-agisssemtn, votre ''vacuité... est làa car vous ne savez pas? :hum:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:51

Message par vic »

INdian a dit :Vous êtes là, ici, si souvent, car vous avez rien d'autre à faire?
Votre vie a t'elle si peu de ''sens'' ou de raison d'être?
Tiens vous faites ça avec vos enfants , vous les culpabilisez de vivre dans un sens qui n'est pas le votre ?
Parce que souvent ceux qui veulent que les choses aient un sens , voient les autres en fonction de leur propre sens et de leur attachement à ce sens .
Comme je vous l'ai dit je ne me soucie pas du sens des choses , je vie les choses telle qu'elles viennent avec détachement c'est tout .
Après tout si les gens veulent vivre dans un sens et l'attahement à ce sens à un moment donné ça va coincer quand il ne pourront plus vivre dans le sens auquel ils s'attachent tant et ils devront méditer là dessus sinon le problème d'angoisse et de dépression va croitre .
Donc je n'ai aucune indispensabilité , il faut qu'ils vivent l'expérience par eux même si ils ne me croient pas et voient ce que cela entraine par eux même .
Modifié en dernier par vic le 08 août15, 10:54, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 août15, 10:54

Message par indian »

vic a écrit :Tiens vous faites ça avec vos enfants , vous les culpabilisez de vivre dans un sens qui n'est pas le votre ?
Parce que souvent ceux qui veulent que les choses aient un sens , voient les autres en fonction de leur propre sens et de leur attachement à ce sens .
Comme je vous l'ai dit je ne me soucie pas du sens des choses , je vie les choses telle qu'elles viennent avec détachement c'est tout .

Oh non,
Je leur donne la chance d'obtenir et de développer tous leur talents et potentiel personnel...pour qu'ils trouvent leur voie...
Pas la mienne.

Je sais que vous ne vous souciez de tout ou de rien...sauf de croire que le bouddhiste est la méditation.
Mais même là vous manquer du relativisme que vous chanter à tue-tête.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 10:56

Message par vic »

INdian a dit :Je sais que vous ne vous souciez de tout ou de rien...sauf de croire que le bouddhiste est la méditation.
Mais même là vous manquer du relativisme que vous chanter à tue-tête.
Encore une fois c'est votre référentiel , pas le mien, votre perception relative , vos projections sur moi etc .... .
Donc cela n'a pas d'attache sur moi .
Oh non,
Je leur donne la chance d'obtenir et de développer tous leur talents et potentiel personnel...pour qu'ils trouvent leur voie...
Pas la mienne.
Je pense qu'on leur donne aussi toutes les angoisses et le fonctionnement qui va avec parce qu'on apprend à les tendre vers un objectif et à détester et appréhender le fait de perdre .( compétition) .Au lieu de leur dire " si tu réussi ce que tu veux c'est tant mieux , si ça ne va pas dans ton sens , les autres sens valent parfois le coup d'être aussi exploré, ne t'en fait pas tout une montagne , ne nous fermons pas à un seul sens , parce que plusieurs sens mènent à avoir plus de point de vue de la réalité et la pleine conscience de ce qui est " .

indian

Ecrit le 08 août15, 11:08

Message par indian »

vic a écrit : Je pense qu'on leur donne aussi toutes les angoisses et le fonctionnement qui va avec parce qu'on apprend à les tendre vers un objectif et à détester et appréhender le fait de perdre .( compétition) .Au lieu de leur dire " si tu réussi ce que tu veux c'est tant mieux , si ça ne va pas dans ton sens , les autres sens valent parfois le coup d'être aussi exploré, ne t'en fait pas tout une montagne , ne nous fermons pas à un seul sens , parce que plusieurs sens mènent à avoir plus de point de vue de la réalité et la pleine conscience de ce qui est " .
Bien d'accord avec votre approche ''éducative'' :hi:

Que savez vous de l'éducation des enfants?
Vous en avez?
Ou vous fiez vous à ce que vous avez vécu?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 11:17

Message par vic »

Indian a dit :Bien d'accord avec votre approche ''éducative'' :hi:

Que savez vous de l'éducation des enfants?
Vous en avez?
Ou vous fiez vous à ce que vous avez vécu?
Ca ne peut être que ce que j'ai vécu, je n'ai pas pu moi même par l'invalidité et le handicap aller dans la voie que je m'étais fixé , je m'attachais au sens , je me disais que ma vie n''avait plus de sens et qu'il n'existait plus de raison de vivre parce que cela était mon éducation .
Et c'est en découvrant le bouddhisme que je me suis libéré de ça , pas besoin de sens à ma vie , vivre ce qui vient là , dans le détachement c'est tout .
Mais j'ai travaillé et mis à l'épreuve la méditation dans le travail et dans l'action c'est impeccable .
Les gens pensent que si on est détaché du sens on devient un type paumé et perdu et ben non on continue parfaitement à vivre , parce que les choses continuent de tourner .Cette histoire de sens auquel on doit s'attacher c'est une angoisse totalement infondée de nos sociétés que le bouddhisme nous apprend à percevoir .

indian

Ecrit le 08 août15, 11:38

Message par indian »

vic a écrit :Ca ne peut être que ce que j'ai vécu, je n'ai pas pu moi même par l'invalidité et le handicap aller dans la voie que je m'étais fixé , je m'attachais au sens , je me disais que ma vie n''avait plus de sens et qu'il n'existait plus de raison de vivre parce que cela était mon éducation .
Et c'est en découvrant le bouddhisme que je me suis libéré de ça , pas besoin de sens à ma vie , vivre ce qui vient là , dans le détachement c'est tout .
Mais j'ai travaillé et mis à l'épreuve la méditation dans le travail et dans l'action c'est impeccable .
Les gens pensent que si on est détaché du sens on devient un type paumé et perdu et ben non on continue parfaitement à vivre , parce que les choses continuent de tourner .Cette histoire de sens auquel on doit s'attacher c'est une angoisse totalement infondée de nos sociétés que le bouddhisme nous apprend à percevoir .
C'est l'attachement que nous portons à nos envie, rêves, tentation, ...tout ce que notre ego en fait qui nous nuit...

Pourtant, l'un n'empêche pas l'autre...
La méditaiton est un outil expceptionnele pour prendre conscine de tout ca... relativiser...

Désolé si vous n'avez pas eu l'opportunité de tout donner ce que vous avez pour permettre de rendre meilleur.

Si vous croyez que je m'attache au sens... désolé, ce n'est pas le cas.
Pour moi le mot sens, signifie seulement ''raison, définiton, pourquoi, question-réponses, quête, savoir... méditation quoi.

Les lecons de Bouddha sont bien plus que la méditation...
La méditaiton est l'outil des bouddhistes, comem la prière l'outil de ceux que vous dénigrer parfois.
Pourtant, du même acabit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août15, 21:02

Message par vic »

Indian a dit : a Désolé si vous n'avez pas eu l'opportunité de tout donner ce que vous avez pour permettre de rendre meilleur.

Si vous croyez que je m'attache au sens... désolé, ce n'est pas le cas.
Rendre meilleur , vous ne vous attachez pas à ce sens , la bonté , ça n'est pas s'attacher à un sens ça ?
Qu'est ce qui vous dit que l'univers a une opinion , votre dieu nait de là , du fait que vous projetez vos opinions sur l'univers pour lui donner un sens .
Qu'est ce qui vous dit que l'univers a un sens ?
Tout le sujet repose sur ce doute ,en gros A de Musset dit , l'univers a un sens , et pas n'importe lequel , le mien , donc c'est dieu .
Voilà comment le sujet est traité , voilà comment il fait sa démonstration .
Bien sûr que votre besoin de donner du sens entraine l'obligation de faire naitre votre dieu pour vous , c'est d'une logique implaccable , c'est vous qui faites naitre votre dieu avec votre besoin pathologique d'attachement au sens rien de plus idem pour A de Musset .
Vous parlez d'égo mais vous faites comme tous les croyants du géocentrisme sur vos opinion , le monde tourne selon vos opinions , l'univers est "vos opinions" .
Pourquoi voudriez vous que je cherche à rendre le monde meilleur , pour favoriser mon géocentrisme qui pense que l'univers est le bien rejetant le mal ?
Et c'est ça , le géocentrisme obsessionnel que vous appelez se libérer de l'égo ?

"Sachez que renoncer à l'attraction et à la voie du karma est aussi un désir .Renoncer au mal pour aimer le bien fait renaitre dans le monde des Dieux et des hommes . Sachez que le renoncement au mal est encore une forme d'attraction et que l'abandon de l'attraction ainsi que la réjouissance de ce détachement ont pour fondement l'attraction produisant des fruits excellents et supérieurs .
Mais tout cela procède du devenir et n'est pas l'accomplissement de la voie sainte . C'est pourquoi les êtres désireux de se dégager du devenir et des renaissances doivent d'abord trancher la cupidité et leur soif d'attraction" .

(Soutra de l'éveil parfait , traduit par C.Despeux in Le Bouddhisme, Fayard )

indian

Ecrit le 09 août15, 00:36

Message par indian »

vic a écrit :[
"Sachez que renoncer à l'attraction et à la voie du karma est aussi un désir .Renoncer au mal pour aimer le bien fait renaitre dans le monde des Dieux et des hommes . Sachez que le renoncement au mal est encore une forme d'attraction et que l'abandon de l'attraction ainsi que la réjouissance de ce détachement ont pour fondement l'attraction produisant des fruits excellents et supérieurs .
Mais tout cela procède du devenir et n'est pas l'accomplissement de la voie sainte . C'est pourquoi les êtres désireux de se dégager du devenir et des renaissances doivent d'abord trancher la cupidité et leur soif d'attraction" .

(Soutra de l'éveil parfait , traduit par C.Despeux in Le Bouddhisme, Fayard )
:hi:

Alfred de Musset

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août15, 09:07

Message par Alfred de Musset »

Moi je n'ai rien contre votre attachement à un principe divin. Je le comprend. Je réfute seulement votre prétendue démonstration logique et rationnelle comme réussie. Je dis seulement que cette "équation" s'inscrit dans une rhétorique qui nous dit que les lois " de la conscience ou de l'esprit" obéissent à des règles et lois bien supérieures au monde physique, au monde la matière. C'est le sens même de la déclaration métaphysique que de transporter et perpétuer cette dichotomie entre matière et esprit ...naturel et surnaturel.
Mais alors en quoi ma démonstration est-elle illogique ou irrationnelle ? Vous êtes intellectuellement malhonnête. Je vous donne des preuves, j'attend de vous une réfutation. Quelles lois " de la conscience ou de l'esprit" ?

Si vous acceptez l'existence de quoi que ce soit, sauf par la perception sensorielle directe d'une chose, et que vous rejetez toute idée, sauf si elle saisis sa réalité objective par un des sens, alors ce sera un coup dur pour l'ensemble de l'édifice scientifique et une falsification de toutes les grandes vérités qui sont démontrées par les expériences que vous glorifiez, Monsieur Inti.

Ce que vous n'arrivez pas a saisir, c'est qu'une manifestation d'une vérité scientifique par l'expérimentation ne signifie pas une observation directe de cette vérité dans le domaine scientifique.

Je vous ai donné l'exemple de la force gravitationnelle.

Lorsque Newton a mis en avant la loi de la gravité générale à la lumière de l'expérimentation, il n'a pas perçu cette force de gravité par l'un de ses cinq sens. Il a simplement découvert par le biais d'un autre phénomène perceptible( la chute de la pomme) pour lequel il n'a trouvé aucune explication, sauf en supposant la force de gravité.

Selon lui, ce phénomène pourrait ne pas se produire n'y avait pas eu une force de gravité. La raison en est que cette loi exige qu'un corps sois en mouvement dans une direction droite à moins qu'elle est imposée à partir d'une force extérieure. De cela, Newton a obtenu la loi de la gravité qui affirme que les planètes sont soumis à une force centrale, qui est la gravité.

Maintenant si les athées, et vous d'ailleurs, qui prônez et glorifiez l'expérimentation par la même méthode au moyen de laquelle les forces et les secrets de l'univers sont découverts scientifiquement - à savoir, l'étude d'un phénomène perceptible fixé par l'expérimentation et la déduction rationnelle d'une autre chose de ce phénomène comme la seule explication de l'existence de ce phénomène, pourquoi alors vous acceptez la force gravitationnelle qui ne peut être perçu directement par les sens, mais niez la force qui est à l'origine de l'univers ?

C'est vraiment de la mauvaise foi.

Vous voyez. Vous opposez matérialisme et métaphysique, l'objectif et le subjectif . Le matérialité dans son 'objectivité est un fait de nature. Alors que la métaphysique est un fait de culture, une représentation, une conception du monde de la matière. Suite...
La matérialité dans son "objectivité" est un fait de nature ? Mais quel connerie ! Ah! Parce que l’immatérialité de la force gravitationnelle est subjective, et donc n'est pas un fait de nature ? De même pour la loi de causalité aussi ? Alors la... Vous me décevez Inti.

La métaphysique de l’occurrence de la causalité est un fait de culture, une représentation, une conception ? La relation causale entre événements serait de nature culturelle ? Mais attendez, vous n’êtes pas sérieux j’espère ? Mais alors que dites vous de la métaphysique du principe d’équivalence, du principe d'incertitude de la mécanique quantique, des photons sans masse, la constante de Planck, le champ électromagnétique, les quarks qui sont tous des hypothèses métaphysiques contenues dans les structures du modèle standard théorique de la physique ?

La présence ou l'existence d'une chose ne dépend pas de notre perception. Les dinosaures ont été présents bien avant que nous prenions conscience de leur existence au travers les fossiles. Reprenons l'exemple ci-haut. L'univers, les planétes, les océans, les animaux et les humains sont des réalites objectives. Ils font tous partie de la matérialité du monde, du monde physique, du monde sensible, celui dont Platon se méfiait. Par contre notre lecture de cette réalité , dans son fond ( motivation) et sa forme( physique), dépend de notre perception sensorielle. Même Newton s'est appuyé sur sa perception sensorielle ( ses sens et son intelligence) pour décrypter la gravité.
J'ai bien compris ce que vous dites. Mais le fait d'attribuer l'objectivité aux choses sensibles , et la subjectivité aux choses non-sensibles, est un raisonnement totalement erronée. C'est bien ce que je disais, la perception sensorielle pour vous = la réalité objective. C'est archi-faux.

Tout d'abord, puisque la connaissance humaine dépend, selon le principe empirique, sur les sens, et puisque les sens ne traitent aucune autre chose appart les phénomènes de la nature, et ne pénètrent pas au cœur et à l'essence de celui-ci, la connaissance humaine, est donc, limitée à des phénomènes qui sont accessibles qu'à l'expérience sensible.

Or ce que tu ignore, c'est qu'il y'a un écart séparant un phénomène et son essence. Les phénomènes sont les choses apparaissant à nous, car ils sont l'aspect extérieur et connaissable de la nature. L'essence, d'autre part, est la chose en elle-même à laquelle la connaissance humaine ne pénètre pas. Justement l'essence d'un phénomène est la réalité objective, et NON l'aspect extérieure et connaissable de celui-ci par le biais de nos sens. Apprenez à faire la différence. Parce que la votre raisonnement ressemble vachement à l’idéalisme de Berkeley. Cet idéalisme qui ne distingue pas entre les qualités de la chose et la chose en soi. Mais au lieu de cela, considère la chose comme l'ensemble des qualités et le phénomène. C'est absurde...

Et vous savez quoi ? Le pire c'est que le principe empirique et la méthode scientifique se base sur cette absurdité. Pour la science, tant que les sens sont la base principale de la connaissance et ne saisissent aucune chose autre que les phénomènes, il est nécessaire d'abandonner l'essence hors de considération. Mais si l'essence est abandonné, il ne resterait rien sur la scène autre que les phénomènes et les qualités qui sont connaissables. Et ça c'est aussi un problème, parce que les phénomènes que l'on peut percevoir et savoir ne sont pas dans nos facultés cognitives comme ils le sont dans leur réalité objective. N'es ce pas Inti ?

Donc en prenant en considération ce que je viens de dire, je vous repose la même question:

notre lecture de cette réalité , dans son fond ( motivation) et sa forme( physique), qui dépend de notre perception sensorielle, est elle une représentation de la réalité objective ?

J'ai bien peur que la réponse soit négative, malheureusement pour vous Inti.

Alors il aut placer la métaphysique, non pas dans le domaine du fait objectif, mais dans celui de la perception sensorielle et de l'abstraction humaine. La métaphysique n'est pas un fait objectif mais subjectif. La théorisation d'un fait de nature. Or toute théorie ou entendement est perfectible. La théorie de la relativité est une formulation humaine de ce que l'on croit être la réalité cosmique et son fonctionnement. Mais ici on distingue bien le matérialisme universel en tant fait objectif et la théorie de la relativité en tant que fait subjectif. Alors il faudrait aussi considérer la métaphysique non pas comme un fait objectif mais subjectif, une théorie de la connaissance. Sauf que cette théorie a pour postulat premier d'opposer les "lois de l'esprit" ou le spirituel au monde de la physique, la matière. Nous avons donc d'un côté une réalité objective et naturelle et de l'autre une théorie philosophique qui dissocie le spirituel ou le monde des idées de l'inanimé et l'animé. Une théorie en porte à faux avec son objet d'étude.

Bref en mot simple, théorie de la relativité ou métaphysique, l'un et l'autre proviennent de notre cérébralité ( perception sensorielle). L'un et l'autre ne sont qu'un regard humain sur un certain matérialisme universel incertain.
En voila un autre qui se contredit...

Alors d'une part, vous me dites que la lecture de cette réalité par le biais de la perception sensorielle = réalité objective, d'autre part on voit que, selon vous, la métaphysique, un fait "subjectif", provient de notre cérébralité ( perception sensorielle).

Alors de un, ce qui est du domaine métaphysique ne peut provenir de la perception sensorielle.

De deux, vous me dites que la perception sensorielle = réalité objective, pour après me dire qu'un fait "subjectif" provient du même critère ( perception sensorielle), qui, encore selon vous , est censé saisir la réalité objective. Vous vous emmêler les pinceaux...

Finalement votre "matérialisme universel en tant que fait objectif", c'est du grand n'importe quoi. Puisque que nous savons la matérialité d'une chose se conçoit à travers nos sens, et que plus haut j'ai démontré que la perception sensorielle ne pourrait jamais saisir la réalité objective. Alors il en va de soit, que la matérialité "universel" perçu par vos sens, n'est que subjective.
Modifié en dernier par Alfred de Musset le 09 août15, 09:13, modifié 2 fois.

Répondre